• Publicité

Roue libre MOYNE Tour de France

Modérateurs: alain2908, Lisica, KRISSTOFF, Eric, OSSE

Roue libre MOYNE Tour de France

Messagede Laganache » Mer 16 Nov 2016 13:07:57

Bonjour tout le monde,

Je recherche quelques infos sur cette roue libre qui épuipe mon Terrot PX10. Est-ce une roue libre de qualité ? Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info dessus.

Merci pour votre aide.
Fichiers joints
P1080953.JPG
Laganache
Plus de 20 messages
 
Messages: 83
Inscription: Jeu 07 Aoû 2014 13:35:23

Re: Roue libre MOYNE Tour de France

Messagede qipiq » Mer 16 Nov 2016 16:23:23

:hello: Je connais bien cette roue-libre, je l'ai utilisée en course plusieurs saisons.

Wolhauser m'en avait offert une quand elles sont apparues. En principe c'était le plus haut de gamme, qui présentait l'avantage de pouvoir changer les pignons par devant, sans avoir à la dévisser du moyeu. Ainsi en quelques minutes on pouvait adapter les braquets peu avant le départ.

L'inconvénient principal était pour les démonter du moyeu car il fallait un petit outil fourni avec, qui était très facilement perdu quand on en avait besoin.

Le dernier pignon était si éloigné des rayons que j'avais fait soudé un sixième plus grand sur le cinquième, par un oncle serrurier. Wolhauser voulait que je lui en fasse faire d'autres, mais l'oncle n'a pas voulu.

J'en cherche une.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 8525
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: Roue libre MOYNE Tour de France

Messagede Laganache » Jeu 17 Nov 2016 07:38:46

Merci pour l'info :wink:
Laganache
Plus de 20 messages
 
Messages: 83
Inscription: Jeu 07 Aoû 2014 13:35:23

Re: Roue libre MOYNE Tour de France

Messagede Chaussinand » Ven 16 Déc 2016 13:26:22

Daniel Rebour, dans son ouvrage de 1962, évoque cette R.L.page 64. Il la décrit comme révolutionnaire pour l'époque. Elle fût essayée au T.D.F. avec un plein succès, mais sa fabrication sera suspendue, la société qui la produisait étant en fin de vie, malgré l'appui de la maison Cyclo qui l'épaulera pour quelques opérations, notamment le brochage du corps de cette R.L. Joseph Moyne, son président, décèdera en 1965. Il avait 82 ans. J'ai la chance de posséder un exemplaire de cette R.L. , et sa qualité n'est pas usurpée.
Chaussinand
Plus de 20 messages
 
Messages: 86
Inscription: Jeu 03 Mai 2012 13:33:21

Re: Roue libre MOYNE Tour de France

Messagede qipiq » Ven 16 Déc 2016 15:21:25

:hello: Salut Bernard, j'avais eu la mienne dans l'hiver 63/64.

Laganache m'a très gentiment proposé la roue de ce poste et après avoir retirer "normalement" le premier pignon, je ne parviens pas à sortir les autres ... alors que c'était si facile à l'époque ... quelqu'un les aurait-il collé ???
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 8525
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: Roue libre MOYNE Tour de France

Messagede Chaussinand » Lun 19 Déc 2016 12:18:29

Les 2 premiers pignons sont, ( aux vues de la R.L. que je possède ) solidaires par "vissage forcé". Les 3 autres sont positionnés en coulissant sur les 6 pans et se démontent sans problème. Entre chaque pignon, une entretoise de 3,5 mm d'épaisseur et de 3mm de large. Cependant le corps de la R.L. nécessite une clé adéquate de 46 s/plat pour sa fixation sur le moyeux. ( Il me semble que j'avais une clé spéciale pour cette opération, mais elle sans doute disparue )
Chaussinand
Plus de 20 messages
 
Messages: 86
Inscription: Jeu 03 Mai 2012 13:33:21

Re: Roue libre MOYNE Tour de France

Messagede qipiq » Lun 19 Déc 2016 16:59:39

:biggrin: Je ne me souvenais pas qu'on dévissait par le deuxième pignon, j'avais posé le fouet sur le premier ... et i l est venu sans forcer outre-mesure et après plus rien.

Donc j'ai repris les fouets et, effectivement le deuxième pignon est venu mais ce fut très dur, il était bien plus serré que le premier.

Le premier pignon est vissé sur deuxième qui, lui, est vissé sur le corps de la roue-libre. Les trois autres sont emmanchés sur des plats Avec deux cales entre eux.

Le rebord au fond de la partie mobile du corps de la roue-libre comporte deux encoches diamétralement opposées qui sont également sur la partie vissée au moyeu.

Il faut donc mettre toutes se encoches en face les une des autres et les verrouiller ensembles avec l'outil que Bernard et moi n'avons pas, remplacé sur la photo par ,une queue de lime.

Pour retirer le corps du moyeu, c'est plus facile avec les pignons en place, via un fouet.
Fichiers joints
DSCN4020.JPG
DSCN4021.JPG
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 8525
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: Roue libre MOYNE Tour de France

Messagede Chaussinand » Ven 23 Déc 2016 12:06:19

Je ne sais pas si cela est identique sur toutes les R.L. "T.de F.", mais sur le mienne, il y a le nombre de dents indiqué sur chaque pignon. Sauf que sur la face avant du premier, figurent deux chiffres : 15 et 16, qui correspondent aux nombre de dents du premier et du second pignon. J'en ais donc conclu que les deux premiers pignons étaient solidaires, vissés " de force"par des procédés en vogue à l'époque ( Bain d'azote pour les pièces mâles, bain d'huile chauffé pour les pièces femelles ).
Chaussinand
Plus de 20 messages
 
Messages: 86
Inscription: Jeu 03 Mai 2012 13:33:21

Re: Roue libre MOYNE Tour de France

Messagede hugonnier » Sam 11 Mai 2019 13:27:30

J'ai eu une roue libre Cyclo-Pans 5 des années 80+ montée sur un André Sablière alu, avec pignons zycral. Un bijou de légèreté et de précision (cliquetis d' horlogerie). Je viens d'en monter une sur un Herse qui est mon dernier jouet. Il m'en reste une ou deux neuves que je conserve précieusement. La parenté avec les RL Moyne confine au mimétisme ! Pouvoir changer ressorts et cliquets sur le bord de la route sans difficulté (si on a pris la précaution d'emporter les pièces : 5 g?) rassure le voyageur. N'ayant pas testé les cassettes "dites modernes", je n'ai jamais connu mieux.

herse-7-copier.jpg
herse-7-copier.jpg (170.35 Kio) Vu 847 fois
hugonnier
Plus de 20 messages
 
Messages: 64
Inscription: Mar 14 Jan 2014 17:59:14

Re: Roue libre MOYNE Tour de France

Messagede hasta4u » Ven 05 Juil 2019 14:08:48

Fort intéressante genèse de la fameuse marque J.Moyne et des Etablissements Duban et l'Etat des lieux à l'orée de 1944 !

source: gallica/BNF/ L'Auto-vélo : automobilisme, cyclisme, athlétisme, yachting, aérostation, escrime, hippisme n° du 9 décembre 1943
Fichiers joints
J.MOYNEetsDUBAN1943a.png
J.MOYNEetsDUBAN1943a.png (1.08 Mio) Vu 683 fois
J.MOYNEetsDUBAN1943b.png
J.MOYNEetsDUBAN1943b.png (1.09 Mio) Vu 683 fois
J.MOYNEetsDUBAN1943c.png
J.MOYNEetsDUBAN1943c.png (224.3 Kio) Vu 683 fois
CYCLE TRANSIT GLORIA MUNDI
Le rossignol se chasse à la burette
Avatar de l’utilisateur
hasta4u
Plus de 20 messages
 
Messages: 7886
Inscription: Jeu 16 Oct 2014 16:54:28
Localisation: Laon


Retourner vers Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités