freins Modolo & Mafac

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

freins Modolo & Mafac

Message par alainM »

chers tontons,
j'aurais besoin de votre aide pour dater & classer (*) ces freins

* leur donner une catégorie de gamme: bas, moyen ou haut. Je suppose que qd c'est "allégé", c'est pas du bas de gamme mais j'aimerais m'en assurer

(pour les Mafac, les vis de règlage ne sont pas d'origine, je crois. Il me manque une des cocotes à vis intégrée. Si qqn en a une qui traîne, je suis preneur)

Merci!
Pièces jointes
DSC_0035.JPG
DSC_0032.JPG
DSC_0030.JPG
cyclard44
Plus de 20 messages
Messages : 22
Inscription : ven. 01 oct. 2010 07:04:14

Re: freins Modolo & Mafac

Message par cyclard44 »

Salut alainM,

Ce type de frein pouvait équiper des vélos de course. J'ai eu des Modolo en compétition fin des années 70. Sans être le tout haut de gamme, c'était très convenable.. La fonction d'une poignée de frein est limitée, du moment que ce n'est pas du fer blanc!!.....
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: freins Modolo & Mafac

Message par alainM »

Salut Cyclard44,
(Merci de ta remarque).
Milieu de gamme & fin 70 donc. (Au vu de la qualité de construction -c'est du costaud-, c'est ce que je m'étais dit)
Ca ne dépareillerait pas un PR10 par exemple? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: freins Modolo & Mafac

Message par jean claude 63 »

Bonsoir
Les leviers Mafac à trous sont apparu en course vers le milieu des années 70, pendant la période Thévenet. C'était alors le haut de gamme Mafac (à noter que la gamme Mafac était très restreinte)
Il y a même eu une version anodisée "or" après sa victoire dans le Tour de France.
Par contre la cocotte noire qui est sur la photo est plus ancienne. La version à trous était munie d'une cocotte beige qui enveloppait toute la poignée.
Je ne me souviens plus trop des Modolo, mais il me semble que c'était la même époque et qu'on en voyait pas mal sur les vélos de course.
@+
Jean Claude
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: freins Modolo & Mafac

Message par alainM »

Ha merci, JC63!
& tu sais si cette longue vis de réglage est d'origine?

(la cocotte est verte, pas noire: je pensais à un vieillissement de la matière dû à la lumière mais le dessous est identique...)
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: freins Modolo & Mafac

Message par alainM »

Ca doit être ça... Mais ne les dépareille pas (les beiges) & les noirs sont très bien sur ce Mercier. QQUn d'autre en aura p-e (sans les freins)... Je ne suis pas pressé...
Merci pour les images: je sais ce que je cherche maintenant!

(je m'étais gouré: je pensais que le repose-main vert s'adaptait sur le frein, vu que je les ai trouvé dans la même caisse...)
Répondre

Revenir à « Accessoires »