Utilisation de la dynamo et identification d'une pièce

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Azaleh
Messages : 4
Inscription : mer. 11 mars 2020 18:58:02

Utilisation de la dynamo et identification d'une pièce

Message par Azaleh »

Bonjour,

je viens d'acheter un vieux vélo pliant mais je ne sais pas comment mettre la dynamo, je n'ose pas forcer, est ce que quelqu'un à une idée sur son fonctionnement? JE vous joint quelques photos.


Il y a aussi une pièce sur la roue arrière dont j'aimerai connaître l'utilité?


Merci pour votre aide!
Pièces jointes
220200311_195207.jpg
220200311_193633.jpg
220200311_193606.jpg
220200311_193543.jpg
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19367
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Utilisation de la dynamo et identification d'une pièce

Message par king »

tu écartes un peu la "bouteille" , tu appuies sur le bouton , et ça doit venir toucher le pneu , pour l'arrêter il suffit de la ramener dans la position actuelle sans rien toucher
ton autre pièce c'est le bras qu'il faut laisser de la sorte , tu as un frein à rétrofreinage actionné par rétopédalage :roll: (ça c'est pour les puristes ) , c'est à dire tu pédale à l'envers pour freiner :roll:
(à moins que ce soit un frein à tambour , on ne voit pas bien :roll: )
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2208
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Utilisation de la dynamo et identification d'une pièce

Message par Lisica »

:vieux: Pour les puristes ce serait plutôt à contre pédalage...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Azaleh
Messages : 4
Inscription : mer. 11 mars 2020 18:58:02

Re: Utilisation de la dynamo et identification d'une pièce

Message par Azaleh »

king a écrit :tu écartes un peu la "bouteille" , tu appuies sur le bouton , et ça doit venir toucher le pneu , pour l'arrêter il suffit de la ramener dans la position actuelle sans rien toucher
ton autre pièce c'est le bras qu'il faut laisser de la sorte , tu as un frein à rétrofreinage actionné par rétopédalage :roll: (ça c'est pour les puristes ) , c'est à dire tu pédale à l'envers pour freiner :roll:
(à moins que ce soit un frein à tambour , on ne voit pas bien :roll: )
Super ça marche pour la dynamo, merci!

Et oui je pense que tu as vu juste le vélo à effectivement du rétropédalage, je savais pas que ça venait de cette pièce, c'est mon premier vélo depuis plus de dix ans et honnêtement ça me déstabilise énormément ne serait-ce que pour démarrer j'ai le réflexe de chercher à mettre ma pédale en "haut" en la faisant aller en arrière mais forcément avec le retropédalage ça marche moins bien. :evil:
J'ai essayé de freiner en rétropédalant et je trouve ça hyper perturbant limite dangereux, clairement je ne suis pas un puriste :oops:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19367
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Utilisation de la dynamo et identification d'une pièce

Message par king »

Moi c'est l'inverse , quand je prend du vélo normal, un tour de pédale avant d'avoir l'idée de freiner à la poignée :roll: :lol:
je suis en majeure partie à rouler en porteur :roll: (et même eux n'ont pas tous le frein avant du même coté :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19367
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Utilisation de la dynamo et identification d'une pièce

Message par king »

Lisica a écrit ::vieux: Pour les puristes ce serait plutôt à contre pédalage...
encore un :mrgreen: :wink: j'avais tendu à blaireau pourtant :mrgreen: :wink:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Utilisation de la dynamo et identification d'une pièce

Message par Invité_ »

[quote="king"]Moi c'est l'inverse , quand je prend du vélo normal, un tour de pédale avant d'avoir l'idée de freiner à la poignée :roll: :lol:

:hello: Et dans ce cas tu rétro-pédales ... pour rien, mais tu rétro-pédales vraiment ... c'est pas comme quand tu contre-pédales, là il se passe quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19367
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Utilisation de la dynamo et identification d'une pièce

Message par king »

et avec une rétro directe , je rétropédale et j'avance , donc il se passe quelque chose aussi :roll:
rétro , en arrière ............ contrepédalage serait à mon sens le fait d'arrêter un pignon fixe ,contrer le pédalage et non pédaler en arrière pour soit freiner au torpédo ou engager le plus grand pignon , mais chacun son gargarisme :roll: :wink:
faudrait que je retrouve un autre définition,maisje ne sais plus où :roll:
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: Utilisation de la dynamo et identification d'une pièce

Message par binbindesbois »

Bonjour, ta dynamo est un peu différente de la plupart, tu dois , je pense, la ramener légèrement vers toi et la pousser vers l'avant pour qu'elle s'applique sur le pneu.

Binbindesbois
"Sur les sentiers des hommes disparus"
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Utilisation de la dynamo et identification d'une pièce

Message par Invité_ »

King <<et avec une rétro directe , je rétropédale et j'avance , donc il se passe quelque chose aussi>>

Evidemment mais ce n'est pas l'exemple que tu as donné plus haut, que je commente, et lui seul ... Pourquoi vouloir inventer des nouveaux mots alors que les bons existent depuis très longtemps ?
Azaleh
Messages : 4
Inscription : mer. 11 mars 2020 18:58:02

Re: Utilisation de la dynamo et identification d'une pièce

Message par Azaleh »

@binbindesbois oui c'est ça, merci ! ;)

Bon je suis pas sûr d'avoir comprit la différence entre rétro-pédalage et contre pédalage (à moins que ce soit aussi simple que retro-pédaler = reculer et contre pédaler essayer de pédaler en arrière pendant que le vélo avance vers l'avant? mais ça m'a l'air plus subtil :roll: ) mais comme il n'y a pas l'air d'avoir de consensus et que ça m'a l'air d'être un débat d'initiés vous m'excuserez de n'utiliser que le terme rétro-pédalage. :mrgreen: :oops:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Utilisation de la dynamo et identification d'une pièce

Message par Invité_ »

:hello: Le rétropédalage (King l'a rappelé) c'est quand on pédale en arrière et quand on fait ça sur une machine rétro-directe, cela permet de continuer à avancer avec un plus petit développement.

Avec un frein dans le moyeu arrière on peut juste appuyer sur la pédale qui est vers l'arrière pour l'actionner. On ne peut pas pédaler en arrière : ce n'est donc pas un rétro-pédalage, c'est un contre-pédalage.
Répondre

Revenir à « Accessoires »