Oui, il est compliqué aujourd’hui de reconstituer ce qui s’est passé sur les immatriculations des bicyclettes. Pourtant, ce n’est pas faute d’en avoir entendu parler par nos familles ayant connu cette époquemarty a écrit : une autre plaque mais elle semblerait provenir de Bretagne (Ile et Vilaine) pour être immatriculé dans la série "GV",
pourquoi une telle plaque ?
Seul le département de la Seine (Paris et première couronne) était-il soumis ? Qu’en est-il de la Seine-et-Oise et la Seine-et-Marne, départements limitrophes ? Etaient-ils soumis partiellement à cette obligation ?
Ce que, par contre, ne dit pas le texte de 1940 clairement, est que toutes les bicyclettes devaient être immatriculées pour circuler dans le département de la Seine. C’est pourquoi on retrouve des bicyclettes immatriculées dans de nombreux autres départements.
Il semble également que les propriétaires de voiture pouvaient utiliser son numéro pour leur(s) vélo(s). MARTY présente ci-dessus deux plaques différentes portant le même numéro 8966 RM1, peut-être celles de deux vélos d’une même famille (ou bien le remplacement de la première par une en meilleur état )
Enfin, on sait que certains vélos circulaient dans le département de la Seine avec une plaque portant la simple mention du nom du département d’origine. Ma suggestion est que les départements de la Zone Libre bénéficiaient de cette facilité. Les personnes avec une adresse dans un département de la Zone Occupée devaient, par contre, porter un numéro à leur nom sur le vélo lorsqu’ils circulaient à Paris, d'où la plaque bretonne. Mais tout cela n’est que suggestions, issues de ce que nous avons lu et écrit sur ce Sujet jusqu’à maintenant