un vieux Mercier des années 50

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
guillaume_jacquor
Messages : 4
Inscription : ven. 24 juil. 2020 12:38:52
Localisation : Lagny sur Marne

un vieux Mercier des années 50

Message par guillaume_jacquor »

Bonjour à tous,
"on" m'a conseillé de venir vous voir pour trouver solution à mon problème...
j'ai un beau vieux vélo Mercier d'environ 1950.
dessus un magnifique pédalier, et comme un "..." j'ai réussi à tordre la manivelle de ce dernier.
pas envie de changer le plateau (trop beau et bien en accord avec le protège chaîne), je cherche une solution pour
- trouver un pédalier identique
- changer la manivelle
- redresser la manivelle

si vous avez des idées :)


En photos pédalier et plaque 56953.
La couleur du cadre n'est pas d'origine.

Bonne journée à tous!

Guillaume
Pièces jointes
WhatsApp Image 2020-07-24 at 16.14.53.jpeg
WhatsApp Image 2020-07-24 at 16.14.53.jpeg (71.4 Kio) Consulté 2279 fois
WhatsApp Image 2020-07-24 at 16.13.32.jpeg
WhatsApp Image 2020-07-24 at 16.13.30.jpeg
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: un vieux Mercier des années 50

Message par Cyril »

:hello:
Une petite présentation là :arrow:
viewforum.php?f=38
Puis des photos du vélo dans la rubrique correspondante, ici, on aime les photos :wink:
Sinon, si c'est pour le décalage de la manivelle par rapport au plateau, il faut desserrer la bague avec 2 encoches qui est sur la face arrière, replacer la manivelle correctement et resserrer !
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: un vieux Mercier des années 50

Message par Invité_ »

:hello: Cyril, Mais non, ce n'est pas pour ce décalage.

Et pour le décalage, tu es certain de ton "remède" ???? Le plateau se visse en butée et la bague, comme tu dis, est un contre-écrou qui doit aussi être bien blquer ... donc je ne comprends pas en quoi cela modifierait le positionnement du plateau par rapport à la manivelle, sauf à intercaler uns cale d'épaisseur ... ce que tu ne mentionne pas ...
guillaume_jacquor
Messages : 4
Inscription : ven. 24 juil. 2020 12:38:52
Localisation : Lagny sur Marne

Re: un vieux Mercier des années 50

Message par guillaume_jacquor »

C'est le haut de la manivelle qui est tordu. J'ai fait ça tournant un peu vite a droite, jambe droite tendue et donc pédale en bas et donc la pédale a dit bonjour au bitume et là, c'est le drame : la manivelle tordue, impossible de pédaler!
Depuis je cherche une solution.
Un magasin de vélo a desserré l'écrou a l'arrière du plateau. Mais c'est tellement vieux que la manivelle ne vient pas. Je vais essayer de la tramper dans du WD40.
Après comment redresser la manivelle (en fer) ? Mystère !
Donc si vous avez des idées, je prends ! :)
Merci !
Invité

Re: un vieux Mercier des années 50

Message par Invité »

à la chauffe sur l'enclume façon d'l'Eugène !!! CAMPAN-ssent les autres???
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: un vieux Mercier des années 50

Message par KRISSTOFF »

...ça se redresse une manivelle faussée ...mème à froid il me semble ( là , il faudrait que King nous donne confirmation , il s'y
connait dans le domaine du travail des métaux ) :wink:
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: un vieux Mercier des années 50

Message par Cyril »

guillaume_jacquor a écrit :C'est le haut de la manivelle qui est tordu. J'ai fait ça tournant un peu vite a droite, jambe droite tendue et donc pédale en bas et donc la pédale a dit bonjour au bitume et là, c'est le drame : la manivelle tordue, impossible de pédaler!
Depuis je cherche une solution.
:hello:
Moralité, quand on tourne, il faut relever la pédale du côté où l'on penche :vieux: :velo2:

Au temps pour moi Quipiq, bien sûr qu'il faut une cale d'épaisseur :oops:
Sinon, une manivelle, ça se redresse.
Il y a un post là
viewtopic.php?f=81&t=16135&p=181800&hil ... le#p181800
Bon, les photos ont disparu mais il faut utiliser deux tiges de métal, l'une du diamètre de l'axe de pédalier, l'autre, du diamètre de l'axe de pédale et assez longues pour avoir du levier et on arrive à redresser.
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: un vieux Mercier des années 50

Message par Invité_ »

:hello: Sur un vélo des années 50, qui plus est repeint, je ne vois pas quel problème cela pose de changer la manivelle ... Il suffit d'en trouver une avec le bon filetage pour conserver le plateau d'origine ...
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: un vieux Mercier des années 50

Message par Caillon »

Mais où est king quand on a besoin ? Redresser une manivelle n'a rien de compliqué, la manivelle serrée dans un gros étau je visserai un axe à sacrifier pour avoir une prise et un repère, puis avec un levier suffisant —un long tube dans lequel on enfile l'axe de pédale, ramener l'œillet dans l'axe. Brutal comme je suis je taperai même une fois ou deux pour terminer la leçon.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: un vieux Mercier des années 50

Message par king »

king a rejoint sa passion première , le canoé bois a été détoilé ,il me restait donc à rénover l'alu qui a été plus rapide à faire en vue des vacances ...Mise à l'eau cet aprèm dans les biefs de la marne avec madame et une bouteille de rosé bien frais , avec le verre posé sur le banc du mileu, pas renversé une goutte :mrgreen: :wink:

je pourais essayer à froid avec la plieuse plus forte que l'étau entre deux fers plats au niveau du trou , une servante et deux griffons ou un tourne à gauche , je n'ai pas le moyen de chauffer , et ce qui a été tordu à froid peut se redresser , mais ce n'est pas sans douleur , ce n'est pas de l'acier à ferrer les ânes mais du mi-dur , la stucture cristaline n'est pas la même et parfois tic :roll:
un créneau entre 9h et 10h demain matin ou sinon week-end prochain même horaires
mp si interressé , mais c'est sans garantie :roll: :wink:
dom
guillaume_jacquor
Messages : 4
Inscription : ven. 24 juil. 2020 12:38:52
Localisation : Lagny sur Marne

Re: un vieux Mercier des années 50

Message par guillaume_jacquor »

Merci a King!
Il a assuré en redressant la manivelle a la main ! C'est Hulk :)
Ou sinon j'ai du fromage blanc dans les bras !
Bon weekend a vous
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: un vieux Mercier des années 50

Message par king »

merci à toi guillaume :mrgreen:
deux tontons dans la cour hier , Quentin qui récupérait deux vélos en pension avec un troisième dans le coffre il a fallu jouer à Tétris , et toi qui est arrivé en attendant ton tour , désolé , c'est un bon hasard du calendrier , et j'ai vu cette flamme dans tes yeux :wink:
une fois Quentin parti , on a filé à mon atelier à quatre patés de maisons .. le gros z'étau a eu raison de la couronne , et de dévriller à la clé à molette la manivelle tordue , mais elle avait pris dans les deux sens :roll: passage à la plieuse de 60 t
redressage de la manivelle dans la longueur à l'aide de cales , puis pincage du pédalier avec cales en relevant l'horizontalité de la machine au niveau , ce même niveau posé sur la base filetée de pédale en prenant en compte le défaut de la bécane et voila le pédalier avant le choc
je suis toujours bleu aussi je n'avais pas vu les filetages inverses , ça a été la plus grosse galère pour remettre l'écrou cloche , alzeimer a encore de beau jours :roll: :evil: et pourtant :roll:
content de t' avoir rencontré , et rendu service , ça c'est pas trop mon vocabulaire , c'est l'esprit tonton :wink:
sincèrement dom
Répondre

Revenir à « Transmission »