Utilisation de la dynamo et identification d'une pièce
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Utilisation de la dynamo et identification d'une pièce
Bonjour,
je viens d'acheter un vieux vélo pliant mais je ne sais pas comment mettre la dynamo, je n'ose pas forcer, est ce que quelqu'un à une idée sur son fonctionnement? JE vous joint quelques photos.
Il y a aussi une pièce sur la roue arrière dont j'aimerai connaître l'utilité?
Merci pour votre aide!
je viens d'acheter un vieux vélo pliant mais je ne sais pas comment mettre la dynamo, je n'ose pas forcer, est ce que quelqu'un à une idée sur son fonctionnement? JE vous joint quelques photos.
Il y a aussi une pièce sur la roue arrière dont j'aimerai connaître l'utilité?
Merci pour votre aide!
- king
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Re: Utilisation de la dynamo et identification d'une pièce
tu écartes un peu la "bouteille" , tu appuies sur le bouton , et ça doit venir toucher le pneu , pour l'arrêter il suffit de la ramener dans la position actuelle sans rien toucher
ton autre pièce c'est le bras qu'il faut laisser de la sorte , tu as un frein à rétrofreinage actionné par rétopédalage (ça c'est pour les puristes ) , c'est à dire tu pédale à l'envers pour freiner
(à moins que ce soit un frein à tambour , on ne voit pas bien )
ton autre pièce c'est le bras qu'il faut laisser de la sorte , tu as un frein à rétrofreinage actionné par rétopédalage (ça c'est pour les puristes ) , c'est à dire tu pédale à l'envers pour freiner
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Re: Utilisation de la dynamo et identification d'une pièce
Pour les puristes ce serait plutôt à contre pédalage...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
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Re: Utilisation de la dynamo et identification d'une pièce
Super ça marche pour la dynamo, merci!king a écrit :tu écartes un peu la "bouteille" , tu appuies sur le bouton , et ça doit venir toucher le pneu , pour l'arrêter il suffit de la ramener dans la position actuelle sans rien toucher
ton autre pièce c'est le bras qu'il faut laisser de la sorte , tu as un frein à rétrofreinage actionné par rétopédalage (ça c'est pour les puristes ) , c'est à dire tu pédale à l'envers pour freiner
(à moins que ce soit un frein à tambour , on ne voit pas bien )
Et oui je pense que tu as vu juste le vélo à effectivement du rétropédalage, je savais pas que ça venait de cette pièce, c'est mon premier vélo depuis plus de dix ans et honnêtement ça me déstabilise énormément ne serait-ce que pour démarrer j'ai le réflexe de chercher à mettre ma pédale en "haut" en la faisant aller en arrière mais forcément avec le retropédalage ça marche moins bien.
J'ai essayé de freiner en rétropédalant et je trouve ça hyper perturbant limite dangereux, clairement je ne suis pas un puriste
- king
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Re: Utilisation de la dynamo et identification d'une pièce
Moi c'est l'inverse , quand je prend du vélo normal, un tour de pédale avant d'avoir l'idée de freiner à la poignée
je suis en majeure partie à rouler en porteur (et même eux n'ont pas tous le frein avant du même coté )
je suis en majeure partie à rouler en porteur (et même eux n'ont pas tous le frein avant du même coté )
- king
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Re: Utilisation de la dynamo et identification d'une pièce
encore un j'avais tendu à blaireau pourtantLisica a écrit : Pour les puristes ce serait plutôt à contre pédalage...
Re: Utilisation de la dynamo et identification d'une pièce
[quote="king"]Moi c'est l'inverse , quand je prend du vélo normal, un tour de pédale avant d'avoir l'idée de freiner à la poignée
Et dans ce cas tu rétro-pédales ... pour rien, mais tu rétro-pédales vraiment ... c'est pas comme quand tu contre-pédales, là il se passe quelque chose.
Et dans ce cas tu rétro-pédales ... pour rien, mais tu rétro-pédales vraiment ... c'est pas comme quand tu contre-pédales, là il se passe quelque chose.
- king
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Re: Utilisation de la dynamo et identification d'une pièce
et avec une rétro directe , je rétropédale et j'avance , donc il se passe quelque chose aussi
rétro , en arrière ............ contrepédalage serait à mon sens le fait d'arrêter un pignon fixe ,contrer le pédalage et non pédaler en arrière pour soit freiner au torpédo ou engager le plus grand pignon , mais chacun son gargarisme
faudrait que je retrouve un autre définition,maisje ne sais plus où
rétro , en arrière ............ contrepédalage serait à mon sens le fait d'arrêter un pignon fixe ,contrer le pédalage et non pédaler en arrière pour soit freiner au torpédo ou engager le plus grand pignon , mais chacun son gargarisme
faudrait que je retrouve un autre définition,maisje ne sais plus où
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Re: Utilisation de la dynamo et identification d'une pièce
Bonjour, ta dynamo est un peu différente de la plupart, tu dois , je pense, la ramener légèrement vers toi et la pousser vers l'avant pour qu'elle s'applique sur le pneu.
Binbindesbois
Binbindesbois
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Re: Utilisation de la dynamo et identification d'une pièce
King <<et avec une rétro directe , je rétropédale et j'avance , donc il se passe quelque chose aussi>>
Evidemment mais ce n'est pas l'exemple que tu as donné plus haut, que je commente, et lui seul ... Pourquoi vouloir inventer des nouveaux mots alors que les bons existent depuis très longtemps ?
Evidemment mais ce n'est pas l'exemple que tu as donné plus haut, que je commente, et lui seul ... Pourquoi vouloir inventer des nouveaux mots alors que les bons existent depuis très longtemps ?
Re: Utilisation de la dynamo et identification d'une pièce
@binbindesbois oui c'est ça, merci ! ;)
Bon je suis pas sûr d'avoir comprit la différence entre rétro-pédalage et contre pédalage (à moins que ce soit aussi simple que retro-pédaler = reculer et contre pédaler essayer de pédaler en arrière pendant que le vélo avance vers l'avant? mais ça m'a l'air plus subtil ) mais comme il n'y a pas l'air d'avoir de consensus et que ça m'a l'air d'être un débat d'initiés vous m'excuserez de n'utiliser que le terme rétro-pédalage.
Bon je suis pas sûr d'avoir comprit la différence entre rétro-pédalage et contre pédalage (à moins que ce soit aussi simple que retro-pédaler = reculer et contre pédaler essayer de pédaler en arrière pendant que le vélo avance vers l'avant? mais ça m'a l'air plus subtil ) mais comme il n'y a pas l'air d'avoir de consensus et que ça m'a l'air d'être un débat d'initiés vous m'excuserez de n'utiliser que le terme rétro-pédalage.
Re: Utilisation de la dynamo et identification d'une pièce
Le rétropédalage (King l'a rappelé) c'est quand on pédale en arrière et quand on fait ça sur une machine rétro-directe, cela permet de continuer à avancer avec un plus petit développement.
Avec un frein dans le moyeu arrière on peut juste appuyer sur la pédale qui est vers l'arrière pour l'actionner. On ne peut pas pédaler en arrière : ce n'est donc pas un rétro-pédalage, c'est un contre-pédalage.
Avec un frein dans le moyeu arrière on peut juste appuyer sur la pédale qui est vers l'arrière pour l'actionner. On ne peut pas pédaler en arrière : ce n'est donc pas un rétro-pédalage, c'est un contre-pédalage.