Patins de frein pour étriers M.A.F.A.C. et silice

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Patins de frein pour étriers M.A.F.A.C. et silice

Message par Caillon »

En l'absence de rubrique sur les consommables (!), je place ce sujet dans les accessoires.
l'Américain Koolstop fabrique et vend (c'est pas donné, d'ailleurs !) des patins de frein de remplacement pour nos précieux étriers M.A.F.A.C. J'en étais très content jusqu'à ce que prosperjunior mentionne un jour sur le forum que les jolis patins (au choix rouges ou noirs) en question contenaient de la silice, et se révélaient mangeurs d'aluminium nu comme celui de nos jantes anciennes !
Je n'ai pas pour objectif de dénoncer une marque particulière et Koolstop ne doit pas être le seul fabricant à incorporer de la bonne silice à sa gomme. Voir ce qu'en dit le fournisseur chimiste Rhodia (sur Caradisiaque, site automobiliste) :

"On estime aujourd’hui à 320 000 t la quantité de silices consommées annuellement dans le monde pour le marché des pneumatiques, dont 160 000 t pour la seule silice de Haute performance ...

Utilisée dans la bande de roulement du véhicule léger, la silice peut s’appliquer à différents types de pneumatiques : aussi bien le pneu dit « vert » que le pneu d’hiver.

• La résistance au roulement est diminuée et permet une réduction de la consommation de carburant (jusqu’à 5%).
• En tant que produit minéral, son impact environnemental lors de l’usure des pneus est négligeable comparé au noir de carbone.
• La fabrication de silice est moins "polluante" et moins consommatrice d'énergie que la fabrication du noir de carbone dont la matière première essentielle utilisée pour sa fabrication est issue du pétrole.
• L’adhérence sur sol mouillé est renforcée. Il faut en effet rappeler le rôle fondamental que joue le pneu dans la tenue de route et la sécurité de l’automobiliste.

Les plus grands pneumaticiens mondiaux vont progressivement adopter la Silice comme un des composants majeurs de leur fameuse « recette », et un des leviers de progrès possibles pour développer les performances du pneu. Tous reconnaissent le savoir-faire de Rhodia, qui impose progressivement la Silice « Haute Dispersabilité » (HDS).
La gamme Zeosil® HDS et HDRS™ s’adapte en effet aux spécifications et aux exigences de chaque fabricant, et fournit à l’industrie manufacturière des pneumatiques le meilleur équilibre possible entre les propriétés de renforcement et les conditions de production
(« processabilité »).


http://www.rhodia.com/nl_privi [...] e_0904.htm
Septembre 2004."

On doit retenir donc que plus la gomme est tendre, et présente de bonnes performances par tout temps —comprendre aux basses températures, plus elle comporte de silice —90% de la charge ! mais je ne connais pas le pourcentage sur la masse totale.

J'aimerais avoir la réponse d'un fabricant : si l'un des forumistes a des accointances avec Untel ou Unetelle… C'est kool d'être en sécurité sous la pluie et en plus d'être écolo, mais si c'est au prix de précieuses antiquités, ça ne va pas du tout !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Patins de frein pour étriers M.A.F.A.C. et silice

Message par Caillon »

Les gens de Rhodia vantent également l'innocuité supposée de la silice qualifiée de "produit naturel" —de quoi faire dresser l'oreille… Et d'abord, quelle sorte de silice est-elle employée dans la gomme ?

"La silice amorphe peut être d'origine naturelle ou synthétique. La silice amorphe d'origine naturelle correspond à la terre de diatomée, utilisée comme insecticide ménager, dans la fabrication des peintures et les travaux ménagers, et comme produit réfractaire ou abrasifs dans certaines industries. Les fibres de silice amorphe sont aussi produites par certaines plantes, comme la canne à sucre et le riz, et peuvent être inhalées lors de ces travaux agricoles.
Les silices amorphes d’origine synthétique sont retrouvées dans l’industrie comme agents épaississants (élastomères, résines [c'est moi qui engraisse], peintures et encres) ou dans la clarification de la bière et du vin. Utilisées comme agent fluidifiant, les silices amorphes entrent dans la composition de produits de consommation comme les produits cosmétiques, pharmaceutiques, les dentifrices et comme additifs alimentaires.
Les poussières dangereuses pour la santé sont celles de la silice cristalline. Les silices amorphes classées dans le groupe 3 par le CIRC (comme ne pouvant pas être classées quant à leur cancérogénicité pour l’homme) présente par ailleurs une toxicité faible."
https://www.cancer-environnement.fr/400 ... er.ce.aspx

Alors, silice amorphe ou cristalline ? Il y a une troisième forme, celle des nano-particules, trop récemment apparues mais dont la dangérosité est très possible.
Qui nous dira ce qu'il y a dans les pneus ?
Le chargé de relations publiques de Rhodia a beau évacuer le problème, l'usure des pneumatiques est responsable de la présence d'une bonne part des particules fines aériennes, dont on connait la naturalitude foncière !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Patins de frein pour étriers M.A.F.A.C. et silice

Message par Caillon »

Ce n'était pas facile à trouver, mais j'ai un début de réponse :
Capture d’écran 2020-03-30 à 16.06.05.png
Capture d’écran 2020-03-30 à 16.06.05.png (99.54 Kio) Consulté 4993 fois
https://www.santepubliquefrance.fr/rech ... ne%20libre

C'est bien cette silice cristalline qu'on retrouve dans nos poumons, après que les pneumatiques des véhicules se soient pulvérisés sur le bitume…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Patins de frein pour étriers M.A.F.A.C. et silice

Message par king »

j'avais vu sachant qu'il y a une charge sur les pneus , toi tu vois la silice ,moi je vois le souffre, et un pneu ne s' use pas tout seul ,
donc tous les composants du goudron sont aussi dans la nature :roll:
j'avais à une époque levé le lièvre avec les ferrodos et les eternits :roll:
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Patins de frein pour étriers M.A.F.A.C. et silice

Message par Caillon »

Ne mets pas trop de soufre dans les pneus, ou tu vas transformer la gomme en bakélite, et là, plus besoin de se poser la question du diamètre des couvertures !
Au sujet de la dangérosité du soufre, il faut retenir que le soufre, substance très naturelle —S est même l'élément n°16, ne l'est que si on a la mauvaise habitude de respirer ! Sa présence dans l'atmosphère —danke Muti !— serait plutôt bénéfique par sa capacité à se combiner aux gaz à effet de serre…
C'est une autre histoire avec la substance naturelle à laquelle on pense quand on entend Ferodo. Ayant habité à quelques kilomètres de l'usine normande, j'ai entendu très tôt des plaintes de salariés —tout le monde râlait depuis les années 30, mais on s'en foutait… Bref, il y avait de l'amiante dans tous les freins, et aujourd'hui il y a de la silice, alors pour tout le monde, silicose !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Patins de frein pour étriers M.A.F.A.C. et silice

Message par king »

le souffre à petite dose ça va , on souffre les tonneaux après les avoir passé à la st marc et chaîne pour décoller les particules collées , contient des sulfites a tout son sens sur une bouteille de vin , il en est de même avec les abricots secs et autres fruits secs avec une fumigation au souffre sous tente (ça c'est pour pouvoir l'expédier chez nous sans perte , chez eux, pas de souffre
pour ce qui est de la dureté des pneumatiques , on est loin des pneus durs savonnette qu'avait ma simca 1100 , on a fait des progrès certains , mais on change de pneu plus souvent :roll:
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Patins de frein pour étriers M.A.F.A.C. et silice

Message par Caillon »

Je relis la définition du freinage sur jante dans Wikipedia et je me dis que tout ça appelle définitivement un commentaire : est-ce que c'est vraiment la jante qui use le patin ?

Le cycliste tend le câble de frein d'au moins une des manette*. Ce câble agit sur un étrier de frein qui resserre les patins de frein sur les deux côtés de la jante2. La friction du patin sur acier convertit l'énergie cinétique en chaleur, ce qui permet de ralentir et d’arrêter le vélo. L’échauffement à* pour effet d'user principalement le patin en caoutchouc qui est beaucoup plus tendre que l'acier de la jante. La friction use progressivement le patin qui doit être remplacé dès qu'il perd de son efficacité.

* sic !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Patin_de_frein
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Patins de frein pour étriers M.A.F.A.C. et silice

Message par Caillon »

Caillon a écrit :Je relis la définition du freinage sur jante dans Wikipedia et je me dis que tout ça appelle définitivement un commentaire : qui a encore des jantes acier sur son vélo —sauf VTT chinois de 20 ans d'âge ? et est-ce que c'est vraiment la jante qui use le patin ?

Le cycliste tend le câble de frein d'au moins une des manette*. Ce câble agit sur un étrier de frein qui resserre les patins de frein sur les deux côtés de la jante2. La friction du patin sur acier convertit l'énergie cinétique en chaleur, ce qui permet de ralentir et d’arrêter le vélo. L’échauffement à* pour effet d'user principalement le patin en caoutchouc qui est beaucoup plus tendre que l'acier de la jante. La friction use progressivement le patin qui doit être remplacé dès qu'il perd de son efficacité.

* sic !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Patin_de_frein
Heu, je me suis planté dans mon édition…
Dernière modification par Caillon le sam. 04 avr. 2020 13:37:13, modifié 1 fois.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Patins de frein pour étriers M.A.F.A.C. et silice

Message par king »

c'est un un effet coin quoi qu'on en dise !
le patin ne reste pas figé à appliquer un serrage parallèle , mais vu la cynétique , accumuler de la gomme en butée du porte patin vu l'élasticité et aussi à la déformation des branches et avoir un serrage en coin en contre réaction ,le caoutchouc contraint veut retrouver sa place, sans compter que le serrage est toujours effectif malgré les contraintes ...
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Patins de frein pour étriers M.A.F.A.C. et silice

Message par Caillon »

king, tu es un Physicien, pas d'erreur !
J'ai enfin trouvé une estimation de la proportion volumique de la charge dans le caoutchouc : 30% !* Il y a bien d'autres choses que de la silice cristalline (crystalline silica), comme du noir de fumée (C, sous forme de très fines particules), de la silice amorphe (si j'ai bien compris celle-là sert à améliorer l'homogénéité du mélange (dispersability), du talc &c. Il est à noter que d'autres charges probablement moins nocives que la silice cristalline la concurrencent —un peu— il s'agit du kaolin, additif bien connu mais revenu à la mode car les argiles ne sont pas chères et les traitements actuels permettent d'autres performances qu'au début du XXe siècle.
La proportion exacte de silice cristalline (SiO2, sous forme cristalline) doit monter —au moins— à 15% dans une gomme (compound) performante comme celle employée pour la bande de roulement d'un pneu à faible résistance au roulement ou… nos patins de frein. Cela dit je n'ai aucune certitude : c'est la recette des catégories d'échantillons testés les plus efficaces en capacité d'extension, diminution du rebond/i] (=hystérésis**), &c. que j'ai trouvée dans un autre article décrivant une manip pratique.

* (en godon) https://www.hindawi.com/journals/amse/2019/5891051/
** (en français mais bon, pour ce que ça change) https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyst%C3%A9r%C3%A9sis
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Patins de frein pour étriers M.A.F.A.C. et silice

Message par driver »

Que faire alors ? Les Mafac d'époque ont de l'amiante. Les reproductions a priori usent nos jantes (un ami qui a fait des milliers de bornes avec me dit le contraire).
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Patins de frein pour étriers M.A.F.A.C. et silice

Message par Caillon »

De quelles reproductions parle-t-on ? Il n'est pas impossible que certains fabricants ne cèdent pas aux sirènes de la silice cristalline. Il faut savoir de quelle marque ton ami parle : demande-le lui, on pourra supposer que ce qu'il utilise est moins nocif que les produits d'avant-garde !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Patins de frein pour étriers M.A.F.A.C. et silice

Message par driver »

A ma connaissance, les seules reproductions de nos gommes Mafac d'époque sont produites par Koolstop : https://www.monsieurpignonmadameguidon. ... kool-stop/

Et c'est celles ci dont il est question.
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Patins de frein pour étriers M.A.F.A.C. et silice

Message par Caillon »

J'ai envoyé ce courrier à Kool-Stop (Oregon) :

"Hi,

some of my friends suspect the compound of your replacement insert pads —we’re french, so it’s the M.A.F.A.C. model(!)— of containing abrasive additives. They reported an adulteration of the rim surfaces, like they’ve been polished, but not like a soft polishing, more like a 400 or 600 abrasive. I made some —quick— inquieries about what can be added to improve a compound, or preserve its good working abilities and discovered that cristalline (also amorphous, gels &c.) silica was used to soften, strengthen and generally help tires to keep their qualities by cold weather. Not really different needs with brake-pads for our bicycles.

I may appear a bit edgy, and I understand that the rather holy industrial secret can hide anything of what I could consider as an answer! In France, I wouldn't even try to ask Michelin the same question. But consider the fact that cristalline silica is a wonderful product, as hard to find a substitute of as the asbestos was. It works too well to be ignored!
I care less about sanitary reasons —we cycles let little footprints, not like larger vehicules— than excessive erosion of our vintage alliage rims : if a replacement product assuming zero use of cristalline silica (up to 90% of the filler that may represent 30% of the compound volume) existed, I will prefer it for that reason.
There is a craze nowdays with braking power: I (60 years old) can’t drive any of those new cars without sudden unexpected stops! I’m used to anticipate (wonder if the word has the same exact meaning in English) and prepare to brake before it is time. Riding vintage bikes, I hardly have an idea of what disc brakes issues are, and don’t even care.

I would be glad to know if you use cristalline silica or if you have already made plans to replace it. I would be glad to confort my fellow forumists that your products are safe.
I read somewhere that old cheap kaolin could be a replacement stuff. Speaking of readings, I said I made a quick inquiry, but it doesn’t mean it was an easy one : is it because a lot of breathable particles in the city air come from tires and not only from petrol combustion engine?

A good inquiry also meets contradictors: some other friends say they never saw any alarming erosion of their rims using your replacement pads!

I will appreciate any answer of yours, anyway. With my best regards,"

Comme je suis une grosse flemme, j'ai fait un googletranslate pour la version française :

"Salut,

certains de mes amis soupçonnent le composé de vos plaquettes de rechange - nous sommes français, c'est donc le M.A.F.A.C. modèle (!) - contenant des additifs abrasifs. Ils ont signalé une falsification des surfaces de jante, comme si elles avaient été polies, mais pas comme un polissage doux, plutôt comme un abrasif 400 ou 600. J'ai fait quelques enquêtes rapides sur ce qui peut être ajouté pour améliorer un composé ou préserver ses bonnes capacités de travail et j'ai découvert que la silice cristalline (également amorphe, gels, etc.) était utilisée pour ramollir, renforcer et généralement aider les pneus à conserver leurs qualités. par temps froid. Des besoins pas vraiment différents avec des plaquettes de frein pour nos vélos.

Je peux paraître un peu énervé, et je comprends que le secret industriel plutôt saint peut cacher n'importe quoi de ce que je pourrais considérer comme une réponse! En France, je n'essaierais même pas de poser la même question à Michelin. Mais considérez le fait que la silice cristalline est un produit merveilleux, aussi difficile à trouver qu'un substitut comme l'a été l'amiante. Cela fonctionne trop bien pour être ignoré!
Je me soucie moins des raisons sanitaires - nous faisons des cycles qui laissent peu de traces de pas, pas comme des véhicules plus gros - que de l'érosion excessive de nos jantes en alliage vintage: si un produit de remplacement supposant une utilisation zéro de silice cristalline (jusqu'à 90% de la charge qui peut représenter 30% du volume composé), je le préférerai pour cette raison.
Il y a un engouement de nos jours avec la puissance de freinage: je (60 ans) ne peux conduire aucune de ces nouvelles voitures sans arrêts soudains et inattendus! J'ai l'habitude d'anticiper (je me demande si le mot a la même signification exacte en anglais) et de me préparer à freiner avant qu'il ne soit temps. Sur des vélos d'époque, je n'ai à peine une idée des problèmes de freins à disque et je m'en fiche.

Je serais heureux de savoir si vous utilisez de la silice cristalline ou si vous avez déjà prévu de la remplacer. Je serais heureux de rassurer mes collègues forumistes que vos produits sont sûrs.
J'ai lu quelque part que le vieux kaolin bon marché pouvait être un truc de remplacement. En parlant de lectures, j'ai dit que j'avais fait une enquête rapide, mais cela ne voulait pas dire que c'était facile: est-ce parce que beaucoup de particules respirables dans l'air de la ville proviennent des pneus et pas seulement du moteur à essence?

Une bonne enquête rencontre également des contradicteurs: certains autres amis disent qu'ils n'ont jamais vu d'érosion alarmante de leurs jantes en utilisant vos plaquettes de rechange!

J'apprécierai de toute façon votre réponse. Avec mes meilleures salutations,"

À part deux ou trois impasses, c'est pas mal, la traduction auto ! J'ai rien retouché. À me relire j'ai vu des faiblesses dans mon vocabulaire aussi…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Patins de frein pour étriers M.A.F.A.C. et silice

Message par Caillon »

La réponse de Mr Tim Watson, de Kool Stop International Inc., Lake Oswego, OR :

Hello Jean-Yves,

Thank you for using our brake pads that are made in the USA. We do not use cristalline silica in any of our brake pads. Our compounds are designed to be "rim friendly" so if a rim has always seen/used a Kool Stop brake pad then it will live to a ripe old age. We fully understand that there are contaminants in road grime left behind from worn out tires, worn out car and truck brake pads and even worn out road surface. When this dust or wet grime lands on the rim during a ride then you have introduced a variable to the equation or rim wear.

We have rims that we have used during our testing that hold up over time because of the lack of road contaminates. What kills our beautiful test rims is when we have to test our competitors pads that are loaded with the most evil ingredients. Wheels are so expensive that we request all riders around the world to use a high quality brake pad.... hopefully Kool Stop so your expensive wheels will last as long as safely possible. The brake pad is designed to wear because they are the easiest component to replace.

Please make sure your brakes are fully functioning before every ride and clean your rims and brake pads before every ride; and wash / clean your brakes and bike after every ride.

Tim Watson
Kool Stop International Inc.
5700 Willow Lane
Lake Oswego, OR 97035 USA
503 636 4673
skype ksioregon
TimWatson@KoolStop.com

Bon, en gros, les patins Kool-Stop c'est mieux que les autres qui sont gorgés de substances maléfiques et ont d'ailleurs ruiné les jolies jantes utilisée pour les tests. Le patin Kool-Stop prolonge la vie des jantes, même !
On nous fournit également une explication raisonnable de l'usure des jantes, et ce quelque soit le fabricant du patin de frein : en roulant, les jantes ramassent la poussière (probablement toute la silice cristalline se retrouve là…) et cette gadoue infernale vient se tartiner sur la jante !
Donc, restez chez vous et lavez vos mains, non, réglez les freins de vos vélos et nettoyez-en bien les roues. Il est bien gentil Tom, mais je n'en sais pas plus, à moins de le croire ? Et je ne demande que ça. Quand même, si quelqu'un sur le forum a accès à un équipement susceptible de sortir la composition d'une gomme, qu'il m'appelle.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Béton
Plus de 20 messages
Messages : 559
Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
Localisation : Paris 20ème

Re: Patins de frein pour étriers M.A.F.A.C. et silice

Message par Johnny Béton »

Si je peux mettre mon grain de sel : avant le 17 mars, je roulais quotidiennement sur un vieux Peugeot de ville (1975) équipé de Mafac avec des Kool-Stop saumon, et sur lequel j'ai remplacé les jantes en acier par des jantes en alu (notamment pour améliorer le freinage).
Les patins et les jantes ont au moins 2 ans d'age, et je n'ai pas remarqué une usure particulièrement marquée ni des uns ni des autres. Faut dire aussi que je roule cool, et que de temps en temps je prends la peine de nettoyer tout ce petit monde (acétone).
Oualà.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Patins de frein pour étriers M.A.F.A.C. et silice

Message par Caillon »

À quand un équipement récupérateur de poussière des pneus sur nos ancêtres (obligatoire, bien sûr) ?
https://fb.watch/4NjWPtvBr2/
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Patins de frein pour étriers M.A.F.A.C. et silice

Message par king »

ça fait des années que je le dis , on accuse le diesel de faire de la particule fine alors que c'est l 'usure des pneus vulcanisés au souffre et la dégradation de la couche de bitume , personne n'a fait de filtre fiable au niveau de l'échappement , car faut faire passer pire et on taxe plus le carburant et ça arrange l'industrie et l'état ...... Silice ou pas pour les cycles cela restera que de la mesurette ....
Répondre

Revenir à « Accessoires »