grand bi , une histoire de fous "de vélo"

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: grand bi , une histoire de fous "de vélo"

Message par gilou »

Très bien pour les photos, cela permet de voir que le mode de fixation de la roue arrière n'est pas vertical, mais de trois quart de l'avant vers l'arrière. Ca aussi, c'est original, comme, je l'ai dit plus haut, la fixation des paliers sur les bas de fourche.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: grand bi , une histoire de fous "de vélo"

Message par stellis »

Le corps et la fourche ne semblent pas abîmés. Pas de trous? ou bien tu les a remplis à la brasure? :geek:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: grand bi , une histoire de fous "de vélo"

Message par Stéphane »

A voir l'état des différentes pièces après tant d'années à faire le pot de fleurs, cela me conforte dans mon impression première lorsque la machine était dans la rubrique "A vendre": c'est du haut de gamme, voire plus ! Je n'y connais pas grand chose, penseront certains. Certes ! Mais quand même :wink:
Encore bravo GIBEU :fleur:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: grand bi , une histoire de fous "de vélo"

Message par gibeu »

stellis a écrit :Le corps et la fourche ne semblent pas abîmés. Pas de trous? ou bien tu les a remplis à la brasure? :geek:
Le corps est nickel , j'ai juste meuler les soudures
La machine avait été decape minutieusement recouvert entièrement d'une couche d'antirouille et d'une peinture blanche tres épaisse , plusieurs couches , du coup tout ce qui été sous ces couches est propre

Seule la partie en contact avec le sol des jantes a souffert, il faudrait que je trouve une jante meme abîmée pour découper des morceaux et remplacer les parties endommagés en coupant et ressoudant


Apres pour la qualité de la machine ça dépends de la période de fabrication que je n'ai pas encore déterminé
Si c'est un precose il est de bonne facture , s'il est plus tardif il manque de finesse
Les têtes de rayons sont forgès ca peu être une piste pour sa datation
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: grand bi , une histoire de fous "de vélo"

Message par gilou »

gibeu a écrit :
stellis a écrit :Le corps et la fourche ne semblent pas abîmés. Pas de trous? ou bien tu les a remplis à la brasure? :geek:
Le corps est nickel , j'ai juste meuler les soudures
La machine avait été decape minutieusement recouvert entièrement d'une couche d'antirouille et d'une peinture blanche tres épaisse , plusieurs couches , du coup tout ce qui été sous ces couches est propre

Seule la partie en contact avec le sol des jantes a souffert, il faudrait que je trouve une jante meme abîmée pour découper des morceaux et remplacer les parties endommagés en coupant et ressoudant


Apres pour la qualité de la machine ça dépends de la période de fabrication que je n'ai pas encore déterminé
Si c'est un precose il est de bonne facture , s'il est plus tardif il manque de finesse
Les têtes de rayons sont forgès ca peu être une piste pour sa datation

Sinon, tu as cela: http://www.leboncoin.fr/velos/754042796.htm?ca=21_s
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: grand bi , une histoire de fous "de vélo"

Message par gilou »

"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: grand bi , une histoire de fous "de vélo"

Message par gibeu »

C'est des pistes à suivre
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: grand bi , une histoire de fous "de vélo"

Message par gibeu »

on ne saura jamais la marque du bi

decaper le moyeu avant et aucune marque dessus
2015-03-15 19.17.28.jpg
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: grand bi , une histoire de fous "de vélo"

Message par gibeu »

Travail fastidieux , sortir les embouts des rayons cassés a l'interieur du moyeu , une bonne 20 éme,
deux methodes , a la fraise de dentiste pour faire une encoche et devisser, ou au trait de scie pour les plus récalcitrant, mais qu abime un peu le moyeu
2015-05-19 19.38.29.jpg
Avatar de l’utilisateur
domi
Plus de 20 messages
Messages : 1176
Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
Localisation : Allemagne

Re: grand bi , une histoire de fous "de vélo"

Message par domi »

à la fraise de dentiste, je n'aurais jamais pensé à ça :!:
:lol:
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: grand bi , une histoire de fous "de vélo"

Message par gilou »

Rien que le bruit... :(
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: grand bi , une histoire de fous "de vélo"

Message par stellis »

gilou a écrit :Rien que le bruit... :(
Il s'en fiche, il est habitué.......... :biggrin:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: grand bi , une histoire de fous "de vélo"

Message par gilou »

Oui, mais moi, j'imagine, et j'en frémis!
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Anders
Plus de 20 messages
Messages : 166
Inscription : ven. 15 mars 2013 21:28:03
Localisation : Genève, Suisse

Re: grand bi , une histoire de fous "de vélo"

Message par Anders »

Salut Gibeu,

As-tu pu avancer un peu sur ce projet passionnant?

:hello: Anders
Le Grand-bi a un grand passé devant lui.
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: grand bi , une histoire de fous "de vélo"

Message par gibeu »

j'attend de reparer la fourche avec un ami qui manie mieux que moi la brassure
on doit se voir dans le mois qui vient
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: grand bi , une histoire de fous "de vélo"

Message par gibeu »

2015-10-23 18.21.44.jpg
Finalement apres de nombreuses éventualité on a choisi de couper au niveau des trous de redresser et de souder un renfort à l'intérieur , puis vins la question essentielle , est ce que tu va monter dessus ?

Ça va être difficile de résister alors vu mon poids 95 , on a fait deux manchons , la c'est du costaud

Une fois maquillè ca dévrait passer inaperçu
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: grand bi , une histoire de fous "de vélo"

Message par gilou »

Super, un futur nouveau pratiquant!
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: grand bi , une histoire de fous "de vélo"

Message par gibeu »

Renseignement auprès des utilisateurs de grand bi , une adresse pour acheter des bandages , il ne le faut pour évaluer les réparations à faire sur la jante,
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: grand bi , une histoire de fous "de vélo"

Message par gilou »

Quel est le profil de la jante, et sa largeur?
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
domi
Plus de 20 messages
Messages : 1176
Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
Localisation : Allemagne

Re: grand bi , une histoire de fous "de vélo"

Message par domi »

et pour quel usage?

Je suppose que c'est pour exposer ou très peu rouler, et qu'il te faut un profile rond, jante demi lune vu l'age...
Dans ce cas une gomme pleine devrait faire l'affaire, à monter en extension, coller pour rouler. On en trouve en France, vers 15-20 EUR le mètre...

Sinon pour rouler un bandage à âme ou avec un "ressort" à l'interieur, à monter en compression, j'ai des sources en Europe, mais les prix vont vers 35-40 EUR le mètre.

Au fait, même dimension à l'avant et à l’arrière?
Sur mon Humber par exemple, jantes d’origine, j'ai du 20 mm à l'avant et du 14 à l’arrière.
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »