Vélocipède à rupture de ligne entre corps et fourche arriere

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le Dauphinois
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Vélocipède à rupture de ligne entre corps et fourche arriere

Message par le Dauphinois »

Bonjour,

voici un p'tit nouveau que certains reconnaitront (Randan)...

Roues refabriquées il y a quelques années... Roulant bien sûr!

2 questions pour l'instant:

je voudrais trouver une astuce pour bloquer l'écrou de l'axe arrière qui a tendance à se dévisser avec les vibrations... Frein filet oui mais après plus de démontage possible... trouver un autre écrou pour faire contre écrou mais vu le pas: pas facile à trouver... Scier l'écrou existant pour en faire deux? :vieux: :vieux:
Bref si vous avez d'autres solutions...


2ème chose: la lame d'assise demande à être "remontée"... sous les conseils de Gilou: redressage après chauffage chalu... Je suis passé chez mon voisin serrurier... Il m'a dit qu'on ne pouvait chauffer que sur une longueur limitée et qu'après on ne tordrerait pas l'ensemble... selon lui redressage à froid avec un bon étau...
Là encore les tontons???? :vieux: :vieux:

merci d'avance pour vos commentaires...



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Régis
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Re: Vélocipède école lyonnaise

Message par Régis »

On peut utiliser du frein filet "bleu" moins fort que le " rouge" et autorisant des démontages plus faciles.
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stellis
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Re: Vélocipède école lyonnaise

Message par stellis »

Belle bestiole Olivier!
Tu as cassé ta tirelire, mais c'était pour une bonne (double) cause.......... :biggrin:
On va bientôt pouvoir faire une concentration de vélocipèdes 'on the road'.

Et tu vas pouvoir faire un brin de chemin avec nos valeureux cavaliers du mois d'août 2015 lorsqu'ils passeront du côté de Tullins....... :hello:
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Re: Vélocipède école lyonnaise

Message par le Dauphinois »

Oui Jean, version hells angels!!!

le rendez-vous du mois d'Août est fixé...

une autre chose m'interpelle: c'est le support de lanterne... je ne vois pas comment adapter une lampe dessus?
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Re: Vélocipède école lyonnaise

Message par le Dauphinois »

merci Gilou pour ta précision sur les ouvrages...
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Re: Vélocipède école lyonnaise

Message par le Dauphinois »

Zut, j'ai répondu à Gilou sur le post du cripper... :velo2:
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stellis
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Re: Vélocipède école lyonnaise

Message par stellis »

le Dauphinois a écrit :Oui Jean, version hells angels!!!

le rendez-vous du mois d'Août est fixé...

une autre chose m'interpelle: c'est le support de lanterne... je ne vois pas comment adapter une lampe dessus?
Ce ne sont pas les lanternes que l'on connait bien, il faudrait soit voir des gravures sur catalogues ou ouvrages traitant des vélocipèdes, soit photographier les vélocipèdes équipés dans les musées.
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Re: Vélocipède école lyonnaise

Message par Invité »

Un tourneur pourra fabriquer facilement des écrous, faut juste mesuré le pas avec un peigne.

Tu peux aussi bloqué les écrou avec n'importe quel frein filet du commerce, pour le démontage, il te suffira de chauffer l'écrou idoine.

Autre solution, après serrage tu perce l'écrou et sa visse ou son axe au bon diamètre et tu installe une goupille élastique qu'il te suffira de scier pour pas quelle dépasse. Pour le démontage, un jeu d'enfant, n'oubli pas le chasse goupille !

Pour le ressort, redressage à froid à la presse chez un bon mécano car si l'on chauffe trop ce ne sera plus un ressort.
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Re: Vélocipède école lyonnaise

Message par le Dauphinois »

merci didiermahistre pour tes conseils... Pour l'écrou, j'ai acheté cette aprem du frein filet rouge (moins fort que le vert)... c'est vrai qu'en chauffant, on peut toujours l'enlever... et puis il n'y a pas beaucoup de contrainte!!!

Pour la lame, je verrai plus tard mais je note dans un coin cette idée! :hello:
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baleron04
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Re: Vélocipède école lyonnaise

Message par baleron04 »

Salut, peux tu faire des photos supplémentaires de la lame.
Ancrage avant et arrière.
De dessus.
Sous la selle.
Et si tu as une brochure d'époque pour voir comment elle était d'origine..
A+
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Re: Vélocipède école lyonnaise

Message par le Dauphinois »

Ok dans la semaine... :hello:
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Re: Vélocipède école lyonnaise

Message par le Dauphinois »

Voilà...

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Re: Vélocipède école lyonnaise

Message par le Dauphinois »

je pense qu'il devrait être comme cela...
DSCF6117.JPG
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Merci pour ton analyse...
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Re: Vélocipède école lyonnaise

Message par Invité_ »

:hello: Celui ci-dessous est effectivement ce que l'on peut dénommer <<l'école Lyonnaise>>qui a été adoptée par quasiment tous les fabricants, c'est à dire un corps le plus direct possible entre la direction et l'axe de la roue arrière.

Sur le vélocipède du poste, si l'on redresse le corps, cela va cintrer vers l'avant les deux lames de ressort qui supportent la principale. Ce ne sera pas anormal, c'est plutôt leur inclinaison actuelle vers l'arrière qui n'est pas normale. Mais dans ce cas, le frein n'atteindra plus la roue...
Pièces jointes
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Re: Vélocipède école lyonnaise

Message par le Dauphinois »

Je ne te suis pas... Il n'est question de toucher au corps... Mais la lame... :vieux:
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Re: Vélocipède école lyonnaise

Message par Invité_ »

:hello: Je ne préconise pas de toucher au corps, je dis que si on le redressait le frein n'irait pas. Je veux dire que cette machine n'est pas du tout <<Ecole Lyonnaise>>.

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi tu montres un vélocipède "à corps droit" en écrivant qu'il <<devrait être comme cela>>
Dernière modification par Invité_ le dim. 24 mai 2015 12:23:49, modifié 1 fois.
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Re: Vélocipède école lyonnaise

Message par le Dauphinois »

j'illustre simplement la courbure de la lame!!!
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Re: Vélocipède école lyonnaise

Message par Invité_ »

:hello: Ah, OK, c'est <<il devrait être comme cela>> qui m'a trompé.
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Re: Vélocipède école lyonnaise

Message par le Dauphinois »

Sur l'école lyonnaise, tu me mets le doute... je revois mes sources ce soir et te tiens au jus...
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Re: Vélocipède école lyonnaise

Message par le Dauphinois »

Je cite le vélocipède objet de modernité page 147:

"morphologie typique des machines fabriquées dans la région Rhône-Alpes: la forme du corps, qui épouse le galbe de la roue avant, la potence triangulaire, les garde-boue, le frein à levier, le porte lanterne sont les caractéristiques de ces modèles régionaux."

Voilà, 4 sur 5 des critères cités: le garde-boue a peut-être sauté avec le temps.

Maintenant, j'ai peut-être fait l'amalgame entre Région Rhône-Alpes et Lyonnais?

Peux-tu me dire les caractéristiques des vélocipèdes lyonnais et tes sources par la même occase?
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