Pédales sans axe, Sanzax et les autres

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

fidelio
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : mar. 10 juil. 2018 12:48:30
Localisation : Hauts de France

Re: Pédales sans axe, Sanzax et les autres

Message par fidelio »

Notchphile a écrit :Relis la notice que RR avait postée un peu plus haut; il est mentionné qu’il ne faut pas toucher au réglage intentionnellement serré et qu’il se fluidifiera à l’usage.
Oui j'avais lu mais je me disais qu'avec le temps il pourrait y avoir un peu de crasse et/ou de corrosion. Je vais tenter le coup. Merci !
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 475
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: Pédales sans axe, Sanzax et les autres

Message par Notchphile »

La graisse figée n’arrange rien, tu peux peut-être aider avec une bonne rasade de WD40.
fidelio
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : mar. 10 juil. 2018 12:48:30
Localisation : Hauts de France

Re: Pédales sans axe, Sanzax et les autres

Message par fidelio »

Notchphile a écrit :La graisse figée n’arrange rien, tu peux peut-être aider avec une bonne rasade de WD40.
ok
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2639
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Pédales sans axe, Sanzax et les autres

Message par Aven »

Hello,

Pedale sans Axe ?

Récupérer dans une boîte en bois avec des manivelles et des pédales ancienne

Cdlt Aven
Pièces jointes
20210919_124607.jpg
20210919_123618.jpg
20210919_123610.jpg
20210919_123559.jpg
20210919_123449.jpg
20210919_123507.jpg
20210919_123456.jpg
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 247
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: Pédales sans axe, Sanzax et les autres

Message par bachibouzouk »

Bonjour Aven,
C’est bien une pédale « sans axe », mais avec certitude ce n’est pas une SANZAX, quoique fortement inspirée (ou même copiée ?) à partir du même principe : réaliser l’articulation de la pédale autour d’un axe qui ne la traverse pas, pour ramener le plan d’appui du pied à sa hauteur ou juste en-dessous, et ce faisant supprimer le couple de rotation de la pédale sur elle-même. J’ai des doutes sur cette obstination à vouloir améliorer l’efficacité du pédalage, à ce niveau-là, tant ce couple est infime, mais cette recherche ne date pas d’hier…
Elle remonte au moins à 1898 avec le brevet de Robert H. RAMSEY pour sa « swinging pedal» aux US
R.H. RAMSEY-%22swinging pedal%22-1898(US).png
Il y en a eu bien d’autres depuis, et certainement même démarées antérieurement: En 1896, le Français Pierre TERVER déposait un brevet pour une pédale-étrier du même principe que la pédale ISO développée à partir de 1944 par Augustin ISAAC (celle-ci très bien documentée sur le blog « anciens vélos lyonnais »)…etc.
Pierre TERVER-pédale étrier-1896(FR)-1897(US).png
Pierre TERVER-pédale étrier-1896(FR)-1897(US).png (85.97 Kio) Consulté 2851 fois
Mais revenons à la pédale que tu nous montres avec son double A découpé dans la plateforme. C’est pour Augustin AGACHE, qui au moment de sa demande de brevet résidait dans le Nord de la France.
Son premier brevet "pédale de bicyclette", déposé en JUIN 1943, est sans doute un peu trop complexe et fourre-tout, autorisant de multiples positions et réglages: pédale articulée dans la manivelle ou devant, au-dessus ou au-dessous de l’axe de rotation, avec une option pour l'ajustement de la largeur de la pédale …etc.
Augustin AGACHE-pédale bicyclette-JUIN 1943-schéma.png
Augustin AGACHE-pédale bicyclette-JUIN 1943-schéma.png (72.54 Kio) Consulté 2851 fois
Augustin AGACHE-pédale bicyclette-JUIN 1943-résumé.png
Augustin AGACHE-pédale bicyclette-JUIN 1943-résumé.png (42.68 Kio) Consulté 2851 fois
Qu’à cela ne tienne, il en dépose un autre en OCTOBRE 1943, intitulé "nouvelle pédale pour bicyclettes..." - celui de Souhart pour la pédale SANZAX déposé en FÉVRIER 1941 -, qui se concentre essentiellement sur une fabrication en acier découpé et plié, étrangement similaire au principe de Souhart ….
Augustin AGACHE-nouvelle pédale bicyclette-OCTOBRE 1943-schéma.png
Augustin AGACHE-nouvelle pédale bicyclette-OCTOBRE 1943-schéma.png (84.28 Kio) Consulté 2851 fois
Augustin AGACHE-nouvelle pédale bicyclette-OCTOBRE 1943-intitulé.png
Augustin AGACHE-nouvelle pédale bicyclette-OCTOBRE 1943-intitulé.png (40.22 Kio) Consulté 2851 fois
Augustin AGACHE-nouvelle pédale bicyclette-OCTOBRE 1943-résumé.png
Augustin AGACHE-nouvelle pédale bicyclette-OCTOBRE 1943-résumé.png (56.92 Kio) Consulté 2851 fois
Pour comparaison, le schéma de la pédale SANZAX de SOUHART, également prévu initialement pour une fabrication en acier, figurant sur le brevet déposé en 1941.
SOUHART Jacques-Paul-FEVRIER 1941-schéma1.png
SOUHART Jacques-Paul-FEVRIER 1941-schéma1.png (64.07 Kio) Consulté 2851 fois
SOUHART Jacques-Paul-FEVRIER 1941-schéma2.png
SOUHART Jacques-Paul-FEVRIER 1941-schéma2.png (50.85 Kio) Consulté 2851 fois
Pour finir, des petites questions:
Tu n’en présentes qu’une seule, est-ce parce que tu n’as pas la paire ?
J’imagine que tu n’as pas non plus l’articulation centrale avec son roulement ? ...
Et si jamais tu ne sais pas quoi en faire, pense à moi, hein... !!!

Ahh, j’oubliais, Augustin AGACHE a inventé quelques autres engins plus ou moins dérivés de la bicyclette, dont une machine à ramer (un rameur d’appartement) transformable en véhicule léger (un tricycle), et aussi une trottinette dont le dépôt de modèle en 1938 comporte une adresse: Augustin AGACHE, 26 rue de l’industrie à TOURCOING
AGACHE-trottinette-INPI modeles-1938-FR29496.jpg
AGACHE-trottinette-INPI modeles-1938-FR29496.jpg (26.67 Kio) Consulté 2851 fois
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2639
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Pédales sans axe, Sanzax et les autres

Message par Aven »

Hello Bachibouzouk ,

Merci pour toutes les informations
C'est le top !
J'ai bien fouiller hier autour de la caisse en bois pas d'autres pièces
Je pense que Agache avait fait des manivelles courber ?
Ça fait plaisir de faire
remonter les souvenirs de 2016 quand j'ai commencé à découvrir le monde du TTV et le
Velo
Pour la pédale elle est à toi Mp
viewtopic.php?f=40&t=26546&start=0

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Pédales sans axe, Sanzax et les autres

Message par Invité_ »

Bachibouzouk : << la pédale ISO développée à partir de 1944 par Augustin ISAAC (celle-ci très bien documentée sur le blog « anciens vélos lyonnais »)…>>

:hello: Merci pour le compliment, et page très bien terminée avec une photo d'une bien belle cycliste : https://anciensveloslyonnais.weebly.com ... pique.html
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Pédales sans axe, Sanzax et les autres

Message par ian »

Superbe sujet. 2014/2021.
Des docs, des photos, des liens, des contributeurs en relais sur un sujet qui ne s'est pas perdu .
Merci à tous.
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Pédales sans axe, Sanzax et les autres

Message par Invité »

Comme je partage ton avis Ian...
C'est en effet un "Superbe sujet. 2014/2021.
Des docs, des photos, des liens, des contributeurs en relais sur un sujet qui ne s'est pas perdu ."
Bon dommage néanmoins que toutes ne soient point sourcées correctement selon les canons tontoniens parce que possédant une randonneuse autogène justement équipée de ces pédales j'aimerai pouvoir connaitre ces dernières ! Site de l'INPI ou autres? Et je sais que certains, pour l'avoir vécu, :biggrin:, risquent "d'embêter" Bachi sur ce coup et de réclamer le lien internet direct menant à ces formidables documents....
Néanmoins merci à Bachibouzouk d'avoir mené cet incroyable travail de synthèse et de le partager ici ! :fleur: :hello: :fleur:

Pour le reste je ne sais si vous aviez vu ce sujet sur l'un de mes vélos (donc sources persos :biggrin: )

viewtopic.php?f=70&t=38842&hilit=randonneuse+inconnue


On y trouve quelques photos de ces pédales...
Pièces jointes
sanzax3.JPG
sanzax3.JPG (99.86 Kio) Consulté 2593 fois
sanzax2.JPG
sanzax2.JPG (90.79 Kio) Consulté 2593 fois
sanzax1.JPG
sanzax1.JPG (105.75 Kio) Consulté 2593 fois
bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 247
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: Pédales sans axe, Sanzax et les autres

Message par bachibouzouk »

@Aven
OK, je t'écris bien volontiers un MP !
Les pédales courbes que l’on voit sur un vélo AGACHE des années 30-40, en provenance d’un site anglais, ce serait plutôt celles de Léon CHANDÈZE qui a déposé un brevet en 1928. Ce monsieur résidait également dans le Nord de la France: Solidarité entre nordiste ! Pour info: Léon était également architecte, ce qui pourrait justifier cette courbure comme geste purement esthétique - non avoué - plutôt que comme le résultat de raisonnements purement scientifiques (ce qu'il avait déclaré dans la presse d'époque) ! On lui doit 2 immeubles à Marcq-en-Barœul et Tourcoing, et aussi le théâtre l’Alhambra et le cinéma Caméo-Pathé à Lille.

@qipiq
Tu devrais nourrir plus souvent tes articles avec ce genre d’illustration ! C'est vrai que ses pédales sont fines et racées...

@Afflelou4U
. Évite de m'envoyer tes rancoeurs en doublon par MP, stp. C'est déjà bien assez fastidieux de te répondre en clair. Merci.
. Pour connaître (si tu veux dire par là « identifier ») tes pédales, nul besoin de lien direct vers 1 brevet, il s’agit de la 2ème paire montrée par RoulezRouillé en début de post (SANZAX alu moulé version courte). Si tu avais relu patiemment l’ensemble du post avant de cliquer fébrilement…
. Néanmoins, si tu insistes (est-il besoin de citer systématiquement l’INPI ou EspaceNet pour les brevets en libre accès ? Le référencement d'un brevet, c'est son auteur, l'année, l'intitulé ou son numéro, non ?), pour calmer ta soif de (re)connaissance:
INPI (brevets français): https://www.inpi.fr/fr/base-brevets
INPI (dessins et modèles): https://www.inpi.fr/fr/base-dessins-et-modeles
ESPACE NET et GOOGLE PATENTS (brevets internationaux) : https://worldwide.espacenet.com/?locale=fr_EP - https://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Patents
Pour accéder aux documents dont je présente les copies d’écran, copie l’auteur, l’année, le numéro ou l’intitulé du brevet que j’ai pris soin de mentionner systématiquement dans le texte ou sous chaque image. Il s’agit de docs archivés lors de recherches anciennes, pas de recherches récentes menées pour l’occasion, donc pas de liens "prêt-à-cliquer". Désolé, va falloir bosser un peu…
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Pédales sans axe, Sanzax et les autres

Message par Invité »

:surpris: Mais de quelle rancoeur veux tu parler cher Bachi?
Je n'exprime en rien un tel sentiment dans mes propos voyons...
Me suis juste étonné que tu aies pu oublier de t'appliquer les règles que tu réclames à corps et à cri chez d'autres...
J'ai juste pensé qu'il s'agissait d'un oubli regrettable de ta part voilà tout... Ca arrive... Et il n'y a vraiment rien de grave ici l’essentiel étant ta docte synthèse qui nous éclaire tous sur le sujet ! :fleur: :hello: :fleur:
Je suis désolé que tu le prennes sur ce ton...
Je me suis juste souvenu de tes propres messages concernant des docs que j'avais placé venant des sites tel que l'INPI et où tu me réclamais ardemment un sourcing complet avec les liens directs et notamment par MP....
Voilà tout voyons....
Et je n'ai pas voulu faire de doublon non plus... C'est que mes messages sur les sujets devant être validés préalablement par les mods et cela prenant généralement bien du temps, j'ai juste voulu te prévenir directement de cette "malencontreuse" étourderie de ta part...

Au moins vois tu cela t'a permis de corriger le tir et de nous éclairer sur les origines complètes de ces docs ! Et je t'en remercie vivement !!! Comme ta signature le souligne suffisament: "Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !"

Donc encore un grand merci pour ce partage qui nous est bien instructif....

PS: j'avais bien compris que mes pédales ne correspondaient pas à la récente présentation rassure toi ! Simplement comme le sujet est dédié aux pédales "sans axe" au sens large et notamment les "sanzax", j'ai juste pensé que ces 3 photos non présentes jusqu'alors pourraient apporter une petite illustration supplémentaire d'un tel système... Voilà tout ! :hello: :fleur: :hello:

Revenons donc au sujet principal... :vieux:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Pédales sans axe, Sanzax et les autres

Message par Invité_ »

Bachibouzouk <<@qipiq Tu devrais nourrir plus souvent tes articles avec ce genre d’illustration ! C'est vrai que ses pédales sont fines et racées...>>

:hello: Je nourris avec ce que je sais et ce que j'ai, sans aller "à la pêche" aux découvertes sur le net, puisque chacun peut le faire.

Je nourris aussi beaucoup de lecteurs de mes sites afin qu'ils sachent et qu'ils restaurent au mieux leurs bécanes et quand c'est le cas je leur demande l'autorisation d'utiliser une (ou des) photos(s) pour "enrichir" les sites.

8 fois sur 10 cela devient alors "silence radio". A quoi bon se décarcasser plus ?
bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 247
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: Pédales sans axe, Sanzax et les autres

Message par bachibouzouk »

@hashtag4U
Ta logorrhée moralisatrice pesante, nombrilique et malsaine, me gonfle copieusement. J’ai mentionné dans le texte ou sous les images toutes les données permettant de référencer les brevets librement consultables sur les sites dédiés en ligne, bien connus par tous. Ta référence à ton cas personnel est malvenue, car en ce qui me concerne, si je t’ai demandé de citer tes sources dans tes posts, c’était toujours quand le référencement était absent ou présenté à tord comme « source perso », toujours en clair dans le texte et jamais en MP (c'est pas beau de mentir), et à ma connaissance je n’ai jamais fait de crispation sur l’absence de lien direct… Tu dois me confondre avec quelqu’un d’autre… Tu m’as systématiquement copieusement insulté en retour et je m’en tape allègrement. Bisous ! (tu peux garder tes fleurs).
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Pédales sans axe, Sanzax et les autres

Message par Invité »

Bachi, pouvons nous poursuivre la résolution de cette regrettable incompréhension par MP afin de ne pas phagocyter ce chouette sujet?
Je suis juste surpris par ton "copieusement insulté"!!!:surpris:
Parce que depuis un bail mes messages sont validés avant publication par les mods je ne pense pas qu'ils auraient laissé passer cela... Et puisque tu affirmes que tu ne m'as jamais envoyé de Mp ce ne peut être non plus par ce biais en réponse... :confus:
En ce qui me concerne je termine là notre aparté qui n'intéressera à raison je pense personne...
Et sans ironie aucune, je te remercie encore vivement de ton formidable travail de synthèse et de ce partage !
Alors zou revenons en uniquement à ces pédales sans axe..... :hello:
Répondre

Revenir à « Accessoires »