Hurtu? cadre en croix

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: un cadre en croix - Hurtu ?

Message par Invité_ »

roulez rouillé a écrit :L'ancre, c'était donc ça,
C'est ce qui me semble le plus vraisemblable en fonction de ce que j'ai trouvé pour l'instant, c'est à dire strictement rien qui évoque la question, ni à l'époque ni plus tard.

HURTU, en général, n'utilise ni l'ancre ni la draisienne avant de sortir leur premier vélo, ni après que Diligeon soit seul à la tête de la société ...
Avatar de l’utilisateur
Julien Vendé
Plus de 20 messages
Messages : 66
Inscription : mer. 12 févr. 2014 13:29:12

Re: un cadre en croix - Hurtu ?

Message par Julien Vendé »

qipiq a écrit ::hello: Julien Vendée, sur le forum on peut trouver plusieurs vélos qui y étaient apparus sans plaque de marque et même sans trou de rivets et qui en ont reçues de marques dont les cadres n'ont pas les caractéristiques correspondantes. Je ne sais pas comment tu considères cela, moi je le dénonce : ce sont des vrais vélos mais de faux telle ou telle marque. Sans même aller si loin, il y a des vélos qui ont reçu une plaque de la bonne marque, mais pas du tout de la bonne époque; est-ce que c'est utile aussi ? Si je comprends bien, tu évoques l'imprimerie (mon métier pendant 28 ans), ton fournisseur doit être un photograveur ? Si oui, est-il normal qu'un cliché devienne plaque de marque ?
Je comprends mieux où tu veux en venir. En effet, ce serait un non sens de faire passer un vélo pour un autre, ou même de mettre en place un élément non présent à l'origine du cadre, mais il ne s'agissait pas de cela ici. Je ne faisais qu'évoquer une possibilité technique, la mettre ou non en œuvre est de la responsabilité de celui qui restaure. L'ai-je déjà fait sur mes cadres ? Réponse : non. Je suis, comme toi, plus satisfait par la "pièce d'origine". Cependant, il ne semblait pas avoir proposé de faire des faux billets :wink:
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Hurtu? cadre en croix

Message par roulez rouillé »

Hello les Tatas, hello les Tontons !

Hurtu a-t-il présenté des vélos en 1889 à l'Exposition Universelle,
ou la marque n'était-elle que membre du jury comme écrit sur l'affiche ?

La date de création des cycles Hurtu est-elle antérieure à 1891 ?

RR
Pièces jointes
Affiche Cycles Hurtu Imp.Verneau-www.aguttes.com.png
Affiche Cycles Hurtu Imp.Verneau-www.aguttes.com.png (433.79 Kio) Consulté 2905 fois
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Hurtu? cadre en croix

Message par Invité_ »

:hello: RR,

tous les témoignages anciens et la dernière plaque de marque "commémorative" indiquent les premières bicyclettes HURTU en 1891.

Ils étaient "membre du jury, hors concours" à l'exposition universelle de 1889 parce que primés précédemment pour des machines à coudre.
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2614
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: Hurtu? cadre en croix

Message par papin30 »

Exact Bernard, comme H. Vigneron et bien d'autres
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Hurtu? cadre en croix

Message par Invité_ »

:hello: Jean-Marie, je pense que c'était une règle, les gens primés devenaient automatiquement membres du jury, hors concours, ensuite.
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Hurtu? cadre en croix

Message par roulez rouillé »

tout à fait donc,
1891 mon Hurtu, validé ?
Si oui, merci de modifier le titre du post.
Bises rouillée !!!
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Hurtu? cadre en croix

Message par Invité_ »

:hello: Y a-t-il eu un catalogue HURTU en 1891 ?

Actuellement rien ne montre qu'il y eut plusieurs modèles HURTU la première année, rien ne permet non plus de dire le contraire.

La publicité datée la plus ancienne que je connais, du 7 janvier 1892, montre une bicyclette à cadre trapézoïdal et tension de la chaîne par déplacement du pédalier.

Pour le Salon du Cycle de 1950, il a été écrit <<HURTU: l'ancêtre de la marque née en 1891 est exposé au stand. les pattes arrières sont munies d'une échelle graduée pour le centrage de la roue>>... Sinon identiques, probablement très proches de celles ci-dessous.
0 pattes réglables HURTU.JPG
DURKOPP1926
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : lun. 26 nov. 2012 19:14:16

Re: Hurtu? cadre en croix

Message par DURKOPP1926 »

Bonjour
Voila la premiere plaque connue de velo Hurtu... mon Safety 1891 ... les memes pedales et manivelles . Cldt Simone d’Italie
Pièces jointes
060DC3BB-F583-460D-924A-072A7E4C139B.jpeg
FF88451B-771C-474C-BB28-2A01F08265D5.jpeg
EF904EDC-B847-43AD-8D24-B3440330F06B.jpeg
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »