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Clément, cadre incliné vers 1893

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Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Messagede le Dauphinois » Ven 05 Aoû 2016 18:23:58

:hello: Jean,

t'es sur que Gilou n'est pas passé par là pour la languette?????, on reconnait sa facture :biggrin: :biggrin:
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Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Messagede qipiq » Ven 05 Aoû 2016 18:25:36

:hello: Gilou facture ??? :biggrin: A Jean ??? :mrgreen:
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Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Messagede stellis » Ven 05 Aoû 2016 18:30:30

Vous êtes particulièrement sympas avec Gilou! Vous insinuez qu'il travaille aussi bien que les ouvriers de chez Clément :hello:
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Peugeot Populaire ca1893 - Clément ca1893 - Rochet ca1895 - Columbia model 45 1898 - Clément ca1902 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
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Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Messagede le Dauphinois » Ven 05 Aoû 2016 19:20:59

Peut-être même mieux tu rigoles :biggrin: :biggrin:
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Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Messagede qipiq » Ven 05 Aoû 2016 19:23:57

:hello: Sûrement aussi bien ... improvisation en plus :biggrin: :fleur:
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Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Messagede stellis » Sam 06 Aoû 2016 10:59:42

On continue de nettoyer, les roues notamment avec démontage des creux montés dessus.
Pour celui d'arrière, comme la jante est cassée, il a été très facile de retirer le bandage. On voit au passage qu'il y a une sorte de bitume en guise de "fond de jante".

DSC01318.JPG


Pour celle d'avant, il a fallu que je place la roue au soleil afin d'assouplir le bandage.
Il semblerait que ce dernier ait été collé avec une sorte de colle noire. Celle-ci devient très élastique avec la chaleur et dure à une température moins élevée.

DSC01321.JPG

DSC01322.JPG

DSC01323.JPG

DSC01324.JPG
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Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Messagede stellis » Sam 06 Aoû 2016 12:35:15

Une petite vue de détail également des pattes arrière. Y sont présents des trous où les tendeurs de roue viennent se cramponner.

DSC01320.JPG

DSC01319.JPG


Une vue également de la fourche où est estampillé le numéro de cadre 32080 à l'arrière de celle-ci. C'est différent par rapport à celle de Gilou où le numéro est situé il me semble en dessous. Sur celle-ci cela n'aurait pas été possible car il y a la fixation du GB. Cela signe t-il un modèle de gamme différent ou bien un modèle plus récent d'un an?

DSC01326.JPG
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Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Messagede stellis » Sam 06 Aoû 2016 14:09:33

Donc la fixation du GB sur la fourche avant.
Il y a tout simplement un petit cylindre de bois fiché dans la fourche, où vient se ficher une vis à bois à tête fraisée, qui tient le GB.

DSC01328.JPG

DSC01329.JPG

DSC01330.JPG
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Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Messagede gilou » Sam 06 Aoû 2016 22:35:55

Double raison Jean à l'implantation de ce rondin de bois dans la fourche. La première est de prévenir le cycliste du bris de sa fourche et de garantir son intégrité physique et lui laissant le temps de s'arrêter. Le bois (du buis à l'époque) était sensé résister et jouait le rôle du fusible.
La deuxième est accessoire, le bois pouvait servir de support à la vis de fixation du garde-boue.
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Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Messagede stellis » Dim 07 Aoû 2016 15:46:36

gilou a écrit:Double raison Jean à l'implantation de ce rondin de bois dans la fourche. La première est de prévenir le cycliste du bris de sa fourche et de garantir son intégrité physique et lui laissant le temps de s'arrêter. Le bois (du buis à l'époque) était sensé résister et jouait le rôle du fusible.
La deuxième est accessoire, le bois pouvait servir de support à la vis de fixation du garde-boue.

Pour ce qui est de la qualité du bois employé, pour l'avoir tenu en mains je trouve qu'il est bien léger et je ne pense pas que ce soit du buis. De ce fait je pense que dans ce cas là c'est uniquement pour fixer le GB (avec les deux petits trous de part et d'autre qui sont filetés).
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Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Messagede qipiq » Dim 07 Aoû 2016 16:31:33

:hello: Jean, je suis de ton avis, pour autant que je sache, l'utilisation du cornouiller de sécurité est bien plus récente que ton vélo.
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Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Messagede gilou » Dim 07 Aoû 2016 17:03:51

Effectivement, pour remplir correctement son rôle de sécurité le bois était très dense et lourd.
Pour le numéro de série, il est gravé sur la douille de direction du cadre, juste au dessus de la cuvette inférieure, et sur la fourche entre les deux fourreaux. Mais ma fourche n'est pas la même que la tienne:
21.JPG
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Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Messagede stellis » Dim 07 Aoû 2016 17:16:24

Donc une fixation de frein avant différente également. Pour ce qui te concerne, ce devait être une fixation boulonnée à travers la fourche, alors que dans mon cas la fixation fait partie intégrante de la fourche.
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Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Messagede gilou » Dim 07 Aoû 2016 17:34:07

Le frein est absent de ma machine, tu le sais, mais cela devrait ressembler à ceci, vu sur un Clément semblable au mien, équipé de son frein monté au travers de la fourche:
7.JPG
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Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Messagede stellis » Dim 14 Aoû 2016 20:46:23

La roue d'arrière qui va nécessiter pas mal de travail a été démontée en priorité.
Travaux nécessaires: une soudure car elle est brisée au niveau de la plaque de renfort et un peu de travail de carrossier car elle comporte quelques petits "pets" notamment sur les bords. Sinon la matière est saine.
Il faudra refabriquer quelques rayons, peut-être tous car je n'ai pas encore réfléchi à la bonne stratégie et surtout je ne les ai pas encore bien auscultés.......
Le moyeu nous réservera également un peu de travail car 4 rayons ont eu la "bonne" idée de casser dans les puits de vissage. :vieux:

DSC01356.JPG
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