vélocipède Michaux et Cie (refaire les roues en bois)

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Invité

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par Invité »

Bonsoir Antime,

Serait-il possible d’avoir également une photographie du gouvernail et de ses poignées ?
Merci. :hello:
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1614
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par GoodyGuy »

antime a écrit :je vous poste quelques photos de la plaque et du vélo, je vous en ferais ultérieurement.

Image
La gravure de cette plaque me parait étonnamment moderne par rapport à toutes celles que je connais ...   :?
Michaux Pere & Cie - 1.jpg
Michaux Pere & Cie - 1.jpg (12.88 Kio) Consulté 2910 fois
Michaux Pere & Cie - 2.jpg
Michaux Pere & Cie - 2.jpg (9.46 Kio) Consulté 2910 fois
Michaux Pere & Cie - 3.jpg
Michaux Pere & Cie - 3.jpg (13.83 Kio) Consulté 2906 fois
Michaux Pere & Cie - 4.jpg
Michaux Pere & Cie - 4.jpg (14.28 Kio) Consulté 2906 fois
Un sérieux doute me vient sur son authenticité.   Image
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par Invité_ »

J'abonde dans le sens supposé par Invité et GoodyGuy...

<<en effet la plaque est belle, mais ne pas oubliée qu'elle est dans une boite depuis 1948 ou 1949.>> Peut-être a-t'elle été faite en 1948 ou 49 et jamais montée ?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par Invité_ »

:hello: Il est fort dommage de ne pas avoir de photo de la machine telle que trouvée, en particulier de l'emplacement de la plaque manquante ...
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par gilou »

Bernard, j'ai pris le premier modèle qui me venait sous la main, celui apparaissant sur "le vélocipède illustré et déjà la bicyclette". Et là, la ressemblance est flagrante.
Par ailleurs, moi aussi, la forme des caractère me surprend un peu sur la plaque retrouvée de Antime. Où l'on voit que les "pleins et les déliés" ne sont respectés que pour "PARIS".
Mais, dans notre réflexion contemporaine, tout est permis. Quoi penser également de l'inversion des adresses sur la plaque n°3 montrée par Guy?
Une raison légale qui m'a échappé?
Merci Antime pour la précision concernant le marche pied.
"Labor omnia vincit improbus"
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par Invité_ »

:hello: Il n'y a pas que les pleins et les déliés, tous les caractères hormis "PARIS" sont modernes et que penser de la gravure de "SGDG"...?

L'inversion des adresses est peut-être une partie de "l'embrouillage" de la poste afin de recevoir des courriers (donc des commandes) destinées à la Cie Parisienne qui continuait à faire figurer tout à fait légalement "Ancienne maison Michaux". Et oui, il ne paraissait pas anormal de livrer le courrier de l'ancienne à la nouvelle société MICHAUX.

Manoeuvre (entre autres) pour laquelle Pierre Michaux a été condamné.
antime
Plus de 20 messages
Messages : 40
Inscription : sam. 06 avr. 2013 09:03:59

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par antime »

bonjour a tous

je vois que vous allez bon train , pour affirmer que j'ai trouvé une plaque récente et fausse.
en effet elle est en bien meilleurs état que celles présentées par goodguy , mais sur les 4 présentées il en a 4 de différentes et polie a outrance,alors qu'il y a eu que quelques centaine de vélo fait michaux père elles n'ont presque plus de chanfrein sur le pourtour.

bien malin qui pourrai faire une patine comme la mienne jusqu'au fond des caractères, qui sont profond en plus.(j'aime bien le sauf PARIS on a du garder paris et regraver le reste)
et si la plaque avait été faite dans les année 50, pour quoi faire a cette époque ces vélos la n'avaient aucune valeur.

ce qui est sur c'est que le velo est dans ma famille depuis les années 50 ( enfin 76 ou77 chez moi même)et la plaque a été trouvée chez moi aussi.(pas sur le vélo c'est sur) et moi cela me suffi ,en plus les vélos c'est loin de mon principale intérêt .

j’hésite maintenant a vous poster des photos du numéro 229, il va bien en avoir un qui va dire qu'ils sont faux ou regravés , on en vois de plusieurs caractère sur le net ( OP un petit coup de lime, le cadre est épais la dessus et on refrappe le numéro que l'on veut ,ça je peux faire par compte fabriquer une plaque comme cela je pense quel paraitrait encore plus neuve que celle la)

bien a vous tous
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1614
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par GoodyGuy »

GoodyGuy a écrit :La gravure de cette plaque me parait étonnamment moderne par rapport à toutes celles que je connais ...   :?
Un sérieux doute me vient sur son authenticité.
Je précise les raisons de mon doute ...
Ce sont les polices de caractères elles-mêmes et leur multiplicité qui me surprennent, y compris la police de "PARIS".
Par ailleurs je suis étonné que la gravure n'occupe pas la totalité de la plaque et laisse une large marge sur le pourtour.
Cela me parait curieux par rapport aux usages en 1869.

Après j'ai volontairement affiché de multiples plaques pour illustrer leur diversité.
Je n'affirme pas que la plaque d'Antime est fausse, je dis simplement qu'elle n'est pas d'un type connu et je m’interroge.

Dire que cette plaque était celle de ce vélocipède est encore un autre débat.
Ça n'enlève rien à cette machine et à la qualité du travail de restauration qui a été fait.
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par king »

je suis dans le doute aussi , ayant cotoyé des grands couteliers et des graveurs et ayant vu les outils et les gestes , on n'a pas le droit à l'erreur , mais il y a de petites imperfection , deux lettres ne seront pas tout à fait identiques ...
les plaques présentée par Guy ont été faites au ciseau , les lettres finissent pour certaines par des pointes , des croches , et on distingue les traits de remplissage
explication sur la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=lpEnRKk6VIg

celle présentée n'a pas ces caractéristiques , et semble avoir été faite au pantographe , aucune finition en pointe et une monotonie , un seul accent
https://www.youtube.com/watch?v=wpybA80tP74
Dernière modification par king le lun. 19 oct. 2020 20:39:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2649
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par Aven »

Bonsoir antime,

Super machine ! Félicitations

Je ne suis pas d'accord quand tu dis que dans les années 50..n'ayant aucune valeur ?
Les gens et certains poètes ont toujours rêvé Michaux
Pour la plupart des musées aussi
Ce qui me chagrine c'est l'accent sur cité

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par Invité_ »

:hello: Moi, ce qui me chagrine, c'est l'absence d'accent sur "cité". Depuis que le français s'écrit, on doit mettre des accents sur les majuscules, sauf dans deux cas qu'il n'y pas lieu d'évoquer pour des plaques de marques de vélocipèdes.

C'est au XXème siècle (Quand cela a-t-il débuté ?) qu'on a commencé à oublier cette règle... et c'est devenu la norme, d'autant plus facilement qu'il y a peu de langues qui utilisent des accents autant que le français en prévoit, et surtout qu'il n'y en a pas en anglais qui influence toute la planète.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par Invité_ »

:hello: Je suis de l'avis de King, ce n'est pas une gravure manuelle.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par ian »

qipiq a écrit ::hello: Je suis de l'avis de King, ce n'est pas une gravure manuelle.
Bonjour,je partage les derniers avis émis sur ce point.
Suivant ce sujet depuis le début avec un grand intérêt, je me suis interrogé moi aussi sur le caractère rigide, tres régulier, effectivement de facture plutôt "moderne" de la typographie de cette plaque et de la technique de gravure employée . On peut aussi remarquer la découpe dont les contours sont plus prononcés .

Le rapprochement de celle d'"antime" avec la plus proche présentée par Guy permet de noter les différences.
SDC14611.JPG
SDC14611.JPG (106.12 Kio) Consulté 2771 fois
Michaux Pere & Cie - 2.jpg
Michaux Pere & Cie - 2.jpg (9.46 Kio) Consulté 2766 fois

Le débat est à la hauteur de l’intérêt que suscite cette machine et sa restauration de haut niveau dont la rareté mérite le meilleur et ce n'est faire injure à personne que les plus informés du forum, après avoir loué ce vélocipède et son traitement, s'attardent sur le détail principal de son identification .
Le visionnage de son n° ne peut que parfaire sa présentation en apportant une pierre supplémentaire à la connaissance de son histoire .

Cette machine étant semble-t-il "muséable" ou susceptible un jour de compléter une collection, le vaut bien .
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par king »

il y a d'un coté un vélocipède sans plaque , disons sur lequel la plaque a été retirée , pour quel motif ?
et de l'autre une plaque qui semble de fabrication plus récente , qui vient seulement d' être posé sur le vélocipède après 70 ans dans une boîte...
pourquoi seulement maintenant et pas tout de suite au lieu de la mettre à l'époque ?
en sachant que ce devait être un Michaux mais sans son identité , on fait faire une plaque fac similé , mais on hésite à la poser , pour les motifs que c'est flagrant , puis l'histoire se mélange et se perd ........ Voilà ma vision de la chose :geek:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par Invité_ »

:hello: Oui King, complètement d'accord avec ton raisonnement avec tout de même un bémol : sans la plaque rien ne permet d'affirmer que c'est à coup sûr un MICHAUX Père & Cie.

Gilou aussi trouve beaucoup de ressemblance avec les machines de "la maison d'en face".

Il a aussi été reproché à Pierre Michaux d'avoir reçu des éléments constitutifs de vélocipèdes en provenance de cette maison, via des employés indélicats ...
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1614
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par GoodyGuy »

Michaux Pere & Cie - Comparatif.jpg
Michaux Pere & Cie - Comparatif.jpg (44.24 Kio) Consulté 1836 fois
Outre les accents sur les majuscules, je me permets de faire remarquer 3 autres détails sur les plaques authentiques :
- les numéros de rue sont séparés par un point, pas par une virgule, (sauf sur la plaque n° 4, un peu atypique, où il n'y a que des virgules)
- il y a systématiquement un trait d'union entre "AVENUE-MONTAIGNE", "GODOT-DE-MAUROY"
- les fonds de lettre sont rehaussés à l'encre noire.
Ça ne prouve rien, c'est juste une remarque.
qipiq a écrit :Je suis de l'avis de King, ce n'est pas une gravure manuelle.
Je le pense aussi.
ian a écrit :Le débat est à la hauteur de l’intérêt que suscite cette machine et sa restauration de haut niveau dont la rareté mérite le meilleur et ce n'est faire injure à personne que les plus informés du forum, après avoir loué ce vélocipède et son traitement, s'attardent sur le détail principal de son identification .
Le visionnage de son n° ne peut que parfaire sa présentation en apportant une pierre supplémentaire à la connaissance de son histoire.
Je partage également cet avis : ce n'est pas parce qu'il y a un débat sur la plaque que nous allons tout remettre en cause sur cette machine.
king a écrit :pourquoi seulement maintenant et pas tout de suite au lieu de la mettre à l'époque ?
en sachant que ce devait être un Michaux mais sans son identité , on fait faire une plaque fac similé , mais on hésite à la poser , pour les motifs que c'est flagrant , puis l'histoire se mélange et se perd ........ Voilà ma vision de la chose
Là je vais prendre la défense d'Antime : il a clairement expliqué que la lame de ressort d'origine avait disparue.
On pourrait aussi imaginer que cette lame a été endommagée et que c'est pour cette raison que le propriétaire a souhaité faire un fac-similé de la plaque d'époque sans pour autant la monter.
Mais il s'agit là de pures supputations impossibles à confirmer en l'absence des acteurs de l'époque.

:hello:
Dernière modification par GoodyGuy le mer. 21 oct. 2020 08:39:35, modifié 2 fois.
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par stellis »

king a écrit :il y a d'un coté un vélocipède sans plaque , disons sur lequel la plaque a été retirée , pour quel motif ?
et de l'autre une plaque qui semble de fabrication plus récente , qui vient seulement d' être posé sur le vélocipède après 70 ans dans une boîte...
pourquoi seulement maintenant et pas tout de suite au lieu de la mettre à l'époque ?
en sachant que ce devait être un Michaux mais sans son identité , on fait faire une plaque fac similé , mais on hésite à la poser , pour les motifs que c'est flagrant , puis l'histoire se mélange et se perd ........ Voilà ma vision de la chose :geek:
Dom,
Il faut que tu relise bien le sujet car tel que tu tourne cette histoire.......c'est plutôt malaisant pour Antime.
Il a autre chose à faire dans la vie que de viser ce genre de supercherie.
Les yeux avisés et acérés des tontons ont remarqué une curiosité, dont acte.
Et c'est d'ailleurs très intéressant de suivre ces descriptions et cette enquête.
Mais de grâce pas de conclusions hâtives ni d'hypothèses sulfureuses!
Jean
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par gilou »

Pour que pour ma part l'élément plaque de constructeur soit clos, j'ajouterai juste qu'il me semble manquer une lettre dans SGDG. En effet, l'espace entre le S et le G me semble un peu étroit pour contenir les deux autres lettes. Même en zoom, on a du mal à vérifier.
Tout aussi intéressant, la précision de Qipiq: "L'inversion des adresses est peut-être une partie de "l'embrouillage" de la poste afin de recevoir des courriers (donc des commandes) destinées à la Cie Parisienne qui continuait à faire figurer tout à fait légalement "Ancienne maison Michaux". Et oui, il ne paraissait pas anormal de livrer le courrier de l'ancienne à la nouvelle société MICHAUX.

Manoeuvre (entre autres) pour laquelle Pierre Michaux a été condamné."

Merci Bernard pour ces précisions.
Quant à Antime, qu'il ne se fâche pas, il me semble juste qu'un élément permettant entre autres l'identification de la machine soulève autant d'interrogations et emballe les débats. Il est en outre parfaitement visible que cette plaque ne date pas d'hier. Le mystère reste entier mais je pense aussi que la clé se trouve dans la perte de la lame de suspension cassée, puis refabriquée. Ma conclusion, très belle machine, sauvée d'une mort certaine, et restaurée avec un magnifique savoir faire. :hello:
"Labor omnia vincit improbus"
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par Invité_ »

:hello: Gilou, tu as raison d'insister, c'est une belle machine, c'est une belle restauration.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par king »

Réponse à Jean , Gilou a posté entre temps :P
Guy a la même approche sur son dernier post ... Et au contraire , la personne qui n'a pas voulu monter la plaque à l'époque avait toutes ses raisons , cela ne remet pas en cause le vélocipède .......c'est juste la boîte de Pandore qui a été ouverte malencontreusement :confus:
faut juste faire une belle photo macro de quelques lettres et on sera fixés :geek:
il n' y a pas d'attaque sur le fond , c'est comme pour la plupart de passer à la soudure baguette ou autre pour refaire une pièce forgée, c'est juste que ça foit être dit ...
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »