freins sur tasseaux au dessus de la jante : Jeay, Bebolux...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

lautre_grenouille
Plus de 20 messages
Messages : 68
Inscription : lun. 16 mars 2020 17:30:24

freins sur tasseaux au dessus de la jante : Jeay, Bebolux...

Message par lautre_grenouille »

Bonjour à tous :hello:
Sur quelle période se sont vendus les freins sur tasseaux soudés au dessus des jantes ?
J'avoue que j'ai toujours trouvé le principe pas terrible mécaniquement parlant, en comparaison des classiques cantilevers style Mafac. Qu'en pensez vous ?
Sur mon tandem Dilecta, à priori de 1937 (viewtopic.php?f=40&t=44290&start=0), j'ai ces fameux freins Jeay, avec en plus à l'arrière un tambour MAXI spécial tandem actionné par le stoker. Je n'ai jamais réussi à obtenir un freinage decent. Certes les jantes en acier sont oxydées et un tandem demande plus de puissance qu'un vélo pour s'arrêter, mais je trouve malgré tour qu'il y a un souci. J'ai peur dans les descentes quand on est chargé à bloc. :?
J'utilise des leviers course Campagnolo des années 70 (pas la bonne époque :oops: , ce fut un remontage "à la barbare" pour partir en randonnée... et c'est resté en l'état) mais je n'ai pas l'impression que ce soit un problème de tirage. Mes gaines sont fluides, j'ai essayé différents patins, dégraissé mes jantes, sans grands changements.
Voici les freins, que l'on devienne au second plan sur la photo :

Image

Connaissez vous des astuces pour améliorer l'efficacité de ces freins ?

J'envisage lors de la rénovation de ce tandem de remplacer les leviers anachroniques par des guidonnets LAM. La position de freinage me convient beaucoup mieux, et leur efficacité sur mes routiers m'a toujours convaincue.
Si le problème persiste, j'envisage de monter des freins "Bebolux" que j'ai en stock :

Image

Est ce que le tirage et l'emplacement des tasseaux sont compatibles avec mes Jeay existants ?
Est ce que l'époque de production de ces freins est cohérente ? J'ai vu sur velobase qu'ils auraient été produits à partir du milieu des années 40, ce qui serait trop tardif pour mon tandem : http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... 7&AbsPos=2
Mais bon, si cela me permet d'avoir un freinage correct, pourquoi pas et tant pis pour l'histoire ?

J'ai l'impression que ces Bebolux ont plus de chance d'être efficaces du fait du triangle supérieur déformable qui vient aussi écarter les mâchoires, ne laissant pas ce rôle au seul croissant inférieur tracté par le câble, et dont le principe de friction sur les étriers me laisse dubitatif... :surpris:
Est ce que les Bebolux ont plus de chances d'être efficaces que les Jeay ?
Répondre

Revenir à « Accessoires »