j'étais venu jusqu’à vous , voici un moment , pour vous parler d'un vélo celer, en fait il a fait le bonheur d'un collectionneur.
j'ai encore des trésors dans mon grenier qui ne demande qu'a sortir a la lumière.
mon père m'avait toujours parlé qu'il avait récupéré dans les année 50 ,un" vélo michaux" comme il disait avec roues de bois.
il s'en était servis a un fête de village (la photo noir et blanc) et après il était resté chez son frère et ne savait plus ce qu'il était devenu.
chez son frère qui est donc mon oncle , je l'ai retrouvé dans les années 80 dans un tas de ferraille, je l'ai récupéré mais il n'avait plus de roues , mon oncle l'avait prêté et on lui avais redonné sans roue ni même les cercle .
a l'époque , ne travaillant que le fer , et très peu le bois, je lui ai refait des roues en fer, pour la hauteur je me suis basé sur des traces d'usure sur les fourches, elles font 90 et 70 cm , les roues sont très bien fonctionnelles pour le nombre de rayons sur la photo originale , et je fais de ce vélocipède très facilement.
il porte le numéro 229 , mais malheureusement n'a plus la lame qui porte le siège et la plaque (mon père l'avait eu sans cela) il avait mis a l'époque une lame de ressort . en plus il a une pédale en bronze frappée ch. gaillard paris .personnellement je pense a un michaux ou compagnie parisienne , mais on ne sera jamais. il a 16 rays a l'AV et 14 a l' AR , comme pas mal de vélocipède .
Mais voila , j'ai toujours eu en tête de refaire des roues en bois fonctionnelles ou pas ,on verra!
depuis,je travailles le bois , et fabrique des meubles de style massif en pas mal d’essence prestigieuse, noyé etc .j'ai pas mal de machine outil.
par contre je vais faire les moyeux avec un tour a métaux et les mortaises avec une fraiseuse et plateau diviseur ( fait pour l'acier).
j'ai le bois pour faire , mais il me manque des cotes.
j'ai remarqué que pas mal de michaux avaient la jante, les rayons et bien sur le moyeu plus petits que ceux de la roue avant ( le cercle doit être aussi plus fin en épaisseur d'un mm.
il me faudrait le diamètre des moyeux AV et AR je pense 95 AV et 90 AR
la cote des rayons a la base près du moyeu AV et AR peut être 19x23 et 17x21 ou 20x20 et 19x19 tous cela en milimètres
la hauteur de la jante peut etre 20 AV et 18 AR
la largueur du cerclage doit être de 20 AV comme AR épaiseur 6 et 5 mm
voila , il m'est aussi facile de faire le plus ressemblant qu'a l'origine que faire des cotes fantaisiste , ces vélocipèdes ne sont beaux qu'avec des roues fines comme a l'origine , on en voit parfois avec des roues refaites beaucoup trop épaisses.
alors vous allez me répondre, comme on m'a déjà dit il y a plein de dimensions, ok, mais il y a aussi des cotes assez standard en origines, je tiens a signaler que WERNERJC est déjà venu chez moi et a vu ce velo , pour lui compagnie parisienne, mais pas sur , pour les cotes , il n'a pas le temps de regarder en ce moment, alors il y a peut être d'autre membre qui peut me renseigner pour les cotes. (j'ai que janvier et un peu février pour les faire, le cerclage se fera au moi d'aout)
si je trouve auprès de vous mes dimensions souhaitées je vous ferais des photos détaillées des opération de réalisation de ces roues.
j'ai déjà la fente des billes d’acacia pour les rayes.
mais voila déjà des photos de la machine roulante (cliquez sur les vignettes pour voir les images en grand)




