Compteurs

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Olivier IACCONI
Plus de 20 messages
Messages : 80
Inscription : sam. 25 sept. 2010 13:10:13
Localisation : Lyon

Compteurs

Message par Olivier IACCONI »

Bonjour,

Cette fois-ci j'ouvre un sujet non pas sur un nouveau vélo sauvé de la ferraille, mais sur deux compteurs à peu près identiques (même forme, même fonctionnement, mais dimensions légèrement différentes) achetés dernièrement.

La partie principale semble se fixer sur l'axe de roue, et la petite vis se fixe sur un rayon. A chaque tour de roue, l'écrou ou le bout de la vis fait tourner la mollette étoilée d'un cran. Au bout d'un moment, le compteur prend 100m.

Toute information sur ces compteurs (année de fabrication surtout, pour le monter sur le bon vélo) serait la bienvenue. Merci aux Tontons.

Cordialement,

Olivier
Pièces jointes
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Compteurs

Message par Invité_ »

:hello: Pour la période tout dépend de la marque. Les premiers sont apparus à la fin du XIX ème et il me semble en avoir acheté un dans les 70.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Compteurs

Message par Invité_ »

Se montant à gauche ne seraient-ils pas plutôt d'Outre-Manche ?
Olivier IACCONI
Plus de 20 messages
Messages : 80
Inscription : sam. 25 sept. 2010 13:10:13
Localisation : Lyon

Re: Compteurs

Message par Olivier IACCONI »

Bonsoir,

Impossible de trouver une quelconque indication. Ni marque, ni numéro, rien. Toutefois, les compteurs semblent nickelés et non chromés. Je pencherais, comme le vendeur, pour les années 20. Peut-être avant ?

La vis est en laiton.

Bonne soirée.

Olivier
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2205
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Compteurs

Message par Lisica »

Déjà, il faut que tu le montes sur une fourche (ou un pied à dévoiler) et que tu comptes le nombres de tours à effectuer pour faire 100m.
Cela te permettra de savoir pour quel diamètre de roue ils sont conçus (normalement sur tous les compteurs il était indiqué, mais parfois uniquement sur l'emballage).

Ensuite, nickelé, donne la fourchette haute (environ 1930)
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Répondre

Revenir à « Accessoires »