chaîne ancêtre sur pédalier dents sautées

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Invité

chaîne ancêtre sur pédalier dents sautées

Message par Invité »

Salut.

En naviguant sur le forum, je suis tombé sur un lien avec les images d’un vélo avec une configuration de transmission étrange.

Le vélo doit dater du tout début 1900, voire avant. Il possède un pédalier à dents sautées et une chaîne de type ancêtre.

Quelqu’un pourrait-il affirmer que cette configuration puisse être d’origine?



Je possède un pédalier dents sautées avec des dents très larges, si bien qu’aucune de mes chaînes en dents sautées ne se monte dessus. Si cette configuration était plausible, cela pourrait m’aider.

Merci
Pièces jointes
743D27E5-5C8E-4C63-9B79-8976A4BF3999.jpeg
F3D4DBB0-E287-4825-91F4-35B599185B11.jpeg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: chaîne ancêtre sur pédalier dents sautées

Message par Invité_ »

:hello: C'est une chaîne "lisse" pour un pédalier "à dents sautées" dont les deux pas ne sont pas identiques. A l'attaque en haut du pédalier, la dent se cale en début de maillon et à l'échappement en bas elle est en fin de maillon. Il n'y a donc qu'une dent qui ne pousse qu'un maillon et un glissement permanent des dents dans la chaîne, d'où usure plus importante et décalage brutal quand, en pignon fixe sans frein, on passe de la propulsion à la retenue et inversement.
Avatar de l’utilisateur
Grosdupeloton
Plus de 20 messages
Messages : 750
Inscription : jeu. 24 déc. 2015 09:32:34

Re: chaîne ancêtre sur pédalier dents sautées

Message par Grosdupeloton »

Salut,

Les pédaliers dents sautées ont un pas de 1 pouce (25.4).

La chaine que tu montre est en 1 pouce, je ne sais pas si c'est d'origine, je n'ai jamais vu encore.

Mais si cela peut te permettre de finir un vélo pourquoi pas?

J'ai trouvé ceci:

https://www.agrizone.net/hydraulique-tr ... Z000096608

Regarde si la cote intérieure du maillon peut correspondre à ton pédalier.
I want my money back !
Invité

Re: chaîne ancêtre sur pédalier dents sautées

Message par Invité »

Bonjour Olivier.

Les dents de mon pédalier font 6mm de largeur. Sur le lien que tu as donné la largeur intérieure de la chaîne fait 7,92mm. Ça laisserait grosso modo 1mm de jeu de chaque côté de la dent. Ça fait un peu trop mais je pense que ça pourrait fonctionner.

La question est donc toujours la même. Ce montage serait-il incongru?
Répondre

Revenir à « Accessoires »