Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

cyclard44
Plus de 20 messages
Messages : 22
Inscription : ven. 01 oct. 2010 07:04:14

Re: estimation d'une PLAQUE D'IMMATRICULATION

Message par cyclard44 »

Puis-je souder ce post avec celui des immatriculations?
Oui, bien sûr...
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Plaque

Message par Le Monocle »

J'en avais jamais vu que sur les catalogues le support de plaque articulé pour pas tordre sa plaque quand on l'accroche apres un obstacle.
ImageImage
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Plaque

Message par jérémie »

Bonsoir le Monocle,

Il me semble qu'il y ai déjà un poste ouvert sur les plaques sous l'occupation :

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... riculation

En effet, tu peux apercevoir en page 2 ce fameux support plaque monté sur ressort pour éviter que celle-ci ne se torde ou ne s'accroche n'importe où.

Slts Jérémie
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re:

Message par Stéphane »

stellis a écrit :Bonsoir à tous,
Dans le cas présent, 8306 et 8307 YB8 sont bien des immatriculations de Seine et Oise mais d'entre le 1/4/1937 et le 1/10/1937.
En fait, d'après ce que j'ai compris à ce site, on a immatriculé dans les années de guerre, les vélos avec les immatriculations déjà possédées par les propriétaires d'une voiture et dûment enregistrés en préfecture.
C'est comme si l'on immatriculait actuellement nos vélos avec les mêmes numéros que nos propres voitures.
Et là, l'immatriculation des vélos s'est faites en 1941 avec les numéros des voitures immatriculées en 1937. :P :P :P
Etrange. Les voitures étant immobilisées pour la plupart, cela était peut-être une tolérance pour éviter de payer une immatriculation neuve. Néanmoins, tout le monde n'ayant pas de voiture, le nombre de demandes d'immatriculation nouvelles pour vélos a dû être très important (Seine et Seine et Oise).
Stéphane
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re:

Message par Stéphane »

jérémie a écrit :Bonsoir,

Enfin j'en ai une :wink: , grâce à l'acquisition de ce Cycles ARMOR.

Slts Jérémie
La pièce jointe « P5226432.JPG » n’est plus disponible
Très intéressant, car il s'agit d'une immatriculation du Loiret.
voir: http://immat1928.free.fr/index2.html
On peut supposer que cette plaque était indispensable pour circuler en Seine et Oise et Seine. Lorsqu'il était dans le Loiret, le propriétaire devait pouvoir la retirer, puisque les plaques n'étaient obligatoires qu'en région parisienne.
Mais comment faites-vous donc pour trouver des vélos avec des plaques d'origine ? Mystère...
Stéphane.
Pièces jointes
P5226432.JPG
P5226432.JPG (17.69 Kio) Consulté 12796 fois
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

Message par Ti Claude »

Voici un document appartenant à domi42 sur lequel il est question de fixation de plaque d'immatriculation.
.
Pièces jointes
DSC07864.JPG
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

Message par Le Monocle »

Interessant, voila un accessoire facile a reproduire pour equiper un vélo 39-45
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
marty
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : jeu. 23 juil. 2009 23:08:13
Localisation : Normandie - Caen - Alençon

Re: Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

Message par marty »

je remonte le sujet


je me pose la question des provinciaux montant à Paris avec leur vélo :

en théorie les habitants hors de Paris ne sont pas soumis à la réglementation des plaques d'immatriculation ... OK

mais quand ils doivent s'y rendre, comment font ils ?
ils ne peuvent rester sans plaque en risquant de se faire arrêter tous les 100 mètres pour absence de plaque ?

hypothèse :
je suppose qu'ils se procuraient des plaques ; mais au lieu d'une immatriculation chiffre/lettres ils mettaient leur département d'origine

avez vous déjà trouvés de telles plaques de départements ?

Exemple ci dessous à Paris pour un vélo du Dpt. de l'Orne (61 - Normandie) :
F_1940s_bikes_Schall_detail.jpg
F_1940s_bikes_Schall_detail.jpg (27.27 Kio) Consulté 12611 fois
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

Message par Le Monocle »

:shock: :shock: :shock: Bonne hypothese, bonne question, mais j'en avais jamais vu des comme ça ! A creuser ...
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
marty
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : jeu. 23 juil. 2009 23:08:13
Localisation : Normandie - Caen - Alençon

Re: Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

Message par marty »

une autre mais tiré d'un film avec une plaque Calvados :
velcal.jpg
velcal.jpg (9.72 Kio) Consulté 12587 fois
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

Message par Ti Claude »

Bravo marty pour ces infos dont je suis surpris de voir l'existence de ces plaques :shock:

Claude
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

Message par Stéphane »

Un autre type de plaque sur ce poste:

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 648#p78648

Superbe vélo !

Cependant, le numéro ne semble pas correspondre à une série ayant existée. Ce peut donc être une imitation...
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

Message par Stéphane »

marty a écrit :je remonte le sujet


je me pose la question des provinciaux montant à Paris avec leur vélo :

en théorie les habitants hors de Paris ne sont pas soumis à la réglementation des plaques d'immatriculation ... OK

mais quand ils doivent s'y rendre, comment font ils ?
ils ne peuvent rester sans plaque en risquant de se faire arrêter tous les 100 mètres pour absence de plaque ?

hypothèse :
je suppose qu'ils se procuraient des plaques ; mais au lieu d'une immatriculation chiffre/lettres ils mettaient leur département d'origine

avez vous déjà trouvés de telles plaques de départements ?

Exemple ci dessous à Paris pour un vélo du Dpt. de l'Orne (61 - Normandie) :
F_1940s_bikes_Schall_detail.jpg
Très intéressant. Effectivement, on peut supposer que ceux qui n'avaient pas d'auto dont ils pouvaient reprendre le numéro pour leur bicyclette (je vous rappelle qu'à l'époque on utilisait surtout ce mot :wink: ) avaient dérogation et pouvaient seulement indiquer le département. Mais j'imagine qu'ils étaient sans cesse arrêter pour contrôle des papiers, l'ambiance n'était, dans ces années là, pas vraiement détendue !
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Joël15
Plus de 20 messages
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 20:32:59
Localisation : Pas loin d'Aurillac

Re: Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

Message par Joël15 »

Bonjour,
je me pose la question des provinciaux montant à Paris avec leur vélo :

en théorie les habitants hors de Paris ne sont pas soumis à la réglementation des plaques d'immatriculation ... OK

mais quand ils doivent s'y rendre, comment font ils ?
ils ne peuvent rester sans plaque en risquant de se faire arrêter tous les 100 mètres pour absence de plaque ?

hypothèse :
je suppose qu'ils se procuraient des plaques ; mais au lieu d'une immatriculation chiffre/lettres ils mettaient leur département d'origine

avez vous déjà trouvés de telles plaques de départements ?
Pour appuyer les deux documents déjà postés, voici une photo de Walter Dreizner tirée du livre "Paris en couleurs", catalogue d'une superbe exposition à l'Hotel de ville de Paris en 2007-2008.

On y voit donc une de ces fameuses plaques de département qui est visiblement montée sur un support articulé.
Plaque vélo Zucca.jpg
A noter qu'il n'y a ni disque blanc, ni garde boue peint en blanc. Sur le nombre de vélos d'avant guerre que j'ai pu récupérer, essentiellement en Alsace et en Auvergne, je ne me souvient que d'un qui avait le garde boue blanc, et aucun n'avait le disque. L'Alsace étant annexée, la loi était différente, mais je me demande à quel point ce n'était pas une mesure surtout destinée a la région parisienne.

J'ai beaucoup roulé à Strasbourg il y a une dizaine d'années avec un vélo sur lequel j'avais fixé une plaque que j'avais peint d'après de vieilles photos. La plupart des gens ne devaient pas du tout comprendre à quoi cela correspondait, mais je me souviens d'avoir garé mon vélo place Kléber et, qu'en repassant devant, j'ai vu un vieux qui l'a scruté pendant un bon moment. Je n'ai pas osé l'aborder, car cela ne devait pas forcement lui rappeler de bons souvenirs.

Pensez-vous que l'on peut avoir des problèmes avec la maréchaussée en circulant aujourd'hui avec de telles plaques ?

J'aimerais bien en mettre une sur un de mes vélos mais je me demande si je ne vais pas mettre mon département (Cantal), ce sera plus "neutre". J'ai déjà un support articulé...

A bientôt.

Edit: erreur dans l'auteur de la photo.
Dernière modification par Joël15 le jeu. 23 févr. 2012 20:34:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

Message par Stéphane »

Intéressant. Donc cela pourrait signifier que si on pouvait justifier d'une adresse en dehors de Paris et sa petite couronne, il était possible de porter une plaque avec seulement le nom du département, lorsqu'on circulait à Paris et sa région ?
Amicalement.
Stéphane
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Joël15
Plus de 20 messages
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 20:32:59
Localisation : Pas loin d'Aurillac

Re: Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

Message par Joël15 »

Bonsoir,

Oui, c'est bien ça, mais il fallait sans doute justifier son domicile hors de la région parisienne pour avoir cette autorisation de circuler...

Il y a un vélo sur le bon coin en ce moment avec sa plaque d'origine, apparement en aluminium :
Vélo allemand de la guerre 1940-44 avec plaque Collection Indre-et-Loire - leboncoin.fr_1329685866712.jpg
Vélo allemand de la guerre 1940-44 avec plaque Collection Indre-et-Loire - leboncoin.fr_1329685866712.jpg (33.07 Kio) Consulté 16538 fois
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
marty
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : jeu. 23 juil. 2009 23:08:13
Localisation : Normandie - Caen - Alençon

Re: Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

Message par marty »

des plaques à vendre sur Leboncoin
plak.jpg
plak.jpg (21.83 Kio) Consulté 16526 fois
Joël15 a écrit :
Pour appuyer les deux documents déjà postés, voici une photo d'André Zucca tirée du livre "Paris en couleurs", catalogue d'une superbe exposition à l'Hotel de ville de Paris en 2007-2008.

Image

On y voit donc une de ces fameuses plaques de département qui est visiblement montée sur un support articulé.

A bientôt.

Salut Joel15, la photo est tout simplement magnifique ! et en couleur en plus :shock:

pout le disque blanc, il n'est obligatoire que si l'on roule la nuit, et comme en période d'Occupation il est
formellement interdit de transgresser le couvre feu à la nuit tombée, beaucoup de gens n'ont pas du l'installer
car il n'en avaient pas l'utilité, sauf peut être ceux ayant un laisser passer pour raisons professionnelles (médecin ou autre)


Joël15 a écrit :Pensez-vous que l'on peut avoir des problèmes avec la maréchaussée en circulant aujourd'hui avec de telles plaques ?
je pense que l'on avoir en effet quelques soucis, car désormais il y a la répression "automatique" avec les radars fixes de vitesse ou feu rouge qui peuvent facilement confondre avec une mobylette, faut penser aussi que derrière une série de numéros (même fictif) il y a peut être quelqu'un d'enregistré dans les fichiers des cartes grises, surtout que la numérotation de l'époque peut se confondre avec la nouvelle numérotation entrée en vigueur depuis peu

faudra pas s'étonner si un propriétaire d'un tracteur dans le Vaucluse reçois un PV pour franchissement de feu rouge à Paris :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Joël15
Plus de 20 messages
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 20:32:59
Localisation : Pas loin d'Aurillac

Re: Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

Message par Joël15 »

Bonsoir,
des plaques à vendre sur Leboncoin
Je ne les avais pas vu celles là, Si elles avaient eu leurs chiffres, j'en aurais bien pris une, mais là, ce n'est qu'on bout de galva peint en jaune ! Je préfère le faire moi même.

Voici un support articulé que j'ai trouvé sur un vide grenier:
Janvier-fevrier 2012 033.jpg
Il y a écrit "ARCHAMBAUD Breveté S.G.D.G"
Pour la petite histoire, j'avais vu ce post peu de temps avant où l'on voit d'autres supports de plaque, ce qui m'a permis de reconnaitre cet objet, sinon, je n'aurais jamais deviné à quoi il pouvait servir.

Est-ce que ce type de support a été crée pendant la guerre pour les vélos ou existaient-ils avant pour les motos ou BMA ?

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

Message par Stéphane »

Belle trouvaille, bravo. Sacré coup d'oeil. :wink:
Effectivement, il est difficile de comprendre ce qui se passait alors. Avec les restrictions, l'Occupation, les douleurs et j'en passe, y-avait-il réellement des personnes qui pouvaient se tracasser pour la fixation des plaques ? Il est bien possible que cet objet ait été initialement prévu pour les motos et à trouver sa reconversion sur les vélos pendant la guerre. Mais qui peut encore savoir ? :vieux:
Stéphane
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

Message par Le Monocle »

Le systeme D a la française n'a jamais autant fonctionné que dans la periode "occupation". Des tresors d'ingéniosité on été déployés dans tous les domaines pour pallier a tous les manques et tracas quotidiens...
Aussi qu'un malin aie inventé un support plaque articulé pour pas abimer sa plaque ou son garde boue me parrait tout a fait plausible !
Surtout quand tu vois le foutoir de tas de vélos entassés aux alentours des stades ou autres ....
vélo.JPG
vélo.JPG (45.2 Kio) Consulté 16498 fois
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Répondre

Revenir à « Accessoires »