Vélocipède à rupture de ligne entre corps et fourche arriere
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Vélocipède à rupture de ligne entre corps et fourche arriere
Bonjour,
voici un p'tit nouveau que certains reconnaitront (Randan)...
Roues refabriquées il y a quelques années... Roulant bien sûr!
2 questions pour l'instant:
je voudrais trouver une astuce pour bloquer l'écrou de l'axe arrière qui a tendance à se dévisser avec les vibrations... Frein filet oui mais après plus de démontage possible... trouver un autre écrou pour faire contre écrou mais vu le pas: pas facile à trouver... Scier l'écrou existant pour en faire deux?
Bref si vous avez d'autres solutions...
2ème chose: la lame d'assise demande à être "remontée"... sous les conseils de Gilou: redressage après chauffage chalu... Je suis passé chez mon voisin serrurier... Il m'a dit qu'on ne pouvait chauffer que sur une longueur limitée et qu'après on ne tordrerait pas l'ensemble... selon lui redressage à froid avec un bon étau...
Là encore les tontons????
merci d'avance pour vos commentaires...
voici un p'tit nouveau que certains reconnaitront (Randan)...
Roues refabriquées il y a quelques années... Roulant bien sûr!
2 questions pour l'instant:
je voudrais trouver une astuce pour bloquer l'écrou de l'axe arrière qui a tendance à se dévisser avec les vibrations... Frein filet oui mais après plus de démontage possible... trouver un autre écrou pour faire contre écrou mais vu le pas: pas facile à trouver... Scier l'écrou existant pour en faire deux?
Bref si vous avez d'autres solutions...
2ème chose: la lame d'assise demande à être "remontée"... sous les conseils de Gilou: redressage après chauffage chalu... Je suis passé chez mon voisin serrurier... Il m'a dit qu'on ne pouvait chauffer que sur une longueur limitée et qu'après on ne tordrerait pas l'ensemble... selon lui redressage à froid avec un bon étau...
Là encore les tontons????
merci d'avance pour vos commentaires...
Dernière modification par alain2908 le jeu. 29 oct. 2015 15:40:45, modifié 1 fois.
Raison : titre édité
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Re: Vélocipède école lyonnaise
On peut utiliser du frein filet "bleu" moins fort que le " rouge" et autorisant des démontages plus faciles.
- stellis
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Re: Vélocipède école lyonnaise
Belle bestiole Olivier!
Tu as cassé ta tirelire, mais c'était pour une bonne (double) cause..........
On va bientôt pouvoir faire une concentration de vélocipèdes 'on the road'.
Et tu vas pouvoir faire un brin de chemin avec nos valeureux cavaliers du mois d'août 2015 lorsqu'ils passeront du côté de Tullins.......
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Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: Vélocipède école lyonnaise
Oui Jean, version hells angels!!!
le rendez-vous du mois d'Août est fixé...
une autre chose m'interpelle: c'est le support de lanterne... je ne vois pas comment adapter une lampe dessus?
le rendez-vous du mois d'Août est fixé...
une autre chose m'interpelle: c'est le support de lanterne... je ne vois pas comment adapter une lampe dessus?
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Re: Vélocipède école lyonnaise
merci Gilou pour ta précision sur les ouvrages...
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Re: Vélocipède école lyonnaise
Zut, j'ai répondu à Gilou sur le post du cripper...
- stellis
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Re: Vélocipède école lyonnaise
Ce ne sont pas les lanternes que l'on connait bien, il faudrait soit voir des gravures sur catalogues ou ouvrages traitant des vélocipèdes, soit photographier les vélocipèdes équipés dans les musées.le Dauphinois a écrit :Oui Jean, version hells angels!!!
le rendez-vous du mois d'Août est fixé...
une autre chose m'interpelle: c'est le support de lanterne... je ne vois pas comment adapter une lampe dessus?
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Re: Vélocipède école lyonnaise
Un tourneur pourra fabriquer facilement des écrous, faut juste mesuré le pas avec un peigne.
Tu peux aussi bloqué les écrou avec n'importe quel frein filet du commerce, pour le démontage, il te suffira de chauffer l'écrou idoine.
Autre solution, après serrage tu perce l'écrou et sa visse ou son axe au bon diamètre et tu installe une goupille élastique qu'il te suffira de scier pour pas quelle dépasse. Pour le démontage, un jeu d'enfant, n'oubli pas le chasse goupille !
Pour le ressort, redressage à froid à la presse chez un bon mécano car si l'on chauffe trop ce ne sera plus un ressort.
Tu peux aussi bloqué les écrou avec n'importe quel frein filet du commerce, pour le démontage, il te suffira de chauffer l'écrou idoine.
Autre solution, après serrage tu perce l'écrou et sa visse ou son axe au bon diamètre et tu installe une goupille élastique qu'il te suffira de scier pour pas quelle dépasse. Pour le démontage, un jeu d'enfant, n'oubli pas le chasse goupille !
Pour le ressort, redressage à froid à la presse chez un bon mécano car si l'on chauffe trop ce ne sera plus un ressort.
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Re: Vélocipède école lyonnaise
merci didiermahistre pour tes conseils... Pour l'écrou, j'ai acheté cette aprem du frein filet rouge (moins fort que le vert)... c'est vrai qu'en chauffant, on peut toujours l'enlever... et puis il n'y a pas beaucoup de contrainte!!!
Pour la lame, je verrai plus tard mais je note dans un coin cette idée!
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Re: Vélocipède école lyonnaise
Salut, peux tu faire des photos supplémentaires de la lame.
Ancrage avant et arrière.
De dessus.
Sous la selle.
Et si tu as une brochure d'époque pour voir comment elle était d'origine..
A+
Ancrage avant et arrière.
De dessus.
Sous la selle.
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La minute détruit ce que l'heure à fait.
Mieux vaut une bière chaude qu'un coup de disqueuse dans le genou.
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Re: Vélocipède école lyonnaise
Ok dans la semaine...
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Re: Vélocipède école lyonnaise
Voilà...
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Re: Vélocipède école lyonnaise
je pense qu'il devrait être comme cela...
Merci pour ton analyse...
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Re: Vélocipède école lyonnaise
Celui ci-dessous est effectivement ce que l'on peut dénommer <<l'école Lyonnaise>>qui a été adoptée par quasiment tous les fabricants, c'est à dire un corps le plus direct possible entre la direction et l'axe de la roue arrière.
Sur le vélocipède du poste, si l'on redresse le corps, cela va cintrer vers l'avant les deux lames de ressort qui supportent la principale. Ce ne sera pas anormal, c'est plutôt leur inclinaison actuelle vers l'arrière qui n'est pas normale. Mais dans ce cas, le frein n'atteindra plus la roue...
Sur le vélocipède du poste, si l'on redresse le corps, cela va cintrer vers l'avant les deux lames de ressort qui supportent la principale. Ce ne sera pas anormal, c'est plutôt leur inclinaison actuelle vers l'arrière qui n'est pas normale. Mais dans ce cas, le frein n'atteindra plus la roue...
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Re: Vélocipède école lyonnaise
Je ne te suis pas... Il n'est question de toucher au corps... Mais la lame...
Re: Vélocipède école lyonnaise
Je ne préconise pas de toucher au corps, je dis que si on le redressait le frein n'irait pas. Je veux dire que cette machine n'est pas du tout <<Ecole Lyonnaise>>.
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi tu montres un vélocipède "à corps droit" en écrivant qu'il <<devrait être comme cela>>
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi tu montres un vélocipède "à corps droit" en écrivant qu'il <<devrait être comme cela>>
Dernière modification par Invité_ le dim. 24 mai 2015 12:23:49, modifié 1 fois.
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Re: Vélocipède école lyonnaise
j'illustre simplement la courbure de la lame!!!
Re: Vélocipède école lyonnaise
Ah, OK, c'est <<il devrait être comme cela>> qui m'a trompé.
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Re: Vélocipède école lyonnaise
Sur l'école lyonnaise, tu me mets le doute... je revois mes sources ce soir et te tiens au jus...
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Re: Vélocipède école lyonnaise
Je cite le vélocipède objet de modernité page 147:
"morphologie typique des machines fabriquées dans la région Rhône-Alpes: la forme du corps, qui épouse le galbe de la roue avant, la potence triangulaire, les garde-boue, le frein à levier, le porte lanterne sont les caractéristiques de ces modèles régionaux."
Voilà, 4 sur 5 des critères cités: le garde-boue a peut-être sauté avec le temps.
Maintenant, j'ai peut-être fait l'amalgame entre Région Rhône-Alpes et Lyonnais?
Peux-tu me dire les caractéristiques des vélocipèdes lyonnais et tes sources par la même occase?
"morphologie typique des machines fabriquées dans la région Rhône-Alpes: la forme du corps, qui épouse le galbe de la roue avant, la potence triangulaire, les garde-boue, le frein à levier, le porte lanterne sont les caractéristiques de ces modèles régionaux."
Voilà, 4 sur 5 des critères cités: le garde-boue a peut-être sauté avec le temps.
Maintenant, j'ai peut-être fait l'amalgame entre Région Rhône-Alpes et Lyonnais?
Peux-tu me dire les caractéristiques des vélocipèdes lyonnais et tes sources par la même occase?