Métropole 1899-1900

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1239
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Inconnu aux alentours de 1900

Message par le Dauphinois »

Oh je n'ai pas de secret.. Je viens d'acheter un lot de vieux vélos à un brocanteur de 95 ans qui a récolté toutes sa vie des vélos par ci par là et dans ce lot, il y avait ce vélo-là...
je rentre souvent chez les brocanteurs au hasard pour demander s'ils ont de vieux vélos mais c'est vrai que j'ai souvent une réponse négatives...
je laisse donc mes coordonnées...

Il y a peu , le beau père du brocanteur m'a contacté pour me demander si j'étais intéressé par les vélos qui embarrassaient...
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1239
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Inconnu aux alentours de 1900

Message par le Dauphinois »

Bonsoir,
en suite à notre conversation téléphonique :
Sauf méconnaissance de ma part et démonstration du contraire, en France, dans les cinq ou six dernières années du 19ème siècle, il n’y a que Hurtu qui ait eu des plaques rivetées sur tous leurs vélos.
Les autres marques françaises utilisaient des décalcomanies dorées et ne sont venus aux plaques que progressivement, d’abord sur leurs vélos les plus chers, ensuite sur toute la gamme.
La tête de fourche est typique des « METROPOLE » des dernières années 1890. Elle est sur 11 des 13 vélos et sur 1e tricycle du catalogue 1898, où on ne la voit que de côté, mais j’ai un vélo (avec moteur additionnel de 1901) à cadre identique (sauf les bases différentes pour permettre un très grand plateau de pédalier), y compris les haubans sans entretoise, et les mêmes manivelles aussi, et de face, c’est bien la même tête de fourche que votre « inconnu », dont j'essaierai de vous faire une photo.
Ces raccords simples sont sur 10 des 13 vélos les moins chers et sur le tricycle. Donc ce sont les plus employés en 1898. Pour les 3 vélos plus chers ils ont des pointes assorties à celles des têtes de fourche qui sont, vues de face, un peu plus arrondies.
Le Morrow Coaster est un des premiers freins à contre-pédalage commercialisés en France. Les pattes arrières décalées (qui sont aussi sur ma bécane) étaient spécifiquement conçues pour ce type de frein. Cela n’est pas proposé en 1898, donc plutôt 1899 ou 1900.
La selle Christy est brevetée (Patent en Anglais) et fabriquée, aux USA, en Angleterre et en France jusque dans les années 20, sans modification. Il y a un modèle dane, sans bec et celui d’homme qui n’est pas « sportif » du tout et pas proposé au catalogue 1898.
La marque de Fabrique est LA METROPOLE. ACATENE-VELLEDA est l’appellation des acatènes.




Samedi soir, j'ai eu un coup de fil d'un ex tonton qui a fait avancé grandement mes recherches... Je l'en remercie vivement et vous donne tel quel le mail qu'il ma adressé dans la soirée.

La piste nous amène sur un modèle la métropole 1899 ou 1900...

Pour revenir aux selles the christy: la date correspond au dépot du brevet...
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1239
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Inconnu aux alentours de 1900

Message par le Dauphinois »

Aujourd'hui chaine Peugeot...
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3869
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Inconnu aux alentours de 1900

Message par zim »

Metropole alors tu veux que je chage le titre du poste :?:
pour tes pédales elle semble dépareillés laquel est vraiment d'origine?
car je recherche la même que celle cotè courronne pour mon le globe dame des fois que...
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1239
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Inconnu aux alentours de 1900

Message par le Dauphinois »

Je crois que oui... Je parle du changement de titre...
Pas des pédales car je crois qu'on cherche les mêmes... :mrgreen: :mrgreen:
DSC04208.JPG


Voici la deuxième:

DSC04209.JPG



D'après le catalogue de l'époque... Et d'une photo d'un autre métropole...
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3869
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Inconnu aux alentours de 1900

Message par zim »

au finale pas exactemet la même :mrgreen:
P1010842.JPG
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1239
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Inconnu aux alentours de 1900

Message par le Dauphinois »

Si finalement, je vais prendre la tienne, j'ai juste un petit coup de meuleuse pour retrouver la même modèle que la mienne... Bon allez, j'arrête de te charrier :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Inconnu aux alentours de 1900

Message par Le voyageur »

Salut Olivier :-D
Je viens de voir ce superbe vélo et si je ne peux te donner d'infos, je te félicite pour cette belle acquisition qui doit faire des jaloux, moi en premier :wink: :-D :-D
@+
Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1239
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Inconnu aux alentours de 1900

Message par le Dauphinois »

Merci cher Président pour ton mot sympathique...Après avoir gratté la peinture à quelques endroits, le gars avait du le mettre à blanc... :evil: Pas de trace d'une ancienne peinture pour l'instant...

3 options: le laisser tel quel, le reprendre complètement (peinture + nickel) ou méthode décapage complet (comme le fait parfois ti claude)...

Je pense que j'opterai pour la troisième... :velo1:
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1239
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Métropole 1899-1900

Message par le Dauphinois »

Merci Zim pour l'intervention...
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1239
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Métropole 1899-1900

Message par le Dauphinois »

En pleine restau de ma moto Terrot... j'ai pris cette aprem quelques instants pour démonter cette roue libre qui ne tourne pas...

Voici les photos... Il doit y avoir un souci mais où?


DSC05847.JPG
DSC05846.JPG
DSC05845.JPG
DSC05844.JPG
DSC05843.JPG
DSC05842.JPG
DSC05841.JPG
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Métropole 1899-1900

Message par Invité_ »

:vieux: Est-ce que la roue tourne par rapport à la patte d'arrimage du frein ?
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1239
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Métropole 1899-1900

Message par le Dauphinois »

oui, elle tourne...dès que j'arrête de tourner les manivelles la roue se bloque et elle a du mal à repartir... le pignon fonctionne comme s'il était fixe... :?: :?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Métropole 1899-1900

Message par Invité_ »

:hello: C'est peut-être la fonction frein qui ne se libère pas complètement, encrassage, ou ressort (s) de rappel faible(s) ?
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1239
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Métropole 1899-1900

Message par le Dauphinois »

Oui mais cela n'explique pas le fait que la roue libre ne fonctionne pas...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Métropole 1899-1900

Message par Invité_ »

:hello: Sur tes photos, je ne vois pas de cliquet de roue libre, c'est pas plutôt une roue folle ?
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1239
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Métropole 1899-1900

Message par le Dauphinois »

je ne suis pas... Qu'est-ce que tu appelles roue folle?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Métropole 1899-1900

Message par Invité_ »

:hello: Je ne suis pas un technicien. Je démonte j'observe et je remonte et je n'ai pas toujours le vocabulaire correspondant.
Pour être simple, c'est le pignon qui se désolidarise de la fonction d'entraînement de la roue (en général des cannelures), quand on arrête de pédaler et qui est remis en place par un ressort quand on repasse en pression vers l'avant. Le pignon est fixe sur l'axe où il est fixé, mais pas sur le moyeu.
Quand la roue tourne sans pédaler, entends-tu le cliquetis de ... cliquets ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Plus de 20 messages
Messages : 263
Inscription : sam. 25 sept. 2010 18:51:18
Localisation : Toulouse

Re: Métropole 1899-1900

Message par Jean-Marc »

Bonjour Olivier,

C'est bien graissé en tout cas! Je n'ai pas encore démonté le frein Morrow de mon vélo, alors j'ai un peu de mal pour t'aider!

As-tu tout démonté? Je ne vois pas les cames qui appuient sur les mâchoires quand on pédale en arrière, je pense qu'il y a encore des éléments derrière. Peut-être que le grippage est à ce niveau là?

J'ai essayé de présenter tout les freins Morrow dans mon post, as-tu reconnu le modèle de ton vélo? car j'ai du mal l'identifier!

A+

Jean-Marc
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1239
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Métropole 1899-1900

Message par le Dauphinois »

C'est sympa les gars de vous mettre en 4...

Jean-Marc, j'allais justement te demander si tu avais démonté le tien... Sur ta formidable présentation, je crois que le modèle correspond à celui-ci...

US646302 page 1.jpg
US646302 page 1.jpg (70.69 Kio) Consulté 5660 fois

Mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un modèle classique de came avec frein à tambour...Sans garanti bien sûr... de toute façon, il faut que j'aille plus loin dans le démontage... Photos à l'appui...

Qipiq, je n'entends aucun cliquet... La roue ne tourne pas si j'arrête de pédaler... c'est bien le problème...

Regarde cette roue libre de 1901: pas de cliquets... c'est mon dernier col de cygne Grillon avec aussi un système de frein à contre pédalage... Mais sans bras de levier...
DSC03759 copie.JPG
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »