Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Joël15
Plus de 20 messages
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 20:32:59
Localisation : Pas loin d'Aurillac

Re: Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

Message par Joël15 »

Bonsoir,

Oui, c'est bien ça, mais il fallait sans doute justifier son domicile hors de la région parisienne pour avoir cette autorisation de circuler...

Il y a un vélo sur le bon coin en ce moment avec sa plaque d'origine, apparement en aluminium :
Vélo allemand de la guerre 1940-44 avec plaque Collection Indre-et-Loire - leboncoin.fr_1329685866712.jpg
Vélo allemand de la guerre 1940-44 avec plaque Collection Indre-et-Loire - leboncoin.fr_1329685866712.jpg (33.07 Kio) Consulté 16537 fois
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
marty
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : jeu. 23 juil. 2009 23:08:13
Localisation : Normandie - Caen - Alençon

Re: Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

Message par marty »

des plaques à vendre sur Leboncoin
plak.jpg
plak.jpg (21.83 Kio) Consulté 16525 fois
Joël15 a écrit :
Pour appuyer les deux documents déjà postés, voici une photo d'André Zucca tirée du livre "Paris en couleurs", catalogue d'une superbe exposition à l'Hotel de ville de Paris en 2007-2008.

Image

On y voit donc une de ces fameuses plaques de département qui est visiblement montée sur un support articulé.

A bientôt.

Salut Joel15, la photo est tout simplement magnifique ! et en couleur en plus :shock:

pout le disque blanc, il n'est obligatoire que si l'on roule la nuit, et comme en période d'Occupation il est
formellement interdit de transgresser le couvre feu à la nuit tombée, beaucoup de gens n'ont pas du l'installer
car il n'en avaient pas l'utilité, sauf peut être ceux ayant un laisser passer pour raisons professionnelles (médecin ou autre)


Joël15 a écrit :Pensez-vous que l'on peut avoir des problèmes avec la maréchaussée en circulant aujourd'hui avec de telles plaques ?
je pense que l'on avoir en effet quelques soucis, car désormais il y a la répression "automatique" avec les radars fixes de vitesse ou feu rouge qui peuvent facilement confondre avec une mobylette, faut penser aussi que derrière une série de numéros (même fictif) il y a peut être quelqu'un d'enregistré dans les fichiers des cartes grises, surtout que la numérotation de l'époque peut se confondre avec la nouvelle numérotation entrée en vigueur depuis peu

faudra pas s'étonner si un propriétaire d'un tracteur dans le Vaucluse reçois un PV pour franchissement de feu rouge à Paris :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Joël15
Plus de 20 messages
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 20:32:59
Localisation : Pas loin d'Aurillac

Re: Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

Message par Joël15 »

Bonsoir,
des plaques à vendre sur Leboncoin
Je ne les avais pas vu celles là, Si elles avaient eu leurs chiffres, j'en aurais bien pris une, mais là, ce n'est qu'on bout de galva peint en jaune ! Je préfère le faire moi même.

Voici un support articulé que j'ai trouvé sur un vide grenier:
Janvier-fevrier 2012 033.jpg
Il y a écrit "ARCHAMBAUD Breveté S.G.D.G"
Pour la petite histoire, j'avais vu ce post peu de temps avant où l'on voit d'autres supports de plaque, ce qui m'a permis de reconnaitre cet objet, sinon, je n'aurais jamais deviné à quoi il pouvait servir.

Est-ce que ce type de support a été crée pendant la guerre pour les vélos ou existaient-ils avant pour les motos ou BMA ?

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

Message par Stéphane »

Belle trouvaille, bravo. Sacré coup d'oeil. :wink:
Effectivement, il est difficile de comprendre ce qui se passait alors. Avec les restrictions, l'Occupation, les douleurs et j'en passe, y-avait-il réellement des personnes qui pouvaient se tracasser pour la fixation des plaques ? Il est bien possible que cet objet ait été initialement prévu pour les motos et à trouver sa reconversion sur les vélos pendant la guerre. Mais qui peut encore savoir ? :vieux:
Stéphane
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

Message par Le Monocle »

Le systeme D a la française n'a jamais autant fonctionné que dans la periode "occupation". Des tresors d'ingéniosité on été déployés dans tous les domaines pour pallier a tous les manques et tracas quotidiens...
Aussi qu'un malin aie inventé un support plaque articulé pour pas abimer sa plaque ou son garde boue me parrait tout a fait plausible !
Surtout quand tu vois le foutoir de tas de vélos entassés aux alentours des stades ou autres ....
vélo.JPG
vélo.JPG (45.2 Kio) Consulté 16497 fois
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
marty
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : jeu. 23 juil. 2009 23:08:13
Localisation : Normandie - Caen - Alençon

Re: Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

Message par marty »

Salut les Tontons, je remonte encore le sujet :twisted:

Voici extrait du site http://plaque.free.fr/f_rec3f.html pleins d'exemples de plaques et la répartition des immatriculations pendant les années 1930 à 1950 :
Map_F_1928_600p_YSciardis.png
Map_F_1928_600p_YSciardis.png (353.36 Kio) Consulté 16377 fois
j'ai reposté les plaques montrées sur le site car elle commencent à ne plus apparaitre sur le site d'origine :(
elles auront une meilleure visibilité ici, et cela permettra d'admirer les différentes calligraphies et typographies utilisées :
genthumbs2.php.jpg
genthumbs2.php.jpg (12.57 Kio) Consulté 16377 fois
genthumbs.php.jpg
genthumbs.php.jpg (11.07 Kio) Consulté 16377 fois
F_pre1950_Paris_MC-supposed_JE.jpg
F_pre1950_Paris_MC-supposed_JE.jpg (43.03 Kio) Consulté 16377 fois
F_Bike_1940s_84444RS4_TB.jpg
F_Bike_1940s_84444RS4_TB.jpg (49.69 Kio) Consulté 16377 fois
F_Bike_1940s_9722RM7_TB.jpg
F_Bike_1940s_9722RM7_TB.jpg (53.74 Kio) Consulté 16377 fois
F_Bike_1940s_8966RM1_TB.jpg
F_Bike_1940s_8966RM1_TB.jpg (53.86 Kio) Consulté 16377 fois
F_Bike_1940s_8966RM1_remorque_TB.jpg
F_Bike_1940s_8966RM1_remorque_TB.jpg (47.98 Kio) Consulté 16377 fois
F_Bike_1940s_3219YD1_TB.jpg
F_Bike_1940s_3219YD1_TB.jpg (71.08 Kio) Consulté 16377 fois
F_Bike_1940-45_YE_JEC.jpg
F_Bike_1940-45_YE_JEC.jpg (67.07 Kio) Consulté 16377 fois
F_1950-bicycle-7-rM9722-JW_Eu145.jpg
F_1950-bicycle-7-rM9722-JW_Eu145.jpg (65.12 Kio) Consulté 16377 fois
F_1950-bicycle-5-rT4909-JW_Eu145.jpg
F_1950-bicycle-5-rT4909-JW_Eu145.jpg (56.81 Kio) Consulté 16377 fois
F_1940s_Bike_YB_BL.jpg
F_1940s_Bike_YB_BL.jpg (58.8 Kio) Consulté 16377 fois
F_1940s_Bike_YB2_BL.jpg
F_1940s_Bike_YB2_BL.jpg (46.81 Kio) Consulté 16377 fois
F_1940s_Bike_HZ.JPG
F_1940s_Bike_HZ.JPG (44.13 Kio) Consulté 16377 fois
F_1940s_Bicycle_VM.jpg
F_1940s_Bicycle_VM.jpg (57.78 Kio) Consulté 16377 fois
F_1940s_Bicycle_JE.jpg
F_1940s_Bicycle_JE.jpg (57.02 Kio) Consulté 16377 fois
F_78_Velo-YF3-2875_BV.jpg
F_78_Velo-YF3-2875_BV.jpg (27.92 Kio) Consulté 16377 fois
F_78_Velo-YF2-3749_BV.jpg
F_78_Velo-YF2-3749_BV.jpg (49.78 Kio) Consulté 16377 fois
F_78_Velo-YB2-760_BV.jpg
F_78_Velo-YB2-760_BV.jpg (12.22 Kio) Consulté 16377 fois
F_78_Velo-YA6-5604_BV.jpg
F_78_Velo-YA6-5604_BV.jpg (50.67 Kio) Consulté 16377 fois
F_75_Velo-RT5-4908_BV.jpg
F_75_Velo-RT5-4908_BV.jpg (39.84 Kio) Consulté 16377 fois
F_75_Velo-RP7-4539_BV.jpg
F_75_Velo-RP7-4539_BV.jpg (36.47 Kio) Consulté 16377 fois
F_75_Velo-RP6-6030_BV.jpg
F_75_Velo-RP6-6030_BV.jpg (28.13 Kio) Consulté 16377 fois
F_75_Velo-RF7-8710_BV.jpg
F_75_Velo-RF7-8710_BV.jpg (22.76 Kio) Consulté 16377 fois
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

Message par Stéphane »

Superbe collection, MARTY :-D Elles sont toutes à toi ? J'en cherche une pour mon Onésime Boucheron :wink:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

Message par jérémie »

Bonsoir,

Super ce document, domicilié dans le LOIRET, je suis heureux de voir que le plaque de mon Cycles ARMOR comportant JP et correspond à mon département.

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=1&t=806

Slts Jérémie
Plaque JP département du LOIRET
Plaque JP département du LOIRET
Avatar de l’utilisateur
marty
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : jeu. 23 juil. 2009 23:08:13
Localisation : Normandie - Caen - Alençon

Re: Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

Message par marty »

salut,

non elles ne sont pas à moi, faut lire entièrement le début du message

les séries JP JQ JR et JS proviennent du Loiret en effet

une autre plaque mais elle semblerait provenir de Bretagne (Ile et Vilaine) pour être immatriculé dans la série "GV",
pourquoi une telle plaque ?
F_35_Velo-GV4-0197_BV.jpg
F_35_Velo-GV4-0197_BV.jpg (11.06 Kio) Consulté 16364 fois
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

Message par Le Monocle »

Je trouve pas le dept de la mienne ... :(
peugeot FFI 5.JPG
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
marty
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : jeu. 23 juil. 2009 23:08:13
Localisation : Normandie - Caen - Alençon

Re: Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

Message par marty »

Salut le Monocle

AM = Dpt de l'Aisne (normalement), mais ta plaque fut apparemment prévue pour un vélomoteur
car la série de 1-AM à 9999 AM3 y fut dédiée

Le tableau ci dessous recapitule les séries qui devaient en théorie être attribuées à chaque département :
series_prevues1.png
series_prevues1.png (304.54 Kio) Consulté 16355 fois
series_prevues2.png
series_prevues2.png (359.92 Kio) Consulté 16355 fois
series_prevues3.png
series_prevues3.png (336.1 Kio) Consulté 16355 fois
extrait du site : http://immat1928.free.fr
le cyclo
Plus de 20 messages
Messages : 744
Inscription : dim. 08 mai 2011 10:52:01
Localisation : nantes 44

Re: Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

Message par le cyclo »

salut marty , super tes tableau , mais se sont pour les immatriculation , unique ment pour les velos , ou tous vehicule confondue ?
Avatar de l’utilisateur
marty
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : jeu. 23 juil. 2009 23:08:13
Localisation : Normandie - Caen - Alençon

Re: Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

Message par marty »

Salut le cyclo
le cyclo a écrit :salut marty , super tes tableau , mais se sont pour les immatriculation , unique ment pour les velos , ou tous vehicule confondue ?
cela concerne tous les véhicules confondus
********************************************************
Voici l'extrait de l'arrêté de la Préfecture de Police sur l'obligation de l'immatriculation des cycles dans la préfecture de la Seine :

N° 14 1940 – NOVEMBRE
------------------------------------- -------------------------------------------------------------
------------------------------------- -------------------------------------------------------------
PRÉFECTURE DE POLICE ARRÊTÉ
------------- CONCERNANT LES Modalités précises de la signalisation des voies à grande circulation et l’immatriculation des cycles avec ou sans moteur auxiliaire.

Direction Administrative de la Circulation et des Transports
--------------
2e BUREAU
-------------------------------------------
--------------
Paris, le 9 novembre 1940.
NOUS, PREFET DE POLICE,
Vu :
L’Arrêté des Consuls du 12 messidor an VIII ;
L’Ordonnance Générale de Police du 15 mars 1925 et les Ordonnances ou Arrêtés qui l’ont complétée ou
modifiée ;
L’Arrêté de ce jour sur la circulation ;
Sur la proposition du Secrétaire Général de la Préfecture et du Directeur Général de la Police Municipale,
ARRETONS :

ART. 1.
[...]

ART. 2.
Immatriculation des cycles avec ou sans moteur auxiliaire.

Tout propriétaire d’un cycle avec ou sans moteur auxiliaire dont la résidence est située dans le département
de la Seine doit, avant de le mettre en circulation sur la voie publique, adresser à la Préfecture de Police une
déclaration faisant connaître ses nom et domicile, accompagnée d’une note sur les caractéristiques de la
machine et, pour ce qui concerne les cycles à moteur auxiliaire, d’une copie du procès-verbal de réception
dressé par le service des Mines.

La déclaration s’impose au propriétaire initial et à tous les propriétaires successifs.
Un récépissé de sa déclaration est remis à l’intéressé ; ce récépissé indique le numéro d’ordre assigné au
cycle.

Le numéro d’ordre est formé d’un groupe de chiffres arabes constituant le numéro d’ordre proprement dit,
puis de lettres majuscules romaines caractéristiques du département de la Seine, suivies ou non d’un indice
numérique.

Il doit être reproduit, en caractères ineffaçables de couleur noire sur fond jaune clair, sur une plaque rigide
en métal à fixer sur le cycle, de manière inamovible, de façon qu’elle soit toujours en évidence, à la partie
arrière de la machine, dans un plan vertical perpendiculaire à l’axe du cadre, son centre situé sur cet axe et
son bord inférieur ne se trouvant pas à moins de 30 centimètres au-dessus du sol.

Les dimensions des caractères doivent être les suivantes :
Hauteur des chiffres ou lettres………………………………………………………………….…. 50 millimètres.
Largeur uniforme du trait…………………………………………………………………………... 7 ----
Largeur des chiffres ou lettres…………………………………………………………………….. 30 ----
Espace libre entre les chiffres ou lettres (sauf entre le chiffre des dizaines et celui des
centaines)…………………………………………………………………………………………. 10 ----
Espace libre entre le chiffre des dizaines et celui des centaines……………………………… 20 ----
L’ensemble doit être inscrit sur deux lignes superposées, le numéro d’ordre proprement dit étant seul
reproduit sur la ligne supérieure, les lettres caractéristiques et l’indice numérique, s’il y a lieu, étant inscrits
sur la ligne inférieure. Les deux lignes doivent être séparées l’une de l’autre par un trait continu s’étendant
sous tous les chiffres et satisfaisant aux conditions suivantes :
Largeur dans le sens vertical………………………………………….……………………….….. 3 millimètres.
Espace libre entre le trait et les chiffres ou lettres………………….……………………….…... 5 ----
Les dimensions de la plaque doivent être déterminées par la condition de laisser entre les chiffres ou lettres
et le bord de la plaque un espace libre d’au moins 5 millimètres pour les bords supérieur et inférieur et 9
millimètres pour les bords latéraux.

ART. 3.
Pénalités.
Les infractions aux règles de priorité précisées par l’article 1er et les infractions aux obligations établies par
l’article 2 seront sanctionnées conformément aux indications de l’article 17 de l’Arrêté de ce jour.

ART. 4.
Délais d’application.
En ce qui concerne l’article 1er, les prescriptions du présent Arrêté seront applicables à dater du 15
novembre courant.
En ce qui concerne l’article 2, un délai de deux mois commencera le 25 novembre courant et expirera le 25
janvier 1941, durant lequel tous les intéressés auront dû se mettre en règle.

ART. 5.
Affichage et publication.
Le présent Arrêté sera publié et affiché à Paris et dans toutes les communes du Ressort de la Préfecture
de Police.

ART. 6.
Le Directeur Général de la Police Municipale et les Agents placés sous ses ordres, le Directeur de la
Direction Administrative de la Circulation et des Transports, les Commissaires de Police de la Ville de Paris et
des Communes du Ressort, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent Arrêté.
Cet Arrêté sera en outre adressé à Messieurs les Maires des Communes du Ressort de la Préfecture de
Police, à Monsieur le Colonel commandant la Légion de la Garde Républicaine, à Monsieur le Colonel
commandant la Gendarmerie de la Seine, qui sont chargés de tenir la main à son application.

Le Préfet de Police,
PAR LE PRÉFET DE POLICE : ROGER LANGERON.
Le Secrétaire Général,
REVILLIOD.
Avatar de l’utilisateur
marty
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : jeu. 23 juil. 2009 23:08:13
Localisation : Normandie - Caen - Alençon

Re: Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

Message par marty »

plakk.jpg
Magazine l'Illustration
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

Message par Le Monocle »

J'avais lu que les plaques "Jonquilles" ainsi nommées au vu de leur couleur étaient reservées aux bicyclettes... mais la mesure a du s'étendre aux cyclomoteurs ... car les motos-autos c'etait fond noir lettrage blanc ...
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

Message par Stéphane »

marty a écrit : une autre plaque mais elle semblerait provenir de Bretagne (Ile et Vilaine) pour être immatriculé dans la série "GV",
pourquoi une telle plaque ?
La pièce jointe « F_35_Velo-GV4-0197_BV.jpg » n’est plus disponible
Oui, il est compliqué aujourd’hui de reconstituer ce qui s’est passé sur les immatriculations des bicyclettes. :( Pourtant, ce n’est pas faute d’en avoir entendu parler par nos familles ayant connu cette époque :vieux:
Seul le département de la Seine (Paris et première couronne) était-il soumis ? Qu’en est-il de la Seine-et-Oise et la Seine-et-Marne, départements limitrophes ? Etaient-ils soumis partiellement à cette obligation ?
Ce que, par contre, ne dit pas le texte de 1940 clairement, est que toutes les bicyclettes devaient être immatriculées pour circuler dans le département de la Seine. C’est pourquoi on retrouve des bicyclettes immatriculées dans de nombreux autres départements.
Il semble également que les propriétaires de voiture pouvaient utiliser son numéro pour leur(s) vélo(s). MARTY présente ci-dessus deux plaques différentes portant le même numéro 8966 RM1, peut-être celles de deux vélos d’une même famille (ou bien le remplacement de la première par une en meilleur état :roll: )
Enfin, on sait que certains vélos circulaient dans le département de la Seine avec une plaque portant la simple mention du nom du département d’origine. Ma suggestion est que les départements de la Zone Libre bénéficiaient de cette facilité. Les personnes avec une adresse dans un département de la Zone Occupée devaient, par contre, porter un numéro à leur nom sur le vélo lorsqu’ils circulaient à Paris, d'où la plaque bretonne. Mais tout cela n’est que suggestions, issues de ce que nous avons lu et écrit sur ce Sujet jusqu’à maintenant :roll:
Pièces jointes
$(KGrHqJ,!pwE8WkJi(jfBPS-K8weuw~~60_12.jpg
$(KGrHqJ,!pwE8WkJi(jfBPS-K8weuw~~60_12.jpg (38.93 Kio) Consulté 14033 fois
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
marty
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : jeu. 23 juil. 2009 23:08:13
Localisation : Normandie - Caen - Alençon

Re: Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

Message par marty »

Ma suggestion est que les départements de la Zone Libre bénéficiaient de cette facilité. Les personnes avec une adresse dans un département de la Zone Occupée devaient, par contre, porter un numéro à leur nom sur le vélo lorsqu’ils circulaient à Paris, d'où la plaque bretonne. Mais tout cela n’est que suggestions, issues de ce que nous avons lu et écrit sur ce Sujet jusqu’à maintenant
Malheureusement le résonnement ne tient pas, la preuve par cette image déjà postée dans ce sujet
avec une plaque du département de l'Orne de la Basse-Normandie en Zone occupée, au milieu de plaques parisiennes ...

Image

Je penche plutôt pour l'immatriculation des motocylettes avec des plaques à l'origine destinées aux vélos comme le disait Le Monocle
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

Message par Stéphane »

Exact, je ne l'avais pas vue, celle-là :oops: Bon, et bien le mystère demeure pour le moment :roll:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
marty
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : jeu. 23 juil. 2009 23:08:13
Localisation : Normandie - Caen - Alençon

Re: Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

Message par marty »

de retour

avec une plaque dont l'originalité est d'avoir les chiffres rapportés et rivetés et non pas peints comme à l'habitude

avec poinçon du fabricant, cette plaque fut vendue sur ebay il y a quelques temps
plak num rapportes.jpg
plak num rapportes.jpg (46.88 Kio) Consulté 14016 fois
et comme le hasard fait bien les choses, cette plaque est la soeur immédiate d'une plaque déjà postée dans ce post

Image

les deux plaques RJ sont pour Paris intra muros
Avatar de l’utilisateur
marty
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : jeu. 23 juil. 2009 23:08:13
Localisation : Normandie - Caen - Alençon

Re: Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

Message par marty »

une très belle est très grande photo du magasine LIFE à la libération de Paris, les plaques n'ont pas encore disparues :

cliquez dessus pour agrandir :
02bc25bc76c0b10a_large.jpg
Répondre

Revenir à « Accessoires »