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Re: Dérailleur Simplex "tour de France"

Publié : lun. 25 juil. 2011 18:13:32
par stellis
bresoudevelo a écrit :Chapeau, belle collection Casca (tu as la même en Huret ?)
En passant pourrait tu me donner une date pour le cinquième en partant de la gauche, j'en ait trouve un dans mon grenier ! (Je suis en vacances, je profite donc de ta photo)
Celui là c'est fin 40' années 50'........ :vieux:

Re: Dérailleur Simplex "tour de France"

Publié : lun. 25 juil. 2011 18:26:27
par bresoudevelo
Merci bien Stellis, donc années 50'

Re: Dérailleur Simplex "tour de France"

Publié : lun. 25 juil. 2011 20:23:44
par Bruno-test
bresoudevelo a écrit :Chapeau, belle collection Casca (tu as la même en Huret ?)
En passant pourrait tu me donner une date pour le cinquième en partant de la gauche, j'en ait trouve un dans mon grenier ! (Je suis en vacances, je profite donc de ta photo)
le 5 a gauche avec les 2 boulons de fixation , c'est a partir de 1947 .

Re: Dérailleur Simplex "tour de France"

Publié : ven. 26 août 2011 10:55:11
par tchikiboum92
a voir pour mieux comprendre
l'excellent site anglais sur TOUT les dérailleurs
http://www.disraeligears.co.uk/Site/Sim ... leurs.html

photos du simplex de mon "la perle"
je me suis contenté de dégripper tout le circuit, décrassage superficiel (oui!c'est pas pro) et lubrification
je n'ai pas osé le démonter comme à mon habitude, quand je vois le ressort, je me dis que le remontage sera hasardeux
il fonctionne à merveille

Re: Simplex "tour de France" dérailleur

Publié : jeu. 17 janv. 2019 16:29:43
par alain2908
je remonte ce sujet suite à un bout de discussion sur ce derailleur posté ici viewtopic.php?p=407501#p407501

Au delà de la date de fin de commercialisation du dit dérailleur, je m'interessais à la date de début de commercialisation.
j'avais en tête 1948 notamment par le fait que
le nom du derailleur faisait référence à la victoire au Tour de France de 1947
le dépôt du modèle avait été effectué à l'Inpi en mai 1948 http://www.disraeligears.co.uk/Site/Fre ... rance.html

mais velobase cite 1947 http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... AbsPos=559
et j'ai récemment vu en photo un vélo qui me met le doute et m'inviterait à penser que ce modèle de dérailleur aurait pu être commercialisé dès 1947.

Des avis ?

Re: Simplex "tour de France" dérailleur

Publié : jeu. 17 janv. 2019 21:30:53
par velorod
Bonsoir,
A l'époque le Salon de l'Auto et du Cycle avait lieu en Octobre et "l'année modèle", décalée, commençait en Octobre mais aussi parfois dès sa commercialisation fin Aout/Septembre . Les modèles 48 étant présentés en octobre 47 voire un peu avant, il n'y a rien d'étonnant à ce que ça se passe de la même manière pour le cycle et ses accessoires. D'ailleurs il me semble avoir vu sur le site des discussions sur certains de ces vélos de "début de millésime" .

Re: Simplex "tour de France" dérailleur

Publié : ven. 18 janv. 2019 09:38:30
par Invité_
:hello: Distaeli montre les sources, c'est plus sérieux qu vélobase qui fonctionne un peu comme wikipédia, sans vraiment de contrôle.

Cependant il y a ici un doute : sur le document officiel la date de dépôt (demande du brevet) est le 18 mai 1948 et la publication du brevet est le 24 novembre 1948.

Or dans le commentaire en dessous, mai 1948 devient "l'apparition"ce qui prête à confusion : la demande de brevet est postérieure à la mise au point, donc fabrication d'au moins un exemplaire, certes, mais il est très peu probable que la commercialisation démarre avant la demande de brevet. C'est même très risqué de vendre avant l'obtention du brevet en novembre car une demande antérieure peu avoir été faite par un autre fabricant, qui pourrait empêcher que ce brevet soit accordé.

Re: Simplex "tour de France" dérailleur

Publié : ven. 18 janv. 2019 13:24:28
par alain2908
Je partage totalement cette remarque sur l'importance des sources pour fiabiliser une information.
Dans le cas présent, elle permet d'ailleurs de corriger une erreur dans le message de qipiq : Le dérailleur dont nous parlons ici n'a pas fait l'objet d'un dépôt de brevet mais d'un dépôt de modèle qui sont deux procédures de protection différentes.

Dans les deux cas, la date de publication n'a que peu d'intérêt au sens juridique du terme car c'est la date de dépôt qui sera examinée pour tout litige d'antériorité.

Néanmoins, l'esprit de la remarque de qipiq reste : y a t'il un risque à commercialiser un produit avant d'en déposer la demande de protection au titre des dessins et modèle ?
La réponse est moins évidente qu'elle n'en a l'air car ce qui compte pour déterminer si la protection peut s'appliquer est l'absence de divulgation antérieure du modèle avant la date de dépôt de la demande.
Hors une présentation sur un salon professionnel ou une commercialisation est une divulgation qui rend invalide la protection que pourrait demander à postériori un concurrent pour le même objet.
Par contre, ça ne le protège pas d'un dépôt antérieur.
La logique est donc bien d'effectuer le dépôt le plus tôt possible dans le processus de conception afin d'avoir la meilleure antériorité de protection.
Dans le cas d'espèce, les photos produites lors du dépôt montrent un produit dont il est difficile de dire si il s'agit d'un prototype ou un exemplaire d'une série industrielle qui aurait pu déjà être commercialisée.
Néanmoins, je me dis qu'on doit pouvoir retrouver des articles de presse présentant ce nouveau dérailleur et en précisant la période de début de commercialisation.

Re: Simplex "tour de France" dérailleur

Publié : ven. 18 janv. 2019 17:35:15
par Invité_
:hello: Je n'avais pas "percuté" sur dépôt de modèle. D'accord avec l'explication qui suit.

Donc ce n'est qu'une amélioration d'un modèle précédent probablement déjà breveté et là, effectivement il y a moins de risque, ou ils sont de moindre importance, à montrer, voire livrer un peut avant le dépôt.

Mais cela peut engendrer des confusions et approximation dans les analyses ultérieures. Peut-être, je n'en sais rien, que le dérailleur avec lequel Robic à gagné le TdF 1947 a immédiatement été baptisé "Tour de France" et annoncé publicitaire comme tel, mais ce n'est pas le modèle dont il est question : le "bâti" est long en aluminium, alors que celui des "Tour de France"suivant est beaucoup plus cours en acier. Cependant le principe de fonctionnement est le même ce qui explique seulement une demande de modèle.

Re: Simplex "tour de France" apparu quand ?

Publié : ven. 08 nov. 2019 16:32:20
par BUBUCH
Merci pour ttes les infos de ce post qui m'ont aidé comme un autre post sur le même sujet