Mavic: une entreprise dans la legende du Tour de France

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Bir Hakeim
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Mavic: une entreprise dans la legende du Tour de France

Message par Bir Hakeim »

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Felix
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Re: Mavic: une entreprise dans la legende du tour de France

Message par Felix »

Effectivement, un article très intéressant sur cette vieille société toujours à la pointe de la technologie.

Ci-joint le fichier.
MAVIC-1999_3_4_87.pdf
(974.55 Kio) Téléchargé 330 fois
Robur
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MAVIC EN REGLEMENT JUDICIAIRE

Message par Robur »

Pas grand chose à voir avec nos vieux vélos, mais on peut quand même avoir un peu d'empathie pour l'entreprise et ses salariés. L'une des plus vieilles fabriques françaises d'accessoires pour cycles qui a su résister à l'envahisseur ne peut pas mourir comme ça. Faudrait pas non plus que ce patrimoine tombe entre les mains des chinois ou des hindous. Je sais que des français se mobilisent pour reprendre l'entreprise.

https://www.leprogres.fr/economie/2020/ ... judiciaire
Cyril
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Re: MAVIC EN REGLEMENT JUDICIAIRE

Message par Cyril »

:hello:
Encore une boîte plus que centenaire qui est dans la tourmente pour de simples raisons financières. Evidemment, ça revient moins cher de produire à l'autre bout du monde mais, le savoir-faire, la disponibilité des pièces détachées, etc... on n'en parle pas. C'est cassé, tu jettes, pourquoi réparer ?
Pourtant, c'est ce que nous faisons tous avec nos vieux clous. On remplace une pièce cassée par une pièce usée (le NOS, c'est rare) :vieux:
Et je ne parle pas de l'empreinte carbone du cargo qui transporte tout ça :roll:
Espérons qu'ils trouveront un repreneur français.
:hello:
Cyril
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king
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Re: MAVIC EN REGLEMENT JUDICIAIRE

Message par king »

bon déjà , ce n'était plus français mais finlandais :roll: , l'affaire a déjà eu un revirement ....
Cyril
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Re: MAVIC EN REGLEMENT JUDICIAIRE

Message par Cyril »

T'as raison King. Au temps pour moi.
:hello:
Cyril
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king
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Re: MAVIC EN REGLEMENT JUDICIAIRE

Message par king »

mais ça fait hierch tout de même , rapporté aux voitures , simca panhard et pas mal d'autres ont été bouffées par citroën ou renault , et aujourd'hui , ça produit à outrance à ne plus savoir quoi faire de leur stock , alors perso je préfèrerais avoir une simca 1400 ou une panhard cgtbt 25 plutot que leur merdatz d'aujourd'hui :roll:
le fait d' absorber des marques pour être les premiers ou les seuls , on a bien vu avec le confinement ....
Donc idem dans le vélo et peugeot est en tête !
michelin et les autres aussi à ne plus fournir de pneus adéquats pour nos clous .... Faudrait balancer le vélo entier ! :roll:
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alain2908
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Re: MAVIC EN REGLEMENT JUDICIAIRE

Message par alain2908 »

la suite de l'aventure :

L'équipementier Mavic redevient une PME
https://www.lequipe.fr/Velo-mag/Autres/ ... me/1226821
Après avoir connu rachats, reprises et finalement un redressement judiciaire, la célèbre marque de roues Mavic, a trouvé avec le groupe Bourrelier un repreneur solide, et l'horizon se dégage enfin.

C'est un petit pincement au coeur en ce début d'année qui n'en manque pourtant pas : les voitures de dépannage Mavic, les fameuses voitures jaunes, ne feront plus partie du ruban coloré de juillet. Après 43 années de collaboration, le dépannage neutre du Tour de France ne sera plus assuré par la marque française, qui mettra néanmoins son expérience en la matière au service de pratiquants et d'épreuves plus modestes.

Et des épreuves, la société en a traversé depuis sa création en 1889, en tant que « Manufacture d'Articles Vélocipédiques Idoux et Chanel ». Ou, tenez, depuis 1934 et la victoire dans le Tour d'un Antonin Magne utilisant les jantes Dura, premières jantes aluminium du marché à l'époque où les cerceaux concurrents étaient faits d'acier, et deux fois plus lourds. Très récemment même, la marque jaune en a vu de toutes les couleurs. Disons des vertes et des pas mûres.
Le tribunal de commerce de Grenoble opère une première sélection, le personnel est consulté, et finalement, en août 2020, c'est le groupe Bourrelier qui, proposant un plan d'investissement sur trois ans, remporte officiellement la mise le 1er août 2020.

Sans surprise, le tribut payé pour la reprise est un plan social, qui dépose exactement 50 % des emplois. Désormais, le site de production de Saint-Trivier et le siège d'Annecy totalisent 109 salariés, contre 214 précédemment.

« Mavic a souffert, poursuit Michel Lethenet, mais désormais, on sait au moins à qui on appartient. Pour le moment nous avons rapatrié une partie de la production carbone à Annecy, où nous ne faisions que le prototypage, et où nous envisageons de produire tout le haut de gamme. L'avantage c'est que nous avions des sites en Roumanie, mais quasiment rien hors d'Europe. Un déménagement est prévu, nous avons déjà le terrain, il nous faut le temps de construire. Par ailleurs des investissements techniques sont en cours sur le site de Saint-Trivier, dédié aux produits aluminium. Aujourd'hui, il apparaît que le made in France a une valeur non seulement sentimentale mais commerciale. Nos carnets de commandes sont pleins. Nous sommes devenus une PME, et c'est motivant. »
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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