Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
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- domi
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Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
De retour de Bourgogne ou j’ai récupéré hier ce vélocipède.
Roue avant 115 cm - Roue arrière 66 cm
Hauteur hors tout 145 cm – longueur 180
Poids 30 kg
J’y suis allé en pensant à un Meyer, mais je ne suis pas bien sûr. Plus de détails plus tard...
Merci á Jeff qui m’a autorisé à utiliser les photos de son arrière grand-père Et de son grand-père Merci à ma tendre épouse qui a décidé qu'on y allait, alors que j’hésitais vu la distance (1100 km aller et retour)
Roue avant 115 cm - Roue arrière 66 cm
Hauteur hors tout 145 cm – longueur 180
Poids 30 kg
J’y suis allé en pensant à un Meyer, mais je ne suis pas bien sûr. Plus de détails plus tard...
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Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
Content de le voir ici.
Pour tout te dire Domi, j'étais chaud aussi car on est sur un vélocipède de transition, mais un peu hybride.
Mais bon, même pas trop cher, j'ai d'autres priorités en ce moment.....
Je pensais de prime abord à un Meyer mais il y a plusieurs détails qui ne collent pas.
Cela reste une belle machine et tu as eu raison de craquer.
En plus il y a une histoire et ça, si je l'avais su avant, j'aurais vraiment eu du mal à ne pas faire la route......
Pour tout te dire Domi, j'étais chaud aussi car on est sur un vélocipède de transition, mais un peu hybride.
Mais bon, même pas trop cher, j'ai d'autres priorités en ce moment.....
Je pensais de prime abord à un Meyer mais il y a plusieurs détails qui ne collent pas.
Cela reste une belle machine et tu as eu raison de craquer.
En plus il y a une histoire et ça, si je l'avais su avant, j'aurais vraiment eu du mal à ne pas faire la route......
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
Salut Jean
tu avais du aussi faire le rapprochement, avec la page 46 de l'ouvrage de Claude Reynaud (L'ère du Grand Bi en France 1870-1890)...
La ressemblance au niveau du ressort de selle est frappante
Sauf que celui du livre, sans plaque attribué à Meyer, a un corps à section en losange contre section ronde ici (un pouce plein) et des dimensions de roues plus dynamiques: 126/57 contre 115/66
Je vais faire des photos et détailler le pour et le contre...
tu avais du aussi faire le rapprochement, avec la page 46 de l'ouvrage de Claude Reynaud (L'ère du Grand Bi en France 1870-1890)...
La ressemblance au niveau du ressort de selle est frappante
Sauf que celui du livre, sans plaque attribué à Meyer, a un corps à section en losange contre section ronde ici (un pouce plein) et des dimensions de roues plus dynamiques: 126/57 contre 115/66
Je vais faire des photos et détailler le pour et le contre...
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Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
Oui, corps rond, donc plus un grand-bi, alors que nous sommes plus sur un rapport (taille des roues) de vélocipède. C'est un peu pour cela que je parle de machine hybride (voir aussi à l'arrière les trous de support de lame de ressort inutilisés).
Les manivelles ne collent pas également pour Meyer, il avait des manivelles bien particulières de section ronde.
Sinon oui, le ressort et sa coupe particulière (mais pas le chemin du frein); le frein sur la roue d'arrière, très long comme Meyer, le marche-pied......
En tout cas c'est une belle machine intrigante, j'espère, sous la peinture, que le corps de la machine n'est pas aussi entamé que la tôle de la selle
Les manivelles ne collent pas également pour Meyer, il avait des manivelles bien particulières de section ronde.
Sinon oui, le ressort et sa coupe particulière (mais pas le chemin du frein); le frein sur la roue d'arrière, très long comme Meyer, le marche-pied......
En tout cas c'est une belle machine intrigante, j'espère, sous la peinture, que le corps de la machine n'est pas aussi entamé que la tôle de la selle
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Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
Je commence par ce que je trouve est le plus gros hic...
Ce gouvernail a des pattes largement essartées, ouverture en V, c'est un gouvernail très classique.
Sur le photos de Meyer que je vois les 2 pattes sont rapprochées (10 cm?), pas de tel écartement.
Quelqu'un a déjà vu ça sur un Meyer
Une surprise par contre au niveau de la solidarisation du guidon et de la fourche, pas de classique section carrée, mais un mariage par tenon et rainure, je n'avais jamais vu.
Ce gouvernail a des pattes largement essartées, ouverture en V, c'est un gouvernail très classique.
Sur le photos de Meyer que je vois les 2 pattes sont rapprochées (10 cm?), pas de tel écartement.
Quelqu'un a déjà vu ça sur un Meyer
Une surprise par contre au niveau de la solidarisation du guidon et de la fourche, pas de classique section carrée, mais un mariage par tenon et rainure, je n'avais jamais vu.
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Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
ah oui, je comprends maintenant ces trous qui m’intriguaient . Bien vustellis a écrit :(voir aussi à l'arrière les trous de support de lame de ressort inutilisés).
Non, la selle est malheureusement morte (quelqu'un l'avait déjà renforcé par le dessous , cela ne l'a pas sauvée), mais le cadre n'est rouillé que très superficiellement, et recouvert de cette peinture bleue que ma femme veut garderstellis a écrit : En tout cas c'est une belle machine intrigante, j'espère, sous la peinture, que le corps de la machine n'est pas aussi entamé que la tôle de la selle
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Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
Bravo Domi pour cette trouvaille
Ce sera hélas mon seul commentaire technique
Bise à vous deux
Jacques
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Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
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Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
Le ressort de selle est bien travaillé et costaud, je n'aurais pas de souci d'y poser mes 95 kg.
A signaler au passage la présence d'un protège pantalon, comme sur tout grand-bi qui se respecte. étonnant non?
Elle était la ma plaque Meyer ou autre ?
(écartement 55 mm)
A signaler au passage la présence d'un protège pantalon, comme sur tout grand-bi qui se respecte. étonnant non?
Elle était la ma plaque Meyer ou autre ?
(écartement 55 mm)
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Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
c'est vrai que les manivelles ne sont pas typiques de Meyer
par contre les pédales en Bois à section ovales sont courantes chez lui.
Pour l'axe de la roue avant, c'est du classique vélocipède de masse, la fourche qui finit en U et les demi-paliers serrés par une plaque en biais.
Par contre pour l'axe arrière, je suis un peu étonné pour l'instant
Ça se démonte comment ça?
par contre les pédales en Bois à section ovales sont courantes chez lui.
Pour l'axe de la roue avant, c'est du classique vélocipède de masse, la fourche qui finit en U et les demi-paliers serrés par une plaque en biais.
Par contre pour l'axe arrière, je suis un peu étonné pour l'instant
Ça se démonte comment ça?
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Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
Pour les roues, les moyeux sont fins et libres de toute soudure de rayon, les jantes sont fortes et en bonne condition, tous les rayons impecs, aucun voilage.
A l’arrière je crois que le bandage est usé Çà devait être du 22 mm
A l'avant il a été changé, fixé avec une solution inédite. C'est du 24 ou du 25 mm. Ça c'est plus compliqué
A l’arrière je crois que le bandage est usé Çà devait être du 22 mm
A l'avant il a été changé, fixé avec une solution inédite. C'est du 24 ou du 25 mm. Ça c'est plus compliqué
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Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
Le frein est la, il fonctionne, même la petite poulie qui renvoie le câble au niveau du gouvernail est présente et tourne.
Bien sur j'ai un doute au niveau du ressort, même si on le voit déjà sur la photo de l’arrière grand père Mais j'ai beau chercher sur le cadre au niveau d'ou aurait du partir la lame de ressort courbée, je ne vois rien.
Mystère
En fait ce vélo est très complet, il ne lui manque que cette lame et 2 petits écrous, un sur une poignée, l'autre sur le petit axe qui lie le cadre et le ressort de selle à l'avant.
Je n'ai trouvé aucune trace de huileurs.
Bien sur j'ai un doute au niveau du ressort, même si on le voit déjà sur la photo de l’arrière grand père Mais j'ai beau chercher sur le cadre au niveau d'ou aurait du partir la lame de ressort courbée, je ne vois rien.
Mystère
En fait ce vélo est très complet, il ne lui manque que cette lame et 2 petits écrous, un sur une poignée, l'autre sur le petit axe qui lie le cadre et le ressort de selle à l'avant.
Je n'ai trouvé aucune trace de huileurs.
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Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
Bon, je crois avoir fait le tour...
Je ne pense pas trouver des marquages au nettoyage...
Meyer ou pas
Pour
- dessin des roues en métal
- similarité avec le modèle attribué à Meyer dans le livre de Claude Reynaud (ressort de selle)
- pédales en bois section ovale
- finesse du frein
...
Contre
- gouvernail à branches écartées
- manivelles atypiques pour Meyer
- ressort de frein (mais surement une réparation)
...
Vos idées
Je ne pense pas trouver des marquages au nettoyage...
Meyer ou pas
Pour
- dessin des roues en métal
- similarité avec le modèle attribué à Meyer dans le livre de Claude Reynaud (ressort de selle)
- pédales en bois section ovale
- finesse du frein
...
Contre
- gouvernail à branches écartées
- manivelles atypiques pour Meyer
- ressort de frein (mais surement une réparation)
...
Vos idées
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Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
les fixations des rayons aux moyeux ne correspondent pas au brevet Meyer. Les joues des moyeux étaient démontables pour accéder au système de tension des rayons.
L'arrière grand-pére ne poserait il pas fièrement avec une machine qu'il vient de reconstruire à partir d'éléments de diverses provenances ?
L'arrière grand-pére ne poserait il pas fièrement avec une machine qu'il vient de reconstruire à partir d'éléments de diverses provenances ?
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Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
Salut Bernard,
Merci de ton avis.
C'est bien sur une possibilité, dans ce cas il a bien travaillé l’arrière grand père
Merci de ton avis.
C'est bien sur une possibilité, dans ce cas il a bien travaillé l’arrière grand père
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Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
bonsoir Dominique,
il ne fait aucun doute que les "anciens" savaient très bien travailler, et ce dans tous les domaines.
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Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
+1 sur les moyeux.qipiq a écrit : les fixations des rayons aux moyeux ne correspondent pas au brevet Meyer. Les joues des moyeux étaient démontables pour accéder au système de tension des rayons.
L'arrière grand-pére ne poserait il pas fièrement avec une machine qu'il vient de reconstruire à partir d'éléments de diverses provenances ?
Je ne suis pas fan des thèses de reconstruction "récente" tant on mesure notre ignorance sur la production de ces années là et la maigreur de nos sources documentaires.
Cette machine est vraiment bien construite
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Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
D’après ce que j'ai compris la famille vendait des motos es voitures, ils avaient donc le savoir-faire.
En fait, on voit dans le livre de Claude Reynaud "le Vélocipède illustré" une photo page 203 d'un moyeu marqué Meyer qui extérieurement ressemble en tout point aux miens et ressemble peu au brevet, mais le dessin de celui-ci n'est pas très parlant.
A voir donc au démontage, malheureusement je ne sais pas comment démonter la roue arrière et la peinture sur l'avant fait durer le suspens
Quelqu’un a des photos détaillées d'un moyeu Meyer, si possible ouvert
En fait, on voit dans le livre de Claude Reynaud "le Vélocipède illustré" une photo page 203 d'un moyeu marqué Meyer qui extérieurement ressemble en tout point aux miens et ressemble peu au brevet, mais le dessin de celui-ci n'est pas très parlant.
A voir donc au démontage, malheureusement je ne sais pas comment démonter la roue arrière et la peinture sur l'avant fait durer le suspens
Quelqu’un a des photos détaillées d'un moyeu Meyer, si possible ouvert
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Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
Merci Bernard, tu as encore fourni l'indice décisif, indirectement cette foisqipiq a écrit : les fixations des rayons aux moyeux ne correspondent pas au brevet Meyer. Les joues des moyeux étaient démontables pour accéder au système de tension des rayons.
Il reste à démonter, mais pour moi c'est clair.
Sous les pavés la plage, sous la peinture la trace des joues
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Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
Domi, démonstration de l'importance de la qualité et de la pertinence des photos.
Re: Vélocipède / transitionnel / grand-bi - sans plaque
Domi,
MEYER je connais un peu, j'en ai observé "pour de vrai" une demi-douzaine de très près,, dont un grand bicycle pour dame avec les deux pédales du même côté de la roue, le vélocipède du Musée d'Art et d'Industrie de Saint Etienne dont je revendique être celui qui, en présence de feu Raymond Henri, a démontré à la Conservatrice qui m'interdisait de le toucher, qu'il comporte une roue libre, ce qui ne figurait sur aucun document, ainsi que la machine dite "Meyer et Guilmet" (ce qui n'est peut-être pas forcément exact mais elle a les moyeux gravés Meyer) au CNAM quand le Musée des Techniques était en travaux. Machine qui elle aussi était "à roue-libre", à laquelle, avec Jacques Seray, nous avons consacré un dossier pour La Vélocithèque...
MEYER je connais un peu, j'en ai observé "pour de vrai" une demi-douzaine de très près,, dont un grand bicycle pour dame avec les deux pédales du même côté de la roue, le vélocipède du Musée d'Art et d'Industrie de Saint Etienne dont je revendique être celui qui, en présence de feu Raymond Henri, a démontré à la Conservatrice qui m'interdisait de le toucher, qu'il comporte une roue libre, ce qui ne figurait sur aucun document, ainsi que la machine dite "Meyer et Guilmet" (ce qui n'est peut-être pas forcément exact mais elle a les moyeux gravés Meyer) au CNAM quand le Musée des Techniques était en travaux. Machine qui elle aussi était "à roue-libre", à laquelle, avec Jacques Seray, nous avons consacré un dossier pour La Vélocithèque...