• Publicité

dérailleur à fourchette SUPER-CHAMPION un peu modifié

Modérateurs: alain2908, Eric, KRISSTOFF, Lisica, OSSE

dérailleur à fourchette SUPER-CHAMPION un peu modifié

Messagede gegede13 » Ven 29 Juin 2012 19:10:48

    On a tous vu des vélos de course avec un dérailleur à fourchette SUPER-CHAMPION. Ceux avec détention de chaîne comme ci-dessous sont un peu moins courants.
    Fichiers joints
    S-C 1.jpg
    L5.JPG
    Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

    http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
    gegede13
    Plus de 20 messages
     
    Messages: 458
    Inscription: Mar 13 Mar 2012 11:13:18
    Localisation: Rhône & Loire

    Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier

    Messagede gegede13 » Ven 29 Juin 2012 19:12:20

    En voici un (LONGONI) qui, avec des pattes arrières à deux positions permet aussi de rouler soit en roue libre et 3 vitesses, soit en pignon fixe, à volonté selon l’envie au cours de la sortie (ou de la course ?).
    En roue libre, la roue est dans l’encoche à l’avant de la patte arrière. Grâce à la « molette à 2 branches » qui contrarie le ressort du tendeur, on peut ajuster la tension de la chaîne, sur chaque pignon, juste au minimum nécessaire, afin de réduire au maximum le frottement.
    Fichiers joints
    L7.JPG
    Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

    http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
    gegede13
    Plus de 20 messages
     
    Messages: 458
    Inscription: Mar 13 Mar 2012 11:13:18
    Localisation: Rhône & Loire

    Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier

    Messagede gegede13 » Ven 29 Juin 2012 19:13:45

    Pour rouler en pignon fixe, on retourne la roue en la plaçant dans la glissière à l’arrière de la patte. Il faut que la chaîne ait la juste longueur qui permet de la tendre dans cette glissière, comme sur un vélo de piste. Le tendeur est livré avec un galet et un cavalier « guide-chaîne » et la chaîne reste là, même en pignon fixe.
    Pour éviter ce frottement superflu dans ce cas, LONGONI a remplacé le « cavalier » par des joues.
    On peut même faire passer la chaîne à côté de la fourchette, ainsi on est vraiment comme sur un vélo de piste, lorsque ce type est plus favorable.
    Fichiers joints
    L9.JPG
    Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

    http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
    gegede13
    Plus de 20 messages
     
    Messages: 458
    Inscription: Mar 13 Mar 2012 11:13:18
    Localisation: Rhône & Loire

    Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier

    Messagede gegede13 » Ven 29 Juin 2012 19:15:13

    TOUT CELA SUR LA ROUTE..... SANS OUTIL.

    :velo2: :velo1:
    Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

    http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
    gegede13
    Plus de 20 messages
     
    Messages: 458
    Inscription: Mar 13 Mar 2012 11:13:18
    Localisation: Rhône & Loire

    Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier

    Messagede stellis » Ven 29 Juin 2012 21:09:51

    C'est astucieux, merci de nous l'avoir expliqué. :-D
    Vélocipède X ca1869 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Rambler ca1905 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
    Avatar de l’utilisateur
    stellis
    Plus de 20 messages
     
    Messages: 16325
    Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
    Localisation: Var et vaucluse
    Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

    Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier

    Messagede stellis » Lun 02 Juil 2012 08:07:30

    Après ce message, il y a eu quelques échanges vifs qui étaient totalement hors sujet. Ils ont donc été supprimés, ce forum n'étant pas là pour se quereller.
    Merci d'en tenir compte pour l'avenir, chaque réponse ne traitant pas du sujet "superchampion" sera détruite sans préavis...............
    Vélocipède X ca1869 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Rambler ca1905 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
    Avatar de l’utilisateur
    stellis
    Plus de 20 messages
     
    Messages: 16325
    Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
    Localisation: Var et vaucluse
    Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

    Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier

    Messagede ftwelder » Mar 03 Juil 2012 05:36:24

    The chain is 1/8" ?

    Merci

    Beautiful!
    Avatar de l’utilisateur
    ftwelder
    Plus de 20 messages
     
    Messages: 25
    Inscription: Dim 13 Mai 2012 23:34:11

    Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier

    Messagede gegede13 » Mar 03 Juil 2012 08:17:46

    Je ne sais pas quelle est la correspondance en cotes français de 1/8". Est-ce la chaîne dîte "normale ou 2/38 ?
    Sur cette bicyclette c'est 2/38.
    Ci-dessous quelques extraits de documents de 1938 et 39 (le modèle sans détention est appelé: "Modèle Course").
    Fichiers joints
    sc 0003.jpg
    sc 0003.jpg (79.75 Kio) Vu 8588 fois
    sc 0004.jpg
    sc 0002.jpg
    sc 0002.jpg (85.25 Kio) Vu 8588 fois
    Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

    http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
    gegede13
    Plus de 20 messages
     
    Messages: 458
    Inscription: Mar 13 Mar 2012 11:13:18
    Localisation: Rhône & Loire

    Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier

    Messagede ftwelder » Mer 04 Juil 2012 00:18:28

    gegede13 a écrit:Je ne sais pas quelle est la correspondance en cotes français de 1/8". Est-ce la chaîne dîte "normale ou 2/38 ?
    Sur cette bicyclette c'est 2/38.
    Ci-dessous quelques extraits de documents de 1938 et 39 (le modèle sans détention est appelé: "Modèle Course").


    A topic of great interest! :geek:
    Avatar de l’utilisateur
    ftwelder
    Plus de 20 messages
     
    Messages: 25
    Inscription: Dim 13 Mai 2012 23:34:11

    Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier

    Messagede gegede13 » Mer 04 Juil 2012 11:12:49

    Thank you!
    The whole bike, LONGONI page, on http://anciensveloslyonnais.weebly.com

    Ci-dessous la tension de la chaîne lorsqu'elle est sur le grand pignon :

    :velo2: :velo1:
    Fichiers joints
    SP5.JPG
    Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

    http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
    gegede13
    Plus de 20 messages
     
    Messages: 458
    Inscription: Mar 13 Mar 2012 11:13:18
    Localisation: Rhône & Loire

    Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier

    Messagede ftwelder » Sam 07 Juil 2012 10:08:13

    Francais 2.38mm = Anglais 3/32" :velo2:

    Few English used this size though is was used all over Europe from the late 1930's.
    Avatar de l’utilisateur
    ftwelder
    Plus de 20 messages
     
    Messages: 25
    Inscription: Dim 13 Mai 2012 23:34:11

    Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier

    Messagede gegede13 » Sam 07 Juil 2012 14:14:20

    Thank you ! :velo2: :velo1:
    Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

    http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
    gegede13
    Plus de 20 messages
     
    Messages: 458
    Inscription: Mar 13 Mar 2012 11:13:18
    Localisation: Rhône & Loire

    Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier

    Messagede mutchix » Ven 13 Juil 2012 13:54:04

    C'est un modèle intéressant, et il a l'air en bon état...
    Est ce que les flasques de protection étaient courantes sur les roues à cette époque?
    mutchix
    Plus de 20 messages
     
    Messages: 31
    Inscription: Mer 09 Fév 2011 23:38:18

    Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier

    Messagede stellis » Ven 13 Juil 2012 14:19:45

    Les flasques étaient de série avec les dérailleurs type "super-champion", avec les autres type de dérailleurs je ne sais pas........... :vieux:
    Vélocipède X ca1869 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Rambler ca1905 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
    Avatar de l’utilisateur
    stellis
    Plus de 20 messages
     
    Messages: 16325
    Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
    Localisation: Var et vaucluse
    Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

    Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier

    Messagede gegede13 » Dim 15 Juil 2012 17:49:20

    :velo1: Je confirme : tous les dérailleurs à fourchette, de quelque marque que ce soit, y compris ceux de la Manufacture de Saint Etienne comportent une flasque protège-rayons, de même que les "cousins" Campagnolo Cambio Corsa et Paris-Roubaix.
    En 1939, Super-Champion livre aussi cette flasque avec le dérailleur à piston "champion du monde".
    :velo2:
    Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

    http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
    gegede13
    Plus de 20 messages
     
    Messages: 458
    Inscription: Mar 13 Mar 2012 11:13:18
    Localisation: Rhône & Loire

    Suivante

    Retourner vers Accessoires

    Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité