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Les "pneus" de vélos en France dans les années 40...

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Les "pneus" de vélos en France dans les années 40...

Messagede yanissea » Mer 29 Aoû 2018 06:36:14

:hello: tout le monde...!

Voici un nouveau post avec la modeste intention de présenter une période un peu difficile qu'a connu la France, marquée par la pénurie... mais qui est aussi de souligner une certaine forme de débrouille, d'ingéniosité et d'imagination...

L'idée de ce post m'est venue hier soir, lorsqu'en achetant une paire de roues en "CDG" à Tarascon, le propriétaire avait suspendu une vieille roue dans son garage, bricolée par son père dans les années 40...
Il a souhaité ne pas vendre cette roue afin de garder une trace de ces années difficiles et en souvenir, bien sûr, de la génération précédente...

Ce monsieur m'expliquait que, pendant la 2ème GM, avec la pénurie qui frappait la France, son père a eu l'idée ingénieuse de remplacer pneu et chambre à air par des rondelles de caoutchouc. Ces dernières sont transpercées en leur centre par un fil de fer faisant le tour de la roue...
Du coup, il avait des sortes de pneus pleins increvables... Par contre, en roulant dans les chemins tarasconnais, il sautait comme une crêpe...!

Place aux photos...:

DSCF4700.JPG
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Re: Les roues de vélos en France dans les années 40...

Messagede qipiq » Mer 29 Aoû 2018 08:51:05

:hello: C'était commercialisé.

Les rondelles étaient découpées mécaniquement, avec des emporte-pièces, dans toutes sortes de caoutchouc de récupération, pneus, semelles de chaussures ou autres.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012. ... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
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Re: Les roues de vélos en France dans les années 40...

Messagede yanissea » Mer 29 Aoû 2018 10:33:31

qipiq a écrit::hello: C'était commercialisé.

Les rondelles étaient découpées mécaniquement, avec des emporte-pièces, dans toutes sortes de caoutchouc de récupération, pneus, semelles de chaussures ou autres.



Oui, la personne m'a indiqué qu'il s'agissait de toute sorte de caoutchouc de récup...!

Voici une autre version de pneu plein avec une roue des années 20/30. (issu d'un ancien post à propos d'un vélo Peugeot de Papin30 dont j'ai fait l'acquisition: 2 pneus pleins ---> viewtopic.php?f=49&t=37102)
L'intérieur du pneu (chambre à air comprise...? Pas de valve visible) a été rempli d'une sorte de durcissant (résine...?), puis recousu... Résultat: un pneu plein, increvable, et qui a bien servi...!
Très certainement un travail fait dans les années 40 en raison de la pénurie... La plaque fiscale de 1941 apposée sous le guidon semble en témoigner...

La suite en photo:

pdn  d1.jpg
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pdn pneu av.jpg
pdn pneu av.jpg (178.39 Kio) Vu 562 fois


roues peujo 1.jpg


roues peujo 2.jpg


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Re: Les "pneus" de vélos en France dans les années 40...

Messagede qipiq » Mer 29 Aoû 2018 10:48:55

:hello: ça, c'est effectivement une réparation personnelle, mais pas forcément si ancienne que la plaque d'impôt. Pas le système avec les rondelles.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012. ... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
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Re: Les "pneus" de vélos en France dans les années 40...

Messagede yanissea » Mer 29 Aoû 2018 12:50:58

... plus récent, peut-être.... :?: Je ne sais pas...

Voici un extrait en provenance du site "club velocio pernois", années 40:

"En août 1939 c’est la mobilisation générale. Les manufactures de cycles adaptent leurs productions aux circonstances et répondent prioritairement aux besoins d’armement (MFAC, RAVAT, etc…). La production de bicyclette baisse et les pièces détachées manquent. Les pneumatiques sont introuvables sans un bon de la mairie. Mais les trois années qui suivront l’armistice de 1940 seront plus favorables au vélo avec la raréfaction des véhicules à moteur due à la pénurie d’essence. La bicyclette devient la compagne de tous les instants de chacun dans ses déplacements, mais aussi pour la course ….au ravitaillement !"
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Re: Les "pneus" de vélos en France dans les années 40...

Messagede papin30 » Ven 31 Aoû 2018 09:37:24

belle trouvaille Fred ,

sur mon Clement 1890 , ce sont des lanières de caoutchouc, découpées dans des pneus de camion qui sont montées avec des boulons traversants sur les jantes en acier
ce qui alourdit chaque roue d'environ 4 kg !!
cl roue av .jpg

cl roue ar 1.jpg




Coïncidence ou non , avec Fred, on a recensé ces 3 versions de secours, dans un rayon de 5 km , et en moins de 2 ans, ce qui laisse penser que es gens du coin soit :

- étaient particulièrement en pénurie en ces temps de guerre

- sont plus conservateurs que les autres

à suivre donc ...
Quelques vélos, constructeurs et vélocistes sortis de l'oubli :

Arlett (Delattre), Albert Bagnol Maussane ( 13) , GR Christy, L Durand Lezan (30 ), Edergnat, R Granger, L Molard Sennecey le Gd (71), Montroy Paris, Neral , J Pujol Lyon, Thomas Rosset, Teulon Nimes , Theron Sommières, H Vigneron Paris
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Re: Les "pneus" de vélos en France dans les années 40...

Messagede yanissea » Ven 31 Aoû 2018 09:50:20

Bonjour J-M,

Incroyable cette roue...!! :shock: :shock: :shock: :surpris: :fleur:

Peut-être qu'avec ce post on verra s'il s'agit que d'une simple coïncidence ou pas... :roll:

A mon avis, beaucoup d'autres astuces ont du être développées...
A suivre... :velo2:
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Re: Les "pneus" de vélos en France dans les années 40...

Messagede hasta4u » Ven 31 Aoû 2018 12:00:18

tuyau d'arrosage, bouchons de liège (où d'ailleurs d'ailleurs !).... L'homme oisif se révèle un merveilleux inventeur fort ingénieux lorsque la débrouille commande sa survie !!!
Faut pas oublier qu'à l'époque les système D et autres rendaient bien services !!!!
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Re: Les "pneus" de vélos en France dans les années 40...

Messagede king » Ven 31 Aoû 2018 12:46:36

il me semble avoir lu ici , pendant le guerre d'Algérie , c'était les rondelles de canettes de bière que les gars récupéraient , je crois que c'était un post réparation de fortune ou un truc du genre... :wink:
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Re: Les "pneus" de vélos en France dans les années 40...

Messagede papin30 » Ven 31 Aoû 2018 18:54:53

eh oui , on a meme sur un post une roue avec des ressorts radiaux , solution qu'utilisaient les allemands pendant WW , en manque de caoutchouc
Quelques vélos, constructeurs et vélocistes sortis de l'oubli :

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Re: Les "pneus" de vélos en France dans les années 40...

Messagede papin30 » Sam 01 Sep 2018 18:47:58

meme de nos jours , le système D existe :P :P

roue chaussures.jpg
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Re: Les "pneus" de vélos en France dans les années 40...

Messagede yanissea » Sam 01 Sep 2018 21:02:53

:biggrin:

... c'est pas faux...!
Mais en couleur, c'est pas mal aussi...!

selection-photo-velo-insolite-original-6-990x556.jpg

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Re: Les "pneus" de vélos en France dans les années 40...

Messagede bakari » Dim 02 Sep 2018 06:52:44

Apparemment, ça marche... :mrgreen:

Quelqu'un a essayé?
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Re: Les "pneus" de vélos en France dans les années 40...

Messagede hasta4u » Dim 02 Sep 2018 20:45:29

Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr................. Rien qu'à voir cet orange continental me rappelant la casse humaine dans mon cercle amical et familial avec la fermeture du site de Clairoix j'ai envie de :twisted: :twisted: :twisted: :vieux:
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Re: Les "pneus" de vélos en France dans les années 40...

Messagede papin30 » Dim 28 Oct 2018 20:05:45

:hello: à tous ,

à environ 30km de chez nous , un vélo en vente en ce moment sur lbc , a lui aussi une config de pneus intéressante , sur des jantes en bois ;

ça ressemble à des rondelles de caoutchouc ou plastique ? qui seraient enfilées sur un cable tout autour de la jante ?

à noter que les 2 roues sont différentes , avec cependant une technique qui semble la même

qui connait ça ?


pneu av spécial  g .jpg


pneu av spécial  1.jpg


pneu ar sp 2.jpg

pneu ar sp 1.jpg
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