vélocipède Michaux et Cie (refaire les roues en bois)

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1587
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par GoodyGuy »

Michaux Pere & Cie - Comparatif.jpg
Michaux Pere & Cie - Comparatif.jpg (44.24 Kio) Consulté 1809 fois
Outre les accents sur les majuscules, je me permets de faire remarquer 3 autres détails sur les plaques authentiques :
- les numéros de rue sont séparés par un point, pas par une virgule, (sauf sur la plaque n° 4, un peu atypique, où il n'y a que des virgules)
- il y a systématiquement un trait d'union entre "AVENUE-MONTAIGNE", "GODOT-DE-MAUROY"
- les fonds de lettre sont rehaussés à l'encre noire.
Ça ne prouve rien, c'est juste une remarque.
qipiq a écrit :Je suis de l'avis de King, ce n'est pas une gravure manuelle.
Je le pense aussi.
ian a écrit :Le débat est à la hauteur de l’intérêt que suscite cette machine et sa restauration de haut niveau dont la rareté mérite le meilleur et ce n'est faire injure à personne que les plus informés du forum, après avoir loué ce vélocipède et son traitement, s'attardent sur le détail principal de son identification .
Le visionnage de son n° ne peut que parfaire sa présentation en apportant une pierre supplémentaire à la connaissance de son histoire.
Je partage également cet avis : ce n'est pas parce qu'il y a un débat sur la plaque que nous allons tout remettre en cause sur cette machine.
king a écrit :pourquoi seulement maintenant et pas tout de suite au lieu de la mettre à l'époque ?
en sachant que ce devait être un Michaux mais sans son identité , on fait faire une plaque fac similé , mais on hésite à la poser , pour les motifs que c'est flagrant , puis l'histoire se mélange et se perd ........ Voilà ma vision de la chose
Là je vais prendre la défense d'Antime : il a clairement expliqué que la lame de ressort d'origine avait disparue.
On pourrait aussi imaginer que cette lame a été endommagée et que c'est pour cette raison que le propriétaire a souhaité faire un fac-similé de la plaque d'époque sans pour autant la monter.
Mais il s'agit là de pures supputations impossibles à confirmer en l'absence des acteurs de l'époque.

:hello:
Dernière modification par GoodyGuy le mer. 21 oct. 2020 08:39:35, modifié 2 fois.
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par stellis »

king a écrit :il y a d'un coté un vélocipède sans plaque , disons sur lequel la plaque a été retirée , pour quel motif ?
et de l'autre une plaque qui semble de fabrication plus récente , qui vient seulement d' être posé sur le vélocipède après 70 ans dans une boîte...
pourquoi seulement maintenant et pas tout de suite au lieu de la mettre à l'époque ?
en sachant que ce devait être un Michaux mais sans son identité , on fait faire une plaque fac similé , mais on hésite à la poser , pour les motifs que c'est flagrant , puis l'histoire se mélange et se perd ........ Voilà ma vision de la chose :geek:
Dom,
Il faut que tu relise bien le sujet car tel que tu tourne cette histoire.......c'est plutôt malaisant pour Antime.
Il a autre chose à faire dans la vie que de viser ce genre de supercherie.
Les yeux avisés et acérés des tontons ont remarqué une curiosité, dont acte.
Et c'est d'ailleurs très intéressant de suivre ces descriptions et cette enquête.
Mais de grâce pas de conclusions hâtives ni d'hypothèses sulfureuses!
Jean
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par gilou »

Pour que pour ma part l'élément plaque de constructeur soit clos, j'ajouterai juste qu'il me semble manquer une lettre dans SGDG. En effet, l'espace entre le S et le G me semble un peu étroit pour contenir les deux autres lettes. Même en zoom, on a du mal à vérifier.
Tout aussi intéressant, la précision de Qipiq: "L'inversion des adresses est peut-être une partie de "l'embrouillage" de la poste afin de recevoir des courriers (donc des commandes) destinées à la Cie Parisienne qui continuait à faire figurer tout à fait légalement "Ancienne maison Michaux". Et oui, il ne paraissait pas anormal de livrer le courrier de l'ancienne à la nouvelle société MICHAUX.

Manoeuvre (entre autres) pour laquelle Pierre Michaux a été condamné."

Merci Bernard pour ces précisions.
Quant à Antime, qu'il ne se fâche pas, il me semble juste qu'un élément permettant entre autres l'identification de la machine soulève autant d'interrogations et emballe les débats. Il est en outre parfaitement visible que cette plaque ne date pas d'hier. Le mystère reste entier mais je pense aussi que la clé se trouve dans la perte de la lame de suspension cassée, puis refabriquée. Ma conclusion, très belle machine, sauvée d'une mort certaine, et restaurée avec un magnifique savoir faire. :hello:
"Labor omnia vincit improbus"
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par Invité_ »

:hello: Gilou, tu as raison d'insister, c'est une belle machine, c'est une belle restauration.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19260
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par king »

Réponse à Jean , Gilou a posté entre temps :P
Guy a la même approche sur son dernier post ... Et au contraire , la personne qui n'a pas voulu monter la plaque à l'époque avait toutes ses raisons , cela ne remet pas en cause le vélocipède .......c'est juste la boîte de Pandore qui a été ouverte malencontreusement :confus:
faut juste faire une belle photo macro de quelques lettres et on sera fixés :geek:
il n' y a pas d'attaque sur le fond , c'est comme pour la plupart de passer à la soudure baguette ou autre pour refaire une pièce forgée, c'est juste que ça foit être dit ...
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1587
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par GoodyGuy »

king a écrit :Guy a la même approche sur son dernier post
Non, pas d'accord avec toi, King.
Ma remarque visait juste à réaffirmer qu'il faut s'en tenir aux faits et qu'il est tout à fait hasardeux d'échafauder des hypothèses sur le pourquoi du comment cette plaque est arrivée là.
La seule question à se poser est : date-t-elle de 1869 ou est-elle postérieure ?

Comme je l'ai déjà écrit : "Dire que cette plaque était celle de ce vélocipède est encore un autre débat."

J'ai envoyé un MP à Antime pour lui expliquer le sens de ma démarche et lui donner mon humble avis sur ce que je jugerais opportun de faire de cette plaque.
S'il le souhaite, je l'autorise à publier ici tout ou partie de ce MP.

Concernant cette plaque, je crois avoir tout dit. J'arrête là.

Je souhaiterais que cela ne mette pas un terme à l'objet principal de ce sujet, le vélocipède d'Antime et sa restauration, et j'incite Antime à nous poster encore d'autres photos.
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2206
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par Lisica »

Bonjour,

Pour moi, la plaque n'est clairement pas de 1869.
Que ce soit les polices utilisées, les fonds de lettres ou les autres détails signalés, cela ne fait aucun doute.
Cela étant, le vélocipède est intéressant, et Antime a clairement présenté les choses et n'a essayé de tromper personne.

Si nous pouvions en revenir au reste du vélocipède, ce serait bien...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
antime
Plus de 20 messages
Messages : 40
Inscription : sam. 06 avr. 2013 09:03:59

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par antime »

, bonjour a tous.

bon je vois que cette plaque a suscité beaucoup de remarques et d'affirmations.

ce qui m'a énervé c'est que pas mal ici pense que j'ai posé cette plaque pour donné de la valeur a mon vélo ou pour le faire passé pour ce qu'il n'est pas.
loin de moi cette démarche,je ne le vendrais jamais . j'ai ce vélo chez moi (bien que vous en connaissez pas l'histoire exacte, j'en aurais pour une demie heure de vive voix a ra compter ce que je sais sur lui ) et j'ai trouvé cette plaque chez moi dans des pièces mécaniques accumulées par mon père.
il faut bien vous figurer que j'habite dans une ferme de famille en pleine campagne, et que j'ai plus de 500m 2 de grenier plein de pièces en tous genre ( autos ,camion tracteur moto vélo et autres).

une réflexion me viens a l'idée: ne pensez vous pas que si j'avais voulu falsifier ce vélo, il n'aurais pas été facile de trouvé un graveur aux burins (échoppe) ( il y en a plus que des fabricants de roues de vélocipède), lui fournir un model et lui faire faire une plaque? et pas le crier sur les toits(enfin internet , c'est bien pire); la ce qui vous chagrine c'est que la plaque n'est pas comme celle que l'on vois habituellement faite a la main , et faite mécaniquement elle semble plus moderne
en effet pour moi elle est faite avec une matrice. en vérité les lettres sont de la même couleur que la plaque , on les vois marron claire sur les photos.
quand gilou dit "on vois quelle n'est pas d’hier" en effet pour patiner du bronze comme cela il ne faut pas 3 ans; j’avais légèrement astiqué les pédales (j’aurais pas du) en 1977 et bien cela se vois encore aujourd’hui hui.

je vois que le débat s'apaise un peu, j'ai reçus des mp je vous posterais des photos du numéro ,et ne dite pas qu'il a été refrappé on pourrai voir un 1 ,sous celui du cadre , les lettres font presque un cm de haut d'habitude on en vois des plus petites , le marquage sur une pédale fait a la matrice aussi, des poignées refaites et celle original et des photos générales.

si vous analysez le numéro comme vous l'avez fait avec la plaque , il va peut être en ressortir de plus amples informations ,sur ce vélocipède
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par Invité_ »

<<il faut bien vous figurer que j'habite dans une ferme de famille en pleine campagne, et que j'ai plus de 500m 2 de grenier plein de pièces en tous genre ( autos ,camion tracteur moto vélo et autres).>>

<<si vous analysez le numéro comme vous l'avez fait avec la plaque , il va peut être en ressortir de plus amples informations ,sur ce vélocipède>>

:hello: Donc on ne peut pas exclure que cette plaque aurait pu avoir été faite pour une autre machine qui n'est plus dans tes hangars .

Si rien ne démontre quel est effectivement le fabricant le n° pourrait peut-être permettre une identification, plus par son aspect que par lui-même.

Au-dela de cette machine, au sujet de la numérotation des vélocipèdes, les repères manquent et quelques "affirmations" sont sujettes à beaucoup de précautions.
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1587
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par GoodyGuy »

antime a écrit :... ne pensez vous pas que si j'avais voulu falsifier ce vélo ...
Personne ne t'accuse de falsification, qui est une volonté délibérée de tromperie, mais tu as peut-être été un peu vite en fixant cette plaque sur ce vélocipède sans avoir l'assurance formelle que l'une se rapportait bien à l'autre.
antime a écrit :... pour patiner du bronze comme cela il ne faut pas 3 ans; j’avais légèrement astiqué les pédales (j’aurais pas du) en 1977 et bien cela se vois encore aujourd’hui ...
Bon, dans la série "trucs et astuces" je te livre mon secret pour patiner le bronze et les alliages cuivreux en général ...

Il suffit tout simplement d'exposer la pièce, que tu auras préalablement soigneusement dégraissée, à des vapeurs d'ammoniac (gaz) en présence d'air, par exemple en la mettant dans un récipient fermé (pour l'odeur) dans lequel tu auras pris soin de placer un coton imbibé d'ammoniaque (liquide) sans contact direct avec la pièce.
La réaction est assez rapide, quelques heures tout au plus suffisent.
L'application directe d'ammoniaque au pinceau marche aussi (bonjour l'odeur !) mais c'est beaucoup moins efficace et le résultat est moins "naturel".
Essaye, tu m'en diras des nouvelles !  Image
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par Invité_ »

:hello: Les collectionneurs d'hippomobiles et de harnachements des chevaux font "cuire" les boucles, grelots et autres bricoles dans de l'urine :surpris: ... à l'extérieur c'est mieux que sur la cuisinière :biggrin: :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19260
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par king »

je te prie de m'excuser pour mes propos un peu virulents , j'ai une logique de chasseur de trésors , terrains comme virtuels
et donc faut ressasser et 100 fois remettre l'ouvrage
je sais bien que c'est la logique la plus simple de remettre une plaque qui correspond (rait) retrouvée entre ces même murs ...
mais , j'avais un exemple macabre , mais vu l'actualité , chacun va comprendre où je voulais en venir :geek: :confus:
je vais aller plus loin , c'était ce que ton père avait baptisé "son michaux" , peut être dur de chercher autre chose que sur le larousse à cette époque , mais tu dis qu'il l'a récupéré sans ressort et sans plaque :geek:
aussi est-ce un Michaux ?
Il a un numéro , le 229 c'est indéniable , si on localise le 230 s'il a existé , ou les 226- 227 -228 avec la même plaque , je mettrais mon mouchoir par dessus , ferais amende honorable et des excuses ... ça c'est une hypothétique certitude , mais c'est imparable !
je ne veux pas saper le travail de recherche de chacun , et surtout pas te faire te refermer dans ta coquille , ce vélocipède a son mystère et il interresse tout le monde , et quid si c'est pas un Michaux , ben ça rend le truc encore plus énigmatique :geek:
sincérement !


-----------------
(oui sous cloche (sac poubelle ) c'est plus régulier par les vapeur que par aspertion ou trempage , mais éviter à l'air confiné (pas libre bien que ), car ça fait rouiller toutes les choses métalliques à la ronde :roll: )
Dernière modification par king le mer. 21 oct. 2020 20:15:44, modifié 1 fois.
antime
Plus de 20 messages
Messages : 40
Inscription : sam. 06 avr. 2013 09:03:59

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par antime »

bon voila des photos

dite moi ce que vous pensez de ce numéro qui est pour moi sur ce vélo depuis sa fabrication. et de la marque sur la pédale.
j'ai trouvé cette plaque chez moi, dans ma tête cela a fait tous de suite tilt ,ça peut être que la plaque de mon vélo, qui est chez moi aussi, surtout quelle a bien été attachée avec l'autre plaque vers 1950.

une petite question a vous tous fana de vélo, vous en avez déjà vu a vendre (ou donner ou autre )des plaques seule de vélocipède michaux dans les brocantes, bourses, ebay ,bon coin ou autre? moi jamais , mais bon je cherche pas non plus.
SDC14618.JPG
SDC14623.JPG
SDC14625.JPG
SDC14626.JPG
SDC14627.JPG
SDC14629.JPG
SDC14630.JPG
antime
Plus de 20 messages
Messages : 40
Inscription : sam. 06 avr. 2013 09:03:59

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par antime »

SDC14614.JPG
SDC14619.JPG
SDC14622.JPG
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19260
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par king »

as tu cherché Ch Gaillard vu que c'est le seul indice présent ? et une chance sur deux vu qu'il n'y a qu'une pédale de la marque , y' en aurait les deux , je serais plus affirmatif dans la manière de rechercher , ce qui donne deux pistes (de plus) avec les pédales sachant qu'une est fausse , et pas forcément l'autre d'origine :roll:

y'a encore du numéro sous toute cette peinture :geek:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par Invité_ »

:hello: Charles Gaillard à Paris est un fabricant de vélocipède "référencé" par Keizo Kobayashi dans sont livre paru en 1993. Il semble qu'il n'y ait plus de question à se poser à ce sujet.

Beaucoup de fabricants, surtout à Paris et alentours se procuraient des éléments (y compris certains les corps) à la "Cie Parisienne". Le doute ne semble pas être pour cela aussi ...

Reste le N°, indiscutable oui, mais veut-il dire que c'est le 229 ème vélocipède ou le 229 ème objet nécessitant numérotation (pour raison fiscale) construit par Charles Gaillard ?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par Invité_ »

:hello: Je rectifie, dans l'index de son livre Keizo désigne Charles Gaillard fabricant mais dans le texte il précise :<<de pièces détachées en bronze et cuivre>>
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1587
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par GoodyGuy »

antime a écrit :une petite question a vous tous fana de vélo, vous en avez déjà vu a vendre (ou donner ou autre )des plaques seule de vélocipède michaux dans les brocantes, bourses, ebay ,bon coin ou autre? moi jamais , mais bon je cherche pas non plus.
Hélas oui, il y a quelques contrefaçons qui circulent car la seule présence d'une telle plaque sur un vélocipède permet de faire une confortable plus-value.
Tout le monde n'est pas scrupuleux ...   :roll:

Ce vélocipède a toutes les caractéristiques physiques d'un Michaux au sens large.
D'après le recensement des n° de série réalisé par Keizo Kobayashi, le n° 229 pourrait être soit un "Michaux & Cie" de 1868 soit un "Michaux Père & Cie" de 1869.
L'avis de Keizo me paraîtrait intéressant à recueillir  [Edit 22/10/2020 à 09h15 : Je viens de solliciter Keizo, il vous livrera le résultat de son expertise ce soir]

OUPS ! je supprime tout ce que j'avais écrit à propos de Charles Gaillard, Qipiq, qui a posté pendant que je rédigeais mon message, a trouvé la solution.
Dernière modification par GoodyGuy le jeu. 22 oct. 2020 13:28:45, modifié 19 fois.
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par KRISSTOFF »

Hélas oui, il y a quelques contrefaçons qui circulent car la seule présence d'une telle plaque sur un vélocipède permet de faire une confortable plus-value
D"accord avec GoodyGuy : d'autant plus qu'une petite plaque comme ça est facile à fabriquer , facile à vieillir ...et pour un cout
de revient assez faible ... :|
Avignon!
Messages : 3
Inscription : dim. 27 mai 2018 22:49:57

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par Avignon! »

Bonsoir à tous !
Je crois que c'est un vélocipède de marque Michaux et Cie. Gilou a très bien vu la ressemblance avec celui du Musée de St-Etienne.
Je voudrais y ajouter un point dans ce sens-là. Cette machine porte le n° 229. En comparant le chiffre 2 et 9 à ceux d'un Michaux et Cie conservé en Angleterre qui porte le n° 298, c'est exactement la même police (le même style) et la même taille. Désolé que je ne peux vous montrer les photos pour l'instant, question de copyright.
La plaque ne correspond pas à la machine. Elle serait fausse, trafiquée après la 2ème guerre mondiale ?
Ch. Gaillard sur la pédale. C'est nouveau pour moi. Très intéressant.
Bonne soirée !
Avignon !
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »