Cocottes de freins "génériques"

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

velorod
Plus de 20 messages
Messages : 912
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Cocottes de freins "génériques"

Message par velorod »

Bonsoir,
j'ai pensé qu'un retour d'expérience sur ces cocottes "génériques" qu'on trouve sur divers sites internet pourrait intéresser quelques tontons .Quel restaurateur n'a pas été confronté à des cocottes de freins inutilisables fondues ou craquelées ... Il y a bien sûr la solution de laisser les poignées "nues", si pour certaines ça peut passer, pour d'autres c'est moins évident ... Trouver des caoutchouc d'origine est compliqué, il y a bien sûr la solution "Rustines" qui peut se concevoir pour un vélo d'exception mais que je trouve trop onéreuse ( comme le neuf ) pour un vélo moins "prestigieux". Sur Internet j'ai trouvé ces génériques à un prix plus abordable, mais que valent elles vraiment en situation ?
Naturellement l'aspect du caoutchouc n'est pas celui d'origine, mais c'est mieux que rien, voilà ce que ça donne monté, en commençant par le meilleur : Ces caoutchouc semblent une copie de Shimano , ils s'adaptent parfaitement sur les poignées 600 ou Dura Ace, je trouve le résultat satisfaisant. J'ai essayé sur des Universal , là il faut un peu "bidouiller"en meulant l'intérieur et en coupant le haut du caoutchouc à la hauteur de celui d'origine, idem pour les Weinmann qui ont à peu près le même dessin, dans les deux cas, c'est mieux que rien ... Par contre sur des poignées à profil "type Campagnolo", même en les "travaillant" à la meule et au cutter c'est moins évident, voir le résultat sur mes Mavic (Modolo) de même forme , pas exceptionnel ... Pour voir, j'ai testé sur de vielles Mafac, et oh surprise, c'est parfait ! Dans une "optique collection", ce n'est pas dans l'esprit de l'époque, mais pour une utilisation quotidienne, c'est parfait. J'espère vous avoir été utile .
Pièces jointes
IMG_0236.JPG
IMG_0237.JPG
Shimano
Shimano
IMG_0250.JPG
IMG_0252.JPG
Shimano
Shimano
Universal
Universal
Weinmann
Weinmann
poignée Campa
poignée Campa
intérieur
intérieur
Macic
Macic
Mafac
Mafac
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Cocottes de freins "génériques"

Message par ian »

Bonjour , merci à toi,
voilà un type de retour bien utile pour terminer une remise en route . :hello:
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Cocottes de freins "génériques"

Message par Invité »

Bien chouette boulot en effet ! Merci de ce beau partage et retour d'expérience(s) :fleur:
Cerveride
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : ven. 12 févr. 2021 20:42:31

Re: Cocottes de freins "génériques"

Message par Cerveride »

Bonjour, aaaaahhh merci merci!!! Un sujet super intéressant car je me posais aussi la question de comment ça allait paraître... Mon Dardenne en a besoin, ce sont des Universal et quand je vois les tarifs pour celle Nos : 45€ ça déprime quasiment le prix du vélo...Là vous me redonner le sourire :biggrin:
Auriez-vous le lien de vos cocottes ? Merci
Répondre

Revenir à « Accessoires »