Clément, cadre incliné vers 1893

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le Dauphinois
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Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par le Dauphinois »

:hello: Jean,

t'es sur que Gilou n'est pas passé par là pour la languette?????, on reconnait sa facture :biggrin: :biggrin:
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Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par Invité_ »

:hello: Gilou facture ??? :biggrin: A Jean ??? :mrgreen:
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stellis
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Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par stellis »

Vous êtes particulièrement sympas avec Gilou! Vous insinuez qu'il travaille aussi bien que les ouvriers de chez Clément :hello:
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Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par le Dauphinois »

Peut-être même mieux tu rigoles :biggrin: :biggrin:
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Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par Invité_ »

:hello: Sûrement aussi bien ... improvisation en plus :biggrin: :fleur:
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Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par stellis »

On continue de nettoyer, les roues notamment avec démontage des creux montés dessus.
Pour celui d'arrière, comme la jante est cassée, il a été très facile de retirer le bandage. On voit au passage qu'il y a une sorte de bitume en guise de "fond de jante".
DSC01318.JPG
Pour celle d'avant, il a fallu que je place la roue au soleil afin d'assouplir le bandage.
Il semblerait que ce dernier ait été collé avec une sorte de colle noire. Celle-ci devient très élastique avec la chaleur et dure à une température moins élevée.
DSC01321.JPG
DSC01322.JPG
DSC01323.JPG
DSC01324.JPG
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Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par stellis »

Une petite vue de détail également des pattes arrière. Y sont présents des trous où les tendeurs de roue viennent se cramponner.
DSC01320.JPG
DSC01319.JPG
Une vue également de la fourche où est estampillé le numéro de cadre 32080 à l'arrière de celle-ci. C'est différent par rapport à celle de Gilou où le numéro est situé il me semble en dessous. Sur celle-ci cela n'aurait pas été possible car il y a la fixation du GB. Cela signe t-il un modèle de gamme différent ou bien un modèle plus récent d'un an?
DSC01326.JPG
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Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par stellis »

Donc la fixation du GB sur la fourche avant.
Il y a tout simplement un petit cylindre de bois fiché dans la fourche, où vient se ficher une vis à bois à tête fraisée, qui tient le GB.
DSC01328.JPG
DSC01329.JPG
DSC01330.JPG
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Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par gilou »

Double raison Jean à l'implantation de ce rondin de bois dans la fourche. La première est de prévenir le cycliste du bris de sa fourche et de garantir son intégrité physique et lui laissant le temps de s'arrêter. Le bois (du buis à l'époque) était sensé résister et jouait le rôle du fusible.
La deuxième est accessoire, le bois pouvait servir de support à la vis de fixation du garde-boue.
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Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par stellis »

gilou a écrit :Double raison Jean à l'implantation de ce rondin de bois dans la fourche. La première est de prévenir le cycliste du bris de sa fourche et de garantir son intégrité physique et lui laissant le temps de s'arrêter. Le bois (du buis à l'époque) était sensé résister et jouait le rôle du fusible.
La deuxième est accessoire, le bois pouvait servir de support à la vis de fixation du garde-boue.
Pour ce qui est de la qualité du bois employé, pour l'avoir tenu en mains je trouve qu'il est bien léger et je ne pense pas que ce soit du buis. De ce fait je pense que dans ce cas là c'est uniquement pour fixer le GB (avec les deux petits trous de part et d'autre qui sont filetés).
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Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par Invité_ »

:hello: Jean, je suis de ton avis, pour autant que je sache, l'utilisation du cornouiller de sécurité est bien plus récente que ton vélo.
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Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par gilou »

Effectivement, pour remplir correctement son rôle de sécurité le bois était très dense et lourd.
Pour le numéro de série, il est gravé sur la douille de direction du cadre, juste au dessus de la cuvette inférieure, et sur la fourche entre les deux fourreaux. Mais ma fourche n'est pas la même que la tienne:
21.JPG
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Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par stellis »

Donc une fixation de frein avant différente également. Pour ce qui te concerne, ce devait être une fixation boulonnée à travers la fourche, alors que dans mon cas la fixation fait partie intégrante de la fourche.
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Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par gilou »

Le frein est absent de ma machine, tu le sais, mais cela devrait ressembler à ceci, vu sur un Clément semblable au mien, équipé de son frein monté au travers de la fourche:
7.JPG
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Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par stellis »

La roue d'arrière qui va nécessiter pas mal de travail a été démontée en priorité.
Travaux nécessaires: une soudure car elle est brisée au niveau de la plaque de renfort et un peu de travail de carrossier car elle comporte quelques petits "pets" notamment sur les bords. Sinon la matière est saine.
Il faudra refabriquer quelques rayons, peut-être tous car je n'ai pas encore réfléchi à la bonne stratégie et surtout je ne les ai pas encore bien auscultés.......
Le moyeu nous réservera également un peu de travail car 4 rayons ont eu la "bonne" idée de casser dans les puits de vissage. :vieux:
DSC01356.JPG
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Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par gilou »

Tu les passes à la brosse métallique, puis au pied à coulisse sur toute la longueur. De ce que j'en ai vu, il sont sauvables.
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Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par stellis »

Bonjour à tous,
A mon rythme, les chantiers se poursuivent. Mais c'est pas très rapide, c'est le moins que l'on puisse dire!
La roue d'arrière est restaurée et rayonnée. Il faudra seulement fignoler les finitions, notamment au niveau du cordon de soudure.

Depuis 2016 et le constat des dégâts, j'avais pensé changer le cercle car très abîmé. En plus, un cercle de la bonne taille se libérait car j'avais trouvé une jante de la bonne taille pour l'arrière du Alldays (vous suivez toujours ou je vous ai lâché en route?)

MAIS........

Mais au moment de reconstituer le puzzle moyeu, rayons et cercle, il est apparu un détail qui ne m'avait jusqu'alors pas sauté aux yeux :geek:

Les roues de ce vénérable Clément sont en 38 rayons!!!!!

Donc mon cercle de 36 trous issu du Alldays ne pouvait pas convenir, donc il fallait bien réparer.
DSCN6912.JPG
DSCN6911.JPG
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Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: Bonsoir , il ne faudra pas trop enlever de métal pour ne pas l'affaiblir , à moins que la pénétration soit suffisante à l'intérieur de la jante en tout cas belle réparation
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
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Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par Stéphane »

Que c'est beau un cadre incliné CLEMENT ! Bravo STELLIS !
La très intéressante étude de Maarten Bokslag le date de début 1893 (attention, c'est le second graphique qui est valide) : http://clement-serial-numbers.clement-k ... ycles.net/
:hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
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Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par stellis »

Pour ce qui est de la datation, on peut se trouver dans ces eaux là. Il semble que Maarten n'ait pas fait évoluer son tableau alors qu'il a dû avoir d'autres numéros depuis toutes ces années. Je vais demander de modifier le titre. :vieux:
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