Métropole 1899-1900
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Re: Inconnu aux alentours de 1900
Oh je n'ai pas de secret.. Je viens d'acheter un lot de vieux vélos à un brocanteur de 95 ans qui a récolté toutes sa vie des vélos par ci par là et dans ce lot, il y avait ce vélo-là...
je rentre souvent chez les brocanteurs au hasard pour demander s'ils ont de vieux vélos mais c'est vrai que j'ai souvent une réponse négatives...
je laisse donc mes coordonnées...
Il y a peu , le beau père du brocanteur m'a contacté pour me demander si j'étais intéressé par les vélos qui embarrassaient...
je rentre souvent chez les brocanteurs au hasard pour demander s'ils ont de vieux vélos mais c'est vrai que j'ai souvent une réponse négatives...
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Il y a peu , le beau père du brocanteur m'a contacté pour me demander si j'étais intéressé par les vélos qui embarrassaient...
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Re: Inconnu aux alentours de 1900
Bonsoir,
en suite à notre conversation téléphonique :
Sauf méconnaissance de ma part et démonstration du contraire, en France, dans les cinq ou six dernières années du 19ème siècle, il n’y a que Hurtu qui ait eu des plaques rivetées sur tous leurs vélos.
Les autres marques françaises utilisaient des décalcomanies dorées et ne sont venus aux plaques que progressivement, d’abord sur leurs vélos les plus chers, ensuite sur toute la gamme.
La tête de fourche est typique des « METROPOLE » des dernières années 1890. Elle est sur 11 des 13 vélos et sur 1e tricycle du catalogue 1898, où on ne la voit que de côté, mais j’ai un vélo (avec moteur additionnel de 1901) à cadre identique (sauf les bases différentes pour permettre un très grand plateau de pédalier), y compris les haubans sans entretoise, et les mêmes manivelles aussi, et de face, c’est bien la même tête de fourche que votre « inconnu », dont j'essaierai de vous faire une photo.
Ces raccords simples sont sur 10 des 13 vélos les moins chers et sur le tricycle. Donc ce sont les plus employés en 1898. Pour les 3 vélos plus chers ils ont des pointes assorties à celles des têtes de fourche qui sont, vues de face, un peu plus arrondies.
Le Morrow Coaster est un des premiers freins à contre-pédalage commercialisés en France. Les pattes arrières décalées (qui sont aussi sur ma bécane) étaient spécifiquement conçues pour ce type de frein. Cela n’est pas proposé en 1898, donc plutôt 1899 ou 1900.
La selle Christy est brevetée (Patent en Anglais) et fabriquée, aux USA, en Angleterre et en France jusque dans les années 20, sans modification. Il y a un modèle dane, sans bec et celui d’homme qui n’est pas « sportif » du tout et pas proposé au catalogue 1898.
La marque de Fabrique est LA METROPOLE. ACATENE-VELLEDA est l’appellation des acatènes.
Samedi soir, j'ai eu un coup de fil d'un ex tonton qui a fait avancé grandement mes recherches... Je l'en remercie vivement et vous donne tel quel le mail qu'il ma adressé dans la soirée.
La piste nous amène sur un modèle la métropole 1899 ou 1900...
Pour revenir aux selles the christy: la date correspond au dépot du brevet...
en suite à notre conversation téléphonique :
Sauf méconnaissance de ma part et démonstration du contraire, en France, dans les cinq ou six dernières années du 19ème siècle, il n’y a que Hurtu qui ait eu des plaques rivetées sur tous leurs vélos.
Les autres marques françaises utilisaient des décalcomanies dorées et ne sont venus aux plaques que progressivement, d’abord sur leurs vélos les plus chers, ensuite sur toute la gamme.
La tête de fourche est typique des « METROPOLE » des dernières années 1890. Elle est sur 11 des 13 vélos et sur 1e tricycle du catalogue 1898, où on ne la voit que de côté, mais j’ai un vélo (avec moteur additionnel de 1901) à cadre identique (sauf les bases différentes pour permettre un très grand plateau de pédalier), y compris les haubans sans entretoise, et les mêmes manivelles aussi, et de face, c’est bien la même tête de fourche que votre « inconnu », dont j'essaierai de vous faire une photo.
Ces raccords simples sont sur 10 des 13 vélos les moins chers et sur le tricycle. Donc ce sont les plus employés en 1898. Pour les 3 vélos plus chers ils ont des pointes assorties à celles des têtes de fourche qui sont, vues de face, un peu plus arrondies.
Le Morrow Coaster est un des premiers freins à contre-pédalage commercialisés en France. Les pattes arrières décalées (qui sont aussi sur ma bécane) étaient spécifiquement conçues pour ce type de frein. Cela n’est pas proposé en 1898, donc plutôt 1899 ou 1900.
La selle Christy est brevetée (Patent en Anglais) et fabriquée, aux USA, en Angleterre et en France jusque dans les années 20, sans modification. Il y a un modèle dane, sans bec et celui d’homme qui n’est pas « sportif » du tout et pas proposé au catalogue 1898.
La marque de Fabrique est LA METROPOLE. ACATENE-VELLEDA est l’appellation des acatènes.
Samedi soir, j'ai eu un coup de fil d'un ex tonton qui a fait avancé grandement mes recherches... Je l'en remercie vivement et vous donne tel quel le mail qu'il ma adressé dans la soirée.
La piste nous amène sur un modèle la métropole 1899 ou 1900...
Pour revenir aux selles the christy: la date correspond au dépot du brevet...
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Re: Inconnu aux alentours de 1900
Aujourd'hui chaine Peugeot...
- zim
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Re: Inconnu aux alentours de 1900
Metropole alors tu veux que je chage le titre du poste
pour tes pédales elle semble dépareillés laquel est vraiment d'origine?
car je recherche la même que celle cotè courronne pour mon le globe dame des fois que...
pour tes pédales elle semble dépareillés laquel est vraiment d'origine?
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Re: Inconnu aux alentours de 1900
Je crois que oui... Je parle du changement de titre...
Pas des pédales car je crois qu'on cherche les mêmes...
Voici la deuxième:
D'après le catalogue de l'époque... Et d'une photo d'un autre métropole...
Pas des pédales car je crois qu'on cherche les mêmes...
Voici la deuxième:
D'après le catalogue de l'époque... Et d'une photo d'un autre métropole...
- zim
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Re: Inconnu aux alentours de 1900
au finale pas exactemet la même
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Re: Inconnu aux alentours de 1900
Si finalement, je vais prendre la tienne, j'ai juste un petit coup de meuleuse pour retrouver la même modèle que la mienne... Bon allez, j'arrête de te charrier
- Le voyageur
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Re: Inconnu aux alentours de 1900
Salut Olivier
Je viens de voir ce superbe vélo et si je ne peux te donner d'infos, je te félicite pour cette belle acquisition qui doit faire des jaloux, moi en premier
@+
Jacques
Je viens de voir ce superbe vélo et si je ne peux te donner d'infos, je te félicite pour cette belle acquisition qui doit faire des jaloux, moi en premier
@+
Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
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Re: Inconnu aux alentours de 1900
Merci cher Président pour ton mot sympathique...Après avoir gratté la peinture à quelques endroits, le gars avait du le mettre à blanc... Pas de trace d'une ancienne peinture pour l'instant...
3 options: le laisser tel quel, le reprendre complètement (peinture + nickel) ou méthode décapage complet (comme le fait parfois ti claude)...
Je pense que j'opterai pour la troisième...
3 options: le laisser tel quel, le reprendre complètement (peinture + nickel) ou méthode décapage complet (comme le fait parfois ti claude)...
Je pense que j'opterai pour la troisième...
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Re: Métropole 1899-1900
Merci Zim pour l'intervention...
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Re: Métropole 1899-1900
En pleine restau de ma moto Terrot... j'ai pris cette aprem quelques instants pour démonter cette roue libre qui ne tourne pas...
Voici les photos... Il doit y avoir un souci mais où?
Voici les photos... Il doit y avoir un souci mais où?
Re: Métropole 1899-1900
Est-ce que la roue tourne par rapport à la patte d'arrimage du frein ?
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Re: Métropole 1899-1900
oui, elle tourne...dès que j'arrête de tourner les manivelles la roue se bloque et elle a du mal à repartir... le pignon fonctionne comme s'il était fixe...
Re: Métropole 1899-1900
C'est peut-être la fonction frein qui ne se libère pas complètement, encrassage, ou ressort (s) de rappel faible(s) ?
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Re: Métropole 1899-1900
Oui mais cela n'explique pas le fait que la roue libre ne fonctionne pas...
Re: Métropole 1899-1900
Sur tes photos, je ne vois pas de cliquet de roue libre, c'est pas plutôt une roue folle ?
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Re: Métropole 1899-1900
je ne suis pas... Qu'est-ce que tu appelles roue folle?
Re: Métropole 1899-1900
Je ne suis pas un technicien. Je démonte j'observe et je remonte et je n'ai pas toujours le vocabulaire correspondant.
Pour être simple, c'est le pignon qui se désolidarise de la fonction d'entraînement de la roue (en général des cannelures), quand on arrête de pédaler et qui est remis en place par un ressort quand on repasse en pression vers l'avant. Le pignon est fixe sur l'axe où il est fixé, mais pas sur le moyeu.
Quand la roue tourne sans pédaler, entends-tu le cliquetis de ... cliquets ?
Pour être simple, c'est le pignon qui se désolidarise de la fonction d'entraînement de la roue (en général des cannelures), quand on arrête de pédaler et qui est remis en place par un ressort quand on repasse en pression vers l'avant. Le pignon est fixe sur l'axe où il est fixé, mais pas sur le moyeu.
Quand la roue tourne sans pédaler, entends-tu le cliquetis de ... cliquets ?
- Jean-Marc
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Re: Métropole 1899-1900
Bonjour Olivier,
C'est bien graissé en tout cas! Je n'ai pas encore démonté le frein Morrow de mon vélo, alors j'ai un peu de mal pour t'aider!
As-tu tout démonté? Je ne vois pas les cames qui appuient sur les mâchoires quand on pédale en arrière, je pense qu'il y a encore des éléments derrière. Peut-être que le grippage est à ce niveau là?
J'ai essayé de présenter tout les freins Morrow dans mon post, as-tu reconnu le modèle de ton vélo? car j'ai du mal l'identifier!
A+
Jean-Marc
C'est bien graissé en tout cas! Je n'ai pas encore démonté le frein Morrow de mon vélo, alors j'ai un peu de mal pour t'aider!
As-tu tout démonté? Je ne vois pas les cames qui appuient sur les mâchoires quand on pédale en arrière, je pense qu'il y a encore des éléments derrière. Peut-être que le grippage est à ce niveau là?
J'ai essayé de présenter tout les freins Morrow dans mon post, as-tu reconnu le modèle de ton vélo? car j'ai du mal l'identifier!
A+
Jean-Marc
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Re: Métropole 1899-1900
C'est sympa les gars de vous mettre en 4...
Jean-Marc, j'allais justement te demander si tu avais démonté le tien... Sur ta formidable présentation, je crois que le modèle correspond à celui-ci...
Mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un modèle classique de came avec frein à tambour...Sans garanti bien sûr... de toute façon, il faut que j'aille plus loin dans le démontage... Photos à l'appui...
Qipiq, je n'entends aucun cliquet... La roue ne tourne pas si j'arrête de pédaler... c'est bien le problème...
Regarde cette roue libre de 1901: pas de cliquets... c'est mon dernier col de cygne Grillon avec aussi un système de frein à contre pédalage... Mais sans bras de levier...
Jean-Marc, j'allais justement te demander si tu avais démonté le tien... Sur ta formidable présentation, je crois que le modèle correspond à celui-ci...
Mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un modèle classique de came avec frein à tambour...Sans garanti bien sûr... de toute façon, il faut que j'aille plus loin dans le démontage... Photos à l'appui...
Qipiq, je n'entends aucun cliquet... La roue ne tourne pas si j'arrête de pédaler... c'est bien le problème...
Regarde cette roue libre de 1901: pas de cliquets... c'est mon dernier col de cygne Grillon avec aussi un système de frein à contre pédalage... Mais sans bras de levier...