Roue ava, axe surprenant

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Coucou
Plus de 20 messages
Messages : 390
Inscription : ven. 22 mai 2020 06:19:16

Roue ava, axe surprenant

Message par Coucou »

Bonsoir, je vous présente une roue que je viens de récupérer qui présente un axe que je n avais jamais vu, j ai bien saisi que la demi ailettes permet le démontage côté dérailleur mais je ne connaissais pas. A vous de juger. Bonne soirée
Pièces jointes
IMG_20220505_182138.jpg
Coucou
Plus de 20 messages
Messages : 390
Inscription : ven. 22 mai 2020 06:19:16

Re: Roue ava, axe surprenant

Message par Coucou »

Bonjour, juste une précision sur le moyeux c est de marque porthor, type tour de France, forgé et la jante est pour un boyaux, bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Roue ava, axe surprenant

Message par KRISSTOFF »

La demi-ailette fait-elle office de blocage rapide :?: :?:
Coucou
Plus de 20 messages
Messages : 390
Inscription : ven. 22 mai 2020 06:19:16

Re: Roue ava, axe surprenant

Message par Coucou »

Bonsoir, en effet c est une demi ailette, elle ne fait pas démonte rapide. La marque est simplex. Bonne soiree
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Roue ava, axe surprenant

Message par Rogelio »

On retrouve ce système dans le catalogue
https://www.disraeligears.co.uk/site/si ... can_6.html

Il semble que c'était pour dégager le passage pour un dérailleur spécifique (explication dans le catalogue 2 ou 3 pages avant)

Belle trouvaille
Coucou
Plus de 20 messages
Messages : 390
Inscription : ven. 22 mai 2020 06:19:16

Re: Roue ava, axe surprenant

Message par Coucou »

Merci rogelio,dommage que je n ai pas la même pour l avant.En fait j ai bien la même roue avant,jante,mais pas le même moyeu. Bon week-end à tous
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 923
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Roue ava, axe surprenant

Message par velorod »

Bonsoir,
Je ne dois pas être bien malin mais je ne comprends pas tout ... L'axe est il creux, permettant le passage d'un axe de blocage "classique", ou plein, ce qui justifie le papillon, mais dans ce cas comment s'utilise la partie "blocage", avec le levier ou en vissant ? Ce qui est montré dans le catalogue cité est un modèle normal, il n'a pas la partie crantée de celui ci , sur les dessins, Simplex présentait ses bocages côté roue libre , sans doute histoire de faire connaître ses productions. En épluchant les catalogues j'ai découvert en 1954 un "blocage rapide randonneur" pour moi inconnu au bataillon ! Voir ci-dessous l'image sur Disraeli , serait ce une version plus récente de ce système, ou une adaptation "perso", en tous cas sur les catalogues ce modèle à "papillon" semble inconnu ...
Pièces jointes
simplex_-_changements_de_vitesses_1950_page_8_main_image.jpg
Coucou
Plus de 20 messages
Messages : 390
Inscription : ven. 22 mai 2020 06:19:16

Re: Roue ava, axe surprenant

Message par Coucou »

Je propose 2 photos pour montrer ll ailette. Elle est repliable pour simplifier le serrage côté dérailleur, elle n à pas d excentrique et ne fait pas office de démonte rapide. Merci pour vos messages. Bon dimanche.
Pièces jointes
IMG_20220514_092535.jpg
IMG_20220514_092529.jpg
Répondre

Revenir à « Accessoires »