Selles Brooks préparées Borthayre Joseph

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Selles Brooks préparées Borthayre Joseph

Message par ian »

bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 248
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: Selles Brooks préparées Borthayre Joseph

Message par bachibouzouk »

Merci Ian, pour ce lien vers le dossier de Presse du Musée Basque
Je relève cet extrait qui pourrait indiquer une particularité propre à Joseph Borthayre pour sa façon de retailler les selles:
« Luis Ocana fut problablement le dernier coureur à participer au Tour de France en 1977 avec une selle habillée de rivets en dural fabriquée par Borthayre.»

Je possède une selle Brooks retravaillée avec des rivets en dural, qui pourrait ainsi être passée entre les mains de JB, ou d’un autre artisan/amateur inspiré par son art ?
IMG_0628.jpeg
IMG_0631.jpeg
Mais j’ai également 2 autres selles Brooks retravaillées, identiques, avec de gros rivets cuivre, des scarifications sur la peau, et un marquage J.B. sur le nez …
IMG_3881 copie.jpg
IMG_3883 copie.jpg
Jusqu’à présent, ce sont ces selles cuivrées et naso-tamponnées qui ont été mentionnées comme ayant été retaillées par Joseph Borthayre (entre autres, par Emile A. sur ce forum et sur son site), mais sans rivets dural et avec un dessin pyrogravé que les récits sur Borthayre ne mentionnent jamais…

Lire plus sur veloretrocourse: https://veloretrocourse.proboards.com/t ... oks?page=4

Si l’une ou l’autre de ces selles pourraient avoir été façonnées par JB, comment les identifier pour les authentifier avec certitude ?
Je crois avoir lu qu’un fonds Borthayre avait été déposé au musée Basque. Est-il possible d’y voir une ou plusieurs selles façonnées par JB ?
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Répondre

Revenir à « Accessoires »