Drouhin, vélocipède à pédales
Modérateurs : OSSE, fedaliou, McSpock, Eric, Lisica, KRISSTOFF
Règles du forum
Accès à la Charte des utilisateurs du forum Tonton Vélo
Accès à la Charte des utilisateurs du forum Tonton Vélo
- Tonton Velo
- Site Admin
- Fonction : Fondateur et administrateur du forum
Drouhin, vélocipède à pédales
Ca faisait un moment que je n'étais pas passé par cette rubrique, en partie à cause des vacances ... Je vois qu'il y a plein de belles nouveautés et je viens y ajouter ce vélocipède, très vraisemblablement de la marque Drouhin. Voici quelques détails :
Il pèse 30,3 kg
Le diamètre de la roue avant est d'environ un mètre
Le diamètre de la roue arrière est d'environ 77,5 cm
La lame de ressort sous la selle a été cassée à l'endroit où se situe la plaque du constructeur. Les trous de fixation de la plaque ont peut-être créé une fragilité ... Cette lame a été ressoudée et réparée avec une plaque de renfort sous la cassure. La plaque du constructeur a été refixée au dessus. Je ne sais pas si cette plaque est entière. Elle semble avoir été limée sur les bords ...
La plaque indique :
"Drouhin
Fabrique de Vélocipèdes (on devine "Fabrique de" car toutes les lettres ne sont pas visibles sous les chevilles de métal)
rue de Vaugirard 112"
Le ressort de rappel du frein est une lame de métal assez épaisse. Pas fragile du tout.
Ce vélocipède a été repeint, visiblement il y a longtemps, mais on trouve une autre peinture dessous, plus fine. Probablement la peinture d'origine. Le précédent propriétaire a fait des essais pour décaper la deuxième couche de peinture, avec plus ou moins de réussite. Ne sachant pas quel type de peinture a été utilisé à l'origine, je vais m'abstenir, au moins pour l'instant, de continuer ce travail. Je ne veux pas risquer d'abimer la peinture du dessous.
Les parties en bois sont en bon état.
Les pédales ne sont pas celles qui étaient sur le vélocipède lorsqu'il a été trouvé. C'étaient des pédales de conception plus récentes et recouvertes de plaques de bois qui ont été changées par ces pédales à contrepoids.
La selle est fixée par des écrous papillons qui ne sont peut-être pas d'origine. Il reste une partie de cuir très sec sous la selle. Une cale de bois sous l'arrière de selle permet d'en renforcer cette partie.
Un peu de la première couche de peinture (dessous). La fourche avant avec des traces de la première couche de peinture. La plaque du constructeur refixée à l'endroit de la cassure. Les pédales. La cale de bois sous la selle.
Il pèse 30,3 kg
Le diamètre de la roue avant est d'environ un mètre
Le diamètre de la roue arrière est d'environ 77,5 cm
La lame de ressort sous la selle a été cassée à l'endroit où se situe la plaque du constructeur. Les trous de fixation de la plaque ont peut-être créé une fragilité ... Cette lame a été ressoudée et réparée avec une plaque de renfort sous la cassure. La plaque du constructeur a été refixée au dessus. Je ne sais pas si cette plaque est entière. Elle semble avoir été limée sur les bords ...
La plaque indique :
"Drouhin
Fabrique de Vélocipèdes (on devine "Fabrique de" car toutes les lettres ne sont pas visibles sous les chevilles de métal)
rue de Vaugirard 112"
Le ressort de rappel du frein est une lame de métal assez épaisse. Pas fragile du tout.
Ce vélocipède a été repeint, visiblement il y a longtemps, mais on trouve une autre peinture dessous, plus fine. Probablement la peinture d'origine. Le précédent propriétaire a fait des essais pour décaper la deuxième couche de peinture, avec plus ou moins de réussite. Ne sachant pas quel type de peinture a été utilisé à l'origine, je vais m'abstenir, au moins pour l'instant, de continuer ce travail. Je ne veux pas risquer d'abimer la peinture du dessous.
Les parties en bois sont en bon état.
Les pédales ne sont pas celles qui étaient sur le vélocipède lorsqu'il a été trouvé. C'étaient des pédales de conception plus récentes et recouvertes de plaques de bois qui ont été changées par ces pédales à contrepoids.
La selle est fixée par des écrous papillons qui ne sont peut-être pas d'origine. Il reste une partie de cuir très sec sous la selle. Une cale de bois sous l'arrière de selle permet d'en renforcer cette partie.
Un peu de la première couche de peinture (dessous). La fourche avant avec des traces de la première couche de peinture. La plaque du constructeur refixée à l'endroit de la cassure. Les pédales. La cale de bois sous la selle.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Bruno - Tonton Vélo
- stellis
- Plus de 20 messages
- Fonction : membre du C.A
Re: Drouhin, vélocipède à pédales
Une marque peu vue.
Mais tu ne pourras pas le faire rouler celui-ci.............
Mais tu ne pourras pas le faire rouler celui-ci.............
Tillard&Meunier1869-Cie Parisienne1870-Inconnu1870-Tri Peugeot1889-Inconnu1890-Alldays&Onions1890-Quadrant n°17 1891-Peugeot Populaire1893-Clément1893-Peugeot1896-Columbia Mle 45 1898-Terrot Mle B 1898-Clément1902-Magnat-Debon1904-Métropole1907-Sportif X1920-Vialle1927-Stellis1930-AThomann1950-Laïti1991
- Tonton Velo
- Site Admin
Salut Jean,
Oui, je n'ai vu cette marque que sur le livre de Keyzo Kobayashi. Il y a une mention à ce constructeur mais sans plus de détails.
Et puis effectivement je n'ai pas prévu de rouler avec. J'ai trop peur de l'abimer. Mais sans cela il semble parfaitement roulant et suffisamment solide pour supporter mon poids (même avec tous les chocolats que j'ai mangés ce mois-ci ...
).
Par contre la selle est très haute, à 104 cm du sol, et il n'y a pas de marchepied pour démarrer, comme sur les grand-bi. Alors c'est une raison de plus pour réfléchir avant de grimper dessus.
Oui, je n'ai vu cette marque que sur le livre de Keyzo Kobayashi. Il y a une mention à ce constructeur mais sans plus de détails.
Et puis effectivement je n'ai pas prévu de rouler avec. J'ai trop peur de l'abimer. Mais sans cela il semble parfaitement roulant et suffisamment solide pour supporter mon poids (même avec tous les chocolats que j'ai mangés ce mois-ci ...
Par contre la selle est très haute, à 104 cm du sol, et il n'y a pas de marchepied pour démarrer, comme sur les grand-bi. Alors c'est une raison de plus pour réfléchir avant de grimper dessus.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Bruno - Tonton Vélo
- Nath&Mar
- Plus de 20 messages
Bonjour Bruno et meilleurs voeux!
Bo le vélo!!!! Cette manie de repeindre systématiquement les vélos disparait petit à petit... elle a fait beaucoup de mal. Dans ton cas, heureusement, il y a la peinture d'origine en dessous. Magnifique les haubans!!
Très souvent la selle était maintenue par des ecrous papillons sur les vélocipèdes. Les tiens peuvent être d'origine.
Bises à vous deux
Nathalie et Marco
Bo le vélo!!!! Cette manie de repeindre systématiquement les vélos disparait petit à petit... elle a fait beaucoup de mal. Dans ton cas, heureusement, il y a la peinture d'origine en dessous. Magnifique les haubans!!
Très souvent la selle était maintenue par des ecrous papillons sur les vélocipèdes. Les tiens peuvent être d'origine.
Bises à vous deux
Nathalie et Marco
- ian
- Plus de 20 messages
Bonjour ,
remarquable l'état général
et des roues qui vont faire rêver Jean 
remarquable l'état général
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
Le voici enfin ce vélocipède
Félicitations Bruno
Voilà ma prochaine quête

Félicitations Bruno
Voilà ma prochaine quête
Musée du Vélo du Haut Limousin
87160 Arnac la Poste
Tél: 06 63 67 91 78
87160 Arnac la Poste
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
Magnifique trouvaille , Bruno
Une marque inconnue pour moi ;
le seul renseignement que j'ai pu trouver , c'est le dépot d'un brevet au nom de Drouhin ,
le 27 mars 1873 concernant un " système pour manège de vélocipèdes " ....mais peut-etre
aucun rapport
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
KRISSTOFF a écrit :eh
un bel ancetre de plus
![]()
Magnifique trouvaille , Bruno![]()
le seul renseignement que j'ai pu trouver , c'est le dépot d'un brevet au nom de Drouhin ,
le 27 mars 1873 concernant un " système pour manège de vélocipèdes " ....mais peut-etre
aucun rapport![]()
![]()
Peur-être que si car les constructeurs avaient des manèges (type manège à chevaux de nos jours) ou les clients venaient apprendre à piloter leurs machines en tournant en rond dans ces fameux manèges.
Musée du Vélo du Haut Limousin
87160 Arnac la Poste
87160 Arnac la Poste
- Tonton Velo
- Site Admin
Oui, le nom, l'époque et l'activité correspondent alors il est très possible que ce soit le même Drouhin, ou au minimum la même famille s'ils étaient plusieurs. As-tu plus d'infos sur ce brevet ?
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Bruno - Tonton Vélo
- Ti Claude
- Plus de 20 messages
Salut Bruno et félicitations pour cet ancêtre
Au fait, pourquoi "à pédales" ?
Claude
Au fait, pourquoi "à pédales" ?
Claude
- gilou
- Plus de 20 messages
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Bel état de conservation, mais... je hais les apprentis-peintres 
"Labor omnia vincit improbus"
- gilou
- Plus de 20 messages
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Un peu tard comme période pour un brevet de manège pour vélocipèdes à roues bois. Plutôt pour grand-bi.KRISSTOFF a écrit :eh
un bel ancetre de plus
![]()
Magnifique trouvaille , Bruno![]()
aucun rapport![]()
![]()
"Labor omnia vincit improbus"
- Tonton Velo
- Site Admin
Et bien, sauf erreur, le mot vélocipède a été utilisé la première fois pour la Draisienne lorsqu'elle est arrivée en France. Puis, bien plus tard, lorsque Michaux (père et/ou fils) lui a ajouté des pédales on a parlé de vélocipède à pédales.Ti Claude a écrit :Salut Bruno et félicitations pour cet ancêtre![]()
Au fait, pourquoi "à pédales" ?![]()
Claude
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Bruno - Tonton Vélo
- Ti Claude
- Plus de 20 messages
OK merci Bruno pour ces infos 
- stellis
- Plus de 20 messages
- Fonction : membre du C.A
Salut Bruno,
Y a-t-il un lien de parenté avec ce Drouhin? (document Delcampe)
Y a-t-il un lien de parenté avec ce Drouhin? (document Delcampe)
Tillard&Meunier1869-Cie Parisienne1870-Inconnu1870-Tri Peugeot1889-Inconnu1890-Alldays&Onions1890-Quadrant n°17 1891-Peugeot Populaire1893-Clément1893-Peugeot1896-Columbia Mle 45 1898-Terrot Mle B 1898-Clément1902-Magnat-Debon1904-Métropole1907-Sportif X1920-Vialle1927-Stellis1930-AThomann1950-Laïti1991
- Tonton Velo
- Site Admin
Bonne question, mais a priori la réponse est non car le Drouhin de mon vélocipède se prénommait Laurent alors que ton document fait référence à F. Drouhin (à mon avis, F. pour François - voir ci-dessous)
A ma connaissance Drouhin est un nom assez répandu en France, avec plusieurs orthographes possibles alors difficile d'établir un lien. Ce que je connais, par ordre chronologique :
Présence d'un Louis Drouhin qui a déposé 3 brevets entre 1838 et 1841 pour de l'affilage de scies (référence : Base des brevets du 19ème siècle de l'INPI)
Mais pas de lien visible avec le fabricant de vélocipèdes
Le Drouhin de mon vélocipède est un Laurent Drouhin qui tient la fabrique de vélocipèdes, 112 rue de Vaugirard à Paris (références : le livre Histoire du vélocipède de Drais à Michaux de Keyzo Kobayzshi et la plaque de mon vélocipède)
Après 1870, on ne trouve pas trace de Drouhin fabricant de vélocipèdes, mais le brevet cité plus haut par gilou en 1873. Peut-être est-ce le même Drouhin.
Je peux aussi citer la marque Piccadilly, déposée le 13/06/1901 par M. François Drouhin fabricant à Paris, pour des vélocipèdes, pneumatiques et pièces détachées (référence notée lors d'un passage dans les locaux de l'INPI, il y a bien des années ...)
Une mention ici à un catalogue des établissements Drouhin, 1909 : viewtopic.php?t=48677
C'est proche, au niveau des dates, du dépot de marque ci-dessus en 1901.
Stellis, le F. Drouhin que tu nous montres apparait aussi ici : viewtopic.php?p=554389&hilit=drouhin#p554389, avec la même adresse au 56 rue Sedaine à Paris
Il y a une différence dans le nom : "F. Drouhin & Co" d'un côté et "C.F. Drouhin" de l'autre mais adresse, activité, entête de document similaires, voire identiques. Je pense que c'est le même Drouhin sur ces 2 documents.
Et, à cause des dates proches de 1900, possiblement le même François Drouhin que celui de la marque Picadilly
A ma connaissance Drouhin est un nom assez répandu en France, avec plusieurs orthographes possibles alors difficile d'établir un lien. Ce que je connais, par ordre chronologique :
Présence d'un Louis Drouhin qui a déposé 3 brevets entre 1838 et 1841 pour de l'affilage de scies (référence : Base des brevets du 19ème siècle de l'INPI)
Mais pas de lien visible avec le fabricant de vélocipèdes
Le Drouhin de mon vélocipède est un Laurent Drouhin qui tient la fabrique de vélocipèdes, 112 rue de Vaugirard à Paris (références : le livre Histoire du vélocipède de Drais à Michaux de Keyzo Kobayzshi et la plaque de mon vélocipède)
Après 1870, on ne trouve pas trace de Drouhin fabricant de vélocipèdes, mais le brevet cité plus haut par gilou en 1873. Peut-être est-ce le même Drouhin.
Je peux aussi citer la marque Piccadilly, déposée le 13/06/1901 par M. François Drouhin fabricant à Paris, pour des vélocipèdes, pneumatiques et pièces détachées (référence notée lors d'un passage dans les locaux de l'INPI, il y a bien des années ...)
Une mention ici à un catalogue des établissements Drouhin, 1909 : viewtopic.php?t=48677
C'est proche, au niveau des dates, du dépot de marque ci-dessus en 1901.
Stellis, le F. Drouhin que tu nous montres apparait aussi ici : viewtopic.php?p=554389&hilit=drouhin#p554389, avec la même adresse au 56 rue Sedaine à Paris
Il y a une différence dans le nom : "F. Drouhin & Co" d'un côté et "C.F. Drouhin" de l'autre mais adresse, activité, entête de document similaires, voire identiques. Je pense que c'est le même Drouhin sur ces 2 documents.
Et, à cause des dates proches de 1900, possiblement le même François Drouhin que celui de la marque Picadilly
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Bruno - Tonton Vélo