Poignées corne ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
CL60
Plus de 20 messages
Messages : 74
Inscription : jeu. 20 avr. 2017 13:27:54
Localisation : Oise (60)

Poignées corne ?

Message par CL60 »

Bonjour :hello:

J'ai besoin de conseils pour tenter de restaurer ce vénérable guidon sans faire d'impairs.
Voilà mes premières interrogations:

Les poignées m'ont l'air d’être en corne; vous confirmez ?
Comment démonter les poignées sans risquer de les abimer un peu plus ? On devine un filetage mais pour l'instant je n'ai rein tenté.
Ensuite, comment les recoller ? Peut on ramollir la matière pour lui redonner sa forme ?
s'il s’avère que c'est bien de la corne, alors quelle colle utiliser ?

merci pour vos conseils !
guidon course.jpg
poignée guidon.jpg
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Poignées corne ?

Message par king »

Tu chauffes une aiguille au rouge , et tu piques à un endroit non visible ... l'odeur va te renseigner , mais pour moi c' en est :wink:

s'il y a une vis en bout allant dans le guidon c'est qu' il y a un expandeur à l'interieur
pour la corne , pour mettre en forme , c'est l'eau bouillante
c'est comme ça qu' on fait des peignes ou les côtes des Laguioles , pressés entre deux morceaux de bois :wink:
toi ça va être le contraire , faire deux demi-coquilles dans de la boîte de conserve afin de refermer avec un collier de tuyau d'arrosage pour pas que ça marque :wink:
pour la colle ,une fois mise en forme et sèche , la cyanolite , la bi composant époxy aura du mal à pénétrer
s'il y a des manques , petit coup de papier de verre avant que la colle ne sèche trop, et les particules de corne vont combler la fissure :wink:
CL60
Plus de 20 messages
Messages : 74
Inscription : jeu. 20 avr. 2017 13:27:54
Localisation : Oise (60)

Re: Poignées corne ?

Message par CL60 »

:hello:
Merci, merci ! mais avant la mise en forme il va falloir que j'arrive à les décoller du guidon car IMPOSSIBLE de les faire bouger d'un quart de poil et il n'y a pas d'expendeur !
je crois que les poignées bois étaient souvent collées, j'imagine qu'il en va de même pour les poignées corne ?

C'était de la colle de poisson si l'on se fie aux catalogues d'accessoires présents sur le forum ? Comment ramollir cette colle dans ce cas ? il faut chauffer ? Laisser tremper dans l'eau ?

Merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Poignées corne ?

Message par king »

Tu prends une vieille chambre à air qui ne craind plus rien, tu la coupes pour faire un ruban que tu va enrouler serré sur la poignée , et là tu auras une belle prise pour "dévisser"
c'est un truc de pêcheur quand tu pêches avec des cannes en bambou et qu' elles ont pris la pluie et gonflé ... on enroule une lanière de chambre de chaque coté de la virolle en sens inverse et on dévisse selon l'enroulement ... ça évite de casser ... :wink:
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Poignées corne ?

Message par Cyril »

:hello:
La colle de poisson se fluidifie à la chaleur. Donc, un coup de chauffe au sèche-cheveux ou un coup d'eau chaude bien chaude, presque bouillante + la technique de King. Et, si ça ne marche pas, ajoute une pince à la technique King… ça devrait marcher terrible :vieux:
Tiens-nous au courant :!:
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
CL60
Plus de 20 messages
Messages : 74
Inscription : jeu. 20 avr. 2017 13:27:54
Localisation : Oise (60)

Re: Poignées corne ?

Message par CL60 »

:hello:
Bon....pas eu vraiment de succès avec l’air chaud !! :cry:
pourtant j'ai eu l'impression de donner bon coup de décapeur mais peut être que je n'étais pas assez près de peur de faire des brulures ?
Du coup j'ai pris le parti de démonter le guidon (une fois n'est pas coutume, la potence est sorti super facilement du tube !) - au passage je me suis rendu compte - je n'avais pas passé de coup de brosse dessus auparavant - que ce vélo était équipé de deux freins Bowden touriste 1923 - cool ! :-D

Je vais donc pouvoir faire tremper les poignées du guidon dans un bon bain d'eau chaude - A suivre ! :hello:
Guidon.jpg
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2639
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Poignées corne ?

Message par Aven »

Bonjour CL 60

Les poignées en cornes étaient plus souvent sur des machines de luxe sur les catalogues

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: Poignées corne ?

Message par biclown71 »

:hello: CL60

Pourquoi tiens tu absolument à enlever tes belles poignées ? Elles sont si bien fixées...
CL60
Plus de 20 messages
Messages : 74
Inscription : jeu. 20 avr. 2017 13:27:54
Localisation : Oise (60)

Re: Poignées corne ?

Message par CL60 »

:hello: Bonjour biclown71,

Tout à fait d'accord avec toi !
c'est exactement ce que je me suis dit vendredi soir, après avoir tenté de nouveau (sans succès :( ) de les décoller à l'eau chaude.
D'autant que la poignée de gauche est en très bon état et que je n'ai que celle de droite à restaurer/recoller.
poignée gauche.jpg
poignée droite.jpg
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Poignées corne ?

Message par king »

le but va être de rapprocher les bords afin de coller , donc bain d'eau chaude et ligature avec lanière de chambre à air ,séchage ...
après , si c'est pas jointif , avec un cutter comme racloir dans le sens de la fibre pour redonner la couleur originale et surtout récuperer ce qui va te permettre de colmater en mélangeant à de la super glue ( bien récupérer chaque couleur séparément ce sur les deux poignées :wink: ) ... une fois sec , s' il y a encore des petits trous , mettre de la super glue et poncer avec un papier carrosserie
mais ce coup ci couleur par couleur mais transversalement en l'enroulant , tu vas poncer la poignée et ramener la poussière de corne dans la fissure ... ce qui est valable avec le bois , doit l'être avec de la corne ... En tout cas c'est comme ça que je procèderais :wink:
donc quitte à poncer autant que ça serve à boucher avec la même matière et la même couleur :wink:
(je garde toujours mes poussière de ponçage sur le bois pour faire ma pâte à bois selon les essences ou les couleurs le temps de finir le truc :wink:)
CL60
Plus de 20 messages
Messages : 74
Inscription : jeu. 20 avr. 2017 13:27:54
Localisation : Oise (60)

Re: Poignées corne ?

Message par CL60 »

:hello:
Bon, bah la patience et la persévérance ont fini par payer !!
j'ai réussi à décoller les deux poignées et c'est quand même plus facile pour la restauration ! merci pour le 'truc" de la poussière de corne+cyano. C'est impec, on n'y voit que du feu !! :-D
les colliers serre joint ont aussi été bien utiles pour le collage.
Il ne me reste plus qu'à faire un dernier polissage.
Je ne suis pas habitué à travailler la corne alors j'ai une dernière question pour la finition:
quel produit ou revêtement faut il mettre au final pour avoir un beau brillant ? vernir ?? graisser puis lustrer ?
collage poignées.JPG
poignées corne 2.JPG
poignées corne 3.jpg
Pièces jointes
poignée guidon.jpg
poignées corne 1.JPG
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Poignées corne ?

Message par king »

joli , t'a bossé comme un chef !
perso j'utiliserait du vernis , c'est de la kératine , donc même chose que pour les ongles pour qu'ils soient dur et isolés des éléments , la pluie , la sueur contrairement aux cheveux qu'on veut souple avec un corps gras :wink:
sinon frotte au naturel , aspect peigne ancien en corne , à condition que le collage soit hermétique :geek:


à y regarder de plus près , je pense que les cornes ont été sciées , déroulées , mises à la cote , reformées et collées , donc elle doivent péter au plan de joint ... Je dis cela , mon père était tueur aux abattoirs , j'en ai eu quelques une entre les mains , et même en coupant des tranches , on est plus près du tronc de cône que du cylindre ou du tonneau contrairement à la forme des poignées
celle en bout peut être monobloc , à voir :wink:
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Poignées corne ?

Message par Cyril »

:hello:
Moi, j'ai une canne à poignée corne et j'y ai mis de l'huile de lin puis je l'ai lustrée avec un chiffon de laine après avoir laissé pénétrer l'huile. Résultat assez correct.
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Poignées corne ?

Message par king »

quelle corne ? une corne de chevreuil ou cervidé est pleine, une de bovin, caprin ou ovin est creuse , l'intérieur c'est quasi de l'os spongieux collé au crâne :geek: (pousse constante contrairement aux bois qui tombent tous les ans )
de ce fait lui rendre de la souplesse lui favorisera de la déformation (à mon avis)
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Poignées corne ?

Message par Cyril »

Bonne question King.
Je vois ça comme de la corne de bovidé.
Je ne l'ai pas sous la main.
Je t'enverrai une photo à l'occasion ou je te la montrerai quand je viendrai (descendrai, avec la pente, c'est plus facile à vélo ) à Paris :wink:
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
CL60
Plus de 20 messages
Messages : 74
Inscription : jeu. 20 avr. 2017 13:27:54
Localisation : Oise (60)

Re: Poignées corne ?

Message par CL60 »

:hello: J'ai finalement retenu l'option vernis; la protection sera plus durable (pluie, sueur, soleil ...... tout ça est un peu agressif !)

Du coup je vais pouvoir me préoccuper de la suite de la restauration du guidon et notamment de la guidoline;

question pour les pros : je crois que le tissus de coton était recouvert de gomme laque ? c'est quoi au juste ? vous savez ? comment peut on refaire cela à l'identique ?

merci d'avance!
Poignées vernies 1.JPG
Poignées vernies 1.JPG (60.63 Kio) Consulté 991 fois
Poignées vernies 2.JPG
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Poignées corne ?

Message par king »

Richard le vélographe (roulez rouillé ) a ça en stock , tu cliques sur son bandeau quand il apparait au changement de page :wink:
Répondre

Revenir à « Accessoires »