Vis de fixation des plateaux Rosa sur manivelle BCD 50,4mm

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

lautre_grenouille
Plus de 20 messages
Messages : 68
Inscription : lun. 16 mars 2020 17:30:24

Vis de fixation des plateaux Rosa sur manivelle BCD 50,4mm

Message par lautre_grenouille »

Bonjour à tous
Alors, voilà, je souhaite remonter mes plateaux sur la manivelle au standard BCD 50,4mm, mais je n'ai plus les vis qui vont bien. Celles que j'ai sont toutes trop courtes, car elles sont viennent de pédaliers Stronglight (modèle 45 ?) en acier et donc plus fin que les manivelles ici en aluminium. Donc les 5 vis (à tête carrée généralement) ne se vissent pas complètement dans les plateaux. A vue de nez, elles ne rentrent que de 2mm dans les plateaux (et encore, sans rondelle) alors qu'il faudrait 4mm pour qu'elles affleurent côté extérieur comme il se doit.
Voici en photo mes vis, sur le plateau :

Image

Ces vis font 5mm de diamètre, mais visiblement ce n'est pas du M5 (tout en étant très proche de ce pas !). Quel est le pas de ces vis ?
Mieux, savez vous où trouver ces vis ? Les miennes font 6,5mm de long, il faudrait au moins 9mm...
Merci d'avance si vous pouvez m'aider ! :wink:
lautre_grenouille
Plus de 20 messages
Messages : 68
Inscription : lun. 16 mars 2020 17:30:24

Re: Vis de fixation des plateaux Rosa sur manivelle BCD 50,4mm

Message par lautre_grenouille »

Bon, je me réponds à moi-même parce que ça pourrait un jour servir à quelqu'un d'autre : ces vis pour plateaux Rosa sont en M5 "pas fin" c'est à dire 0,75mm (au lieu de 0,8mm pour du pas standard en M5).

Image

Savez vous ou pourrais-je trouver des vis M5 en pas de 0,75mm ?
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Vis de fixation des plateaux Rosa sur manivelle BCD 50,4mm

Message par bduc61 »

par curiosite , ce pedalier est monté sur quel velo ?

car j en ai un identique qui etait monté sur un velo de marchand de cycle - et je cherche le fabricant ?!

viewtopic.php?f=33&t=47294
lautre_grenouille
Plus de 20 messages
Messages : 68
Inscription : lun. 16 mars 2020 17:30:24

Re: Vis de fixation des plateaux Rosa sur manivelle BCD 50,4mm

Message par lautre_grenouille »

Bonjour bduc61
Malheureusement, je ne vais pas avoir de réponse précise à te donner... :?
J'ai vu ces manivelles il y a plus de 20 ans sur un beau routier/randonneuse Bertin accidenté dans une déchetterie. Je n'ai pas eu le droit de récupérer le vélo, juste l'autorisation quelques minutes avant fermeture pour les quelques pièces avec l'outillage modeste que j'avais sur moi. J'ai raté les manivelles qui me plaisaient bien. Récemment, j'ai trouvé ces manivelles sans aucune information sur leur origine, je les ai acheté puisque j'ai un cadre Bertin que j'aimerais remonter comme celui que j'avais vu...
Mais il faut savoir que le Bertin accidenté était déjà un peu "pizza", avec des équipements pas forcément d'origine, une roue AVA et une roue Mavic, etc... Donc aucune garantie que les manivelles soient d'origine. J'estimais que le Bertin devait être des années 50...

Effectivement, si quelqu'un a plus d'informations sur ces manivelles, ça m'intéresse aussi, je les trouve chouette.

Je reste aussi intéressé si quelqu'un sait ou trouver des vis d'au moins 9mm de long, en M5 en pas 0,75 pour fixer des plateaux Rosa sur ces manivelles... :fleur:
Je me demande si je n'ai pas la filière correspondante, ça sera peut-être la solution ! :)
Répondre

Revenir à « Accessoires »