Vélocipède Michaux

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Bietrumé
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Vélocipède Michaux

Message par Bietrumé »

Comme indiqué dans ma présentation, j'ai par bonheur hérité d'un vélocipède Michaux et souhaite bénéficier de vos conseils avisés en vue de sa remise en état ou du moins de sa conservation.

Historique:
D'après mes informations, ce velocipède a été acquis par un ancètre de ma mère. En réalité, il n'y avait pas qu'un vélocipède, car ma soeur en a hérité d'un autre, quasi identique mais avec la plaque d'un revendeur/fabriquant Bruxellois et non la plaque Michaux.
Ces vélocipèdes ont été très longtemps conservés dans une cave sèche car abritant un chauffage à air chaud. Sur la photo ci-dessous, on voit ma maman vers 1945..1947, pédalant sur un des vélocipèdes. J'ai dailleurs retrouvé des traces de boues sur le cadre et la fourche, mais je suspecte les filles de mon oncle, chez qui se trouvaient les vélos, d'avoir effectué quelques tours de roues dans le jardin!
Le vélocipède porte le numéro 846 frappé sur le cadre et la fourche.
Image

Etat actuel:
D'après moi, ce vélo n'a pas été modifié, à part le câble de frein et peut-être le revêtement de la selle.
Les graisseurs de paliers de roues sont intacts et ont fait leur boulot, à voir le voile gras sur la jante avant!
Les jantes en bois sont fragilisées car attaquées par les vers.

Objectif:
Mon but n'est pas de rouler avec ce vélo, mais de le conserver dans un état qui ne lui ferait pas perdre sa valeur, donc de préférence dans son jus. Pas question, dès lors de le repeindre.
Je compte l'exposer dans mon hall d'entrée.

Voici les photos de la bête (cliquez dessus pour les agrandir):
Image Image Image Image] Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Voici maintenant mes nombreuses questions.
1.Au vu du numéro de cadre, quelqu'un peut-il estimer l'année de fabrication du vélo?
2. Le frein était-il actionné par un câble ou une par une corde? Comment le câble était-il fixé au guidon et au sabot de frein?
3. En quelle matière sont fabriquées les poulies guidant le câble de frein? Elles ont l'air légères, serait-ce du bois?
4. Que dois-je faire avec le cadre? Mon souhait est de lui garder son aspect rouillé mais plus propre qu'actuellement. Dois-je le frotter à la brosse métallique puis le huiler ou le vernir?
5. Quid des roues? En les dépoussièrant avec un chiffon humide, j'ai mis à jour la peinture noire à filets rouges. Je pense que je dois les traiter contre les vers et j'aimerais également faire disparaître les taches de gras près des moyeux, mais cela me semble difficile à réaliser sans abimer la peinture qui a l'air de se détacher facilement.


En examinant ce vélo, je reste à chaque fois émerveillé par le beau travail de conception mécanique qu'a fait Michaux. Ce type de vélo n'en était qu'à ses balbutiement et il comportait pourtant plein de détails biens pensés: repose jambes, pédales à contre-poids, selle suspendue et réglable en profondeur, graisseurs de paliers, poignée de frein rotative, etc.

Un grand merci d'avance pour vos conseils et suggestions!
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Stéphane
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Re: Vélocipède Michaux

Message par Stéphane »

Pour bien commencer, il te faut d'abord présenter la superbe photo de ta Maman dans le Sujet du concours du mois:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=36&t=15871
:wink:
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stellis
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Re: Vélocipède Michaux

Message par stellis »

Très bel élément patrimonial familial!
Des tontons plus calés que moi vont passer t'en dire plus sur cette bestiole, mais tu peux déjà aller voir les quelques sujets traitant de ces productions, notamment le sujet de wernerjc sur les datations des Michaux.
Tu y trouveras bien des réponses à tes questions. :arrow: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=34&t=1753
Il faut effectivement au minimum empoisonner ces vers qui risquent de trop grignoter ton patrimoine.......... :vieux:
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Stéphane
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Re: Vélocipède Michaux

Message par Stéphane »

Voilà une machine extraordinaire. Bel héritage !
Je conseille de faire le minimum. Pour le cable de frein, il était souvent en cuir, un peu comme des rennes d'équitation, petite largeur, mais plus long. Ici, d'après les poulies, une belle corde en chanvre irait bien.
Pour le reste, tout est parfait. Tu sembles pouvoir rouler avec immédiatement... si les roues le veulent bien.
:hello:
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velootje
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Re: Vélocipède Michaux

Message par velootje »

quel beau vélo :fleur: :(

je connais quelqu'n qui ....de temps en temps.. plonge son vélo Michaux dans l'eau...pour la tension des rayons :geek: :geek:

il est superbeau dans son jus

mes félicitations :fleur: :fleur:
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praetorius67
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Re: Vélocipède Michaux

Message par praetorius67 »

magnifique pièce de collection!

il me semble que les pédales à glands sont recouvertes d'oxydation, tu trouveras dans les produit pour entretient des cuivres domestiques de quoi redonner du lustre à ces belles pièces en laiton. il ne faut frotter qu'avec un linge doux, et ne pas insister avec autre chose, du respect s'impose.

Pour les parties en bois (ça c'est mon métier) il faut d'abords traiter abondement avec un produit xylophène NON GRAS, et quelques jours plus tard nettoyer avec de l'eau légèrement savonneuse. il faut surtout bien te garder de faire des greffes dans les parties manquantes avec des matériaux modernes (type pâte à bois ou autres cochonneries): tu feras perdre une immense partie de sa valeur à cette machine. s'il y a des arrachements ou des morceaux ORIGINAUX que tu peux recoller il faut le faire avec une COLLE ORGANIQUE (os, peau, nerf...) elle est historique, réversible, et donc respectueuse. les interventions doivent être minimes puisque qu'elles sont cosmétiques et non structurelles (donc pas de greffes de consolidations) , et tu as bien raison de ne pas vouloir trop rouler avec. mais si l'envie t'en prend ce n'est pas un crime, le bois reste un matériaux stable, même un peu vermoulu, on ne peux pas dire la même chose du métal qui se brise sans prévenir....

j'imagine qu'on peut aussi désoxyder l'engin (ce travail dois être fais avant la partie bois), mais là je ne suis pas spécialiste, il faudrait demander aux vrais restaurateurs de vélos. en tout cas je te conseille d'y mettre un vernis spécial: le paraloïde67. c'est moderne certes mais chimiquement neutre et réversible puisque dilué au White spirit, c'est ce que je mets sur les tuyaux d'orgues en plombs atteints de "lèpres", c'est discret et ça protège très bien!

bon courage!
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Bietrumé
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Re: Vélocipède Michaux

Message par Bietrumé »

Merci pour vos messages!

Merci praetorius pour tes précieux conseils concernant la restauration des roues: promis juré je me limiterai au produit xylophène. Il n'y a par ailleurs pas de morceaux manquants, ni de collage nécessaire. Par contre un des rais est courbé, donc hors de question pour moi de rouler car cela affaiblirait encore plus la roue.
Comment pourrais-je raviver la couleur des roues sans endommager les restes de peinture: utiliser un vernis naturel transparent? Lequel?
Et dans ce cas, comment dégraisser le bois autour des moyeux?

Concernant le cadre, je compte utiliser du Rustol. Je pense que tout comme le Paraloid B67, il est "réversible" pourvu qu'on décape la couche de vernis... Comme sur mon Michauxi, il n'y a plus de trace de peinture sur le cadre, je n'endommage rien en le passant au Rustol.
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Re: Vélocipède Michaux

Message par Le voyageur »

Bonjour et bienvenue :hello:
je viens de découvrir ce post et je te félicite de vouloir garder ce vélo dans son jus et de conserver ce patrimoine familial :-D
Je suis quand même très envieux :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
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Re: Vélocipède Michaux

Message par stellis »

Je ne suis pas calé en sauvegarde de vélocipède (du moins pas encore.... :roll: ), mais:
- pour le bois, tuer les vers avec du xylophène?, ou autre produit non destructif pour le bois.
A part décrasser douuuuuuuuucement le bois, le débarrasser dooooooooooooooucement de sa poussière centenaire qui peut peut-être révéler un peu de sa couleur originelle, ne penses pas faire plus au risque de faire disparaître ce qui est encore un peu présent.

- pour le métal, idem. Le moins irréversible possible. Décrassage et ensuite protéger avec de la cire, mais pas de produit chimique irréversible, ou bien qui modifierait le rendu actuel de ce document.....

C'est un document historique, dans son cas on ne parle pas de restauration mais de stabilisation et de conservation.

Je pense que l'on peut faire confiance à praetorius pour ses avis avisés..... :hello:
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Re: Vélocipède Michaux

Message par praetorius67 »

tout a fait d'accord avec Stellis.
la première chose a faire est tout simplement d'essayer de décrasser le bois avec de l'eau, et oui l'eau est un super produit qui peut suffire! :P . commencer sur une partie peinte peu visible pour voir si la peinture tient à l'eau, vu la destination originale de l'engin ça devrait aller, l'eau chaude est le produit dégraissant le plus efficace qui soit. Les couleurs de la peinture se raviveront toutes seules au nettoyage, de toute façon c'est patiné, ça le restera, et il vaut mieux laisser un peu de graisse ou de crasse par-ci par-là que d'abimer ta machine!!

si la peinture s'écaille: Paraloid!!!très dilué, appliqué très délicatement en couches fines, pour que cela soit presque INVISIBLE. mettre de la cire sur les parties en métal, pourquoi pas? mais sur le bois ça risque de très mal se passer avec la peinture....
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KRISSTOFF
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Re: Vélocipède Michaux

Message par KRISSTOFF »

Salut BIETRUME ;
:shock: MAGNIFIQUE :!: :!:
Un vénérable ancetre , ce " MICHAUX " , et dans un superbe état d'origine :!:
Tu peux faire confiance aux Tontons précédents pour la marche à suivre afin de préserver
au mieux ce splendide vélocipède :wink:

...je suis tombé récemment sur cette petite publicité de 1869 :

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=15895

...c'est tout ce que j'ai sur " MICHAUX " :|
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praetorius67
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Re: Vélocipède Michaux

Message par praetorius67 »

j'insiste...

"PEU FAIT BEAUCOUP", c'est la devise de l'humble restaurateur!

tout objet d'art (peinture, meuble, tissus brodés, vélocipèdes....) perd tout son charme s'il est trop restauré, ça devient cliquant, vulgaire, un peu comme ces stars sur la fin qui finissent avec l'anus entre les omoplates à force d'être tirés...ça donne pas envie....

laisse donc un peu de terre, un peu de rouille, fait le consciemment et judicieusement, ce sera superbe!

bon courage!
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Stéphane
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Re: Vélocipède Michaux

Message par Stéphane »

Bietrumé a écrit :Merci pour vos messages!

, je compte utiliser du Rustol.
Je m'en suis toujours méfié et ceux qui l'ont utilisé le regrette énormément. A priori, c'est le produit grand public, difficile à appliquer (voire impossible en bombe) proprement. Son plus grand défaut étant qu'il jaunit, la machine devient alors franchement jaune. Et pour l'enlever une fois sec (et jauni), cela semble impossible.
Personnellement, je me pose toujours la question: est-il indispensable de mettre quelque chose ?
S'il porte de la rouille, cela ne le rend que plus respectable. Si tu ôtes la rouille, parfait, et dans un endroit sec, il lui faudra quelques années pour revenir, alors, hop, un petit coup de chiffon, et il est à nouveau propre.
A toi de voir, mais donne toi le temps de réflexion...
:hello:
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Nath&Mar
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Re: Vélocipède Michaux

Message par Nath&Mar »

Bonsoir,

Très beau vélo que voilà, complet et dans son jus. Magnifique!
D'après la plaque et le numéro, il daterait entre septembre 1868 et avril 1869.
Suite expérience personnelle, attention à l'eau... Comme dit les petits camarades, il ne faut pas trop en faire. Il reste encore pas mal de peinture sur les rais, il serait bien dommage d'en enlever.
Pour le cadre, stp, pas de rustol. ca va briller, ca va être moche. Une cire? pourquoi pas, cela donne un bon rendu. Sous la rouille, tu peux avoir des surprises, trouver de la peinture, ce qui ne m'etonnerai guère. Avec de la laine d'acier 000 et du polish, tu frottes doucement et tu verras peut être de belles choses apparaitre... douceur, patience, amour...
Peux tu me donner la taille des roues stp?

Bonne restauration

Marco
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Bietrumé
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Re: Vélocipède Michaux

Message par Bietrumé »

Eh bien au moins ma suggestion involontairement provocatrice d'utiliser du Rustol a eu le mérite de délier vos claviers :oops:

Je suis tout à fait d'accord avec vous, je ne veux pas de clinquant. Je veux juste qu'il ne soit pas trop poussiéreux sinon je vais avoir du mal à convaincre ma chère et tendre de mettre le vélocipède au milieu du hall :?

Message reçu quant au léger nettoyage des roues. En ce qui concerne le cadre, je ferai quelques essais préalables sur d'autres pièces de métal rouillées pour voir ce qui donne le meilleur effet.


Marco,
Les roues font 94 cm à l'avant et 81 cm à l'arrière.
alcyon88
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Re: Vélocipède Michaux

Message par alcyon88 »

Bonsoir,

superbe objet,pour les trous de larves de vrillettes dans le bois des roues,un traitement trou par trou au xylophène ou autre avec une seringue serait l'idéal en prenant son temps,sans faire déborder.qlqs gouttes suffisent.

Manu.
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Stéphane
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Re: Vélocipède Michaux

Message par Stéphane »

Oui, pour les vers, injecter trou par trou, très efficace. Il faut une petite seringue avec une aiguille pour pouvoir la rentrer dans les trous et injecter au plus profond possible. Les vers disparaissent dans les 15 jours, il y aura un peu de poussière de bois qui apparaîtra, puis tranquilité pour quelques décennies. Mais pas toujours simple à trouver, l'aiguille de seringue.
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Re: Vélocipède Michaux

Message par ian »

Stéphane a écrit :Oui, pour les vers, injecter trou par trou, très efficace. Il faut une petite seringue avec une aiguille pour pouvoir la rentrer dans les trous et injecter au plus profond possible. Les vers disparaissent dans les 15 jours, il y aura un peu de poussière de bois qui apparaîtra, puis tranquilité pour quelques décennies. Mais pas toujours simple à trouver, l'aiguille de seringue.
Confirmé sur des meubles avec le gadget efficace de la vente sous forme de bombe avec un embout à tube et aiguille .
Bien sûr un peu plus cher qu'en bidon mais extrémement pratique .
Bravo pour cette piéce maîtresse qui impose le respect . 8)
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Bietrumé
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Re: Vélocipède Michaux

Message par Bietrumé »

Voilà bientôt 2 ans que j'ai lancé ce sujet, et après avoir laissé ce projet de "restauration" en suspens, je me suis finalement lancé cette année. Bon restauration est un bien grand mot, il s'agit plutôt d'un bon décrassage et d'un traitement de conservation.

Image

Voici donc ce que j'ai fait:
Nettoyage des roues dont les moyeux étaient bien gras. Cette opération à mis à jour les belles couleurs d'origine, la peinture ayant été protégée par la couche de graisse.
Ensuite application d'un traitement anti-vers à l'aide d'une seringue, pour terminer par un vernis Paraloid B72 dilué à 5%. Celui-ci, très discret, est souvent utilisé dans la conservation de fresques et est théoriquement réversible car diluable à l'acétone.
Image

Le cadre a également été brossé, nettoyé et dégraissé avant d'être recouvert d'une fine couche de cire d'abeilles. Ceci lui garde son aspect rouillé mais avec un toucher plus agréable et une protection minimale.

La selle a été abondamment graissée et son cuir a donc retrouvé une certaine souplesse.

En ce qui concerne le frein, un cordon de cuir (cordon pour faire des colliers déniché sur le net) remplace le câble métallique qui n'était pas d'origine. Le crochet reliant ce cordon au sabot était manquant. A titre provisoire, j'ai utilisé un crochet provenant d'un tendeur de câble, je l'ai passé à l'acide puis l'ai fait rouiller. Ceci en attendant de trouver un crochet plus authentique.
Image

Je n'ai pas voulu retrouver l'aspect laiton des pédales qui auraient détonnées avec le reste. Seule la plaque d'identification a été "désoxydée".
Image

Ce vélocipède est donc presque encore dans son jus mais avec un aspect plus propre: maintenant il trône dans mon hall

Merci à vous tous pour vos nombreux conseils. Grâce à ce site j'ai beaucoup appris sur les vélos anciens. :-D
Dernière modification par Bietrumé le ven. 04 sept. 2015 06:29:59, modifié 1 fois.
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stellis
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Re: Vélocipède Michaux

Message par stellis »

Beau et bon travail de conservation et de mise en valeur............... :fleur:
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