Dérailleurs 4 vit. sur patte 2 vis : fiables au quotidien ?
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
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Dérailleurs 4 vit. sur patte 2 vis : fiables au quotidien ?
Ayant jusqu'à présent surtout roulé sur des vélos des années 70, je souhaite remonter un peu dans le temps et me faire un routier/randonneur 650B dans le style des années 50, sur la base de CE CADRE.
Et du coup, je voudrais pour la première fois utiliser un dérailleur qui se fixe sur cette fameuse patte à 2 trous. Probablement pour faire un vélo à 2 x 4 vitesses, avec le pédalier présent dessus (30-46 dents).
J'ai un dérailleur Cyclo 4 vitesses en stock :
Et là, j'ai plein de questions !
Est ce utilisable pour aller bosser de temps en temps, et pour de la petite rando à la journée ? Je n'attends pas la précision et vitesse de passage d'un Campa 11 vitesses de 2020 bien sûr, mais juste que ce soit fiable et que ça ne déraille pas à chaque utilisation !
Est ce que ça peut absorber l'amplitude de mes plateaux (30-46 dents) et une roue libre, disons de 14-24 ? Même si ce n'est pas super tendu sur la combinaison 30-14 (j'évite de croiser la chaîne).
Comment règle t on les butées intérieures et extérieures ? Un peu la clef pour ne pas dérailler...
Jusqu'à quelle denture maxi ça passe sur la roue libre ? J'aurais bien mis un pignon de 28 dents, encore que en 4 vitesses, je ne dois pas avoir ça, pas sûr que ça existe...
Je crois qu'il existe des versions 5 vitesses, ça vaut peut-être le coup que j'en achète un si ce n'est pas trop cher et si seuls ces derniers acceptent un grand pignon de 28 dents ?
Derrière chez moi j'ai une côte indiquée à 23%...
Comment ça se démonte ? Juste pour éviter les pièges du genre il y a un ressort qui fait sauter plein de pièces qu'on ne peut remonter par la suite...
Sinon, j'ai aussi ça en stock :
Un 4 vitesses aussi, en Simplex. Je n'envisage pas de le monter vu son état, sauf si vous me dites que le Simplex est vachement mieux que le Cyclo, auquel cas je peux tenter un sauvetage !
Bon, ça ne m'arrangerait pas, car j'ai aussi le cyclo suicide à mettre à l'avant...
Merci d'avance pour vos conseils avisés !
Et du coup, je voudrais pour la première fois utiliser un dérailleur qui se fixe sur cette fameuse patte à 2 trous. Probablement pour faire un vélo à 2 x 4 vitesses, avec le pédalier présent dessus (30-46 dents).
J'ai un dérailleur Cyclo 4 vitesses en stock :
Et là, j'ai plein de questions !
Est ce utilisable pour aller bosser de temps en temps, et pour de la petite rando à la journée ? Je n'attends pas la précision et vitesse de passage d'un Campa 11 vitesses de 2020 bien sûr, mais juste que ce soit fiable et que ça ne déraille pas à chaque utilisation !
Est ce que ça peut absorber l'amplitude de mes plateaux (30-46 dents) et une roue libre, disons de 14-24 ? Même si ce n'est pas super tendu sur la combinaison 30-14 (j'évite de croiser la chaîne).
Comment règle t on les butées intérieures et extérieures ? Un peu la clef pour ne pas dérailler...
Jusqu'à quelle denture maxi ça passe sur la roue libre ? J'aurais bien mis un pignon de 28 dents, encore que en 4 vitesses, je ne dois pas avoir ça, pas sûr que ça existe...
Je crois qu'il existe des versions 5 vitesses, ça vaut peut-être le coup que j'en achète un si ce n'est pas trop cher et si seuls ces derniers acceptent un grand pignon de 28 dents ?
Derrière chez moi j'ai une côte indiquée à 23%...
Comment ça se démonte ? Juste pour éviter les pièges du genre il y a un ressort qui fait sauter plein de pièces qu'on ne peut remonter par la suite...
Sinon, j'ai aussi ça en stock :
Un 4 vitesses aussi, en Simplex. Je n'envisage pas de le monter vu son état, sauf si vous me dites que le Simplex est vachement mieux que le Cyclo, auquel cas je peux tenter un sauvetage !
Bon, ça ne m'arrangerait pas, car j'ai aussi le cyclo suicide à mettre à l'avant...
Merci d'avance pour vos conseils avisés !
Re: Dérailleurs 4 vit. sur patte 2 vis : fiables au quotidien ?
Compte tenu du nombre de personnes qui ont utiliser ce genre de dérailleur, je ne vois pas ce qui permettrait d'en mettre en doute le fonctionnement et la fiabilité...
Ce modèle intermédiaire entre le course (fixé à la patte de roue) et le touriste fixé sur cette patte mais avec la tension de chaîne par ressort sous la base, ne permet peut-être pas de tels écarts de denture ?
Ce modèle intermédiaire entre le course (fixé à la patte de roue) et le touriste fixé sur cette patte mais avec la tension de chaîne par ressort sous la base, ne permet peut-être pas de tels écarts de denture ?
Re: Dérailleurs 4 vit. sur patte 2 vis : fiables au quotidien ?
Le SIMPLEX à basculeur et ressort sous la base, devrait être plus compatible avec l'écart entre les deux plateaux, me semble-t-il ...
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Re: Dérailleurs 4 vit. sur patte 2 vis : fiables au quotidien ?
Merci qipiq pour ces remarques
Mais ce qui m'inquiète, c'est de ne pas voir de réglage de butées... Suivant le centrage de la roue libre dans le cadre, l'épaisseur des pattes de cadre, etc... il faut pouvoir ajuster la position la plus intérieure et la plus extérieure, pour éviter de finir avec une chaîne dans les rayons, ou à l'inverse, coincée entre le petit pignon et le cadre.
A la limite, on peut assurer une butée par celle de la manette complètement poussée, mais ce n'est pas très précis au niveau du dérailleur, ni pratique à ajuster.
S'il n'y a pas de piège, je vais tenter de démonter le Cyclo pour en examiner le fonctionnement.
J'ai aussi l'impression que ces 2 dérailleurs ont un fonctionnement inverse : câble relâché sur le plus grand pignon pour le Cyclo, câble tendu sur le plus grand pignon pour le Simplex.
C'est un peu ce que je me dis.qipiq a écrit : Compte tenu du nombre de personnes qui ont utiliser ce genre de dérailleur, je ne vois pas ce qui permettrait d'en mettre en doute le fonctionnement et la fiabilité...
Mais ce qui m'inquiète, c'est de ne pas voir de réglage de butées... Suivant le centrage de la roue libre dans le cadre, l'épaisseur des pattes de cadre, etc... il faut pouvoir ajuster la position la plus intérieure et la plus extérieure, pour éviter de finir avec une chaîne dans les rayons, ou à l'inverse, coincée entre le petit pignon et le cadre.
A la limite, on peut assurer une butée par celle de la manette complètement poussée, mais ce n'est pas très précis au niveau du dérailleur, ni pratique à ajuster.
S'il n'y a pas de piège, je vais tenter de démonter le Cyclo pour en examiner le fonctionnement.
Ah oui, je n'avais pas remarqué qu'il n'utilisait pas de ressort sous base pour tendre la chaîne.qipiq a écrit : Ce modèle intermédiaire entre le course (fixé à la patte de roue) et le touriste fixé sur cette patte mais avec la tension de chaîne par ressort sous la base, ne permet peut-être pas de tels écarts de denture ?
J'ai aussi l'impression que ces 2 dérailleurs ont un fonctionnement inverse : câble relâché sur le plus grand pignon pour le Cyclo, câble tendu sur le plus grand pignon pour le Simplex.
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Re: Dérailleurs 4 vit. sur patte 2 vis : fiables au quotidien ?
Alors j'ai re-regardé ces dérailleurs, et manifestement, le Cyclo a lui aussi besoin d'un ressort sous base :
Il y a bien le point d'accroche du ressort, et sans lui, il n'assure aucune tension de la chaîne. Peut-être qu'il y a des versions qui utilisent le ressort à spirale de la translation latérale pour aussi assurer la tension ?
Pour continuer la comparaison avec le Simplex, la longueur de la chape est exactement la même.
Le positionnement en revanche est différent, plus bas pour le Cyclo, et plus en avant pour le Simplex. J'ignore à vide ce qui est le plus favorable pour gérer des grands pignons.
De toute manière, je n'ai pas de roue libre 4 vitesses avec plus de 24 dents sur le grand pignon.
A voir si ces dérailleurs peuvent gérer 5 pignons. Mais s'ils sont indiqués pour 4 vitesses (et qu'ils existent me semble t il en 5 vitesses), c'est surement pas pour rien...
La prochaine étape sera un démontage, car je ne comprends pas comment on règle les butées pour éviter de dérailler !
Si quelqu'un a des informations à ce sujet...
Il y a bien le point d'accroche du ressort, et sans lui, il n'assure aucune tension de la chaîne. Peut-être qu'il y a des versions qui utilisent le ressort à spirale de la translation latérale pour aussi assurer la tension ?
Pour continuer la comparaison avec le Simplex, la longueur de la chape est exactement la même.
Le positionnement en revanche est différent, plus bas pour le Cyclo, et plus en avant pour le Simplex. J'ignore à vide ce qui est le plus favorable pour gérer des grands pignons.
De toute manière, je n'ai pas de roue libre 4 vitesses avec plus de 24 dents sur le grand pignon.
A voir si ces dérailleurs peuvent gérer 5 pignons. Mais s'ils sont indiqués pour 4 vitesses (et qu'ils existent me semble t il en 5 vitesses), c'est surement pas pour rien...
La prochaine étape sera un démontage, car je ne comprends pas comment on règle les butées pour éviter de dérailler !
Si quelqu'un a des informations à ce sujet...
Re: Dérailleurs 4 vit. sur patte 2 vis : fiables au quotidien ?
Les spirales fines ne sont que des cache-poussière, dessous il y a un ressort antagoniste avec le câble. Sauf erreur de ma part (il y bien longtemps que je n'ai pas régler un tel dérailleur) il n'y a pas de butée de course latérale. C'est le calage sur la patte du cadre qu'il faut peut-être ajuster ... mais je n'ai pas cet exemple en tête ...
- KRISSTOFF
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Re: Dérailleurs 4 vit. sur patte 2 vis : fiables au quotidien ?
Le " CYCLO " de ce modèle , je ne connais pas vraiment ...le "SIMPLEX " un peu mieux : sur ce dernier le réglage de position se fait en déplaçant le corps du dérailleur par rapport à la patte ; attention sur ces SIMPLEX à basculeur en alliage , c'est une petite pièce fragile qui casse facilement