Rudge Coventry, grand-bi 52’’

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GoodyGuy
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Re: Grand-bi The Rudge Coventry 52’’

Message par GoodyGuy »

 
Très belle acquisition La Fine, toutes mes félicitations.

Pour répondre à tes questions ...
- Les pédales sont conformes, simplement les blocs en caoutchouc cannelés étaient rond au lieu de carré, ça se remplace facilement (voir les catalogues et l'image en pièce jointe)
- la lame support de la selle est conforme par contre la selle ne me parait pas d'origine (voir les catalogues)
- la fourche arrière emboutie est caractéristique des Rudge (voir l'image en pièce jointe)
- je suis très surpris par le moyeu de la roue arrière, jamais vu auparavant (voir l'image en pièce jointe)
- le bandage en caoutchouc de la roue avant doit absolument être immédiatement retendu, il y a un grave risque de déjantage donc de chute (voir la méthode ci-après).

Tu trouveras d'intéressantes informations sur le site de Marteen -> ici
Quant aux catalogues Rudge ils sont sur la Veteran-Cycle Club Online Library -> ici

Concernant ton bandage, ça semble visiblement être de la corde nitrile (fournitures industrielles).
Pour le retendre il n'est pas absolument nécessaire de démonter la roue.
Il faut le recouper environ 20 cm plus court que le périmètre de la jante (5%) pour qu'une fois assemblé il se monte en tension.
Il n'est pas indispensable de faire une coupe biaise car c'est assez difficile à réaliser parfaitement, tu peux te contenter d'une coupe droite.
La qualité de la coupe est vitale pour la qualité du collage, ce qui exclut pour moi le cutter, un coupe-tube que tu pourras trouver chez Casto Merlin (voir -> ici) donne des coupes parfaites.
Le collage se fait bout à bout à la colle cyanoacrylate alias Superglue, Cyanolite ou autre.
Attention ! il ne faut que quelques gouttes de colle, d'un seul coté, et surtout bien aligner au moment du contact car la prise est instantanée.
Il faut maintenir des 2 extrémités en pression pendant environ 60 secondes, le temps que la colle polymérise.
Par précaution attends au minimum 30 minutes avant de procéder au montage sur la jante.
Si tu n'as pas l'intention de faire la course il n'est pas indispensable de coller le bandage sur la jante.
Si tu décides de le coller, je te recommanderais plutôt la colle à boyaux, avec la Néoprène j'ai eu des problèmes de décollement.

Concernant tes premiers essais je ne saurais trop te recommander de prendre les conseils d'une personne expérimentée car cette machine est réellement dangereuse et les erreurs - et il y en a pas mal à faire - sont souvent sanctionnées par une chute et là ... tout peut arriver.

Bienvenue dans le clan des bicyclistes !

Guy
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Re: Grand-bi The Rudge Coventry 52’’

Message par Invité »

Et bien, Goodyguy, je trouve ça un peu limite de ma part de te formuler ça en un mot, mais ...
MERCI!!!

Si peut être encore une précision, pour la modification du bandage de la roue avant, on est d’accord que les travaux de retaillage et de collage se font le bandage déposé ? Ce qui implique de démonter la roue. Ou tu le fais roue montée?
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GoodyGuy
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Re: Grand-bi The Rudge Coventry 52’’

Message par GoodyGuy »

La Fine a écrit :Si peut être encore une précision, pour la modification du bandage de la roue avant, on est d’accord que les travaux de retaillage et de collage se font le bandage déposé ? Ce qui implique de démonter la roue. Ou tu le fais roue montée?
Le retaillage et le collage peuvent se faire in situ, roue montée, le bandage restant engagé dans la fourche.
Il te suffit de déjanter totalement le bandage ce qui te donnera assez de mou pour pouvoir travailler, le seul truc est d'éviter le contact du bandage avec la graisse du moyeu, en mettant un chiffon par exemple.
Je te conseille de faire une première coupe au milieu du biseau actuel, par précaution de repositionner le bandage bien tendu sur la jante pour vérifier le périmètre puis de re-déjanter, recouper environ 10 cm de part et d'autre (ce n'est pas au millimètre près) puis de faire ton collage.
Si tu rates ton collage, je te conseille de recoller une chute, provisoirement, pour faciliter une nouvelle coupe à la pince coupe-tube un plus loin (1 cm).
C'est une opération assez facile.

:wink:
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gilou
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Re: Grand-bi The Rudge Coventry 52’’

Message par gilou »

De retour après quelques jours d'absence, je découvre en totalité ce beau grand-bi.
A peu de chose près, les mêmes avis que Goodyguy. Important, la coupe des bandages, celui de la roue avant est à recouper d'urgence avant utilisation. Sur un 52 pouces, j'enlève entre 30 et 40 cm en coupant avec une pince coupante qui permet de faire des coupes nickel. Elle se fait en biais pour avoir plus de surface de contact au niveau du raccord, j'utilise cette pince qui donne plus de précision et ne l'utilise qu'à cet effet afin de conserver un fil de lames en parfait état. Comme pour celle indiquée par Goodyguy, je l'ai achetée chez Leroymalin.
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Attention aussi à l'angle de coupe, l'attaque de cet angle doit se faire dos à la route afin que l'abrasion de l'asphalte ne décolle pas rapidement le recollage. En d'autres mots, la pointe de la coupe qui recouvre à la jonction doit être orientée vers l'arrière de la machine. Sur la photo suivante, la flèche donne une idée de l'angle à donner à cette coupe et le sens de roulement du bandage.
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Ce collage du nitrile se fait à la cyanolithe Superglue ou mieux, Réparex. On en trouve sur les grosses bourses-échange comme celle d'Avignon. Tu ne dois pas être loin! Elle se conserve plus de deux ans au frigo.
Je commencerai par un raccourcissement de 20 cm en respectant les étapes, pour te faire la main, et la referai de façon définitive en recoupant 10 cm de plus. Si tu rates ton collage, tu peux recouper juste 1 cm et recommencer.
Une fois ceci réalisé, si tu colles ton bandage sur la jante, ce que je te recommande, c'est le double encollage. Un coup de papier verre pour renforcer l'accroche, un parfait dépoussiérage et un coup d'acétone t'aideront à obtenir un meilleur résultat.
La pose doit commencer en appliquant le raccord du bandage sur la jante et en le positionnant de façon égale et progressivement de chaque côté du raccord. La tension doit être régulière. Pas simple à faire, il vaut mieux être à deux ou à trois pour avoir un bon résultat. Deux qui tiennent la roue et un qui assure le positionnement du bandage sur la jante.
Ta sécurité ultérieure en dépend, ne pas oublier que les chutes se font quasiment toujours par l'avant... :velo2:
Dernier conseil, si je peux me permettre, il concerne la pratique, commence par lire le message avisé de Domi au sujet des débuts de la pratique: viewtopic.php?f=4&t=617&start=0
Pour ton bicycle, et au sujet de la selle, je ne la crois pas non plus d'origine. Mais comme son recouvrement est hideux, n'ait aucun remords, enlève et tu verras ensuite la tête qu'a son chassis. En général ils sont métalliques à recouvrement cuir et nervurés en leur centre pour plus de rigidité. A suivre.
La peinture grise, perso, je décaperai, et en fonction du résultat et de l'effet métal en dessous, repeindrai... ou non. Si non, et que la patine du métal est intéressante, juste un coup d'huile de lin, comme j'ai pu le faire sur mon 50 pouces. Sinon, peinture noire. Mais encore, c'est une affaire de goût.
Voilà, je crois qu'avec tous les avis, tu as les moyens de réaliser une super machine, originale, utilisable, et surtout, fiable. Bienvenu au Club, et en cas de besoin, n'hésite pas, un petit tour sur le Var... :hello:
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Re: Grand-bi The Rudge Coventry 52’’

Message par Invité »

Salut Gilou.
Merci pour tes conseils, pré et post achat !

1) je pense faire l’acquisition de cette pince coupante de chez LM.

2) je pense avoir bien saisi le récit de tes expériences et celles de goodyguy pour la réfection de ce bandage. Procédé, types de produits, je dois pouvoir m’en sortir.

3) pour ce qui est de l'esthétique du vélo, je suis de ton avis, j’aurais préféré une peinture noire à ce gris anthracite. J’aurais préféré un métal brossé à ce gris brillant. Mais pour être tout à fait franc, je n’ai pas l’audace de démonter, décaper ou repeindre. Aussi, il devrait rester ainsi longtemps. Le fait qu’il ne soit pas tout à fait à mon goût me donne en plus l’excuse d’en trouver un second ;)

4) j’ai lu le sujet que tu m’as communiqué sur les erreurs à éviter, c’est très intéressant. Comme recommandé je vais y aller petit à petit. L’idée de trottinette est sûrement très bien pour s’habituer à une hauteur intermédiaire. Hier grâce à un escabeau j’ai pu me mettre en selle à l’arrêt.
Et c’est déjà très impressionnant! L’absence de roue libre, le petit guidon, le centre de gravité, les pédales qui ne sont plus dans l’axe du vélo lorsqu’on tourne la roue, la roue qui vient buter sur notre jambe...autant de choses pas naturelles pour un non initié et de ressentis qui n’ont rien en commun avec le vélo traditionnel.
Invité

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

Aujourd’hui, départ du grand bi chez un vélociste pour régler la tension des rayons et jeter un œil aux voiles. Le vélociste en question est à 40km de la maison et c’est sur les conseils de l’ami Sébastien que je l’appelle :

- « Oui pas de soucis, on prend en charge les roues anciennes ...
- Par contre la roue fait 1,30m de diamètre.
-....
Ah mais c’est un grand-bi!?!
- Exactement!
- pas de problème, apportez nous le, on va voir ce qu’on peut faire. »

Ça me change des deux vélocistes de ma ville qui avaient refusé mes roues en 700b, l’un qui n’avait pas le temps et l’autre qui m’avait avoué, à demi-mot, ne pas savoir tendre un rayon...

Super bien accueilli par l’équipe, ravis comme tout de pouvoir travailler sur ce vélo. Remontée du bloc opératoire prévue pour la fin d’après midi.

D’autre part, j’ai acheté la fameuse pince coupante à onglets, sur les conseils des tontons, et pour recouper mon bandage avant.
Si tout se passe bien, les premiers tours de roues ne sont plus très loins!
Pièces jointes
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

Bon, et bien les nouvelles sont mitigées:
- la roue arrière a été bien dévoilée. Le cerclage qui n’était même plus abouté a retrouvé sa place. Le voile n’est pas parfait mais permettra une utilisation.
- pour la roue avant c’est plus embêtant. Lorsque le vélociste a voulu retendre les rayons (c’est un écrou qui fait office de tête de rayon, un rayon à pété. La cause est que le précédent propriétaire a peint les rayons et le cerclage une fois montés. La peinture a « collé » l’ecrou au rayon et une fois qu’il a voulu serrer, la force s’est appliqué sur le corps du rayon et l’a cassé.

Du coup:
- je me suis aperçu que un rayon en faisait deux. Je veux dire par là, que le rayon part du cerclage, qu’il va jusqu’au moyeux, mais au lieu de se terminer, il fait une torsade et repart pour un autre rayon. (Voir schéma ci joint).
Ceci est il d’origine?
- deuxième question: est il possible de se procurer des rayons ou faut il les faire fabriquer sur mesure?
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Grosdupeloton
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Re: Grand-bi The Rudge Coventry 52’’

Message par Grosdupeloton »

Grosdupeloton a écrit :Oui, bel engin si je puis me permettre. :fleur:

As-tu repéré le numéro de série en bas de la fourche?

Apparemment entre 1885 et 1887.

Edit: il est bizarre le rayonnage de la roue avant, y'a pas de têtes de rayons, illusion d'optique?
Je me disais bien que le rayonnage était bizzare, je n'en ait jamais vu de tel...
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité_ »

La Fine <<je me suis aperçu que un rayon en faisait deux. Je veux dire par là, que le rayon part du cerclage, qu’il va jusqu’au moyeux, mais au lieu de se terminer, il fait une torsade et repart pour un autre rayon. (Voir schéma ci joint).Ceci est il d’origine?>>

:hello: Oui, plusieurs marques Anglaises ont fait ça. Il y a un bicycle ainsi rayonné au Musée Barthélemy Thimonnier de la machine à coudre et du cycle, fermé jusqu'au printemps.
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gilou
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par gilou »

Effectivement une mauvaise nouvelle. Cette technique était utilisée pour plus de résistance de la roue à l'effort latéral du pédalage spécifique au grand-bi.
J'ai ce type de montage sur un des miens, j'ai cassé un rayon lors de la restauration, il m'a fallu trois heures pour en refabriquer un.
D'autre part, la peinture apposée par un des précédents propriétaires est un problème pour un resserrage ou desserrage des rayons, mais la rouille présente sur les pas de vis en est également un autre.
Il faudrait gratter la tête ainsi que les rayons côté pas de vis, injecter un peu de dégrippant sur chaque pas de vis et tout doucement les dégripper un après l'autre pour être certain de faire un bon dévoilage.
En attendant, il faut refaire un rayon...
Corde à piano en inox et en rouleau, car à l'heure actuelle, il n'y a quasiment que cela pour un rayon aussi long, filière, et beaucoup de patience pour mesurer, couper à la bonne longueur, fileter et remettre en place...
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par gilou »

Pour compléter mes explications, cela s'appelle un rayonnage en "z". On trouve le même sur les roues des remorques Michelin, afin que là aussi, les roues résistent à l'effort latéral qui leur est appliqué par la charge quand la remorque dandine sur mauvais revêtement ou en virage.
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

J’avais pas compris ton commentaire Grosdupeloton sur le rayonnage car je ne m'étais pas aperçu du principe. Maintenant je comprends mieux.

Gilou. La casse de ce rayon m’a incité à réfléchir sur le changement de tous les rayons de la roue avant. Mais j’avais espoir qu’il était possible d’en trouver en neuf. Je pensais aux fabricants tchèques...

Car vous qui êtes amateurs de ces vélos, vous faites comment? Vous récupérez les rayons d’origine et si c’est pas possible vous en créez à chaque fois?
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par gilou »

Fabricant tchèque, pourquoi pas, mais si tout va bien et que tu t'y prends bien, ce sera le seul rayon cassé.
Ce type de rayon, comme tous ceux de grand-bi, ce n'est pas standard, c'est du sur mesure. Les fabricants de grand-bi vont te faire un ou plusieurs rayons, mais sans la roue d'une machine d'époque, pas certain que ce soit parfait.
Et l'idéal étant qu'en plus des rayons, le constructeur te dévoile la roue. Vu le prix du transport et d'un tel travail, la caisse de protection à réaliser pour l'envoi, et les délais, c'est à toi de voir...
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par jean marc 30 »

:hello: Mathieu,
il y avait à l'époque "la roue provençale" à Thor dans le Vaucluse qui fabriquait des rayons sur mesure.....
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par gilou »

La roue provençale ne fonctionne plus depuis quelques temps.
C'est à trouver sur les pages des ancêtres du Forum, mais il me semble que quelqu'un avait édité une adresse de spécialiste du rayon en République Tchèque. Espérons qu'il passe par ces pages pour te fournir ce tuyau.
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Didierd78 »

Bonjour,
Je pense que tu parles de cette adresse info@sroubmarek.com fournie par Grosdupeloton mais je ne pense pas qu'il puisse répondre à ce type de besoin.
Refaire le rayon soit-même, pourquoi pas mais la difficulté risque de trouver la filière adaptée. A voir le pas utilisée sur cette superbe machine.
Didier
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

Jean Marc 30, Gilou, la roue provençale semble avoir cessé son activité depuis juin 2018.
Didierd78, merci pour le site sur lequel je me suis rendu mais il ne semble pas qu’on puisse y trouver des rayons aussi longs.

Mais de ce côté là j’ai peut être trouvé une solution, j’en reparlerai cet après midi.

Avant cela, je poste deux photos du morceau de rayon cassé pour avoir vos avis sur le montage.
On voit que le rayon semble comporter une « tête de rayon », juste en dessous de l’ecrou.
J’aimerais avoir vos avis sur la fonction de cette partie.
A mon sens elle sert uniquement d’entretoise pour réduire le jeu a l’intérieur du trou du cerclage qui laisse passer le rayon.
Quelqu’un y voit il une autre fonction? Si non, puis je supprimer cette entretoise au remontage?
Pièces jointes
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Grosdupeloton
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Grosdupeloton »

Bonjour,

Effectivement, c'est moi qui ait communiqué cette excellente adresse en Tchéquie.

Je ne pense pas qu'il font ce type de travail, personnellement je tenterai le coup de mon coté dans un premier temps.

Si j'ai bien compté, ta roue à 60 rayons au lieu des 52 classiques? Quel est le diamètre de fil du rayon?
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Grosdupeloton
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Grosdupeloton »

:hello:

Voici le doc d'origine pour les têtes de rayons (doc Sterba):
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Il y a une sorte de demie coque qui sert de siège en fond de jante.
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

Erratum, je raconte des connerie.
En fait l’entretoise en question n’est ni plus ni moins que la tête de rayon qui a cassé à cet endroit.

Grosdupeloton, je dois récupérer à midi un pied à coulisse digne de ce nom, le mien étant vraiment merdique.
Justement pour vérifier le diamètre des rayons et par la même occasion le diamètre des trous qui laissent passer les rayons au niveau du cerclage et du moyeux.
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