Annonce Grand-BI
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- metal54
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Annonce Grand-BI
Annonce Grand-BI sur le bon coin-coin
Je ne suis pas connaisseur et je ne sais pas si interressant, mais bon ....je partage et c'est à 25 km de chez moi.....
C'est tout chaud d'aujourd'hui et la date de 1800 est elle sérieuse ??
Je ne suis pas connaisseur et je ne sais pas si interressant, mais bon ....je partage et c'est à 25 km de chez moi.....
C'est tout chaud d'aujourd'hui et la date de 1800 est elle sérieuse ??
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Re: Annonce Grand-BI
1800 , non, ce serait plutôt vers 1878 , mais il est chouette !!
le vélo ancien, à la folie...
- metal54
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Re: Annonce Grand-BI
oui, il est chouette à voir...mais à rouler ... ...j'en suis moins sûr ...avec ses roues de charettes...j'attends l'avis des connaisseurs ..
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Re: Annonce Grand-BI
Ce ne sont pas des roues de charrette, elles sont à double écuanteur... le reste ?
- metal54
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Re: Annonce Grand-BI
...oui, donc des roues de Charron ..avec cerclage extérieur métallique....de charette devant et de brouette derriere. ...c'est bien ce que je pensais. ..je plaisante...qipiq a écrit : Ce ne sont pas des roues de charrette, elles sont à double écuanteur... le reste ?
- metal54
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Re: Annonce Grand-BI
...pour info...Les échanges avec le vendeur:
Question:
Bonjour, ce grand-bi a t'il une plaque d'identification, ou marquage avec gravure de nom ou autre, merci pour votre réponse
Cordialement
Alain
Réponse:
Bonjour, non il n'a pas de plaque ou de marquage cordialement
Question:
Bonjour, ce grand-bi a t'il une plaque d'identification, ou marquage avec gravure de nom ou autre, merci pour votre réponse
Cordialement
Alain
Réponse:
Bonjour, non il n'a pas de plaque ou de marquage cordialement
Re: Annonce Grand-BI
Pour un "grand" bi il me parait drôlement petit digne d'un modèle pour enfant non?!? Un précurseur des fameuses manivelles courbes présentées sur plusieurs posts ici???
- metal54
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Re: Annonce Grand-BI
...coucou 'l'invité" ...çà va ? ...je vais demander la taille des roues...
- metal54
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Re: Annonce Grand-BI
réponse du vendeur:
La grande roue devant mesure 98cm de diamètre, et la petite roue derrière à un diamètre de 47 cm cordialement
...donc Invité, pas de vélo enfant ...
La grande roue devant mesure 98cm de diamètre, et la petite roue derrière à un diamètre de 47 cm cordialement
...donc Invité, pas de vélo enfant ...
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- grand bi.jpg (88.21 Kio) Consulté 2292 fois
Re: Annonce Grand-BI
Metal
Re: Annonce Grand-BI
Pas grave... De tout' façon Malo le mécano roule et frime déjà en grand bi... Et "y parait" que ça fait même pousser les moustaches...
Re: Annonce Grand-BI
Mais pas un "grand-bi" non plus
- king
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Re: Annonce Grand-BI
les roues ne sont pas des roues de charrette , on a voulu l'allègement , un des rais trop fins a flambé
les roues de charrettes ont un léger déport , ce afin d'aller chercher les chasse -roues à l' 'entrée des portes cochères ou de ruelles étroites afin de les remettre dans le droit chemin , c'est comme des arcs boutants ne pouvant dépasser la verticale de la roue sinon dégorgeage à l'intérieur et donc crac !
en revanche celle de derrière est montée comme une roue de brouette normal , centrée
les roues de charrettes ont un léger déport , ce afin d'aller chercher les chasse -roues à l' 'entrée des portes cochères ou de ruelles étroites afin de les remettre dans le droit chemin , c'est comme des arcs boutants ne pouvant dépasser la verticale de la roue sinon dégorgeage à l'intérieur et donc crac !
en revanche celle de derrière est montée comme une roue de brouette normal , centrée
- GoodyGuy
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Re: Annonce Grand-BI
Dans sa forme et ses matériaux, il s'agit plutôt d'un vélocipède dit "de transition" que d'un "grand bi", à ce titre sa date de naissance se situerait vers 1870 - 1875.
Si j'emploie le conditionnel c'est que j'ai un doute sur le fait que ce soit une machine 100% d'époque, il faudrait voir des photos plus détaillées.
A titre d'exemple, voici un modèle authentique de 1872, vous en trouverez d'autres sur le forum ici ou là ou encore ici : Et pour finir voila notre amii Alain Cigana au guidon d'une de ces machines à l'occasion du "Paris-Versailles à vélocipède" en décembre 2017, suivi de près par Tonton Bruno :
Dernière modification par GoodyGuy le mer. 14 avr. 2021 07:40:05, modifié 2 fois.
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Re: Annonce Grand-BI
<<les roues de charrettes ont un léger déport , ce afin d'aller chercher les chasse -roues à l' 'entrée des portes cochères ou de ruelles étroites>>
Cela n'est pas du tout la raison première des roues de charrette et autres voiture hippomobiles construites à simple écuanteur... mais bon, ici on parle vélocipède ...
Cela n'est pas du tout la raison première des roues de charrette et autres voiture hippomobiles construites à simple écuanteur... mais bon, ici on parle vélocipède ...
- king
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Re: Annonce Grand-BI
Dernière modification par king le mer. 14 avr. 2021 21:48:23, modifié 1 fois.
Re: Annonce Grand-BI
King, c'est exactement ça. Pourquoi "mais bon" ?
J'ai restauré en peinture et filets à main levée, des dizaines de voitures hippomobiles pour feu un grand collectionneur en la matière. Je le sais depuis des décennies et bien d'autres choses, par l'expérience et la pratique.
J'ai aussi assisté (dans l'Allier) à des montages de roues neuves sans colle ni vissage de quoi que ce soit, tout étant simplement verrouillé par le refroidissement du cerclage ...
Cette définition ne correspond pas du tout à ce que tu as écrit plus haut l'écuanteur est pour placer les rais porteurs parfaitement verticaux sur les routes et chemins bombés pour l'écoulement de l'eau, pas pour aller chercher les chasse roues dans les angles des portes cochères qui sont la pour obliger à s'écarter, qu'il faut au contraire éviter car ce sont des chocs latéraux dans les jantes qui contribuent le plus à "déglinguer" les roues, plus encore quand ils se produisent en haut, c'est à dire où la largeur des voitures est à son maximum, justement du fait de la simple écuanteur qui engendre un carrossage positit (alors que la double écuanteur centre la jante afin de pouvoir prendre de l'angle aussi bien à droite qu'à gauche), car les-dites jantes dans la partie haute de la roue, sont moins calées qu'en bas par le poids du véhicule puisque les rais ne travaillent qu'en compression.
Je précise tout ça sans aller chercher sur le net, ni dans des manuels ou autre publications. Edition : King a vidé son intervention à laquelle la mienne répondait...
J'ai restauré en peinture et filets à main levée, des dizaines de voitures hippomobiles pour feu un grand collectionneur en la matière. Je le sais depuis des décennies et bien d'autres choses, par l'expérience et la pratique.
J'ai aussi assisté (dans l'Allier) à des montages de roues neuves sans colle ni vissage de quoi que ce soit, tout étant simplement verrouillé par le refroidissement du cerclage ...
Cette définition ne correspond pas du tout à ce que tu as écrit plus haut l'écuanteur est pour placer les rais porteurs parfaitement verticaux sur les routes et chemins bombés pour l'écoulement de l'eau, pas pour aller chercher les chasse roues dans les angles des portes cochères qui sont la pour obliger à s'écarter, qu'il faut au contraire éviter car ce sont des chocs latéraux dans les jantes qui contribuent le plus à "déglinguer" les roues, plus encore quand ils se produisent en haut, c'est à dire où la largeur des voitures est à son maximum, justement du fait de la simple écuanteur qui engendre un carrossage positit (alors que la double écuanteur centre la jante afin de pouvoir prendre de l'angle aussi bien à droite qu'à gauche), car les-dites jantes dans la partie haute de la roue, sont moins calées qu'en bas par le poids du véhicule puisque les rais ne travaillent qu'en compression.
Je précise tout ça sans aller chercher sur le net, ni dans des manuels ou autre publications. Edition : King a vidé son intervention à laquelle la mienne répondait...
Dernière modification par Invité_ le mer. 14 avr. 2021 22:23:41, modifié 1 fois.