Les "pneus" de vélos en France dans les années 40...
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- yanissea
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Les "pneus" de vélos en France dans les années 40...
tout le monde...!
Voici un nouveau post avec la modeste intention de présenter une période un peu difficile qu'a connu la France, marquée par la pénurie... mais qui est aussi de souligner une certaine forme de débrouille, d'ingéniosité et d'imagination...
L'idée de ce post m'est venue hier soir, lorsqu'en achetant une paire de roues en "CDG" à Tarascon, le propriétaire avait suspendu une vieille roue dans son garage, bricolée par son père dans les années 40...
Il a souhaité ne pas vendre cette roue afin de garder une trace de ces années difficiles et en souvenir, bien sûr, de la génération précédente...
Ce monsieur m'expliquait que, pendant la 2ème GM, avec la pénurie qui frappait la France, son père a eu l'idée ingénieuse de remplacer pneu et chambre à air par des rondelles de caoutchouc. Ces dernières sont transpercées en leur centre par un fil de fer faisant le tour de la roue...
Du coup, il avait des sortes de pneus pleins increvables... Par contre, en roulant dans les chemins tarasconnais, il sautait comme une crêpe...!
Place aux photos...:
Voici un nouveau post avec la modeste intention de présenter une période un peu difficile qu'a connu la France, marquée par la pénurie... mais qui est aussi de souligner une certaine forme de débrouille, d'ingéniosité et d'imagination...
L'idée de ce post m'est venue hier soir, lorsqu'en achetant une paire de roues en "CDG" à Tarascon, le propriétaire avait suspendu une vieille roue dans son garage, bricolée par son père dans les années 40...
Il a souhaité ne pas vendre cette roue afin de garder une trace de ces années difficiles et en souvenir, bien sûr, de la génération précédente...
Ce monsieur m'expliquait que, pendant la 2ème GM, avec la pénurie qui frappait la France, son père a eu l'idée ingénieuse de remplacer pneu et chambre à air par des rondelles de caoutchouc. Ces dernières sont transpercées en leur centre par un fil de fer faisant le tour de la roue...
Du coup, il avait des sortes de pneus pleins increvables... Par contre, en roulant dans les chemins tarasconnais, il sautait comme une crêpe...!
Place aux photos...:
Re: Les roues de vélos en France dans les années 40...
C'était commercialisé.
Les rondelles étaient découpées mécaniquement, avec des emporte-pièces, dans toutes sortes de caoutchouc de récupération, pneus, semelles de chaussures ou autres.
Les rondelles étaient découpées mécaniquement, avec des emporte-pièces, dans toutes sortes de caoutchouc de récupération, pneus, semelles de chaussures ou autres.
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Re: Les roues de vélos en France dans les années 40...
qipiq a écrit : C'était commercialisé.
Les rondelles étaient découpées mécaniquement, avec des emporte-pièces, dans toutes sortes de caoutchouc de récupération, pneus, semelles de chaussures ou autres.
Oui, la personne m'a indiqué qu'il s'agissait de toute sorte de caoutchouc de récup...!
Voici une autre version de pneu plein avec une roue des années 20/30. (issu d'un ancien post à propos d'un vélo Peugeot de Papin30 dont j'ai fait l'acquisition: 2 pneus pleins ---> viewtopic.php?f=49&t=37102)
L'intérieur du pneu (chambre à air comprise...? Pas de valve visible) a été rempli d'une sorte de durcissant (résine...?), puis recousu... Résultat: un pneu plein, increvable, et qui a bien servi...!
Très certainement un travail fait dans les années 40 en raison de la pénurie... La plaque fiscale de 1941 apposée sous le guidon semble en témoigner...
La suite en photo:
Re: Les "pneus" de vélos en France dans les années 40...
ça, c'est effectivement une réparation personnelle, mais pas forcément si ancienne que la plaque d'impôt. Pas le système avec les rondelles.
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Re: Les "pneus" de vélos en France dans les années 40...
... plus récent, peut-être.... Je ne sais pas...
Voici un extrait en provenance du site "club velocio pernois", années 40:
"En août 1939 c’est la mobilisation générale. Les manufactures de cycles adaptent leurs productions aux circonstances et répondent prioritairement aux besoins d’armement (MFAC, RAVAT, etc…). La production de bicyclette baisse et les pièces détachées manquent. Les pneumatiques sont introuvables sans un bon de la mairie. Mais les trois années qui suivront l’armistice de 1940 seront plus favorables au vélo avec la raréfaction des véhicules à moteur due à la pénurie d’essence. La bicyclette devient la compagne de tous les instants de chacun dans ses déplacements, mais aussi pour la course ….au ravitaillement !"
Voici un extrait en provenance du site "club velocio pernois", années 40:
"En août 1939 c’est la mobilisation générale. Les manufactures de cycles adaptent leurs productions aux circonstances et répondent prioritairement aux besoins d’armement (MFAC, RAVAT, etc…). La production de bicyclette baisse et les pièces détachées manquent. Les pneumatiques sont introuvables sans un bon de la mairie. Mais les trois années qui suivront l’armistice de 1940 seront plus favorables au vélo avec la raréfaction des véhicules à moteur due à la pénurie d’essence. La bicyclette devient la compagne de tous les instants de chacun dans ses déplacements, mais aussi pour la course ….au ravitaillement !"
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Re: Les "pneus" de vélos en France dans les années 40...
belle trouvaille Fred ,
sur mon Clement 1890 , ce sont des lanières de caoutchouc, découpées dans des pneus de camion qui sont montées avec des boulons traversants sur les jantes en acier
ce qui alourdit chaque roue d'environ 4 kg !!
Coïncidence ou non , avec Fred, on a recensé ces 3 versions de secours, dans un rayon de 5 km , et en moins de 2 ans, ce qui laisse penser que es gens du coin soit :
- étaient particulièrement en pénurie en ces temps de guerre
- sont plus conservateurs que les autres
à suivre donc ...
sur mon Clement 1890 , ce sont des lanières de caoutchouc, découpées dans des pneus de camion qui sont montées avec des boulons traversants sur les jantes en acier
ce qui alourdit chaque roue d'environ 4 kg !!
Coïncidence ou non , avec Fred, on a recensé ces 3 versions de secours, dans un rayon de 5 km , et en moins de 2 ans, ce qui laisse penser que es gens du coin soit :
- étaient particulièrement en pénurie en ces temps de guerre
- sont plus conservateurs que les autres
à suivre donc ...
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Re: Les "pneus" de vélos en France dans les années 40...
Bonjour J-M,
Incroyable cette roue...!!
Peut-être qu'avec ce post on verra s'il s'agit que d'une simple coïncidence ou pas...
A mon avis, beaucoup d'autres astuces ont du être développées...
A suivre...
Incroyable cette roue...!!
Peut-être qu'avec ce post on verra s'il s'agit que d'une simple coïncidence ou pas...
A mon avis, beaucoup d'autres astuces ont du être développées...
A suivre...
Re: Les "pneus" de vélos en France dans les années 40...
tuyau d'arrosage, bouchons de liège (où d'ailleurs d'ailleurs !).... L'homme oisif se révèle un merveilleux inventeur fort ingénieux lorsque la débrouille commande sa survie !!!
Faut pas oublier qu'à l'époque les système D et autres rendaient bien services !!!!
Faut pas oublier qu'à l'époque les système D et autres rendaient bien services !!!!
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Re: Les "pneus" de vélos en France dans les années 40...
il me semble avoir lu ici , pendant le guerre d'Algérie , c'était les rondelles de canettes de bière que les gars récupéraient , je crois que c'était un post réparation de fortune ou un truc du genre...
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Re: Les "pneus" de vélos en France dans les années 40...
eh oui , on a meme sur un post une roue avec des ressorts radiaux , solution qu'utilisaient les allemands pendant WW , en manque de caoutchouc
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Re: Les "pneus" de vélos en France dans les années 40...
meme de nos jours , le système D existe
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Re: Les "pneus" de vélos en France dans les années 40...
... c'est pas faux...!
Mais en couleur, c'est pas mal aussi...!
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Re: Les "pneus" de vélos en France dans les années 40...
Apparemment, ça marche...
Quelqu'un a essayé?
Quelqu'un a essayé?
Re: Les "pneus" de vélos en France dans les années 40...
Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr................. Rien qu'à voir cet orange continental me rappelant la casse humaine dans mon cercle amical et familial avec la fermeture du site de Clairoix j'ai envie de
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Re: Les "pneus" de vélos en France dans les années 40...
à tous ,
à environ 30km de chez nous , un vélo en vente en ce moment sur lbc , a lui aussi une config de pneus intéressante , sur des jantes en bois ;
ça ressemble à des rondelles de caoutchouc ou plastique ? qui seraient enfilées sur un cable tout autour de la jante ?
à noter que les 2 roues sont différentes , avec cependant une technique qui semble la même
qui connait ça ?
à environ 30km de chez nous , un vélo en vente en ce moment sur lbc , a lui aussi une config de pneus intéressante , sur des jantes en bois ;
ça ressemble à des rondelles de caoutchouc ou plastique ? qui seraient enfilées sur un cable tout autour de la jante ?
à noter que les 2 roues sont différentes , avec cependant une technique qui semble la même
qui connait ça ?
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Re: Les "pneus" de vélos en France dans les années 40...
des joints de cannette de bière ??? J'avais lu ça sur le forum pendant la guerre d' algérie
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Re: Les "pneus" de vélos en France dans les années 40...
pourquoi pas , King ?
il a fallu donc en boire qq hecto pour équiper ce vélo
il a fallu donc en boire qq hecto pour équiper ce vélo
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Re: Les "pneus" de vélos en France dans les années 40...
si t'es serveur au mess c'est rapide
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Re: Les "pneus" de vélos en France dans les années 40...
Sans vouloir mettre mon nez là-dedans, Papin, si tu le récupères et qu'un envoi est envisageable... Je ne trouve pas l'annonce pour voir le prix
Sans le garde boue AV...
Parce que là, je bave...
JB
On dit souvent des passionnés qu'ils sont fous... Mais on dit des fois qu'ils sont passionnés...
Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
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