Est ce que quelqu'un sait faire fonctionner cette lampe ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
jimmy37
Plus de 20 messages
Messages : 1004
Inscription : sam. 28 oct. 2017 12:34:41

Est ce que quelqu'un sait faire fonctionner cette lampe ?

Message par jimmy37 »

Bonjour à tous :hello: , Est ce que quelqu'un sait faire fonctionner cette lampe ? J'aurai quelques questions à poser. :fleur:
Pièces jointes
IMG_20181118_124741.jpg
IMG_20181118_124825.jpg
Dernière modification par jimmy37 le mar. 20 nov. 2018 06:32:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 884
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: lampe ?

Message par biquet »

Apparemment c'est une lampe au carbure
AntoineCaen
Plus de 20 messages
Messages : 138
Inscription : mer. 16 mai 2018 08:49:21

Re: Est ce que quelqu'un sait faire fonctionner cette lampe ?

Message par AntoineCaen »

C'est une lampe au carbure de calcium.
Ca fonctionne avec du carbure de Ca, qu'on trouve sous forme de "petits cailloux" ou de poudre.
Sur ta lampe il doit y avoir un réservoir d'eau, à remplir soit avec de l'eau normale ou de l'eau déminéralisée pour éviter les caillots dans les tuyaux.
Le contact de l'eau et de la carbure donne un gaz inflammable appelé acétylène.
Il faut allumer le bec avec un briquet et ça fonctionne.

J'en ai une aussi sur mon vélo mais j'ai pas encore acheté de carbure et il me manque un morceau de tissu pour faire une mèche aussi...Ce que tu vois sur les photos qui ressemble à du sable, c'est de la chaux inactivée, après le passage de l'eau sur la carbure : il n'y a plus de dégagement gazeux à ce stade, il faut vider la lampe et la nettoyer.
Pièces jointes
44126470_1127201754114979_5953477477220220928_n.jpg
46800990_523954584741843_1101577867822628864_n.jpg
46800990_523954584741843_1101577867822628864_n.jpg (60.63 Kio) Consulté 3067 fois
46769603_952484998282901_5134048638275682304_n.jpg
46769603_952484998282901_5134048638275682304_n.jpg (59.52 Kio) Consulté 3067 fois
46680947_2157683784448327_5766788271203942400_n.jpg
Invité

Re: Est ce que quelqu'un sait faire fonctionner cette lampe ?

Message par Invité »

:vieux: attention nombreux furent les accidents liés à ce procédé :vieux:
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2206
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Est ce que quelqu'un sait faire fonctionner cette lampe ?

Message par Lisica »

AntoineCaen a écrit : et il me manque un morceau de tissu pour faire une mèche aussi...
Euh, à quel moment il faut une mèche en tissu dans une lampe à carbure???? :confus: :confus:

Moi, je les utilise et il n'y a que du carbure de calcium (CaC2) et de l'eau (H2O).
Il y a en effet deux reservoir (celui d'eau étant placé au dessus de celui de carbure afin que l'eau puisse "tomber" sur le carbure par gravité).
Grâce à un petit robinet, on maîtrise le debit d'eau (goutte à goutte) qui va se déverser dans le reservoir de calcium.

L'eau, en contact avec le carbure de calcium produit la réaction suivante :
CaC2 + 2H2O = Ca(OH)2 + C2H2

Nous obtenons donc de l'hydroxide de calcium (ou "chaux éteinte") et de l'acétylène.

L'hydroxide de calcium (solide) reste dans le reservoir tandis que l'acétylene (gaz) tente de s'en échapper.
Coup de bol, on a pensé à aménager un "tuyau de sortie" afin que l'acétylène puisse s'échapper!

Au bout de cette "sortie", les constructeurs de la lampe ont placé un bec en céramique qui n'a comme fonction que de réguler le débit de sortie du gaz (sur nos lampes de vélo c'est généralement du 14 ou 21 litres/heure)

Là, les méchants garçons que nous sommes, enflamment l'acétylène dès lors qu'il sort à un débit suffisant à l'aide d'une allumette ou d'un briquet (le silex étant peu pratique et moins usité de nos jours...)

Grâce à l'oxygène de l'air, la combustion se poursuit aussi longtemps que de l'acétylène est produit.

Arrivé à destination, il suffit donc de fermer le robinet pour que la production d'acétylène cesse et que la lampe s'éteigne d'elle-même au bout de quelques secondes (dizaines lorsque le robinet a été un peu trop ouvert...)

A part sur le stockage du carbure, je ne vois pas où se situe le danger ...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
AntoineCaen
Plus de 20 messages
Messages : 138
Inscription : mer. 16 mai 2018 08:49:21

Re: Est ce que quelqu'un sait faire fonctionner cette lampe ?

Message par AntoineCaen »

Au niveau du tuyau d'arrivée du gaz en amont du réflecteur, j'ai trouvé quelques fibres de tissu qui oblitéraient le passage... J'en ai conclu qu'il y avait surement une meche mais effectivement une mèche me parait bien inutile pour une lampe a GAZ... bref j'ai du avoir la berlue en démontant tout ça...

Reste donc à trouver du carbure de calcium avec un bon rapport qualité prix.
Merci de ton aide
Pièces jointes
46769603_952484998282901_5134048638275682304_n.jpg
46769603_952484998282901_5134048638275682304_n.jpg (59.52 Kio) Consulté 3046 fois
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2206
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Est ce que quelqu'un sait faire fonctionner cette lampe ?

Message par Lisica »

Tu en trouve dans toutes les bonnes drogueries ! (ça sert encore pour produire l'acétylène des pièges à taupe notamment)

A l'usage, c'est pas plus cher que des piles (et c'était beaucoup plus efficace avant l'arrivée des led...)
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Est ce que quelqu'un sait faire fonctionner cette lampe ?

Message par king »

Pour les lampes de spéléologues aussi ... :wink:
le danger avec l'acétylène , c'est que c'est le seul gaz qui remonte dans les tuyaux malgré la surpression (pose d'anti retour sur les tuyaux) je parle des bouteilles des chalumeaux .... Une grosse bouteille avec une flamme à la base faut prévenir les pompiers qui viennent avec du matériel spécial ( c'est cratère comme une fondation de maison si ça pète et plus une vitre à la ronde :roll: )
j'ai eu un feu de bouteille à l'atelier une fois , le raccord serré à la main d'un retour de chantier afin de ne pas laisser le manomètre balant , c'était une petite bouteille presque vide , je ne savais pas , j'ouvre le robinet , je sens bien le gaz qui arrive j'attend un peu , j'allume le chalumeau , zwwwwoooooooooooooch la flamme file directement à la bouteille et là, tu cogites , je n'ai pas peur du feu , je détache mon tablier et tente d'étoufer la flamme , rien je me sers du tablier afin de serrer le robinet , je me fais griller les poils .........Je décide de sortir la bouteille dehors , je l'arrose à l'eau , rien , pourvu que l'extincteur marche je retourne prendre le premier et le vide dessus , ouf ....... Là j'ai tremblé de soulagement pendant une demi heure

donc le risque sur cette lampe non cloisonnée c'est que la flamme remonte dans le réservoir ... et là ........
déjà , même sans flamme dans des bouteille hermétique , carbure et eau pour la braconne , balancé dans le plan d' eau , baoum et les poissons à récupérer à l' épuisette
alors pour la mèche , un bouchon en conséquence , faut oublier :roll:
après , ce doit être un coup de main à prendre afin de gérer le débit d' eau , le seul réglable contrairement à un chalumeau avec un réglage sur deux bouteilles afin d'avoir une flamme qui ne décroche pas , qui ne pérarade pas , qui ne fume pas en volutes , et réglage de son dard et de son chant , silencieux .........
J'en ai rentré une complète il y a peu , avec quelques morceaux dedans , soit carbure soit chaux , mais je ferais l'essai avec toute les précautions :wink:
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Est ce que quelqu'un sait faire fonctionner cette lampe ?

Message par vélocollection »

J'ai plusieurs de ces lampes, et jamais réussi à les faire marcher :roll: Un gars m'a donné un pot avec du carbure des années 80, il est peut être un peu trop vieux :?: J'ai aussi des lampes de mineurs avec le même système, dont une provenant d'une mine d'un village au dessus de chez moi.
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Est ce que quelqu'un sait faire fonctionner cette lampe ?

Message par vélocollection »

Mais sur les lapes de mineurs, la flamme n'est pas protégée par un verre, c'est comme une bougie :!:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Est ce que quelqu'un sait faire fonctionner cette lampe ?

Message par king »

normalement sur une lampe de mineur , il y a un grillage , la flamme ne passe pas à travers , (coup de grisou )
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Est ce que quelqu'un sait faire fonctionner cette lampe ?

Message par Cyril »

:hello:
@ King,
Pour le chalumeau, je ne sais pas, je ne connais pas mais, pour les lampes, il y a très peu de pression. D'expérience, si les joints sont cuits, la flamme ira aussi autour du réservoir là où il y des fuites et là, un chiffon mouillé pour étouffer les flammes qui fuitent et tu souffles la flamme du bec. Il te reste à changer les joints et à recommencer l'essai.
Après, j'ai peut-être eu du bol mais j'en ai eu à chaque fois alors.

@ Jimmy37
C'est une lampe sans verre, la flamme sort à l'horizontale et non à la verticale comme sur les lampes habituelles. Je ne me souviens plus de la marque mais, c'est un peu plus rare.

Voilà une des miennes en action à la TDP 2016
IMG_4190.jpg
IMG_4190.jpg (93.53 Kio) Consulté 3018 fois
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Invité

Re: Est ce que quelqu'un sait faire fonctionner cette lampe ?

Message par Invité »

Pas dangereux... pas dangereux... Comme vous y allez un peu vite... :confus: :oops: :oops: :oops: :confus:
Dites donc, c'est tout de même à cause de cela qu'est mort Napoléon !!! :vieux: Donc faudrait revoir votre position les tontons sur le sujet !!! :vieux: Sinon vais me faire grognard d'un coup !!! :hello: :wink: :hello:

Pour le reste quant à l'expérimentation des lampes pour bicyclette et leur utilisation, je vous conseille de compulser ardemment Le Journal de l'acétylène et des industries qui s'y rattachent version gallica:

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327 ... bicyclette
Dernière modification par Invité le mar. 27 nov. 2018 09:23:27, modifié 1 fois.
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Est ce que quelqu'un sait faire fonctionner cette lampe ?

Message par Cyril »

:hello:
Il y a là toutes les explications pour les lampes acétylène de spéléologues.
Fonctionnement, réparation, incidents de fonctionnement, etc.
On peut s'en inspirer pour les lampes de vélo :wink:
http://exploration.urban.free.fr/acethylene/
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Invité

Re: Est ce que quelqu'un sait faire fonctionner cette lampe ?

Message par Invité »

" incidents de fonctionnement" fâcheux Cyril qui causèrent la disparition de l'Empereur des français tou'd'même... Ce n'est pas anodin à qui aime l'Histoire de France ! :vieux: :hello: :vieux:
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Est ce que quelqu'un sait faire fonctionner cette lampe ?

Message par Cyril »

:hello: Invité
Ton lien ne marche pas :cry:
Je ne vois pas Napoléon faire exploser une lampe à carbure.
Napoléon Ier est mort d'un cancer de l'estomac avec rate et foie abîmés ou d'un empoisonnement à l'arsenic.
Napoléon II, l'Aiglon, est mort de tuberculose.
Napoléon III est mort après une opération d'un calcul de la vessie.
Enfin, c'est ce que j'ai lu...
Peux-tu préciser ?
:fleur:
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Invité

Re: Est ce que quelqu'un sait faire fonctionner cette lampe ?

Message par Invité »

Lien corrigé !!!
Eh bien je puis t'affirmer ici en jurant sur les évangiles tontoniennes que tu as mal lu !!! :wink:

Je pense que King et QIPIQ pourraient aisément te confirmer le lien avec la Mort de Bonaparte... Car je suppose qu'ils ont mené ou/et lu les mêmes enquêtes scientifiques aux conclusions évidentes que moi... :vieux: :oops: :oops: :oops: :wink: :oops: :oops: :oops: :vieux:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Est ce que quelqu'un sait faire fonctionner cette lampe ?

Message par Invité_ »

<<Je pense que King et QIPIQ pourraient aisément te confirmer le lien avec la Mort de Bonaparte...>>

Napoléon faisait du vélo ? Ah oui il y avait "Napoléon" au Tour de France 1959.
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Est ce que quelqu'un sait faire fonctionner cette lampe ?

Message par Cyril »

Merci pour le lien Invité.
Je ne pige pas, Bonaparte a fait exploser sa lampe à acétylène ?
Ca existait déjà à l'époque ?
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Invité

Re: Est ce que quelqu'un sait faire fonctionner cette lampe ?

Message par Invité »

Faut croire.... :vieux:
Répondre

Revenir à « Accessoires »