Hurtu? cadre en croix

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roulez rouillé
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Hurtu? cadre en croix

Message par roulez rouillé »

Hello les tontons archéologues !
Chez les Roulez-Rouillé depuis plus de 20 ans :vieux: ,
mais maintenant dans la collection du Vélographe,
une belle machine sans plaque de marque.... pleine de jolis détails.
Des moyeux en bronze, une colonne de direction à roulement,
un réglage de tension de chaîne par coulissement du boitier de pédalier,
serrage de tige de selle façon Vitus 992 :wink: ,...
ne lui manque plus que ses gardes-boue, et du boulot reste à faire pour la selle XXXL.
Je pense à une fabrication française des années 1886,
quand à la marque - Mystère.

Roulez Rouillé !!

http://www.levelographe.fr
Pièces jointes
cadre en croix atelier françois avril 2015.jpg
IMG_3454.jpg
frein a cuieller cadre en croix.jpg
colonne de direction aero.jpg
cadre en croix direction.jpg
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Julien Vendé
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Re: un cadre en croix

Message par Julien Vendé »

Alors là, je ne me pose qu'une question : comment peut-il être possible que ce vélo soit dans un aussi bel état !!! Même les ressorts du frein ont l'air opérationnels !
Magnifique !
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KRISSTOFF
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Re: un cadre en croix

Message par KRISSTOFF »

:shock: ah oui : belle pièce :!:
...je dirais meme plus : magnifique :wink:
Quest-ce qui te fait penser à une fabrication française :?: :?:
roulez rouillé
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Re: un cadre en croix

Message par roulez rouillé »

Oui ,c'est vrai, j'en sait rien,
seulement qu'il a vécu 129 ans à Paris.
Donc mystère.
RR.
biclown71
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Re: un cadre en croix

Message par biclown71 »

roulez rouillé a écrit :Oui ,c'est vrai, j'en sait rien,
seulement qu'il a vécu 129 ans à Paris.
Donc mystère.
RR.
Paris n'a pas livré tout ses secrets :vieux:

Joli pièce !
roulez rouillé
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Re: un cadre en croix

Message par roulez rouillé »

Hurtu ! c'est un Hurtu, :wink: c'est marqué dessus !
Donc de 1891 ?

Richard, le Vélographe.
roulez rouillé
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Re: un cadre en croix

Message par roulez rouillé »

Les photos...
il lui manque donc une plaque Hurtu de colonne de direction.
si quelqu'un a ça dans ses caisses.
RR
Pièces jointes
marquage Hurtu.jpg
marquage Hurtu.jpg (51.44 Kio) Consulté 7328 fois
levier de manivelle Hurtu.jpg
système de tension de la chaîne.jpg
système de tension de la chaîne.jpg (95.44 Kio) Consulté 7328 fois
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Re: un cadre en croix - Hurtu ?

Message par Invité_ »

:hello: Bravo pour cette trouvaille ! :fleur: :fleur: :fleur: Cela ne va pas être simple pour la plaque ...

Pour mon recensement des HURTU, il manquerait le n° de fabrication, mais peut-être n'en a-t-il ? Ce ne serait pas le seul dans ce cas, d'autant que les plus anciens numérotés l'étaient ... sur la plaque ... ça n'aide pas ...
jean marc 30
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Re: un cadre en croix - Hurtu ?

Message par jean marc 30 »

:hello: RR,

si ça peut t'aider,voici une plaque Hurtu avant 1900.autour de 1896 ou 1897....
tu auras au moins une idee de ce que tu cherches,plus ou moins.
Pièces jointes
SAM_5131.JPG
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Re: un cadre en croix - Hurtu ?

Message par Invité_ »

:hello: Jean Marc 30, non, sur un cadre en croix c'est la première plaque HURTU qu'il faut, ci-dessous.

Sur la tienne (d'accord pour la période que tu annonces) le rouge est-il de la peinture sur la plaque ou apparaît-il parce que la plaque est découpée ? STP, serait-il possible, pour le recensement que je fais, d'avoir une (ou des) photo du vélo et son n° de fabrication ? En MP si tu préfères.
Pièces jointes
plaque 1-2.jpg
plaque 1-2.jpg (84.48 Kio) Consulté 7302 fois
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Re: un cadre en croix - Hurtu ?

Message par roulez rouillé »

Oui Qipiq !
c'est celle là qu'il me faut, la même que celle de ce post
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... tu#p256367
Superbe jean marc 30 ton vélo !
En tout cas,
je déteste les collectionneurs arracheurs de plaques !

Richard, le Vélographe.
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Julien Vendé
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Re: un cadre en croix - Hurtu ?

Message par Julien Vendé »

Hello Roulez rouillé,

Je ne sais pas si cela t'intéresse, mais je connais un prestataire qui peut te la refaire en laiton à l'identique pour une somme raisonnable. Donc, si tu ne trouves pas d'originale d'ici là, il suffit que quelqu'un me donne la largeur et la haute précise du badge à plat ainsi que l'espacement de rivets pour être raccord aux trous (avec un mètre de couturière, ça passe tout seul).
C'est la société qui me fait les plaques de mes stands en menuiserie. Normalement ils travaillent pour des imprimeurs, mais ils aiment bien les nouveautés...

Julien
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Re: un cadre en croix - Hurtu ?

Message par Invité_ »

<<Hello Roulez rouillé, Je ne sais pas si cela t'intéresse, mais je connais un prestataire qui peut te la refaire en laiton à l'identique pour une somme raisonnable. Donc, si tu ne trouves pas d'originale d'ici là, il suffit que quelqu'un me donne la largeur et la haute précise du badge à plat ainsi que l'espacement de rivets pour être raccord aux trous (avec un mètre de couturière, ça passe tout seul). C'est la société qui me fait les plaques de mes stands en menuiserie. Normalement ils travaillent pour des imprimeurs, mais ils aiment bien les nouveautés... Julien>>

:hello: Ainsi, au-delà de ce cadre en croix qui en est un, n'importe quel vélo anonyme pourrait devenir HURTU ... Et puis on pourrait aussi mettre des plaques HURTU des premières années 1890 sur des vélos plus récents ...
roulez rouillé
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Re: un cadre en croix - Hurtu ?

Message par roulez rouillé »

Hello Julien,
merci pour ta proposition, mais vu l'état du vélo, il me faudrait une plaque ancienne, avec du vécu.
en attendant, je vais imprimer celle de jean marc 30
Roulez Rouillé !
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stellis
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Re: un cadre en croix - Hurtu ?

Message par stellis »

Belle trouvaille rouillée Richard.
Tu disais en début de post 1891 car c'est à cette date que Hurtu a commercialisé des 2 roues?

Edit: sur le post du Hurtu de Durkopp, Qipiq a précisé la date de fin 1891 pour le début de production de bicyclettes Hurtu.
Ce serait bien d'ailleurs que Bernard enrichisse un peu le sujet sur la marque Hurtu dans 'marques de cycle'........... :fleur:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: un cadre en croix - Hurtu ?

Message par roulez rouillé »

oui et cette encre marine,
pourquoi ?
RR
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Re: un cadre en croix - Hurtu ?

Message par Invité_ »

:hello: Alors cette question m'a beaucoup occupée. Au fur et à mesure de mes recherches des hypothèses différentes étaient plausibles. Cependant je pense avoir découvert celle qui me semble la bonne.

Oui Jean, j'ai pas mal de renseignements sur HURTU, mais je ne suis pas sûr de ne pas être passé à côté de quelque chose d'important. La preuve : j'avais recensé 8 plaques différentes pour la douille de direction et 2 plus petites pour le garde-boue arrière et paf, Jean Marc 30 en montre une autre ... tout augmente j'vous dis !

Parce que Roulez rouillé me semble être premier à poser la question de l'ancre, j'y répondrais donc ici en résumant un texte, en cours de peaufinage, que je pensais effectivement mettre en ligne un jour ... sinon à quoi bon avoir cherché.

La première hypothèse me sembla être pour matérialiser l'agrément que la maison HURTU avait obtenu du Ministère de la Guerre pour avoir amélioré environ 8000 fusils Chassepot principalement pour la Marine, mais cela pourrait être plus tardif que la sortie du premier vélo, donc pas bon.

Il semble que ce soit beaucoup plus simple que ça.

A l'évidence Monsieur Jacques HURTU était très respectueux des événements du passé, pour preuve le rappel sur la plaque de l'invention du vélocipède par le dessin de la draisienne (je développe dans mon texte pourquoi ce choix-là est important et "courageux") et l'ancre sur la plaque est plutôt pour localiser la Société HURTU & HAUTUN, créée en 1866 à Albert dans la Somme sans avoir à l'écrire. L'ancien nom de la commune d'Albert était celui de la rivière qui la traverse : l'Ancre ( prononcé Ink en chti).

Cette plaque a été remplacée peu après que messieurs Hurtu et Hautin aient cédé toutes leurs parts, dans le courant de 1895, à Monsieur Diligeon qui les avait rejoint peu après la création de la société qui était devenue HURTU, HAUTIN & DILIGEON.
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Julien Vendé
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Re: un cadre en croix - Hurtu ?

Message par Julien Vendé »

Roulez rouillé : En effet, ma proposition d'aide n'a de sens que si tu désirais tout de même une plaque de cadre sans chance aucune d'en trouver une authentique. Bien entendu, il ne s'agissait pas, non plus, que tu utilises quelque chose de pimpant tout neuf, l'idée aurait été de patiner plus crédible que nature (ce que je fais régulièrement, non sur mes cadres, mais dans mon boulot). En revanche, je suis plutôt du genre à conserver la moindre vis d'origine, donc, je salue ton choix.

qipiq : ??

Ju.
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Re: un cadre en croix - Hurtu ?

Message par Invité_ »

:hello: Julien Vendée, sur le forum on peut trouver plusieurs vélos qui y étaient apparus sans plaque de marque et même sans trou de rivets et qui en ont reçues de marques dont les cadres n'ont pas les caractéristiques correspondantes. Je ne sais pas comment tu considères cela, moi je le dénonce : ce sont des vrais vélos mais de faux telle ou telle marque. Sans même aller si loin, il y a des vélos qui ont reçu une plaque de la bonne marque, mais pas du tout de la bonne époque; est-ce que c'est utile aussi ? Si je comprends bien, tu évoques l'imprimerie (mon métier pendant 28 ans), ton fournisseur doit être un photograveur ? Si oui, est-il normal qu'un cliché devienne plaque de marque ?
roulez rouillé
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Re: un cadre en croix - Hurtu ?

Message par roulez rouillé »

L'ancre, c'était donc ça,
merci Qipic pour cet éclaircissement.
Au sujet de la plaque, ça me chagrine que cette colonne en soit privée.
Je pense imprimer la photo adequate et la coller simplement.
Une trace de ce qui devrait être, pas de tromperie, mais un petit plus pour la mémore.
J'avais fait ça pour Goodwood sur mon alléluia bleu, sans plaque, une impression couleur collée sur la colonne.
La pluie en avait eu raison, un trompe l'œil biodégradable....

Julien, ton idée m'interesse tout de même,mais là c'est le vélographe qui parle.
Bon dimanche.
Richard.
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