tension dynamo/alternateur

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
gandolfilio
Messages : 14
Inscription : dim. 19 déc. 2021 19:43:37

tension dynamo/alternateur

Message par gandolfilio »

bonjour je souhaitais savoir s'il existe des dynamo/alternateur dont la tension est supérieure à 6 volts
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: tension dynamo/alternateur

Message par KRISSTOFF »

Salut Gandolfilio ;
...sur les vélos je ne me souviens pas avoir vu des dynamos de plus de 6 volts ...mais peut-étre que d'autres auront plus de
renseignements sur ce sujet :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: tension dynamo/alternateur

Message par king »

pour une dynamo de vélo , c'est une moyenne , ça dépend de la vitesse à laquelle tu pédales , il n'y a qu' à voir au démarrage , la lumière est faible , puis à une vitesse de croisière , ça éclairer beaucoup mieux , et si tu forces , les ampoules vont éclairer encore plus, tenir un certain temps , puis pof, pof, l'une après l'autre :wink:
c'est de l'alternatif et aucun régulateur pour plafonner ce que tu vas générer , mais je vois mal quelqu'un à la campagne pédaler plus vite que le paysage qu'il voit devant lui "un jour" de nuit noire :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4779
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: tension dynamo/alternateur

Message par Byclou77 »

Dom comme sais ça s appel donc de l alternatif même si elle arrive à débiter plus et moin elle sont données pour 6 volt
La question est juste de savoir si il en existe des plus puissante

J'en ai eu une de 4 volt et une autre de 9v je les ai peut être encore faudrait que je regarde
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: tension dynamo/alternateur

Message par king »

9 volts peut être pour des BMA ? :geek:
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4779
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: tension dynamo/alternateur

Message par Byclou77 »

Peut être je n en ai aucune idée format un peu plus gros qu'une dynamo bouteille mais même forme et même fixation
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 912
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: tension dynamo/alternateur

Message par velorod »

Il me semble que les Sanyo Dynapower existaient en plusieurs voltages et puissances suivant les normes des différents pays , chez nous, 6v, 3w
gandolfilio
Messages : 14
Inscription : dim. 19 déc. 2021 19:43:37

Re: tension dynamo/alternateur

Message par gandolfilio »

OK et merci pour les réponses. D'origine "électricien" ;-) je sais qu'un alternateur de moyeu ( appelé abusivement dynamo moyeu ) fourni une tension alternative de 6 V pour des puissances de 2,4 à 3 W ( voir logo de la sinusoïde sur le cylindre du moyeu ainsi que valeur de la puissance). par contre, une véritable dynamo ( la dynamo bouteille ) fourni une tension continu de 6 V ( on en trouve de 12V à la vente sur un certain site Mandarin ;-). Mais pourquoi a t-on "figé" en France ( pour ce que je connais ! ) la valeur maximale à 6 V pour 3 W ? Est-ce simplement parce que on a pas besoin de plus pour allumer deux malheureuses lampes (devant et derrière ) ? Est-ce que c'est la législation qui l'impose ( Le DALLOZ qui la référence de la sécurité routière dédiée aux cyclistes stipule simplement qu'il faut être vu des autres usagers et bien sur voir où on "mets les roues" quand on avance ) ? Avec ce passage à l'heure d'hiver, "être vu" est une question de survie et "voir" est une question de bon sens mais pour se passer d'une énergie à base de lithium, sachant qu'un cycliste en mode "ballade" génère environ 100 W d'énergie d'une part et que l'utilisation d'un GPS et/ou smartphone demande un alimentation électrique supplémentaire, je me demandais pourquoi n'a-t-on pas le choix dans la valeur de l'énergie que nous produisons gratuitement quand nous pédalons. Pour information, je sais aussi que pour les ultra-treks à vélo, la majorité généralisent l'utilisation d'alternateurs moyeux à la roue avant et à la roue arrière pour une question d'autonomie ( avec panneau solaire aussi dans la journée quand il fait soleil ! ). Le tout reste couplé à une petite batterie "tampon" + "régulateur" pour assurer une alimentation constante et indépendante de la vitesse. Et là, je pense exagéré, mais n'aurions nous pas la liberté de pouvoir générer à notre guise notre propre énergie ? Obliger de gaspiller en permanence, quelle époque inoubliable !
Désolé d'avoir remuer la poussière et de vous avoir fait perdre votre temps pour lire mes âneries, je vous souhaite une bonne journée à bicyclette !
Cordialement
Un bikeur toujours agacé par la pensée dominante des moutons de Panurge !
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 912
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: tension dynamo/alternateur

Message par velorod »

Pour avoir beaucoup roulé de nuit, je peux dire que les éclairages type années 60/70 et antérieurs , surtout en jaune étaient plus là pour être vu que pour voir .... Même en 6v 3w, les choses se sont améliorées avec les alternateurs sous bases Sanyo Dynapower dont le gros défaut était les surtensions et le claquage des ampoules à la première descente (vécu) , problème réglé en rajoutant des diodes et le Soubitez 80 qui en avait d'origine et ça marchait super bien, j'ai fait environ 30000km (en 11 ans) avec la même ampoule à iode dans un phare également protégé ! Pour être vu j'avais rajouté un peu partout des réflecteurs ou du sctochlite, pédales, garde boue arrière, roues, sur les côtés plus un écarteur, un vrai arbre de Noël . A mon avis le gros problème de l'augmentation de puissance ce sont les autres usagers de la route, il m'est arrivé à plusieurs reprises de croiser des cyclistes qui devaient utiliser des éclairages LED à forte puissance style de truc censé éclairer à plus d'un kilomètre ... qui éblouissaient davantage qu'une moto en plein phare, c'est la limite de ces éclairages surpuissants qui s'ils peuvent se justifier sur des sentiers, n'ont rien à faire sur des routes où l'on croise d'autres véhicules. :hello:
gandolfilio
Messages : 14
Inscription : dim. 19 déc. 2021 19:43:37

Re: tension dynamo/alternateur

Message par gandolfilio »

OK, merci pour votre réponse ! Je commence à y voir un peu plus clair ;-) Il faudrai que je me rapproche du code de la route des bagnoles pour connaître la luminosité maximale des lampes qui sont utilisables ... ! Je tiens toutefois a rectifier humblement la grosse bêtise que j'ai moi-même écrite, à savoir , "un alternateur fourni du courant alternatif et une dynamo fourni du continu !" C'est faux: l'alternateur comme la dynamo fournissent l'un et l'autre du courant alternatif et seules les piles, batterie ou panneaux solaires fournissent du courant continu ! d'où l'explication de la présence du logo de la sinusoïde visible sur les alternateurs comme sur les dynamos ( rescentes ).
!
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Re: tension dynamo/alternateur

Message par albina »

c'est de l'alternatif et aucun régulateur pour plafonner ce que tu vas générer
Si, si et c'est même tout simple... deux diodes Zener de 8,1 V 1 W montées tête-bêche et en parallèle sur l'ampoule.
J'ai monté ça au début des années 70 déjà (je bossais dans l'électronique)
En gros, 6V en alternatif ça donne une tension de crête de 8,5 V et les diodes bouffent tout ce qui dépasse :vieux:
Charles
Répondre

Revenir à « Accessoires »