• Publicité

vélocipède Michaux et Cie (refaire les roues en bois)

Modérateurs: alain2908, Lisica, KRISSTOFF, Eric, OSSE

vélocipède Michaux et Cie (refaire les roues en bois)

Messagede antime » Sam 21 Déc 2013 19:22:58

bonjour a tous ,

j'étais venu jusqu’à vous , voici un moment , pour vous parler d'un vélo celer, en fait il a fait le bonheur d'un collectionneur.

j'ai encore des trésors dans mon grenier qui ne demande qu'a sortir a la lumière.

mon père m'avait toujours parlé qu'il avait récupéré dans les année 50 ,un" vélo michaux" comme il disait avec roues de bois.

il s'en était servis a un fête de village (la photo noir et blanc) et après il était resté chez son frère et ne savait plus ce qu'il était devenu.

chez son frère qui est donc mon oncle , je l'ai retrouvé dans les années 80 dans un tas de ferraille, je l'ai récupéré mais il n'avait plus de roues , mon oncle l'avait prêté et on lui avais redonné sans roue ni même les cercle .

a l'époque , ne travaillant que le fer , et très peu le bois, je lui ai refait des roues en fer, pour la hauteur je me suis basé sur des traces d'usure sur les fourches, elles font 90 et 70 cm , les roues sont très bien fonctionnelles pour le nombre de rayons sur la photo originale , et je fais de ce vélocipède très facilement.

il porte le numéro 229 , mais malheureusement n'a plus la lame qui porte le siège et la plaque (mon père l'avait eu sans cela) il avait mis a l'époque une lame de ressort . en plus il a une pédale en bronze frappée ch. gaillard paris .personnellement je pense a un michaux ou compagnie parisienne , mais on ne sera jamais. il a 16 rays a l'AV et 14 a l' AR , comme pas mal de vélocipède .

Mais voila , j'ai toujours eu en tête de refaire des roues en bois fonctionnelles ou pas ,on verra!

depuis,je travailles le bois , et fabrique des meubles de style massif en pas mal d’essence prestigieuse, noyé etc .j'ai pas mal de machine outil.
par contre je vais faire les moyeux avec un tour a métaux et les mortaises avec une fraiseuse et plateau diviseur ( fait pour l'acier).

j'ai le bois pour faire , mais il me manque des cotes.
j'ai remarqué que pas mal de michaux avaient la jante, les rayons et bien sur le moyeu plus petits que ceux de la roue avant ( le cercle doit être aussi plus fin en épaisseur d'un mm.

il me faudrait le diamètre des moyeux AV et AR je pense 95 AV et 90 AR

la cote des rayons a la base près du moyeu AV et AR peut être 19x23 et 17x21 ou 20x20 et 19x19 tous cela en milimètres

la hauteur de la jante peut etre 20 AV et 18 AR
la largueur du cerclage doit être de 20 AV comme AR épaiseur 6 et 5 mm

voila , il m'est aussi facile de faire le plus ressemblant qu'a l'origine que faire des cotes fantaisiste , ces vélocipèdes ne sont beaux qu'avec des roues fines comme a l'origine , on en voit parfois avec des roues refaites beaucoup trop épaisses.

alors vous allez me répondre, comme on m'a déjà dit il y a plein de dimensions, ok, mais il y a aussi des cotes assez standard en origines, je tiens a signaler que WERNERJC est déjà venu chez moi et a vu ce velo , pour lui compagnie parisienne, mais pas sur , pour les cotes , il n'a pas le temps de regarder en ce moment, alors il y a peut être d'autre membre qui peut me renseigner pour les cotes. (j'ai que janvier et un peu février pour les faire, le cerclage se fera au moi d'aout)

si je trouve auprès de vous mes dimensions souhaitées je vous ferais des photos détaillées des opération de réalisation de ces roues.
j'ai déjà la fente des billes d’acacia pour les rayes.

mais voila déjà des photos de la machine roulante (cliquez sur les vignettes pour voir les images en grand)

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par alain2908 le Dim 08 Nov 2020 09:55:29, édité 1 fois.
Raison: marque précisée au vue de la discussion
antime
Plus de 20 messages

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Messagede stellis » Sam 21 Déc 2013 20:10:06

Bonjour antime,
Le seul que je possède depuis peu a perdu ses bois. Je ne peux que te fournir les diamètres des bandages métalliques et des images des squelettes des moyeux. Tu peux d'ailleurs aller voir le sujet viewtopic.php?f=34&t=16277
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Peugeot Populaire ca1893 - Clément ca1893 - Rochet ca1895 - Columbia model 45 1898 - Clément ca1902 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
stellis
Plus de 20 messages

Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Messagede Tonton Velo » Ven 10 Jan 2014 23:05:48

Si ça peut aider, voici les dimensions de roues de mon vélocipède Drouhin.
Mes jantes avant et arrière ont les mêmes dimensions et sont un peu plus hautes et plus épaisses que les dimensions que tu cites.
Je suis surpris aussi de constater que le cerclage métallique (bande de roulement) de ma roue avant est 2x plus épais que celui de la roue arrière. Je n'avais pas remarqué avant.

V122-Dimensions Roues.jpg
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo

P.S.: Si vous n'avez pas encore de badge ou de fanion au logo du Forum, passez par la Boutique et envoyez-moi un MP. Vous pourrez ainsi vous équiper des insignes du forum tout en soutenant son fonctionnement.
Image
Tonton Velo
Plus de 20 messages

Fonction: Fondateur et administrateur du Forum

Messagede jean marc 30 » Sam 11 Jan 2014 07:51:44

Tonton Velo a écrit:Je suis surpris aussi de constater que le cerclage métallique (bande de roulement) de ma roue avant est 2x plus épais que celui de la roue arrière. Je n'avais pas remarqué avant.

et si c était l usure du metal qui ferait que...?plus de poids sur l arriere,roue motrice,donc,ça s use plus....
car je ne vois pas l interet de faire plus fin au depart,connaissant les contraintes.
c est qu une supposition :roll:
jean marc 30
Plus de 20 messages

Messagede antime » Sam 11 Jan 2014 09:46:42

bonjour a tous,

merci beaucoup Bruno pour votre schéma très précis.

si j'avais pu avoir ces même cotes de celui a Bietumé cela aurai été formidable pour moi, car je pense que le mien est très proche du sien.

je vous tiendrais informé du résultat de mes fabrications, mais je n'avance que très lentement.

pour l'épaisseur du bandage a l'AV de bruno , cela n'a rien a voir avec de l'usure mais pour la solidité (les bandages ne s'usaient que très peu), plus le bandage est épais plus la roue est résistante au choc, en regardant sur le net on en voit quelque uns qui on un bandage déformé a l'AV.

en passant j'avais repéré un site ou on voit beaucoup de vélocipède bien jolis http://www.sterba-bike.cz

a bientôt des nouvelles de mes fabrications.
antime
Plus de 20 messages

Messagede antime » Ven 14 Fév 2014 19:21:00

bonjour a tous,

voila roues terminées ou presque, j'en ai baver mais je suis assez satisfait.

faite comme a l'origine, moyeux acacia rais acacia fendus ,jantes frêne ,cercle en vieux fer, frettes de moyeu conique , ce qui n'est que très rarement fait par les professionnels aujourd'hui .

j'ai fais toupiller les raies a prix d'or a un professionnel , car ma toupie n'a pas assez de protections , j'ai eu peur a mes doigts, (j'ai quand même fabriquer les fer pour la toupies).

les cotes des roues avant et arrières sont toutes différentes , moyeux, raies et jante 1,5 mm de moins a l’arrière qu a l'avant ,j'ai rouler le bandage dans du vieux acier qui a 100 ans , et cercler a l'ancienne (merci you tube) .

je n'ai pas utilisé une goute de colle , et les roues sont très sérées, je pourrais rouler avec , la roue avant a 1 cm de voile ,celle arrière un demi cm ,pas de problème cela passe bien dans les fourches sans frotter.

j'ai fais le cerclage dans la foulée, je devais faire l'été mais bon j'avais le temps, et les roues une fois finies on restées 15 jours a la maison près d'un radiateur et le bois a 40 ans de séchage.

le plus dur a été de trouver les cotes faire des plans, trouvés les degrés de la pentes des rayons (87 et 84 degrés), de faire des essaies ,qui on duré des journées entières.

je travaille le bois depuis 10 ans , mais personne ne m'a fait voir quoi que se soit ,je suis simplement bon bricoleur .

je vais maintenant fabriquer le ressort du haut et le siège, mais la c'est du fer, j'ai plus l'habitude.

voici les photos roues finies , j'ai juste une demie journée de papier de verre très fin et je les passerais juste a l'huile de lin.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
antime
Plus de 20 messages

Messagede stellis » Ven 14 Fév 2014 19:49:46

En un mot, magnifique!!!!!

Et j'espère bien que tu le feras rouler car lui au moins il pourra sans crainte............. :hello:
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Peugeot Populaire ca1893 - Clément ca1893 - Rochet ca1895 - Columbia model 45 1898 - Clément ca1902 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
stellis
Plus de 20 messages

Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Messagede jean marc 30 » Ven 14 Fév 2014 20:09:51

pfouh :shock:
travail de dingue.ceci dit tres respectueusement....
jean marc 30
Plus de 20 messages

Messagede biclown71 » Ven 14 Fév 2014 20:31:03

Félicitations ! Un travail remarquable ! :fleur: :fleur: :fleur:

biclown71
biclown71
Plus de 20 messages

Messagede gilou » Ven 14 Fév 2014 22:31:41

Superbe! Moi, je vais payer pour avoir les mêmes pour mon vélocipède. Mais je n'ai pas le choix, ce type de travail du bois, je ne sais pas faire! :(
"Labor omnia vincit improbus"
gilou
Plus de 20 messages

Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Messagede dejoulardi » Ven 14 Fév 2014 22:40:55

BRAVO, superbe, :fleur: :fleur: :fleur:
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
dejoulardi
Plus de 20 messages

Messagede ian » Sam 15 Fév 2014 06:26:18

Vraiment un boulot extraordinaire, bravo . :fleur:
A vélo, A bicyclette, A cheval, A moto, = dehors. En voiture, En bateau, En avion, = dedans
ian
Plus de 20 messages

Messagede Ti Claude » Sam 15 Fév 2014 08:10:56

biclown71 a écrit:Félicitations ! Un travail remarquable ! :fleur: :fleur: :fleur:

Tout à fait d'accordImage

Claude
Ti Claude
Plus de 20 messages

Messagede alain02 » Sam 15 Fév 2014 09:17:34

chapeau bas.....felicitations :fleur: :fleur: avec tous les tontons qui ont des velocipedes dans leurs remises et qui sont démoralisé quand ils regardent leurs roues.......tu n'as plus qu'a monter ton entreprise de charronnage velocipedique...............
alain02
Plus de 20 messages

Messagede Tonton Velo » Sam 15 Fév 2014 17:33:54

Bravo antime, c'est du beau travail.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo

P.S.: Si vous n'avez pas encore de badge ou de fanion au logo du Forum, passez par la Boutique et envoyez-moi un MP. Vous pourrez ainsi vous équiper des insignes du forum tout en soutenant son fonctionnement.
Image
Tonton Velo
Plus de 20 messages

Fonction: Fondateur et administrateur du Forum

Suivante

Retourner vers Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900