Royal Enfield no68601 vers 1895?
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Royal Enfield no68601 vers 1895?
Après un très long voyage, le voici arrivé à bon port.
Machine suspendu plusieurs décennies dans une grange au Québec, récupérer par un ami auprès du vendeur et arrivé par conteneur en métropole depuis peu..
Il s’agit d’un Royal Enfield si l’on en croit les restes du décalcomanie sur le tube avant.
Pédalier et manivelle Eadie, potence de guidon marqué « us ». Le no de série est sur la patte arrière droite et est le 68601.
Hauban droit et démontable, le cadre est montant. Le vélo a subit un choc avant comment faire pour corriger ce bobo? Je pense que cela se corrige à froid, mais je ne veux pas faire n’importe quoi..
Les roues sont bien conservé et épargné par les vers, cependant elles sont craquées et nécessitent une restauration avant d’imaginer pouvoir recevoir des pneus.. un bain dans l’eau serait peut-être nécessaire? Ensuite appliquer de la colle à bois dans les fissures, combler les manque, poncer et vernir?
Je suis preneur de tout conseil..
Pour la datation, je pense entre 1895 et 1900 avec ce type de cadre? Aucune doc trouvée pour l’instant..
- Giovanni-mi
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Re: Royal Enfield no68601 vers 1895?
il est magnifique ,
un ébéniste m'avait conseillé un jour pour les vieux meuble avec fissure , tu le ponce est garde la sciure , ensuite tu la mélange avec de la colle a bois , cela te fait une patte a bois de la même couleur que ton bois
un ébéniste m'avait conseillé un jour pour les vieux meuble avec fissure , tu le ponce est garde la sciure , ensuite tu la mélange avec de la colle a bois , cela te fait une patte a bois de la même couleur que ton bois
- king
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Re: Royal Enfield no68601 vers 1895?
ouch ... Il a bien morflé, à deux endroits les tubes ont plissé
avec ce choc on peut se poser la question sur la fourche intacte , est -elle d'origine ?
à froid c'est pas la peine d'y compter , c'est un acier pas très carboné qui a été refoulé sans casse , tu sais comment on vient à bout d'un fil de fer à mains nues... un acier légèrement plus dur aurait cintré sans déformation de la section et aurait résisté à la plissure (le bourrelet que tu as au bas de tes raccords)
ceux là sont plus facile à redresser à froid
là faut l'avis d'un cadreur pour voir les solutions tout en préservant la bête
avec ce choc on peut se poser la question sur la fourche intacte , est -elle d'origine ?
à froid c'est pas la peine d'y compter , c'est un acier pas très carboné qui a été refoulé sans casse , tu sais comment on vient à bout d'un fil de fer à mains nues... un acier légèrement plus dur aurait cintré sans déformation de la section et aurait résisté à la plissure (le bourrelet que tu as au bas de tes raccords)
ceux là sont plus facile à redresser à froid
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- king
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Re: Royal Enfield no68601 vers 1895?
il en est de même avec la pierre lors de percement pour scellement , tu jettes la poussière de perçage sur le ciment ou le scellement chimique pour être quasi invisibleGiovanni-mi a écrit :il est magnifique ,
un ébéniste m'avait conseillé un jour pour les vieux meuble avec fissure , tu le ponce est garde la sciure , ensuite tu la mélange avec de la colle a bois , cela te fait une patte a bois de la même couleur que ton bois
mais là
faudrait arriver à faire un outil, , comme un coupe tube , mais avec trois molettes identique , dans le style des roues anglaise , et faire un essai à froid , sinon
chauffer afin de faire rentrer le boudin tout en tenant un chiffon humide sur le décalco mais là ça va craindre
il y a aussi un truc , c'est que l'acier de ce vélo n'a plus les mêmes caractéristiques qu' à sa sortie d'usine , c'est une hantise de travailler sur de vieux aciers
qui ont eu 120 ans de repos , ils n'ont plus de contrainte internes et ça peut partir en eau de boudin
Re: Royal Enfield no68601 vers 1895?
très belle maquina, j'aime beaucoup. Félicitations
La bicicleta, mi camara y yo.
Re: Royal Enfield no68601 vers 1895?
Quentin,
Très beau vélo
Pour les tube, ça vaudrait le coup de débraser pour bien redresser depuis l'intérieur des tubes
Pour le bois, si tu n'as pas de réponse sur ttv, peut être intéressant d'aller fouiller dans les forums spécialisés dans le bois. Ici une répone à laquelle je n'aurai pa pensée par exemple
https://ardec.ca/forums/658/nourrir-un-bois-tres-abime
Très beau vélo
Pour les tube, ça vaudrait le coup de débraser pour bien redresser depuis l'intérieur des tubes
Pour le bois, si tu n'as pas de réponse sur ttv, peut être intéressant d'aller fouiller dans les forums spécialisés dans le bois. Ici une répone à laquelle je n'aurai pa pensée par exemple
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Re: Royal Enfield no68601 vers 1895?
Tu me l’avais déjà montré mais beau vélo
Une fois réparé ton cadre sera sûrement droit et plus montant
En tout cas belle machine
Une fois réparé ton cadre sera sûrement droit et plus montant
En tout cas belle machine
- ian
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Re: Royal Enfield no68601 vers 1895?
Bonjour,
dans la restauration de meubles anciens je n'ai pas spécialement retenu que les petits trous de xylophages soient à masquer systématiquement ou à rendre invisibles . Parfois même le contraire puisque certains en créent de faux .
Certes des dépôts de cire successifs dans le temps y arriveront mais, à ce que j'ai sous les yeux çà se remarque dans ce cas là.
Pour de grosses attaques ayant emporté le morceau, c'est autre chose, si le meuble vaut le coup ou que l'on y soit attaché.
En ce qui concerne une jante de vélo ancien, je n'essaierai personnellement pas de trop les dissimuler au risque d'abuser sur leur état quelqu'un qui voudrait s'en servir plus tard .
Les voir renseigne sur leur ancienneté et les risques de rupture .
dans la restauration de meubles anciens je n'ai pas spécialement retenu que les petits trous de xylophages soient à masquer systématiquement ou à rendre invisibles . Parfois même le contraire puisque certains en créent de faux .
Certes des dépôts de cire successifs dans le temps y arriveront mais, à ce que j'ai sous les yeux çà se remarque dans ce cas là.
Pour de grosses attaques ayant emporté le morceau, c'est autre chose, si le meuble vaut le coup ou que l'on y soit attaché.
En ce qui concerne une jante de vélo ancien, je n'essaierai personnellement pas de trop les dissimuler au risque d'abuser sur leur état quelqu'un qui voudrait s'en servir plus tard .
Les voir renseigne sur leur ancienneté et les risques de rupture .
Re: Royal Enfield no68601 vers 1895?
Hello Quentin,
Voilà un joli projet
Pour les jantes
Je vais appeler des que je rentre
Cdlt Aven
Voilà un joli projet
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Je vais appeler des que je rentre
Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Re: Royal Enfield no68601 vers 1895?
Quentin
Très jolie et rare machine. Bravo
Très jolie et rare machine. Bravo
- gilou
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Re: Royal Enfield no68601 vers 1895?
Bel achat et marque rare chez nous.
Surtout ne pas redresser à chaud, cela a été dit, le décalc de la tête de fourche n'y résisterait pas. Ce serait terrible, vu le peu de machines ayant encore leur marque visible!
Surtout ne pas redresser à chaud, cela a été dit, le décalc de la tête de fourche n'y résisterait pas. Ce serait terrible, vu le peu de machines ayant encore leur marque visible!
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Re: Royal Enfield no68601 vers 1895?
Je répond tardivement mais vous remercie pour les commentaires
Oui en effet, redresser à froid me semble être la seule solution pour préserver le décalcomanie. Je vais y aller gentiment, on verra si la correction sera satisfaisante.. Mais préserver le décalcomanie sera la priorité