Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
En voici une, complétement d'origine, Avec les moyeux gravés mais plaque disparue, que j'avais photographiée en juillet 2003 :
- domi
- Plus de 20 messages
- Messages : 1176
- Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
- Localisation : Allemagne
Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
Avec le gouvernail et les manivelles typiques
C'est le gouvernail qui me chiffonne encore un peu...
Si seulement on pouvait retrouver la documentation d'un vélocipède Meyer avec un gouvernail classique ...
C'est le gouvernail qui me chiffonne encore un peu...
Si seulement on pouvait retrouver la documentation d'un vélocipède Meyer avec un gouvernail classique ...
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
Le gouvernail, la lame de ressort, le ressort du frein, les manivelles et pédales, c'est bien pour cela que j'évoque des provenances diverses via l'arrière grand père...
Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
Sur un vélocipède Meyer de ce type ne devrait-on pas trouver plutôt une roue avant d'1m20 et une roue arrière de 50cm?!?domi a écrit :De retour de Bourgogne ou j’ai récupéré hier ce vélocipède.
Roue avant 115 cm - Roue arrière 66 cm
Hauteur hors tout 145 cm – longueur 180
Poids 30 kg
J’y suis allé en pensant à un Meyer, mais je ne suis pas bien sûr. Plus de détails plus tard...
- domi
- Plus de 20 messages
- Messages : 1176
- Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
- Localisation : Allemagne
Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
le ressort de selle est tout à fait OK si on compare à celui cité plus haut dans le livre de Claude Reynaud . Je cherche toujours la base du ressort de frein.qipiq a écrit : Le gouvernail, la lame de ressort, le ressort du frein, les manivelles et pédales, c'est bien pour cela que j'évoque des provenances diverses via l'arrière grand père...
Les pédales aussi, voir par exemple le vélocipède d'adolescent p.49 ou la publicité E.Meyer constructeur breveté SGDG p 50.
Avec l'authentification des roues, j'y crois de plus en plus à mon Meyer
A propos je devine le marquage Meyer sur le moyeu arrière, sous la peinture. C'est très léger mais j'ai traité la peinture et demain il sera visible.
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
- domi
- Plus de 20 messages
- Messages : 1176
- Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
- Localisation : Allemagne
Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
Pourquoi, Il y avait une norme?hasta4u a écrit : Sur un vélocipède Meyer de ce type ne devrait-on pas trouver plutôt une roue avant d'1m20 et une roue arrière de 50cm?!?
mais c'est vrai que le plus ressemblant que j'ai trouvé avait 126/57. Voir plus haut.
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19353
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
bonsoir Domi , ce qui m'étonne , c'est le clavetage dans le tube de direction qui n'a pas lieu d'être (une réserve de graisse ? en tout cas pas pour une clavette )
idem pour l'assemblage tige -gouvernail , ça n'a pas l'air symétrique au niveau du double clavetage
Dom ,
( on a échangé un peu au départ du Paris Rouen )
edit , la fixation de plaque n'est pas centrée , faut voir dans ce sens
idem pour l'assemblage tige -gouvernail , ça n'a pas l'air symétrique au niveau du double clavetage
Dom ,
( on a échangé un peu au départ du Paris Rouen )
edit , la fixation de plaque n'est pas centrée , faut voir dans ce sens
- domi
- Plus de 20 messages
- Messages : 1176
- Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
- Localisation : Allemagne
Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
Salut,king a écrit :bonsoir Domi , ce qui m'étonne , c'est le clavetage dans le tube de direction qui n'a pas lieu d'être (une réserve de graisse ? en tout cas pas pour une clavette )
idem pour l'assemblage tige -gouvernail , ça n'a pas l'air symétrique au niveau du double clavetage
Dom ,
( on a échangé un peu au départ du Paris Rouen )
edit , la fixation de plaque n'est pas centrée , faut voir dans ce sens
je ne te suis pas bien. Ici une meilleure photo Sur mon vélocipède que tu as vu a Paris Rouen il y a un conduit qui permet de huiler la direction par le haut je crois?
Pour la tige il faudrait que je fasse une photo de l'autre coté demain matin, pour ce soir, les héros sont fatigués Pour les trous j'avais vu, il faudrait que je vérifie, sous toute cette peinture, quelle était leur diamètre.
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19353
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
au dessus c'est le gouvernail qui répond à une moitié de question , une mortaise et un méplat , ce n' est pas symétrique *
je parle de cette mortaise sur le tube de direction tant est soit- il que ce en soit une vu l'air ravagé de l'entrée à l'avant du tube
le genre d'usinage qui n'a pas lieu d' être sauf pour graissage , mais un trou commun douille axe aurait fait l'affaire
c' est pas symétrique sans clavette , mais ça ne vas pas jouer sur la sécurité et la trajectoire pour le gouvernail
je parle de cette mortaise sur le tube de direction tant est soit- il que ce en soit une vu l'air ravagé de l'entrée à l'avant du tube
le genre d'usinage qui n'a pas lieu d' être sauf pour graissage , mais un trou commun douille axe aurait fait l'affaire
c' est pas symétrique sans clavette , mais ça ne vas pas jouer sur la sécurité et la trajectoire pour le gouvernail
- Pièces jointes
-
- domi.JPG (61.33 Kio) Consulté 1246 fois
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19353
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
ah au vu des tons de peinture , on dirait qu'il y a une autre clavette de l'autre coté , coincée dans le gouvernail , car à part un moulage , je ne m'expliquais pas la chose , on peut faire des rainures de clavetage dans un cylindre , le contraire est impossible sauf moulage , mais pas moyen d'usiner pour ajuster sinon la partie femelle (les rainures ):roll:
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19353
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
clavette
- Pièces jointes
-
- domi 2.JPG (73.03 Kio) Consulté 1380 fois
- domi
- Plus de 20 messages
- Messages : 1176
- Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
- Localisation : Allemagne
Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
Bon j'ai vérifié et il y a bien une mortaise des 2 cotés sur la tige, cela permet de retourner le gouvernail. Il n'y a qu'une clavette.
Quand à la question à quoi peur servir la mortaise dans le gouvernail comme tu as remarqué, pas d'idée non plus
Difficile de faire une photo du marquage des moyeux, c'est très usé et difficile d’accès.
Le mieux que je puisse faire pour l'instant:
Avec les yeux de ma tendre épouse:
E.Meyer & Cie
BREVETE
P A R I S
Quand à la question à quoi peur servir la mortaise dans le gouvernail comme tu as remarqué, pas d'idée non plus
Difficile de faire une photo du marquage des moyeux, c'est très usé et difficile d’accès.
Le mieux que je puisse faire pour l'instant:
Avec les yeux de ma tendre épouse:
E.Meyer & Cie
BREVETE
P A R I S
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18026
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
Que de belles découvertes Domi!
Avec ça, je pense qu'il faudra convaincre Katka que la peinture bleue doit disparaître
Bon je suis content car mon oeil commence à devenir suffisamment entraîné pour identifier des machines à fort potentiel, même s'il y a encore de l'entrainement à faire
Avec ça, je pense qu'il faudra convaincre Katka que la peinture bleue doit disparaître
Bon je suis content car mon oeil commence à devenir suffisamment entraîné pour identifier des machines à fort potentiel, même s'il y a encore de l'entrainement à faire
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6301
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
Salut Domi.
Vue aussi cette machine à vendre il y a quelques semaines. J'avais également fait une liaison avec cette en photo sur l'ouvrage de Claude. Mais j'avais laissé tomber du fait de la petite taille de cette machine.
Pour la fixation de la roue arrière, je pense qu'en frappant sur l'axe central, tu pourras le chasser et libérer la deuxième partie de l'axe sur lequel porte le moyeu. Un peu comme si tu enfonces un rondin de métal dans une cheville pour l'écarter et la solidariser à un mur par exemple.
Un peu de dégrippant, un jet en bronze et quelques coups de marteau, cela ne te coute rien d'essayer...
+1 pour faire disparaitre cette peinture bleue et voir ce qu'elle révèle.
Content que cette machine soit chez toi.
Vue aussi cette machine à vendre il y a quelques semaines. J'avais également fait une liaison avec cette en photo sur l'ouvrage de Claude. Mais j'avais laissé tomber du fait de la petite taille de cette machine.
Pour la fixation de la roue arrière, je pense qu'en frappant sur l'axe central, tu pourras le chasser et libérer la deuxième partie de l'axe sur lequel porte le moyeu. Un peu comme si tu enfonces un rondin de métal dans une cheville pour l'écarter et la solidariser à un mur par exemple.
Un peu de dégrippant, un jet en bronze et quelques coups de marteau, cela ne te coute rien d'essayer...
+1 pour faire disparaitre cette peinture bleue et voir ce qu'elle révèle.
Content que cette machine soit chez toi.
"Labor omnia vincit improbus"
- domi
- Plus de 20 messages
- Messages : 1176
- Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
- Localisation : Allemagne
Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
Salut Gilou,
j'en suis encore au nettoyage. Ce n'est pas encore le temps des marteaux
Je peux tourner avec un gros tournevis d'un demi tour sans problème. Apres ça bloque. ça ressemble à un circlip? A voir... Je continue à nettoyer,
En fait c'est par curiosité, car le roue tourne très bien
j'en suis encore au nettoyage. Ce n'est pas encore le temps des marteaux
Je peux tourner avec un gros tournevis d'un demi tour sans problème. Apres ça bloque. ça ressemble à un circlip? A voir... Je continue à nettoyer,
En fait c'est par curiosité, car le roue tourne très bien
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18026
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
Domi,
Il faudrait se rapprocher d'un spécialiste de Meyer (FH), il saura peut-être te dire si la fixation du moyeu arrière est typique de ce fabricant. Même chose sur la position de la plaque constructeur. J'ignore si Meyer numérotait sa production.
Si cette machine est Meyer, elle est particulièrement intéressante car de coupe vélocipède mais avec un corps en tubes ronds.
Sinon, c'est sans doute une machine d'un constructeur inconnu qui utilisait des pièces Meyer. En effet, Meyer semble avoir vendu de la pièce à d'autres maisons (dixit le livre de C. Reynaud).
Il faudrait se rapprocher d'un spécialiste de Meyer (FH), il saura peut-être te dire si la fixation du moyeu arrière est typique de ce fabricant. Même chose sur la position de la plaque constructeur. J'ignore si Meyer numérotait sa production.
Si cette machine est Meyer, elle est particulièrement intéressante car de coupe vélocipède mais avec un corps en tubes ronds.
Sinon, c'est sans doute une machine d'un constructeur inconnu qui utilisait des pièces Meyer. En effet, Meyer semble avoir vendu de la pièce à d'autres maisons (dixit le livre de C. Reynaud).
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19353
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
ah un autre truc que j'avais remarqué, oublié de citer au dernier post Jean faisant remonter le post, c'est que la plaque constructeur n'est pas centrée , ou tout du moins ses trous de fixation , faudrait se pencher là dessus
dom
dom
Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
King, tu devrais te relire.
Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
Jean, celui que j'ai montré avec des proportions assez comparables est aussi avec le corps "rond".
- domi
- Plus de 20 messages
- Messages : 1176
- Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
- Localisation : Allemagne
Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
Oui merci , je sais. je voulais voir le diamètre des trous, la c'est plein de peinture. Mais déporté comme çà, peu de chance pour une plaque . mais quoi alors?king a écrit :ah un autre truc que j'avais remarqué, oublié de citer au dernier post Jean faisant remonter le post, c'est que la plaque constructeur n'est pas centrée , ou tout du moins ses trous de fixation , faudrait se pencher là dessus
dom
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!