vélocipède Michaux et Cie (refaire les roues en bois)

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GoodyGuy
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Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par GoodyGuy »

alain2908 a écrit :C'est toujours agaçant quand l'information est tronquée.
Je dirais même plus "C'est toujours agaçant quand quelqu'un tronque volontairement l'information".

Un grand MERCI Aven !
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Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par Invité_ »

:hello: C'est aussi toujours très agaçant de ne fournir que des articles publiés 40 ou 50 ans après les faits, qui ne sont pas des fac-similés, donc sujets à interprétations erronées.
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Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par Invité_ »

:hello: L'info fiable la voici. Document original en ma possession et provenance manuscrite à l'envers en haut de la page verso, par lui-même ou un intermédiaire, là est le doute.
AOdeS (1).jpg
AOdeS (2).jpg
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Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par Invité »

------------------------------------------------------ :idea: ------------------------------------------------------
Dernière modification par Invité le mar. 03 nov. 2020 16:44:49, modifié 3 fois.
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Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par Invité_ »

:hello: Invité, j'ai ce document depuis au moins 30 ans, c'est à dire bien avant que l'informatique soit chez tout le monde, ni que TTV soit dans l'air du temps.

Je le sors là parce qu'il correspond à ce qui a été posté ici, qui est "interprété" (Michaux inventeur du mécanisme de propulsion) et qu'il a été recomposé typographiquement pour ce livre en quelque sorte "apocryphe".
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Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par Invité_ »

:hello: J'aime beaucoup cette vision des enseignants : https://www.facebook.com/franceculture/ ... 4660499317
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KRISSTOFF
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Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par KRISSTOFF »

Quand c'est Krikri qui place sources docs persos vous n'en faites pas toute une caisse...
Pour ma part , quand j'indique " doc perso " , j'ai cité la source avant et cela veut dire que les documents en question
m'appartiennent...
exemple :
octobre 1982 ; parue dans " Moto Journal ", doc. perso
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ian
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Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par ian »

Bonjour Bernard,

dans la 2éme page du document que tu présentes, je relève cet extrait qui me semble aller tout droit vers la nécessaire prudence quand à l'origine d'une machine .
Précision.PNG
Précision.PNG (49.75 Kio) Consulté 1585 fois
Cela veut-il dire que l'on pouvait déjà en ces temps faire une repro plus vraie que vraie à partir d'éléments vendus par la marque elle même ?
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Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par Invité_ »

:hello: Ian, c'est tout à fait exact et c'est une mention très importante.
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Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par Invité »

------------------------------------------------------ :idea: ------------------------------------------------------
Dernière modification par Invité le mar. 03 nov. 2020 16:44:25, modifié 7 fois.
clamar
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Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par clamar »

Après les randonneuses artisanales exceptionnelles, les vrais documents officiels labellisés tontoniens.

Oh my God :shock:
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Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par Invité_ »

:hello:, sur ce point de la citation précise et complète des sources, il me semble que cela n'est une obligation, dont le non respect est condamnable par la Justice, que dans le cas d'une exploitation "commerciale" des documents, ce qui n'est pas le cas sur TTV, me semble-t-il ...

La publication de documents tronqués, volontairement ou pas est effectivement beaucoup plus discutable et justifie pleinement la correction par le document original. Celles de retranscriptions ultérieures avec tout ce que cela peut impliquer d'erreur ou de modification délibérée, aussi.
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Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par Invité »

------------------------------------------------------ :idea: ------------------------------------------------------
Dernière modification par Invité le mar. 03 nov. 2020 16:44:06, modifié 2 fois.
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ian
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Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par ian »

Il est un fait qu'il va falloir élaguer pas mal de choses, au moins dans ce post, pour qu'il retrouve sérénité et que le sujet soit remis en valeur!!! :surpris:

Je me cite pour pas être noyé dans ce qui précède :
ian a écrit :Bonjour Bernard,

dans la 2éme page du document que tu présentes, je relève cet extrait qui me semble aller tout droit vers la nécessaire prudence quand à l'origine d'une machine .
Précision.PNG
Cela veut-il dire que l'on pouvait déjà en ces temps faire une repro plus vraie que vraie à partir d'éléments vendus par la marque elle même ?
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Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par Invité »

------------------------------------------------------ :idea: ------------------------------------------------------
Dernière modification par Invité le mar. 03 nov. 2020 16:43:48, modifié 1 fois.
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Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par GoodyGuy »

GoodyGuy a écrit :
alain2908 a écrit :C'est toujours agaçant quand l'information est tronquée.
Je dirais même plus "C'est toujours agaçant quand quelqu'un tronque volontairement l'information".
@ Invité
Ma remarque, à l'appui de celle d'Alain, se voulait, comme la sienne je le pense, à caractère général et j'avais en tête les noms de plusieurs spécialistes du genre.
Certains ici ont l'air de penser que "l'info c'est le pouvoir" et, qu'à ce titre, il ne faut distiller qu'avec parcimonie en ne révélant pas tout.
Ce n'est pas ma conception d'un forum : où je partage sans réserve, où je ne partage pas du tout.

Bien ... Ceci étant dit, je suis très surpris qu'en bon historien tu aies publié un document [Edit 17h45 : j'aurais du ajouter "incomplet"] sans citer sa source : il était très intéressant mais aussi très frustrant.
Pour le reste, je parle des injures, je préfère les ignorer.  Je n'ai pas l'intention d'aller au pugilat Image

Comme beaucoup d'autres, je suis las d'assister sur ce forum à des combats de coqs permanents pour savoir qui a la plus grosse ...
Image   Je parle de la crête bien sûr  :lol:

PS : Merci à Ian d'avoir tenté de revenir au sujet principal, le vélocipède d'Antime
Dernière modification par GoodyGuy le mar. 03 nov. 2020 17:36:12, modifié 4 fois.
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Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par Invité »

Nous partageons donc la même conception d'un forum GoodyGuy "ma conception d'un forum : où je partage sans réserve, où je ne partage pas du tout."...

Mea Culpa donc d'avoir pris tout de travers... Raison de plus pour demander aux mods d'effacer tous mes apports en 1er lieu pour ce sujet...

Loin de moi aussi l'idée de savoir qui... Et suis las effectivement de ces joutes interminables suite à un malheureux apport de ma part qui ne voulait que faire avancer un peu et humblement le schmilblick... J'étais même certain que le doc avait déjà été posté d'où mon 1er message interrogatif...

Je purge de moi même l'ensemble de mes messages ici ! Pour ceux que je ne pourrai retirer merci aux mods de le faire !!!

Je prie de m'excuser tous ceux qui auraient été blessés par mes propos...

Je me mets volontairement en retrait du forum....
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Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par GoodyGuy »

ian a écrit :Cela veut-il dire que l'on pouvait déjà en ces temps faire une repro plus vraie que vraie à partir d'éléments vendus par la marque elle même ?
Faut-il dans ce cas parler de "repro" ?  Je ne le pense pas.

A une époque où il y a une énorme demande, difficile à satisfaire dans des délais brefs, partout en France, la livraison par la Compagnie Parisienne de vélocipèdes "en kit" à des artisans qui n'ont plus qu'à faire de l'assemblage me semble une solution astucieuse pour préserver leur chiffre d'affaire et barrer le chemin à la concurrence.

Il ne me paraîtrait donc pas aberrant de parler de vélocipède "de type Cie Parisienne".

Les frères Olivier étaient des ingénieurs doublés d'excellents hommes d'affaires ... Souvenons-nous que la devise de la Compagnie Parisienne était "Time is Money" !
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Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par stellis »

GoodyGuy a écrit :
ian a écrit :Cela veut-il dire que l'on pouvait déjà en ces temps faire une repro plus vraie que vraie à partir d'éléments vendus par la marque elle même ?
Faut-il dans ce cas parler de "repro" ?  Je ne le pense pas.

A une époque où il y a une énorme demande, difficile à satisfaire dans des délais brefs, partout en France, la livraison par la Compagnie Parisienne de vélocipèdes "en kit" à des artisans qui n'ont plus qu'à faire de l'assemblage me semble une solution astucieuse pour préserver leur chiffre d'affaire et barrer le chemin à la concurrence.

Il ne me paraîtrait donc pas aberrant de parler de vélocipède "de type Cie Parisienne".

Les frères Olivier étaient des ingénieurs doublés d'excellents hommes d'affaires ... Souvenons-nous que la devise de la Compagnie Parisienne était "Time is Money" !
+1, c'est la même logique que les cadres de vélos 20è siècle de grande marque, badgés au nom du petit bouclard local.......... :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par Invité »

:vieux: :hello: :vieux:
Pièces jointes
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