Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque

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king
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Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque

Message par king »

le j'espère est de trop :wink: relis bien au dessus :mrgreen: :geek:
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king
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Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque

Message par king »

ça ne fera pas trouver la marque :geek: , mais vu qu'il a été débarrassé du bleu, c'est le moment de rechercher des traces de ces anneaux ou pas (sciés ou pas )
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GoodyGuy
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Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque

Message par GoodyGuy »

domi a écrit :Tel que c'est monté chez moi pour l'instant, l'usure et la cassure sont programmées.
Il me reste à modifier légèrement mon attache de selle pour permettre ce parcours.
Je te suggère de regarder ceci :
https://www.sterba-bike.cz/media/foto/4 ... c4adaa.jpg
https://www.sterba-bike.cz/media/foto/3 ... de041c.jpg
https://www.sterba-bike.cz/media/foto/4 ... 44a14b.jpg

Pourquoi vouloir à tout prix ajouter un système de dévoiement du câble de frein s'il n'en existe aucune trace sur ton vélo, Domi ???

La photo du vélocipède de l'arrière grand-père de Jeff en première page me parait explicite, voir -> ici
Dernière modification par GoodyGuy le sam. 15 janv. 2022 11:31:12, modifié 7 fois.
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Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque

Message par king »

ah un autre truc qui est passé inaperçu suite à la réflexion de Jean en début de post au sujet des trous pour des haubans de ressorts sur la fourche arrière

Image
Image

le renflement exécuté pour pouvoir boulonner le ressort de selle en arc ,rendant ces trous obsolètes :geek: :wink: changement de fabrication en soudant une "fourche" destinée autrement :geek:
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king
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Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque

Message par king »

retraité , un peu forgeron et insomniaque , j'avais le bi en travers du lit ... C'est pour aller me recoucher que je vais faire la lumière sur ce ronflement , pardon renflement , et lumière on y est presque ... :mrgreen: :wink:
c'est la manière de faire qui est importante , faut chauffer à une certaine distance et taper en bout pour faire fluer , donc barre droite . on va penser à un trou foré , que nenni , il faut penser au fibrage et percer au foret il ne va rien rester ou très peu sinon , casse assurée .... ça a donc été percé et mandriné avec un cône dans une matrice à chaud afin de limiter la déformation et faciliter le façonnage tout en respectant le fibrage de la fonte malléable , juste séparée pour l'occasion afin de garantir une solidité maximale ... le poids du cavalier est réparti de part et d'autre de ce point (redondant désolé) et seulement après cette opération on va cintrer la barre :geek: donc c'est pas un truc de dernière minute (si, on peut sur une barre cintrée mais ça va être plus chiant à faire :roll: :confus: )
pour moi la conception a été réfléchie , à combien d 'unité je ne sais pas , mais c'est sur ce petit détail anodin de nos jours que je remets en cause les fameux trous en trop de la fourche arrière inutiles :geek: ( peut-être un proto avec ce qu'on a sous la main :confus: :? )
en tout cas avec ce procédé , ce n'est pas un fake , c'est bel et bien une production comme il ne s'en fera plus :geek: :confus:
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Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque

Message par gilou »

GoodyGuy a écrit :
hasta4u a écrit :Un Paris-Londres version "one way ticket" ?
Je ne prévois qu'un aller simple en grand bi, 470 km quand même, avec retour en Thalys car la durée totale de l'évènement, y compris les acheminements et les animations, ne doit pas excéder 10 jours, il y en a qui travaillent !

Image

Fin du hors sujet, j'ouvrirai un post spécifique lorsque ce sera le moment.
On peut faire ça en 5 jours... Toujours pour ceux qui bossent! :oops: :mrgreen:
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Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque

Message par gilou »

GoodyGuy a écrit :
domi a écrit :Tel que c'est monté chez moi pour l'instant, l'usure et la cassure sont programmées.
Il me reste à modifier légèrement mon attache de selle pour permettre ce parcours.
Je te suggère de regarder ceci :
https://www.sterba-bike.cz/media/foto/4 ... c4adaa.jpg
https://www.sterba-bike.cz/media/foto/3 ... de041c.jpg
https://www.sterba-bike.cz/media/foto/4 ... 44a14b.jpg

Pourquoi vouloir à tout prix ajouter un système de dévoiement s'il n'en existe aucune trace sur ton vélo, Domi ???

La photo du vélocipède de l'arrière grand-père de Jeff en première page me parait explicite, voir -> ici
Pour le premier cela ressemble à un lien en cuir, pour les deux autres à un câble métallique (mais qui ne semblent pas d'époque).
Domi si tu veux rouler et être en sécurité, mets un câble, du moins c'est ce que je ferai...
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Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque

Message par Lisica »

gilou a écrit : On peut faire ça en 5 jours... Toujours pour ceux qui bossent! :oops: :mrgreen:
On sent que certains sont inquiets pour le paiement de leur retraite :biggrin:

gilou a écrit : Domi si tu veux rouler et être en sécurité, mets un câble, du moins c'est ce que je ferai...
Le frein sert quand même plus pour le folklore que pour la sécurité...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
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Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque

Message par gilou »

Pas tout à fait d'accord avec toi Robin. Sur les tronçons en descente à partir de 6%, c'est l'accessoire indispensable et complémentaire à la retenue du véloce aux jambes. Et là, ce n'est pas du folklore, il en va de la sécurité du vélocipédiste, s'il veut éviter de faire les descentes à pied.
Du moins quand le frein est efficace, et le mien à câble l'est!
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Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque

Message par GoodyGuy »

gilou a écrit :Du moins quand le frein est efficace
Je suis du même avis que Lisica.

Par rapport au vélocipède sur un grand bi la roue arrière a tendance à se bloquer rapidement voire à se soulever à cause de la faible masse supportée lorsque le bicycliste est assis sur la selle ainsi qu'à cause du transfert de masse vers l'avant en descente et au freinage d'où l'adoption généralisée du frein à cuillère sur la roue avant.
Expérience vécue.

L'effet est sans doute un peu moindre sur un grand bi de transition.
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Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque

Message par gilou »

Petit détail qui a son importance. J'ai écrit plus haut que mon frein était efficace. Il me faut spécifier qu'il l'est par rapport à un frein de vélocipède d'origine, car l'épaisseur de caoutchouc collé sur la roue arrière améliore nettement la friction.
De plus le câble métallique permet de tourner le gouvernail comme un malade sans crainte d'une éventuelle rupture du lien.
Et ça change beaucoup...
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Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque

Message par king »

et pourquoi pas fourrer une tresse genre lacet avec un câble d' acier afin d'avoir le look et la sécurité ? :geek:
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Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque

Message par Invité_ »

:hello: Sans compter qu'un frein par guidon pivotant pourrait aussi freiner intempestivement en montée :hello: Dans ce cas, un élastique serait bien utile :biggrin:
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Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque

Message par gilou »

king a écrit :et pourquoi pas fourrer une tresse genre lacet avec un câble d' acier afin d'avoir le look et la sécurité ? :geek:

C'est ce que je compte faire sur mon frein "efficace"!
qipiq a écrit ::hello: Sans compter qu'un frein par guidon pivotant pourrait aussi freiner intempestivement en montée :hello: Dans ce cas, un élastique serait bien utile :biggrin:
Bonjour Bernard, cela me rappelle quelque chose dans le col du Pilon... :mrgreen:
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Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque

Message par Invité_ »

:hello: Gilou :fleur: :fleur: :fleur:
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Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque

Message par ekonn »

domi a écrit : dim. 24 oct. 2021 11:27:14
Voici tout de même en gros plan et en exclusivité sur tonton vélo ( j'ai cherché mais trouvé nulle part) l’intérieur du moyeu Meyer :biggrin:
IMG_2547.jpg
IMG_2547.jpg (2.45 Mio) Consulté 327 fois
Après l'exclusivité Mondiale du moyeu Meyer sur Tontonvelo!
zim a écrit : dim. 24 oct. 2021 12:14:58 Vraiment interressant ce type de fixation des rayons ,
c'est vraiment dommage que les autres marques ne l'ai pas adopter parce que les rayons vissés direct dans le moyeux
c est vraiment la misère .
... Nouveau scoop by Tontonvelo : :vieux:
Screenshot_2023-05-16-11-43-45-64_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Screenshot_2023-05-16-11-43-45-64_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg (626.93 Kio) Consulté 327 fois
Je connais au moins un autre constructeur contemporain de Meyer ayant adopté cette solution de tension par écrou caché dans le moyeu. Sous licence ou contrefacteur ??

Je vous donne pas le nom tout de suite si vous voulez jouer aux devinettes ! :mrgreen:
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Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque

Message par stellis »

Pierre, ne nous fais pas languir plus longtemps stp :roll: :vieux:
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