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Eclairage et signalisation

Publié : lun. 06 oct. 2008 07:32:53
par Ti Claude
Bonjour.J'ai trouvé hier sur un vide grenier ce minuscule feu rouge à facettes.Il a une longueur total de 45 mm.Son diamètre est de 17 mm.Une fois de plus,c'est un objet qui était peint en noir! Pourquoi ? Est-ce à cause de la guerre ?

Eclairage et signalisation

Publié : ven. 27 mars 2009 12:16:29
par Ti Claude
Comme l’a fait « Mob72 » pour les sonnettes, j’ouvre ce post sur lequel certains d’entres nous pourraient présenter tout ce qui a rapport à l’éclairage et la signalisation tels que : dynamos, phares, lanternes etc.

Alors je parle de pièces en notre possession, c'est-à-dire si on pouvait éviter les photos de catalogues.
Aussi les connaisseurs pourront donner leurs avis sur la datation de ces objets ainsi que des renseignements.

Je commence par ces deux phares jumelés de marque "Luxor" que j'ai d'ailleurs vu dans un catalogue de 1945.
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Ce phare bizarre avec un devant rouge :!: Si vous connaissez l'utilité.
C'est peut-être un feu rouge mais cela a quand même la forme d'un phare
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Et ce feu rouge de marque "Wonder" qui fonctionne à pile
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Voilà pour l'instant.

Publié : ven. 27 mars 2009 15:03:25
par piber63
Un drole de phare occulté ...je pense donc qu'il date de la seconde guerre mondiale.
Trouvé au fond d'une caisse de brols sur une brocante , malheureusement incomplet car il est vide a l'intérieur. Cela dit même avec une ampoule je pense qu'il était préférable d'avoir un bon clair de lune pour rouler la nuit avec un tel phare... :shock:
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Ti Claude excellent les jumeaux LUXOR!! on en voit pas souvent ...

Publié : ven. 27 mars 2009 20:03:49
par Ti Claude
Oui en effet durant la seconde guerre mondiale, l'occupant obligeait les cyclistes à occulter leur phare.

Voici deux systèmes de marque"cordier"qui permettaient d'occulter les phares.

Publié : sam. 28 mars 2009 09:01:11
par Ti Claude
Rien à voir avec les précédents éclairages électriques, cette lanterne à huile ou à pétrole que certains ont pu déjà apercevoir dans "vos dernières trouvailles".
D'après un membre averti du forum elle daterait de 1890/1895 à cause de son système de fixation (ressort central)

Publié : dim. 29 mars 2009 19:32:24
par Ti Claude
Trois lanternes arrières à acétylène qui étaient raccordées avec un tuyau à une centrale.

Lanterne de marque "Luxor" avec robinet de réglage.


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Lanterne marque inconnue. Manque la cheminée.
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Petite lanterne bizarre marquée "FMC"
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Publié : dim. 29 mars 2009 20:40:28
par zim
Pour te suivre claude
une lanterne a bougie :D
j'ai fais un essai elle éclaire super bien :D



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Publié : lun. 30 mars 2009 06:17:54
par Ti Claude
Un échantillon de mes dix sept lanternes à bougie.
Pas si bien astiquées que celle d'Olivier, que je félicite d'ailleurs au passage.

Lanterne "Luxor" en pleine démonstration (métal très brulant :!: )
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Cette autre "Luxor" avec un verre rouge :?:
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Lanterne allemande de marque "Herm.Riemann's"
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Trois autres prises au hasard
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Et enfin celle ci
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Publié : mar. 31 mars 2009 07:16:53
par Ti Claude
Queques lanternes à huile et à pétrole

Publié : ven. 03 avr. 2009 07:53:54
par Ti Claude
Voici une série de phares électriques fonctionnant à piles et sur dynamo.
Je n'ai pas trop d'informations sur ces pièces.Il se peut que je dise des sotises, donc n'hésitez pas à me reprendre.

Phare électrique fonctionnant à pile sèche. Je l'ai sur un catalogue de 1927.Existait-il avant :?:
Remarquez la fixation qui est identique à celles des lanternes.
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Autre phare à pile sèche mais qui pouvait être combiné avec une dynamo.
Système de fixation aussi identique aux lanternes (avec amortisseur)
Je pense qu'il est des années vingt.
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Quelques phares s'adaptant sur support de lanterne
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Petit phare avec une casquette et une énorme lentille
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Magnéto "roto-phare" comme elle est surnommée dans le catalogue de 1927.Malheureusement il manque le phare. Fonctionne encore parfaitement bien.
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Remarquez le système de graissage à l'arrière
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Deux autres sortes de groupe monobloc
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Boîtier métallique pour pile sèche faisant office de centrale électrique.
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La notice est toujours à l'intérieur
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Un autre phare pris au hasard
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Cette énorme phare avec sa dynamo de marque "Belgia"
L'ensemble était réellement monté sur un vélo.
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Et voilà j'arrête là pour l'instant les phares car j'en possède une cinquantaine.
Voici une photo d'ensemble d'une partie de cette collection.
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Publié : ven. 03 avr. 2009 17:33:03
par Le voyageur
C'est bien beau tout ça, Claude :D continue...........
Bon WE à tous, le voyageur.....................voyage :wink:

Publié : ven. 03 avr. 2009 19:31:42
par Toutavelo
Bravo, très jolie collection !

Publié : ven. 03 avr. 2009 20:37:57
par jérémie
Bonsoir, et bravo à Ti Claude et à tous les autres bien sur, ceux sont vraiment de très belles pièces de collection. Encore grands bravos à tous.

Slts Jérémie

Publié : sam. 04 avr. 2009 06:03:45
par Ti Claude
Merci pour tous ces compliments, mais ce post est aussi le votre et vous pouvez y présenter vos accessoires dans le domaine de l'éclairage.

Pour moi je n'ai pas terminé, j'ai des lanternes à carbure à vous faire découvrir ainsi que quleques feux rouges.

A bientôt, Claude

Publié : lun. 06 avr. 2009 09:56:49
par Ti Claude
Photo d’un des premiers réflecteurs arrière à facettes rouges appelé "feu rouge" à l’époque (catalogue de 1927) qui a pris plus tard le nom de « Catadioptre »
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- D’après l’historique sur Wikipédia :

Le catadioptre a été inventé en 1917 à Nice par Henri Chrétien pour l'armée qui désirait un dispositif de communication que l'ennemi ne pouvait pas intercepter.
Il en dépose le brevet sous le nom de cataphote en 1923.


- Sur le catalogue Manufrance de 1921 ils parlent de feux rouges arrières de sécurité ( le non catadioptre n'existe pas encore ) et voilà ce qu'ils disent :

Le feu rouge arrière est un appareil de sécurité indispensable la nuit aux cyclistes .Son utilité est telle qu'il est devenu désormais réglementaire .Il refléte la lumière de tout véhicule venant derrière et prévient les accidents

- Sur le catalogue Manufrance de 1950 ils parlent enfin de catadioptres et d'un arrêté du 24 décembre 1948 qui prescrit que tous les cycles et cyclomoteurs doivent être munis à l'arrière, même le jour, d'un dispositif réfléchissant, dit "catadioptre"

Et sur le livre "Vélocio" voilà ce que j'ai trouvé (récit de Paul DE Vivie)
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Si vous avez d'autres informations concernant ce sujet, ou si les miennes sont erronées, n'hésitez pas à poster vos commentaires.

Pour terminer voici une photo de quelques sytèmes de réflexion :
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Publié : lun. 06 avr. 2009 21:01:47
par Dani
Salut Claude,
Magnifique collection et je ne résiste pas au palisir de joindre une photo de cataphote.
Les points rouges ce sont des billes de verre de 1 cm de diamètre serties dans un petit caisson métallique. J'avais récupéré dans une sacoche d'outils de vélo des billes en verre simple (blanc) aux mêmes caractéristiques, elles devaient aussi équiper ce genre de réflecteur.
Amicalement.
Dani
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Publié : mar. 07 avr. 2009 05:55:04
par Ti Claude
Très original ce "cataphote" Dani. Merci de nous le faire découvrir.

Pour terminer la signalisation arrière voici quelques feux rouges électriques à dynamo et à pile.

Pour commencer ce minuscule feu à facettes d'un diamètre de 17 mm et d'une longueur de 45 mm.
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Un autre feu à facettes
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Un autre en laiton (ou cuivre)
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Quelques uns pris au hasard parmi ma collection
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Et enfin ce feu bizarre neuf identique aux feux arrières à pile mais qui n'est pas rouge :shock:
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Publié : mer. 08 avr. 2009 16:55:14
par Ti Claude
Maintenant, place aux lanternes à acétylène ou appelées aussi "à carbure"

Pour commencer, deux lanternes allemandes de marque "Herm-Riemann"

Deux modèles différents: "FAVORIT" et "CONTINENTAL"
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FAVORIT :
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CONTINENTAL :
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Publié : ven. 10 avr. 2009 09:38:26
par Ti Claude
Lampe à carbure de marque "RADSONNE" assez originale avec sa loupe centrale demi-sphérique.

Certains d'entres vous aurons pu l'a remarquer sur mon dernier vélo présenté.
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Une autre de marque "ETOILE"
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Publié : mar. 14 avr. 2009 11:30:46
par Ti Claude
Trente-septième lanterne à carbure trouvée hier sur un vide-greniers dans un village de la Somme.

Marque allemande: "BALACO" Manque malheureusement le pointeau de réglage de l'eau.

La voici après deux heures de décapage.