Les selles Idéale

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Lefred11
Plus de 20 messages
Messages : 198
Inscription : mar. 18 nov. 2014 21:06:45
Localisation : Carcassonne

Les selles Idéale

Message par Lefred11 »

J’ai eu la chance de pouvoir tourner dans l’atelier des selles Idéale.
Depuis quelques années ces selles mondialement connues sont à nouveau fabriquées.
Rencontre avec Frédéric Ducès qui fabrique à Toulouse les selles Idéale dans le respect de la tradition.


Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2655
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Les selles Idéale

Message par Aven »

Hello lefred 11,

Good job !
Super intéressant
Félicitations

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Daniellorant59
Messages : 4
Inscription : sam. 19 sept. 2020 15:05:46
Localisation : Wasquehal

Re: Les selles Idéale

Message par Daniellorant59 »

J’ai une selle idéale sur mon tandem! Il faut que je la rénove! J’ai regardé le reportage sur YouTube! Bravo au repreneur!

Si jamais vous avez des conseils pour rénover un (très) vieux cuir! Je suis preneur.
Thumper
Plus de 20 messages
Messages : 125
Inscription : sam. 19 sept. 2020 19:16:16

Re: Les selles Idéale

Message par Thumper »

Sympa le reportage !
Content de voir que la relève est assurée...
Ces pièces sont magnifiques.
Je viens d'aller me balader sur le site,
Je n'aurai pas pensé que les selles neuves soient si chères, mais quelles beautés ! Le travail et la qualité le justifient sûrement...
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Les selles Idéale

Message par ian »

Bonjour , pour info.

Suite au reportage de Lefred, je suis rentré en contact avec "selles IDEALE" pour voir si ils pourraient remplacer les rivets acier d'une "Brooks B 17 Impérial" par des rivets cuivre Brooks que je fournissais, n'ayant oser me lancer moi même .

Accueil excellent de Katia et Fred qui , outre la fabrication et la vente de leur production au nom de la célèbre marque française "IDEALE" dont ils sont les repreneurs, restaurent, modifient, adaptent toutes selles d'autres marques, à la demande .

Le processus passe par la collecte d'un maximum d'infos , documents et photos si besoin, puis , si faisable, l'établissement d'un devis pour acceptation.

Les délais sont tenus et l'expédition irréprochable .

En ce qui me concerne, les résultats sont excellents et concourent à confirmer le niveau revendiqué par cette entreprise artisanale très à la recherche d'un développement maitrisé, par l'écoute et les liens tissés avec les amateurs et collectionneurs qu'ils rencontrent .
Rivets posés grâce à une petite adaptation d'une de leur machine et ensuite légèrement martelés, comme il se doit .

Ma selle et moi même les remercions ici .
1 Brooks rivets acier.JPG
2 Brooks rivets cuivre.JPG
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12878
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Les selles Idéale

Message par KRISSTOFF »

Magnifique :!:
C'est vrai que ces rivets cuivre se marient bien avec le cuir :!:
Bon , on a encore quelques artisans en France qui font du super boulot :wink:
Thumper
Plus de 20 messages
Messages : 125
Inscription : sam. 19 sept. 2020 19:16:16

Re: Les selles Idéale

Message par Thumper »

Restauration d'une selle idéale 5 ce week-end, un petit avant après en photos :
Pièces jointes
IMG_20201129_194516.jpg
IMG20201129193925.jpg
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1614
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Les selles Idéale

Message par GoodyGuy »

 
Un peu en différé, je tiens à remercier Lefred11 pour cet excellent reportage très riche d'enseignements sur le processus de fabrication des selles Idéales que je pensais beaucoup moins artisanal.

Le complément d'information apporté par Ian est également très intéressant : mes tentatives de réfection de selles avec des professionnels du monde de l'équitation se sont parfois révélés décevantes et onéreuses, peut-être Frédéric Ducès est-il la solution ?

Après avoir visionné la vidéo sur les selles Idéales je suis tombé sur cette vidéo d'entretien des selles en cuir qui m'a parue intéressante, Frédéric Ducés y intervient également vers la fin ...

Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Thumper
Plus de 20 messages
Messages : 125
Inscription : sam. 19 sept. 2020 19:16:16

Re: Les selles Idéale

Message par Thumper »

Je n'avais pas vu la vidéo de Frédéric, en effet, l'huile de pied de boeuf me parait un peu trop liquide et puissance pour la fonction de la selle.
Après, Frédéric y est allé avec délicatesse sur la quantité, mais je préfère une graisse type LePhoque...dans ce style.
Belle vidéo encore une fois, elle était pas bien sale cette Brooks, l'eau était encore limpide :-D
Avec les selle noires, où il y a eu un procédé chimique, c'est plus simple, en revanche, les selles marron foncé sont pleines de teintures, qui ressort énormément.
Joli le coup de la bouterolle au passage :wink:
Répondre

Revenir à « Accessoires »