Remorques et attelages
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Re: Remorques et attelages
Tu les as tes écrous goupillés
Cyril
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- king
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Re: Remorques et attelages
Plus que ça , crantés et goupillés avec les trois axes impératifs et deux suspensions
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Re: Remorques et attelages
Pour agrémenter ce sujet sur les remorques... Voici une photo ou l'on aperçoit ma remorque, prise lors d'une randonnée où j'y mettais les tentes, les gamelles et la nourriture pour le groupe.
Et aussi mes affaires car le vélo que l'on m'avait prêté (un décat-long même pas ancien ) n'avait pas de porte-sacoches.
Le poids total tracté était d'au moins 50 kg voire plus, ce qui n'était pas sans conséquences :
J'ai eu énormément de mal à monter certains raidillons car la remorque faisait basculer mon vélo en arrière. Du coup, je déportais mon poids sur l'avant du vélo, mais alors ma roue arrière était délestée et patinait.
Pire, dans les descentes, un freinage trop appuyé sur l'avant me faisait basculer en avant, la roue arrière décollait du sol. Le freinage sur la roue arrière me ralentissait à peine avant que la roue bloque... Je me suis même retrouvé dans une descente avec l'impossibilité de ralentir, même en jouant à la limite de ce que je pouvais freiner sur l'avant et l'arrière.
Un autre problème venait des suspensions, des bras tirés retenus par des ressorts à l'arrière, mais sans système d'amortisseur. A partir d'une certaine vitesse, il arrivait que la remorque entre en oscillation de droite à gauche... il fallait alors absolument ralentir immédiatement... Car la première fois que j'ai subi le phénomène, je n'ai pas réagi assez vite et la remorque s'est couchée sur le côté, j'ai failli me prendre une bonne gamelle, potentiellement agrémentée d'une remorque qui m'arrive sur le coin de la figure...
Bref, pour moi, ces remorques qui s'accrochent au tube de selle, c'est bon pour aller à la pêche, mais pas pour la randonnée. Ou alors il ne faut pas charger beaucoup (mais dans ce cas, les sacoches suffisent), et ne pas envisager des pentes de plus de quelques %.
Dans ce cadre, elle était pratique, je ne souviens même avoir transporté dessus un vélo complet amputé de sa roue avant qui venait d'être volée.
Par manque de place, j'ai fini par la revendre et acheter une remorque moderne qui se plie et qui s'accroche sur l'axe de la roue arrière, résolvant tous ces problèmes.
Je n'ai jamais su si ma remorque était une réalisation artisanale, ou une production en série, mais elle était manifestement très ancienne. Le précédant propriétaire avait supprimé la caisse en bois complètement pourrie, et réalisé une autre caisse avec les panneaux de fibre de verre, que l'on voit sur la photo. Pas très vintage, mais efficace.
Et aussi mes affaires car le vélo que l'on m'avait prêté (un décat-long même pas ancien ) n'avait pas de porte-sacoches.
Le poids total tracté était d'au moins 50 kg voire plus, ce qui n'était pas sans conséquences :
J'ai eu énormément de mal à monter certains raidillons car la remorque faisait basculer mon vélo en arrière. Du coup, je déportais mon poids sur l'avant du vélo, mais alors ma roue arrière était délestée et patinait.
Pire, dans les descentes, un freinage trop appuyé sur l'avant me faisait basculer en avant, la roue arrière décollait du sol. Le freinage sur la roue arrière me ralentissait à peine avant que la roue bloque... Je me suis même retrouvé dans une descente avec l'impossibilité de ralentir, même en jouant à la limite de ce que je pouvais freiner sur l'avant et l'arrière.
Un autre problème venait des suspensions, des bras tirés retenus par des ressorts à l'arrière, mais sans système d'amortisseur. A partir d'une certaine vitesse, il arrivait que la remorque entre en oscillation de droite à gauche... il fallait alors absolument ralentir immédiatement... Car la première fois que j'ai subi le phénomène, je n'ai pas réagi assez vite et la remorque s'est couchée sur le côté, j'ai failli me prendre une bonne gamelle, potentiellement agrémentée d'une remorque qui m'arrive sur le coin de la figure...
Bref, pour moi, ces remorques qui s'accrochent au tube de selle, c'est bon pour aller à la pêche, mais pas pour la randonnée. Ou alors il ne faut pas charger beaucoup (mais dans ce cas, les sacoches suffisent), et ne pas envisager des pentes de plus de quelques %.
Dans ce cadre, elle était pratique, je ne souviens même avoir transporté dessus un vélo complet amputé de sa roue avant qui venait d'être volée.
Par manque de place, j'ai fini par la revendre et acheter une remorque moderne qui se plie et qui s'accroche sur l'axe de la roue arrière, résolvant tous ces problèmes.
Je n'ai jamais su si ma remorque était une réalisation artisanale, ou une production en série, mais elle était manifestement très ancienne. Le précédant propriétaire avait supprimé la caisse en bois complètement pourrie, et réalisé une autre caisse avec les panneaux de fibre de verre, que l'on voit sur la photo. Pas très vintage, mais efficace.
- phylox
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Re: Remorques et attelages
Hello,
Une solide chariote de jardin chinée récemment qui est intéressante car les roues sont montées de très bons pneus Michelin en 450x55A .
Elle est tout métal avec des ridelles lattées bois .
C'est une remorque de constructeur avec sa plaque rivetée sur la béquille .
je n'arrive pas à identifier le constructeur . Quelqu'un connaît ou y voit plus clair que moi ?
Une solide chariote de jardin chinée récemment qui est intéressante car les roues sont montées de très bons pneus Michelin en 450x55A .
Elle est tout métal avec des ridelles lattées bois .
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je n'arrive pas à identifier le constructeur . Quelqu'un connaît ou y voit plus clair que moi ?
- phylox
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Re: Remorques et attelages
exact king
Historique de la marque Erdé
Robert Devanne, mécanicien et chasseur en Bourgogne (Côte-D'or) ne souhaite plus salir son automobile avec son matériel de chasse et décide de créer son équipement idéal : en 1947, il fabrique dans son garage sa première remorque. Amis, voisins... tous sont intéressés par cet équipement. Il décide donc d'exposer son prototype dans les foires locales. Le succès arrive vite, les nombreuses commandes l'obligent à agrandir l'usine sur le terrain familial à côté du garage. L'aventure Erdé ne fait que commencer ...
autre logo Erdé plus lisible :
Historique de la marque Erdé
Robert Devanne, mécanicien et chasseur en Bourgogne (Côte-D'or) ne souhaite plus salir son automobile avec son matériel de chasse et décide de créer son équipement idéal : en 1947, il fabrique dans son garage sa première remorque. Amis, voisins... tous sont intéressés par cet équipement. Il décide donc d'exposer son prototype dans les foires locales. Le succès arrive vite, les nombreuses commandes l'obligent à agrandir l'usine sur le terrain familial à côté du garage. L'aventure Erdé ne fait que commencer ...
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- gilou
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Re: Remorques et attelages
Ma petite contribution à ce poste.
La remise en propreté d'une remorque Bailly-Maistre acquise en...2012 à Macon (premières photos page 31 de ce sujet). Comme quoi, juste un peu de patience!
Le décapage avait été fait par l'ancien propriétaire. Un peu de rouille à nettoyer, les garde-boue à décabosser, et une soudure à faire sur la ridelle arrière.
Un coup de peinture noire pour finaliser, des doubles-filets or sur les garde-boue en rappel de la déco de mon De Dion Bouton et un attelage à confectionner. La barre de timon a du être modifiée sur son profil pour pouvoir être adaptée à la grande taille du vélo sans frotter sur le porte-bagage.
Une valise en osier un peu grande a été posée, une autre avec des mesures plus adaptées sera mise en place dès que j'en aurai trouvé une. Quelques recherches avaient été faites sur l'origine de cette marque de remorque. Le nom avait été trouvé, la région de production aussi (Jura), mais il me semble qu'aucune datation n'avait été avancée (discutions pages 45 à 52 de ce sujet).
Si quelques années plus tard quelqu'un a de nouveaux éléments sur ces jolies remorques, je suis toute ouie!
La remise en propreté d'une remorque Bailly-Maistre acquise en...2012 à Macon (premières photos page 31 de ce sujet). Comme quoi, juste un peu de patience!
Le décapage avait été fait par l'ancien propriétaire. Un peu de rouille à nettoyer, les garde-boue à décabosser, et une soudure à faire sur la ridelle arrière.
Un coup de peinture noire pour finaliser, des doubles-filets or sur les garde-boue en rappel de la déco de mon De Dion Bouton et un attelage à confectionner. La barre de timon a du être modifiée sur son profil pour pouvoir être adaptée à la grande taille du vélo sans frotter sur le porte-bagage.
Une valise en osier un peu grande a été posée, une autre avec des mesures plus adaptées sera mise en place dès que j'en aurai trouvé une. Quelques recherches avaient été faites sur l'origine de cette marque de remorque. Le nom avait été trouvé, la région de production aussi (Jura), mais il me semble qu'aucune datation n'avait été avancée (discutions pages 45 à 52 de ce sujet).
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- king
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Re: Remorques et attelages
chouette attelage Gilou
bon perso je viens de faire une découverte , j'ai ressorti tout un fatras dans ma fosse de garage et retrouvé le timon de la Choillot à refaire gracieusement offerte par Robin Lisica , pas encore attaqué à la rénove
je la remets avec les autres pièces de la remorque ...
Je donne un coup de motoculteur et de tondeuse et décide d'aller au bout de la rue dans une serre de fleuriste afin d'acheter des plants
j'attelle la remorque au Dobro, l'équipage de cet été pour la traversée de Paris et là ça fait tilt
c'est moi qui ai meulé le timon de la noire pour l'adapter à mon système , mais ce sont les deux mêmes à peu de choses près
donc j' imagine que j'ai deux Choillot
bon perso je viens de faire une découverte , j'ai ressorti tout un fatras dans ma fosse de garage et retrouvé le timon de la Choillot à refaire gracieusement offerte par Robin Lisica , pas encore attaqué à la rénove
je la remets avec les autres pièces de la remorque ...
Je donne un coup de motoculteur et de tondeuse et décide d'aller au bout de la rue dans une serre de fleuriste afin d'acheter des plants
j'attelle la remorque au Dobro, l'équipage de cet été pour la traversée de Paris et là ça fait tilt
c'est moi qui ai meulé le timon de la noire pour l'adapter à mon système , mais ce sont les deux mêmes à peu de choses près
donc j' imagine que j'ai deux Choillot
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Re: Remorques et attelages
Beau boulot Gilou, surtout l'attache au tube de selle. Si tu veux en voir une d'origine, j'en ai une dont je me sers mais, je peux te faire des photos et te donner les cotes.gilou a écrit :Ma petite contribution à ce poste.
La remise en propreté d'une remorque Bailly-Maistre acquise en...2012 à Macon (premières photos page 31 de ce sujet). Comme quoi, juste un peu de patience!
Le décapage avait été fait par l'ancien propriétaire. Un peu de rouille à nettoyer, les garde-boue à décabosser, et une soudure à faire sur la ridelle arrière.
Un coup de peinture noire pour finaliser, des doubles-filets or sur les garde-boue en rappel de la déco de mon De Dion Bouton et un attelage à confectionner. La barre de timon a du être modifiée sur son profil pour pouvoir être adaptée à la grande taille du vélo sans frotter sur le porte-bagage.
Une valise en osier un peu grande a été posée, une autre avec des mesures plus adaptées sera mise en place dès que j'en aurai trouvé une. Quelques recherches avaient été faites sur l'origine de cette marque de remorque. L
Les ressorts doivent travailler en extension, pas en come nom avait été trouvé, la région de production aussi (Jura), mais il me semble qu'aucune datation n'avait été avancée (discutions pages 45 à 52 de ce sujet).
Si quelques années plus tard quelqu'un a de nouveaux éléments sur ces jolies remorques, je suis toute ouie!
Par contre, tu as remonté la suspension à l'envers.
Les ressorts doivent travailler en extension, pas en compression (compare ta première photo et ta dernière).
Cyril
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Re: Remorques et attelages
bien vu Cyril , mais comment est ce possible ?? aucune inversion à première vue trop serré ?
- king
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Re: Remorques et attelages
ça a du trouver sa place en route
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Re: Remorques et attelages
Bien vu King
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Re: Remorques et attelages
Exact Cyril. J'ai du inverser lors du retour de la balade du jeudi de l'Ascension (viewtopic.php?f=3&t=47612&start=15) où j'ai corrigé les défauts constatés. Mais il me semble que dans l'autre position, j'avais un problème de hauteur du châssis. Je vérifierai.
Les Chaillot et les Bailly ont le même principe de suspension et de châssis à peu de chose près comme l'orientation des ressorts. Marrant ça!
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Re: Remorques et attelages
Gilou,gilou a écrit :Exact Cyril. J'ai du inverser lors du retour de la balade du jeudi de l'Ascension (viewtopic.php?f=3&t=47612&start=15) où j'ai corrigé les défauts constatés. Mais il me semble que dans l'autre position, j'avais un problème de hauteur du châssis. Je vérifierai.
Les Chaillot et les Bailly ont le même principe de suspension et de châssis à peu de chose près comme l'orientation des ressorts. Marrant ça!
Ton châssis doit être horizontal et les armatures de roues penchées vers l'avant. Pour ça, tu dois jouer sur la hauteur d'attache du timon à la tige de selle
Sur la dernière photo postée par King, les armatures des roues sont horizontales, donc le châssis est en pente vers l'arrière, ce qui ne va pas, c'est vrai. Il faut donc que tu trouves un moyen de baisser l'attache au vélo
Cyril
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Re: Remorques et attelages
Rallonge l'attache , tu pourras baisser le timon
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Re: Remorques et attelages
Repartir sur une nouvelle courbe du timon et le rallonger, c'est certainement la meilleure solution. A suivre.
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Re: Remorques et attelages
Ca ressemble à une Bailly-Maistre, mais sans suspension. A vendre sur LBC: https://www.leboncoin.fr/velos/2080052030.htm
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