Vélocipède "type Michaux" non identifié chez Domi.
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- domi
- Plus de 20 messages
- Messages : 1176
- Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
- Localisation : Allemagne
Vélocipède "type Michaux" non identifié chez Domi.
J’étais sur le coup pour ce vélocipède « type Michaux » depuis plus d’un an. Ça s’est finalisé aujourd’hui.
Pas de plaque. Ni marquage présents. Je n’ai pas grand espoir de l’identifier un jour…
Il a été trouvé en Tchéquie près de la frontière autrichienne, resté quelques années en rade avant d’être restauré en 2012, il était à Veseli au rallye 2013.
Il y a des petits détails à régler mais il roule, roues refaites en 2012 par un charron que j’ai rencontré aussi aujourd’hui et qui me fait très bonne impression.
Les roues sont en orme (moyeux) et en frêne, 12 raies, ce qui est inhabituel apparemment. La roue avant n’était plus présente, on ne saura donc pas combien il y avait de raies mais j’ai l’arrière d’origine qui en a 12.
La roue arrière a pris un coup et est un peu voilé. Pas trop grave. Le charron me dit que la solidité n’est pas en danger. En cas de problème il dit pouvoir m’en faire une rapidement à un prix très concurrentiel.
L’ancien propriétaire a eu la main un peu lourde sur le vernis et la peinture rouge pour les roues…
Au niveau du cadre pas de problème, un léger jeu de direction à corriger, usure locale de la matière.
Les pédales, la selle, les poignées et les coussinets de la roue avant sont neuves.
Les pédales ne sont pas géniales, mais ça devrait se trouver ?
Il n’est pas très grand. Roue avant 84cm, arrière 80. Poids un peu moins de 23kg.
Bref, voilà ma monture pour Paris Avignon. http://velocipedistes.com/
Je suis toujours en Tchéquie, pas pensé à prendre un appareil photo, pour des clichés plus détaillés, ce sera pour après noël.
Pas de plaque. Ni marquage présents. Je n’ai pas grand espoir de l’identifier un jour…
Il a été trouvé en Tchéquie près de la frontière autrichienne, resté quelques années en rade avant d’être restauré en 2012, il était à Veseli au rallye 2013.
Il y a des petits détails à régler mais il roule, roues refaites en 2012 par un charron que j’ai rencontré aussi aujourd’hui et qui me fait très bonne impression.
Les roues sont en orme (moyeux) et en frêne, 12 raies, ce qui est inhabituel apparemment. La roue avant n’était plus présente, on ne saura donc pas combien il y avait de raies mais j’ai l’arrière d’origine qui en a 12.
La roue arrière a pris un coup et est un peu voilé. Pas trop grave. Le charron me dit que la solidité n’est pas en danger. En cas de problème il dit pouvoir m’en faire une rapidement à un prix très concurrentiel.
L’ancien propriétaire a eu la main un peu lourde sur le vernis et la peinture rouge pour les roues…
Au niveau du cadre pas de problème, un léger jeu de direction à corriger, usure locale de la matière.
Les pédales, la selle, les poignées et les coussinets de la roue avant sont neuves.
Les pédales ne sont pas géniales, mais ça devrait se trouver ?
Il n’est pas très grand. Roue avant 84cm, arrière 80. Poids un peu moins de 23kg.
Bref, voilà ma monture pour Paris Avignon. http://velocipedistes.com/
Je suis toujours en Tchéquie, pas pensé à prendre un appareil photo, pour des clichés plus détaillés, ce sera pour après noël.
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18028
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Vélocipède "type Michaux" non identifié chez Domi.
C'est bête que tu n'aies pas eu le chantier de restauration à effectuer toi même, mais tu n'aurais peut-être pas eu assez de temps avant Paris-Avignon.
Belle bestiole qu'il me tarde de découvrir en détails...........
Belle bestiole qu'il me tarde de découvrir en détails...........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- zim
- Plus de 20 messages
- Messages : 3868
- Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
- Animateur de Region : Rhone alpes
- Localisation : 42 loire
Re: Vélocipède "type Michaux" non identifié chez Domi.
Salut Domi
content pour toi que tu ai trouvé une machine pour le Paris Avignon
content pour toi que tu ai trouvé une machine pour le Paris Avignon
Re: Vélocipède "type Michaux" non identifié chez Domi.
L'aspect de ce vélocipède m'amène à poser une question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse.
Quelqu'un aurait-il vu un vélocipède en état d'origine avec les roues vernies, ou des documents (par exemple tarif) qui proposerait cette option ?
Je ne vois la mention "verni" que pour le cuir de la selle, et, sur le tarif de la Compagnie Parisienne, même les roues en bois exotiques sont peintes, Makrussa en gris et Ebène en vert.
Quelqu'un aurait-il vu un vélocipède en état d'origine avec les roues vernies, ou des documents (par exemple tarif) qui proposerait cette option ?
Je ne vois la mention "verni" que pour le cuir de la selle, et, sur le tarif de la Compagnie Parisienne, même les roues en bois exotiques sont peintes, Makrussa en gris et Ebène en vert.
- domi
- Plus de 20 messages
- Messages : 1176
- Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
- Localisation : Allemagne
Re: Vélocipède "type Michaux" non identifié chez Domi.
J'avais déjà ma copie, mais la roue avant est de taille trop faible.zim a écrit :Salut Domi
content pour toi que tu ai trouvé une machine pour le Paris Avignon
Elle me servira pour l'entrainement et comme réserve. Ou je la revends.
Moi aussi, mais je suis encore dans la belle famille pour une semaine. pas d'outillage.stellis a écrit : Belle bestiole qu'il me tarde de découvrir en détails...........
Je démonterais arrivé à la maison.
Non, malheureusement.qipiq a écrit : Quelqu'un aurait-il vu un vélocipède en état d'origine avec les roues vernies, ou des documents (par exemple tarif) qui proposerait cette option ?
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6301
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: Vélocipède "type Michaux" non identifié chez Domi.
C'est donc celui-ci:
Moi aussi, content que tu aies trouvé cette machine. Mais pas un peu juste en taille pour toi qui est grand? Après, j'en connais deux autres depuis ce soir, un peu plus grand, dont un artisanal, qui vont être à vendre. J'en saurai plus demain.
Effectivement c'est inhabituel, les moyeux oui pour l'orme, mais le frène est en principe réservé aux segments de la jante. Pour les rais et leur coins, cela devrait être en acacia. Moi aussi, content que tu aies trouvé cette machine. Mais pas un peu juste en taille pour toi qui est grand? Après, j'en connais deux autres depuis ce soir, un peu plus grand, dont un artisanal, qui vont être à vendre. J'en saurai plus demain.
"Labor omnia vincit improbus"
- domi
- Plus de 20 messages
- Messages : 1176
- Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
- Localisation : Allemagne
Re: Vélocipède "type Michaux" non identifié chez Domi.
Oui c'est bien ça.
Il pourrait être plus grand, c'est vrai. C'est pour çà que je ne l'ai pris que maintenant, n'ayant pas trouve de plus grand cette année à un prix abordable.
Mais on a quand même 2500 m de dénivelée devant nous.
Il pourrait être plus grand, c'est vrai. C'est pour çà que je ne l'ai pris que maintenant, n'ayant pas trouve de plus grand cette année à un prix abordable.
Mais on a quand même 2500 m de dénivelée devant nous.
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
Re: Vélocipède "type Michaux" non identifié chez Domi.
S'il y a effectivement 2500 m de dénivelé il y aura donc un peu plus en descente ...
- Stéphane
- Plus de 20 messages
- Messages : 2673
- Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
- Localisation : Île de France
Re: Vélocipède "type Michaux" non identifié chez Domi.
Il est bien sympathique ce petit vélocipède. J'aime bien les roues peintes, c'est bien fait aussi.
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
- domi
- Plus de 20 messages
- Messages : 1176
- Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
- Localisation : Allemagne
Re: Vélocipède "type Michaux" non identifié chez Domi.
Je reviens sur la question de la taille...
La roue avant de 84 cm est un peu petite, vrai.
Mais je ne pense pas que sous allons aller très vite.
Mais le problème, c'est que le guidon est très bas, donc je suis obligé de mettre la selle très en arrière pour ne pas coincer aux genoux.
pas très efficace.
En fait il faudrait relever le guidon, pour que je me rapproche. 2 solutions à l’étude pour gagner 10 cm en hauteur qui devraient me permettre de prendre une position de pédalage plus efficace.
1. Mon guidon est plat, en mettre un plus haut comme sur ma copie Michaux. Mais vu la beauté de mon guidon d'origine, pas très satisfaisant.
2. Une idée de mon beau père (ancien ingénieur bureau d’étude):
Faire une rallonge de 10 cm à placer entre la fin de l'axe et guidon.
Il est en train de faire le plan de la pièce.
c'est sympa beau papa qui travaille pour moi.
Mon rôle: trouver les caractéristiques du filetage, pour pouvoir le reproduire.
Avec un diamètre de vis mesuré de 12,8 mm, soit environ 1/2 pouce
et un compte de 9 tours pour 19 mm , ce qui devrait nous faire 12 tours par pouce
Si je regarde dans mes tables préférées, nous aurions donc à faite à un filetage BSW (British Standard Whitworth Coarse Thread Series)
Ma source pour ces tables: http://www.wegertseder.com/pages/techda ... ng.asp#830, un vendeur de vis allemand.
Reste donc a attendre que beau papa rende sa copie, et a acheter demain un boulon Whitworth d'un demi pouce pour verifier.
Il va sans dire que la solution choisie sera uniquement pour rouler, démontable pour exposer, et que le vélocipède ne sera modifié en aucune façon.
La roue avant de 84 cm est un peu petite, vrai.
Mais je ne pense pas que sous allons aller très vite.
Mais le problème, c'est que le guidon est très bas, donc je suis obligé de mettre la selle très en arrière pour ne pas coincer aux genoux.
pas très efficace.
En fait il faudrait relever le guidon, pour que je me rapproche. 2 solutions à l’étude pour gagner 10 cm en hauteur qui devraient me permettre de prendre une position de pédalage plus efficace.
1. Mon guidon est plat, en mettre un plus haut comme sur ma copie Michaux. Mais vu la beauté de mon guidon d'origine, pas très satisfaisant.
2. Une idée de mon beau père (ancien ingénieur bureau d’étude):
Faire une rallonge de 10 cm à placer entre la fin de l'axe et guidon.
Il est en train de faire le plan de la pièce.
c'est sympa beau papa qui travaille pour moi.
Mon rôle: trouver les caractéristiques du filetage, pour pouvoir le reproduire.
Avec un diamètre de vis mesuré de 12,8 mm, soit environ 1/2 pouce
et un compte de 9 tours pour 19 mm , ce qui devrait nous faire 12 tours par pouce
Si je regarde dans mes tables préférées, nous aurions donc à faite à un filetage BSW (British Standard Whitworth Coarse Thread Series)
Ma source pour ces tables: http://www.wegertseder.com/pages/techda ... ng.asp#830, un vendeur de vis allemand.
Reste donc a attendre que beau papa rende sa copie, et a acheter demain un boulon Whitworth d'un demi pouce pour verifier.
Il va sans dire que la solution choisie sera uniquement pour rouler, démontable pour exposer, et que le vélocipède ne sera modifié en aucune façon.
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
- domi
- Plus de 20 messages
- Messages : 1176
- Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
- Localisation : Allemagne
Re: Vélocipède "type Michaux" non identifié chez Domi.
Quelques photos en détail...
Si qq'un a une idée sur l'origine...
Si qq'un a une idée sur l'origine...
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
- domi
- Plus de 20 messages
- Messages : 1176
- Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
- Localisation : Allemagne
Re: Vélocipède "type Michaux" non identifié chez Domi.
J'ai entamé les recherches pour une identification... Sans vraiment y croire...
Notre ami Helge me met sur la piste d'un Maurer, importateur de Michaux à Vienne..
Malheureusement il n'est pas clair pour l'instant si ce M. Maurer a aussi produit sur place.
En tout cas mon vélocipède ressemble beaucoup à un Michaux. Probablement une bonne copie. Après tout ni Michaux ni Lallement n'avaient déposé de brevets en Europe.
Les détails qui sont spéciaux sur ma machine:
- Le guidon plutôt bas.
- Les manivelles qui ne portent pas de rainure, mais un trou rond pour les pédales.
- La roue arrière à 12 raies seulement, mais ça peut peut-être s'expliquer par le faible diamètre des roues..
Je cherche.
Si qq'un a de la doc sur un Michaux avec ces particularités...
Notre ami Helge me met sur la piste d'un Maurer, importateur de Michaux à Vienne..
Malheureusement il n'est pas clair pour l'instant si ce M. Maurer a aussi produit sur place.
En tout cas mon vélocipède ressemble beaucoup à un Michaux. Probablement une bonne copie. Après tout ni Michaux ni Lallement n'avaient déposé de brevets en Europe.
Les détails qui sont spéciaux sur ma machine:
- Le guidon plutôt bas.
- Les manivelles qui ne portent pas de rainure, mais un trou rond pour les pédales.
- La roue arrière à 12 raies seulement, mais ça peut peut-être s'expliquer par le faible diamètre des roues..
Je cherche.
Si qq'un a de la doc sur un Michaux avec ces particularités...
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18028
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Vélocipède "type Michaux" non identifié chez Domi.
Tu peux mettre des photos Domi?domi a écrit : - Les manivelles qui ne portent pas de rainure, mais un trou rond pour les pédales.
En tout cas il reste quelques bribes de peinture, ce qui n'était pas forcément évident sur la photo de la découverte.......
C'est une chance, sur le mien par exemple, il n'y a absolument plus rien, et pourtant la rouille n'est pas profonde.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- domi
- Plus de 20 messages
- Messages : 1176
- Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
- Localisation : Allemagne
Re: Vélocipède "type Michaux" non identifié chez Domi.
Voila la manivelle,
Un perçage qui devait avoir 1/2 pouce à l’époque, maintenant 12,9 mm
je vois Jean que tu as 3 trous, pour varier la longueur de jambe, et que lu as les axes de pédale.
Les pédales sont manquantes chez moi.
Un perçage qui devait avoir 1/2 pouce à l’époque, maintenant 12,9 mm
je vois Jean que tu as 3 trous, pour varier la longueur de jambe, et que lu as les axes de pédale.
Les pédales sont manquantes chez moi.
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18028
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Vélocipède "type Michaux" non identifié chez Domi.
Domi, ce sont des pièces qui ne seront pas difficile à refabriquer.......domi a écrit : Les pédales sont manquantes chez moi.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- domi
- Plus de 20 messages
- Messages : 1176
- Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
- Localisation : Allemagne
Re: Vélocipède "type Michaux" non identifié chez Domi.
Mes pédales en bois sont acceptables du point de vue esthétique, mais ça ne tourne pas très bien.
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
- domi
- Plus de 20 messages
- Messages : 1176
- Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
- Localisation : Allemagne
Re: Vélocipède "type Michaux" non identifié chez Domi.
Un petit update, la pièce pour remonter le guidon de 10 cm est la. Ce qui me permet de prendre une position de conduite plus normal, en milieu de cadre.
8 petites vis tiennent le tout en place, pas très joli, mais c'est juste pour rouler.
En fait la première version prévue devait avoir un filetage interne similaire à la pièce originale. Malheureusement malgré toutes mes mesures, ce n'est pas en fin de compte du Whitworth. Il a donc fallu trouver une autre solution.
Reste a traiter la pièce ce weekend pour la vieillir un peu...
8 petites vis tiennent le tout en place, pas très joli, mais c'est juste pour rouler.
En fait la première version prévue devait avoir un filetage interne similaire à la pièce originale. Malheureusement malgré toutes mes mesures, ce n'est pas en fin de compte du Whitworth. Il a donc fallu trouver une autre solution.
Reste a traiter la pièce ce weekend pour la vieillir un peu...
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
- domi
- Plus de 20 messages
- Messages : 1176
- Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
- Localisation : Allemagne
Re: Vélocipède "type Michaux" non identifié chez Domi.
Monté maintenant avec des caoutchoucs plats épais de 5 mm , la différence au roulage est incroyable
Pret donc á commencer l'entrainement technique des que le printemps se montre
Pret donc á commencer l'entrainement technique des que le printemps se montre
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
- domi
- Plus de 20 messages
- Messages : 1176
- Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
- Localisation : Allemagne
Re: Vélocipède "type Michaux" non identifié chez Domi.
De passage en vélocipède au musée de Ybbs en Autriche, j'ai eu la surprise de découvrir le grand frère du mien.
J'ai donc roulé le mien à l’interrieur du musée, et posé juste à coté.
A noter la forme très travaillée de la jante , profil arrondi en métal. alors que mes jantes sont plates
Mais beaucoup de détails sont les mêmes , c'est manifestement la même origine. Et comme le mien a été trouvé à la frontière autrichienne, la région semble se confirmer...
Malheureusement pas de plaque, et il était exposé comme "vélocipède de production inconnue"
dommage.
J'ai donc roulé le mien à l’interrieur du musée, et posé juste à coté.
A noter la forme très travaillée de la jante , profil arrondi en métal. alors que mes jantes sont plates
Mais beaucoup de détails sont les mêmes , c'est manifestement la même origine. Et comme le mien a été trouvé à la frontière autrichienne, la région semble se confirmer...
Malheureusement pas de plaque, et il était exposé comme "vélocipède de production inconnue"
dommage.
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!